Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Perramus

Citation
jacqueline
l'objectif, c'est de maîtriser ma distrib et comme je l'expliquais, par rapport à d'autres il manque cruellement d'explications pour l'installer à la main.

Pour cet objectif, ça va aussi dépendre beaucoup de la distrib' que tu utilises... Si elle n'est pas documentée pour une maintenance manuelle, il y a de fortes chances qu'elle soit conçue pour être autonome. Le problème va être alors que tu vas avoir une "couche script" supplémentaire chargée d'écrire la config de ton système et des patches au noyau propres à ta distrib'... LFS pourra t'apprendre comment fonctionne un Linux standard ( j'imagine que le noyau est à aller chercher sur [kernel.org] ), mais ça ne te sera pas très utile face à ta distrib' si tu ne retraces pas tout le chemin des informations ( et souvent c'est un peu compliqué étant donné que les scripts font tout une série de tests pour choisir une option... ).

Bref, j'espère que tu as vraiment tout ton temps... :-)

Poste le Tuesday 5 April 2005 16:57:42
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Arnaud

Citation
tuxfanch
on peut faire tourner Gentoo avec un noyau FreeBSD ; ainsi, Gentoo peut aussi bien être Gentoo Linux que Gentoo BSD ...

A part récupérer portage (qui est quand même moins bien que les ports FreeBSD) pour l'utiliser avec FreeBSD, quel intérêt ?


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 5 April 2005 17:05:12
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Perramus

Citation
tuxfanch
on peut faire tourner Gentoo avec un noyau FreeBSD ; ainsi, Gentoo peut aussi bien être Gentoo Linux que Gentoo BSD ...

Est-ce à dire qu'un FreeBSD "binaire" est un objet de fantasme ?

Poste le Tuesday 5 April 2005 17:38:02
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Arnaud

Citation
Perramus
Est-ce à dire qu'un FreeBSD "binaire" est un objet de fantasme ?

Non ;-) , il suffit d'utiliser pkg_add.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 5 April 2005 17:39:42
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Morgan

Citation
Perramus
Est-ce à dire qu'un FreeBSD "binaire" est un objet de fantasme ?

Pour info, il existe 2 portages de debians pour tourner avec un noyau BSD:

[www.debian.org]

Ils ne sont pas encore terminés et je ne sais pas trop ce que ça vaut ...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 5 April 2005 18:45:55
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Perramus

:-D

Chassez-le par la porte, il revient par la fenêtre ;-)...

Laisse-moi deviner, pendant que j'imprime mes T-Shirts, tu peins des Mugg's ?

( vendus avec du java noir soluble O:-) )...

Poste le Tuesday 5 April 2005 19:03:09
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Perramus

... En tout cas le manuel BSD, à première vue comme ça tout de suite, a l'air drôlement bien fait...

Poste le Tuesday 5 April 2005 19:23:50
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Arnaud
A part récupérer portage (qui est quand même moins
bien que les ports FreeBSD) pour l'utiliser avec
FreeBSD, quel intérêt ?
just 4 fun je suppose, vu que le kernel Linux est de très loin supérieur au kernel BSD ;-p


[v]ouh le trollounet duveteux ... :-))[/v]

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 5 April 2005 23:50:22
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Morgan

Citation
Perramus
Chassez-le par la porte, il revient par la fenêtre

Dis l'ami, c'est l'hôpital qui se fout de la charité là. ;-) Et puis, non d'abord, jamais je ne reviens par la fenêtre! angry smiley)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 6 April 2005 01:33:53
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: jacqueline

Perramus
Citation
auteur
Pour cet objectif, ça va aussi dépendre beaucoup de la distrib' que tu utilises... Si elle n'est pas documentée pour une maintenance manuelle, il y a de fortes chances qu'elle soit conçue pour être autonome. Le problème va être alors que tu vas avoir une "couche script" supplémentaire chargée d'écrire la config de ton système et des patches au noyau propres à ta distrib'... LFS pourra t'apprendre comment fonctionne un Linux standard ( j'imagine que le noyau est à aller chercher sur [kernel.org] ), mais ça ne te sera pas très utile face à ta distrib' si tu ne retraces pas tout le chemin des informations ( et souvent c'est un peu compliqué étant donné que les scripts font tout une série de tests pour choisir une option... ).

Bref, j'espère que tu as vraiment tout ton temps... image : content

Merci Perramus d'attirer mon attention sur ce point. j'imagine en effet que ça doit être complexe.. ( chaque distrib doit faire sa salade ) et que la transposition ne sera pas simple..

Je vais abandonner cette illusion ( ce deuxième objectif ) pour ne pas être trop déçue !

Poste le Wednesday 6 April 2005 11:38:08
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Arnaud

Amha, les deux distribs les plus proches de la LFS dans leur fonctionnement sont la Slack et Nasgaïa (qui a l'air un peu en sommeil, au moint du point de vue des utilisateurs, malheureusement).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 6 April 2005 12:30:20
Répondre     Citer    
Re: Je NE m'ennuye PLUS avec ma distrib
Envoyé par: jacqueline

Je suis prète à lancer la création de LFS

Première découverte :

En allant chercher les paquetages un par un, j'étais impressionnée par le nombre de versions d'un même paquetage, ceci m'avait paru embêtant, lorsque j'ai eue l'occasion d'aller dans les supermarchés du paquetage ( pas la peine que je cite de noms winking smiley) mais en fait c'est le signe que Linux est plutot vivant et en perpétuelle amélioration.

Pour chacun ou presque je suis allée voir la homepage du paquetage : une mine d'infos ! Certes on ne lit pas tout, on retient pas tout.. mais je n'avais jamais fait cette démarche en installant ma distrib actuelle.

C'est aussi un rapport plus proche avec les développeurs de ces paquetages et Linux a pour moi un visage un peu plus humain que lorsqu'on enfourne un DVD et qu'on attend que ça s'installe..

J'ai suivi scrupuleusement les indications de versions à downloader.. mais c'est plus intéréssant que de jouer sa distrib au loto ( au poker ou à la roulette russe ) avec les numéros de versions et APT pour le seul plaisir de dire j'ai la "ultima !"

Seul truc qui me parait ch... ce sont les md5sums, Je suis tentée de faire l'impasse.. franchement ?

Je relis le guide d'install pour bien piger les étapes..pas toujours faciles à appréhender : je n'ai jamais fait de compil sous Linux.( c'est l'occasion ! )

J'ai téléchargé la 6.0, mais là on me demande de faire subir un traffic à glibc ( celui que j'ai téléchargé ) ou d'aller charger une version modifiée que je ne trouve pas.. Celle là, je ne la sens pas..?-( je vais mettre une question dans le bon forum.

J'ai presque envie de revenir à la 5.0, qui ne nécessite pas cette manip délicate, d'autant plus que je l'ai trouvée en intégral sur un même site avec les bons paquetages..

J'y vais cool, mais non sans appréhension.. La démarche peut paraître fastidieuse, laborieuse, avec le sentiment d'être en complet décalage de mes "compères", mais je pense que c'est plus enrichissant..

Ce week, je me suis laissée distraire par l'install de la KUbuntu, présentée comme une merveille, en fait j'ai été plutôt déçue : oui ça va vite, mais il n'y a rien dedans ! et surtout ça ne m'a rien apporté.

Je croise les doigts....

Une chose m'inquiète : si lors de la compilation j'ai 3500 messages.. je vais perdre les premiers sur la console.. Vous n'auriez pas une idée pour prévenir ça ? Rien trouvé !

Un dernier truc ! Sur ma distrib j'ai vu pas mal de paquetages sources avec une option DEBUG, qui bien sûr est à 0, et non configurable ( à part hotplug ). Je me dis que c'est dommage, parce qu'il me semble que ça doit aider à comprendre le fonctionnement de certains programmes.. J'ai une idée derrière la tête pour plus tard, c'est d'essayer ça sur la LFS. Selon vous est ce une illusion ?

Poste le Tuesday 12 April 2005 10:36:19
Répondre     Citer    
Re: Je NE m'ennuye PLUS avec ma distrib
Envoyé par: Arnaud

Pour ne pas perdre les messages de compilations, tu peux rediriger ces messages vers un fichier.
Extrait de [lea-linux.org]# :
"Les messages d'erreur peuvent être dirigés séparément dans un fichier avec 2> :
[user@localhost user]$ startx > startx.log 2> startx.err
ou dirigés vers le même fichier que les messages normaux :
[user@localhost user]$ startx > startx.log 2>&1"

Bon courage.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 12 April 2005 10:44:35
Répondre     Citer    
Re: Je NE m’ennuie PLUS avec ma distrib
Envoyé par: nicola

Citation
jacqueline
Ce week, je me suis laissée distraire par l'install de la KUbuntu, présentée comme une merveille, en fait j'ai été plutôt déçue : oui ça va vite, mais il n'y a rien dedans ! et surtout ça ne m'a rien apporté.

Ben passe à Debian Sarge pur sucre, tu auras Gnome ET KDE ET WindowMaker ET XFCE ET…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 12 April 2005 13:37:45
Répondre     Citer    
Re: Je NE m’ennuie PLUS avec ma distrib
Envoyé par: jacqueline

Arnaud merci pour la page..; ( dur à trouver celle là , lorsqu'on en a besoin....

Nicola, ça ne sera pas Debian :-(, il faut savoir se limiter et ne pas trop se disperser.. et mes proccupations sont assez éloignées des windows manager..

Poste le Wednesday 13 April 2005 12:15:00
Répondre     Citer    
Re: Je NE m’ennuie PLUS avec ma distrib
Envoyé par: Arnaud

Citation
jacqueline
dur à trouver celle là , lorsqu'on en a besoin....

Tu peux toujours imprimer la page de man de ton shell. Ca te fera de la lecture ;-)


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 12:19:12
Répondre     Citer    
Re: Je NE m’ennuie PLUS avec ma distrib
Envoyé par: nicola

Quand je disais tout ça en même temps, tu peux avoir WindowMaker et les applications Gnome ET KDE ET…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 13 April 2005 18:48:28
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Je m'ennuye avec ma distrib
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons