Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: genma

Désolé pour la pub... mais bon

[www.stickair.com]

Le développement de la version actuelle du site ayant commencé en 2000, nous nous étions naturellement orienté vers Internet Explorer.

Pour le moment, les modules de commande qui font notre renommée ne sont pas compatibles avec Fire Fox. Nous nous employons actuellement à les transformer pour qu'ils le deviennent car nous sommes conscients de la qualité de ce navigateur.

Vous pouvez cependant parcourir notre site dans sa partie "institutionelle", si vous êtes séduits par nos produits, merci d'utiliser IE pour commander tant que cela n'est pas possible avec Fire Fox.

Dans cette page, vous retrouverez au fur et à mesure les zones que nous aurons rendu compatibles.

Afin que l'ensemble de l'équipe reste concentrée sur sa tâche, merci de ne pas nous envoyer de demande de devis, nos modules calculent les prix et vous permettent de commander avec Internet Explorer.

L'équipe de STICKAIR.COM

Poste le Thursday 14 April 2005 09:09:44
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: Arnaud

Citation
genma
Désolé pour la pub... mais bon

Ben non : pas "bon".
Cette démarche peut aussi être comprise comme "ouais, on sait ça marche pas avec autre chose que IE, mais on est sympa, promis, alors viendez acheter chez nous". Rien à faire ici, àmha.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 14 April 2005 09:13:11
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: merlin8282

Ce qui me tue, c'est qu'ils pourraient au moins proposer un autre navigateur. Même si c'est Opera... (il n'est pas compatible IE, lui ? [v]c'est pas une question rhétorique...[/v])

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 09:40:17
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: Léa (Fred)

Moi je trouve que c'est positif. Ça prouve que les gens connaissent, et qu'ils comptent en tenir compte. Maintenant c'est le temps que prendra leur éventuelle mise aux normes qui dira s'ils était dans l'optique que soupsonne Arnaud ou pas.

Poste le Thursday 14 April 2005 09:44:05
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: covah

Citation
genma
Désolé pour la pub... mais bon

Pas autant que moi. Spam.

@ Merlin: Opera peut parfois mieux s'entendre avec les pages faites pour IE que Mozilla, mais pas toujours, loin de là, et pas nécessairement. Mais il est vrai qu'il respecte nettement moins les standards que les navigateurs gecko ou même que konqueror, par exemple.

Les marchands qui aiment bien Firefox (parce qu'il ont regardé leurs statistiques, j'imagine), ignorent peut-être jusqu'à l'existence de Mozilla, K-meleon, ou Opéra?

Enfin tout ça ne regarde qu'eux, ce n'est qu'une annonce. Donc, à nouveau: spam.


----
chphv

Poste le Thursday 14 April 2005 13:07:34
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: merlin8282

Pareil que Fred: on verra bien s'ils tiennent leur promesse de mettre leurs pages aux standards. Si ce n'est pas le cas, covah et Arnaud (d'autres surement aussi) seront content d'apprendre qu'ils avaient raison. Le cas contraire, ça prouverait que les webmasters de ce site sont de bonne foi.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 13:11:22
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: Arnaud

Citation
merlin8282
Le cas contraire, ça prouverait que les webmasters de ce site sont de bonne foi.
S'ils étaient de bonne foi, ils auraient fait le maximum pour rendre leur truc compatible avec *tous* les navigateurs le plus vite possible, et évité de nous bassiner avec leur "ce sera bientôt disponible". Non ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 14 April 2005 13:15:43
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: merlin8282

mmmm... oui réflexion faite, oui. Les logiciels libres se démocratisent tout de même depuis assez longtemps pour que beaucoup soient au courant.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 14:15:19
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: oudoubah

D'un autre côté, ils ont peut être changé la personne/entreprise qui a fait le site.
Etre au courant est une chose, avoir un certain nombre d'utilisateur en est un autre. Firefox n'est utilisé que depuis peu.

Pour l'entreprise, la migration d'un site IE vers un site standardisé représente un coût, et il n'est pas forcément intéressant/rentable pour elle d'investir s'il n'y a pas assez d'utilisateurs autre que IE. Tant qu'il n'y a pas au moins un équilibre entre les dépenses de migration et ce que ça apporte (possibilité d'achat en ligne, image de marque....), l'entreprise ne fera pas sa migration.




Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 14 April 2005 14:30:55
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: Léa (Fred)

Ce qui pose problème sur ce genre de site ce n'est pas l'affichage, mais l'utilisation de choses comme des controls ActiveX etc... et ça, pour le mettre à jour correctement, il faudra utiliser soit du javascript et ça va leur compliquer la tache, soit utiliser XUL mais leur couper la clientèle IE ... dans les deux cas, ce n'est pas aussi simple que de vouloir juste être compatible sur l'affichage.

Si ça fait des années qu'ils développent des trucs non standard : il leur faut du temps (voir des moyens).

Jugeons les à ce qu'ils ferons pour s'adapter, et on verra aprés s'il faut les mettre au pilori.

Poste le Thursday 14 April 2005 14:37:58
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: covah

Hou là là la relecture de mon message de ce midi me démontre à nouveau que la fonction d'édition des posts me serait utile...

- Le laïus sur Opera voulait dire: il arrive qu'Opéra affiche conformément à l'intention de l'auteur du site du code que seul lui ou IE peuvent comprendre (par exemple suivre un lien écrit\comme\ça, ce qu'aucun autre navigateur de ma connaissance ne consent à faire). Mais Opera est tiraillé entre ces mauvaises manières et sa prétention à respecter les standards. Certains prétendent qu'il s'est en fait IE-isé, donc éloigné des standards aucours de son évolution; la société Opéra prétend le contraire.

- Quand j'ai parlé de spam, je ne visais pas la déclaration d'intention du site, mais le fait de trouver ici un nom et un lien. Ce n'est pas que tel ou tel site ou société déclare cela qui pourrait à la rigueur être intéressant, mais le simple fait qu'il le fasse, et qu'il s'y sente obligé.
Sans nom ni lien, on aurait cru genma sur parole.

- Comme le dit Fred, il ne s'agit pas tellement de la conformité du site au standards, mais de la technologie utilisée (pour vendre). Plutôt que par leurs stats, ils ont du être motivés par des protestations de clients potentiels.
Ils ont du trouver que c'était de bon ton en ce moment de mettre le logo de FF partout...


----
chphv

Poste le Thursday 14 April 2005 18:46:31
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: genma

Avec le recul, je suis d'accord avec vous tous. J'ai été trop enthousiaste.
Je pense que ça a été fait "juste" pour faire bien et montré qu'ils connaissent Firefox.
Désolé pour le lien, je pensais que c'était mieux de juger par soi-même. C'est vrai que là, je leur ai fait de la pub... Mais bon, qui ira acheter chez eux si le site est pas compatible avec nos navigateurs?
Et les gens sous Linux ou Mac, ils ont pas forcément Firefox, mais aussi Konqueror, Safarih etc...


Je pense qu'il faut quand même voir le positif. Ils ont pris le temps de faire une page.
Maintenant, il ne faut pas se contenter de ça.
J'ai dénoncé un autre site sur un site qui référencie les sites non compatibles avec de vrais navigateurs.
Le site m'a envoyé balladé en me demandant d'utiliser Internet Explorer, en me donnant la liste de tous les Internet Explorer ayant existé (ca fasait tirage des numéros du loto).


Poste le Friday 15 April 2005 11:45:09
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: travel light

DROIT DE REPONSE

Bonjour a tous, il se trouve que je suis le gerant de la societe en question et que plutot que de laisser supposer a nombre d'entre vous des inexactitudes, je prefere prendre la parole.
Cet avertissement est reellement motive par une mise a jour de notre site pour le rendre compatible avec la majorite des navigateurs et en particulier FF qui est effectivement un bon produit.
Preuve en est que les pages d'articles "simples" qui n'etaient pas compatibles ont deja ete modifiee dans ce but.
Comme sur la plupart des forums que je visite a propos de ce "sujet", il y a toujours le meme clivage : quelques personnes qui maitrisent leur sujet et se rendent compte de la difficulte de rendre le site compatible et de tres nombreux autres qui ne comprennent pas grand chose mais qui ne se privent pas d'avoir la critique facile du genre "ouais, c'est pour nous amadouer, c'est pourtant vachement facile". Dailleurs j'en ai souvent contacte pour qu'ils m'eclairent sur des points techniques, et la, il n'y a plus personne...
Rendre compatible un site aussi complexe que le notre (salue entre autre par EA GAMES) coute de l'argent et nous y allons donc doucement car il faut effectivement de la rentabilite au bout, elle me sert entre autre a creer des emplois dans une region ou les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misere et je trouve cela plus impoprtant que des debats pseudo philosophiques sur l'utilisation de telle ou telle technologie qui aura de toute maniere completement disparue dans pas 15 ans.
Reflechissez y avant de crier haro sur le baudet...

Poste le Thursday 21 April 2005 07:47:55
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: Arnaud

Bonjour,
Vous remarquerez que la plupart des critiques négatives ne concernaient pas la "migration" de votre site vers des standars qu'il aurait toujours dû respecter, mais l'opportunité d'en faire l'annonce ici (vous n'en êtes peut-être pas responsable, d'ailleurs).
Personne n'a nié la difficulté que cette "migration" représente.
Par ailleurs, lea-linux.org n'est pas un site sur la construction de sites web, il est donc normal que la plupart des intervenants des forums n'y connaisse pas grand chose (c'est mon cas).
Quant à l'importance d'un débat "pseudo philosophique", il est évident que nous n'avons pas le même point de vue.
Pour ce qui concerne la construction de sites web, l'utilisation des standards garantit l'universalité (tous les navigateurs sont compatibles, sauf cas particulier) et la pérennité (le site sera toujours lisible quelle que soit l'évolution des navigateurs). A vous de voir si cela est suffisant pour vous priver peut-être d'une partie de votre clientèle (par exemple, les utilisateurs de certaines versions d'IE5 ne peuvent pas lire ces forums) à court terme. Cela dépend de votre stratégie d'entreprise, et personne ici ne se permettre de vous donner des conseils là-dessus.

Cordialement,

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 21 April 2005 08:21:30
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: Perramus

Citation
travel light
Comme sur la plupart des forums que je visite a propos de ce "sujet", il y a toujours le meme clivage : quelques personnes qui maitrisent leur sujet et se rendent compte de la difficulte de rendre le site compatible et de tres nombreux autres qui ne comprennent pas grand chose mais qui ne se privent pas d'avoir la critique facile du genre "ouais, c'est pour nous amadouer, c'est pourtant vachement facile".

D'accord mais :

Citation
stickair
si vous êtes séduits par nos produits, merci d'utiliser IE pour commander tant que cela n'est pas possible avec Fire Fox.

Et on fait comment sous linux (car on ne peut ignorer ce facteur sur un site qui s'appelle "léa-linux") ? Vous avez choisi de concevoir votre site pour IE et donc pour MS-Windows, confortant ainsi la position ultra-dominante de cette entreprise (même d'un point de vue purement économico-pragmatique, on ne peut dire que ce soit souhaitable pour la libre concurence, notion à laquelle vous devez être sensible en tant que gérant d'entrepise). Tout ce que nous réclamons, c'est la mise en conformité avec le W3C afin que l'utilisateur ne soit pas forcé de payer d'onéreuses licences pour un navigateur attaché à un OS qui ne veut respecter que ses propres normes. Le fait est que vous avez participé à cet état de fait et que donc nous avons le droit de nous poser certaines questions, car ce débat "pseudo-philosophique", comme vous vous plaisez à le nommer n'est pas qu'une question d'étiquette sur un logiciel ou d'une technologie passagère, il s'agit de poser des principes qui assureront la liberté de l'internaute de demain.

Maintenant, je trouve que votre mise en conformité aux standards (si c'est cela qui est entendu par Nous nous employons actuellement à les transformer pour qu'ils le deviennent car nous sommes conscients de la qualité de ce navigateur.) est une bonne chose pour l'intérêt de tous (pas seulement de ceux qui utilisent ffx) et je me rejouis de vous voir confirmer que cela n'est pas qu'une vaine déclaration. :-)

Poste le Thursday 21 April 2005 16:04:55
Répondre     Citer    
Re: Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Envoyé par: Perramus

Citation
travel light
Comme sur la plupart des forums que je visite a propos de ce "sujet", il y a toujours le meme clivage : quelques personnes qui maitrisent leur sujet et se rendent compte de la difficulte de rendre le site compatible et de tres nombreux autres qui ne comprennent pas grand chose mais qui ne se privent pas d'avoir la critique facile du genre "ouais, c'est pour nous amadouer, c'est pourtant vachement facile".

D'accord mais :

Citation
stickair
si vous êtes séduits par nos produits, merci d'utiliser IE pour commander tant que cela n'est pas possible avec Fire Fox.

Et on fait comment sous linux (car on ne peut ignorer ce facteur sur un site qui s'appelle "léa-linux") ? Vous avez choisi de concevoir votre site pour IE et donc pour MS-Windows, confortant ainsi la position ultra-dominante de cette entreprise (même d'un point de vue purement économico-pragmatique, on ne peut dire que ce soit souhaitable pour la libre concurence, notion à laquelle vous devez être sensible en tant que gérant d'entreprise). Tout ce que nous réclamons, c'est la mise en conformité avec le W3C afin que l'utilisateur ne soit pas forcé de payer d'onéreuses licences pour un navigateur attaché à un OS qui ne veut respecter que ses propres normes. Le fait est que vous avez participé à cet état de fait et que donc nous avons le droit de nous poser certaines questions, car ce débat "pseudo-philosophique", comme vous vous plaisez à le nommer n'est pas qu'une question d'étiquette sur un logiciel ou d'une technologie passagère, il s'agit de poser des principes qui assureront la liberté de l'internaute de demain.

Maintenant, je trouve que votre mise en conformité aux standards (si c'est cela qui est entendu par Nous nous employons actuellement à les transformer pour qu'ils le deviennent car nous sommes conscients de la qualité de ce navigateur.) est une bonne chose pour l'intérêt de tous (pas seulement de ceux qui utilisent ffx) et je me rejouis de vous voir confirmer que cela n'est pas qu'une vaine déclaration. :-)

Poste le Thursday 21 April 2005 16:05:41
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Un site non compatible firefox qui s'en excuse...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons