Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Linux, quand tu nous tiens…
Envoyé par: Bluetux

On est d'accord, par définition tout utilisateur d'OS alternatif (j'aime pas trop ce terme mais bon), à quelques exceptions (utilisateurs mac ou unix depuis la première heure)près, s'y connait un minimum en windows, puisqu'il est ancien utilisateur de ce système, qui en plus, n'a pas beaucoup évolué. En revanche, peu d'utilisateurs windows sont compétents sur linux, voire même sur mac (si, si, je vous assure).

Citation
Hélène
Il faut reconnaître que, comme beaucoup, je suis passée par Windows avant de découvrir Linux, et que j'ai quelques vieux restes, un vieux fond de bon sens ou d'habitude, qui me permet de relativiser quelques plantages ou problèmes d'usagers..

Je suis entièrement d'accord... d'ailleurs le bon sens va avec la maîtrise de plusieurs OS. J'ai remarqué que beaucoup d'usagers "mono-OS" ont tendance à apprendre les manips de leur OS presque par coeur. Dès que tu en maîtrises plusieurs tu peux pas tout apprendre, donc faut que tu fasses preuve de bon sens, et bon sens=utilisation de l'informatique plus intelligente et plus ouverte à d'autres logiciels/OS/technologies etc... la boucle est bouclée!



-----
L'amour est aussi imprécis que Windows : dans les deux cas, on ne sait pas où on va (Dictionnaire impertinent des branchés).

Poste le Friday 4 March 2005 19:13:57
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens…
Envoyé par: Léa (Fred)

Citation
Bluetux
On est d'accord, par définition tout utilisateur
d'OS alternatif (j'aime pas trop ce terme mais
bon), à quelques exceptions (utilisateurs mac ou
unix depuis la première heure)près, s'y connait un
minimum en windows, puisqu'il est ancien
utilisateur de ce système, qui en plus, n'a pas
beaucoup évolué.
Tu est sur de connaître le sens de l'expression : par définition ?
Je connais beaucoup de gens qui on commencé l'informatique avec Linux (évidemment moins nombreux que ceux qui ont commencé avec Windows) : ta définition vient d'en prendre un sérieux coup.

Une définition ne souffre pas d'exception, sinon elle ne définit pas grand chose.

Poste le Friday 4 March 2005 19:32:47
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens…
Envoyé par: Bluetux

Citation
Léa (Fred)
Bluetux a écrit :On est d'accord, par définition
tout utilisateur
d'OS alternatif (j'aime pas trop ce terme mais
bon), à quelques exceptions (utilisateurs mac ou
unix depuis la première heure)près, s'y connait
un
minimum en windows, puisqu'il est ancien
utilisateur de ce système, qui en plus, n'a pas
beaucoup évolué.
Tu est sur de connaître le sens de l'expression :
par définition ?
Je connais beaucoup de gens qui on commencé
l'informatique avec Linux (évidemment moins
nombreux que ceux qui ont commencé avec Windows) :
ta définition vient d'en prendre un sérieux coup.


Une définition ne souffre pas d'exception, sinon
elle ne définit pas grand chose.

Fred --
membre actif du comité de lutte contre le langage
SMS

Effectivement le mot définition n'est pas très bien choisi. Néanmoins, j'ai quand même mentionné les exceptions (que je modiefierai au passage par : "linux, mac, ou unix de la première heure et tout autre OS que windows").Pour éviter d'autres malentendus, mon allusion "bon sens" est à prendre dans le contexte de ce forum : l'informatique.

Enfin, mon propos était juste de répondre à la question posé initialement : "Un linuxien doit ils maîtriser windows?" Mon avis (et il n'engage que moi) étant que dans la plupart des cas (et sauf exceptions ci-dessus) la question ne se pose pas vraiment car la plupart des gens travaillant sur des OS autres que Windows, ont commencé par Windows.

Sinon, je suis d'accord avec toi, il y'a sûrement beaucoup de gens qui commencent l'informatique ou qui la redécouvrent avec Linux et je trouve cela plutôt bien.

-----
L'amour est aussi imprécis que Windows : dans les deux cas, on ne sait pas où on va (Dictionnaire impertinent des branchés).

Poste le Friday 4 March 2005 19:53:46
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Tchekhov

Certes Bluetux a sûrement raison en pensant que, pour la majorité des utilisateurs d'ordinateur, windows a été (ou reste) leur premier OS, néanmois la question reste posée, du moins sur le fond.

"Amis ou ennemis, il est toujours bon de bien connaître ceux qu'on aime, et meilleur encore de mieux connaître ceux qu'on aime moins."
Georges Bonneau

Il me semble donc qu'il est nécessaire de connaître windows même pour un linuxien. Cela peut s'avérer utile pour aider, par exemple, à convertir un windowsien. En effet si l'on connait ses habitudes sous windows on sera plus à même de le faire migrer vers linux en douceur (ce qui a été mon cas d'ailleurs).

Un paradoxe pourtant ; venir réparer un windows chez un ami ou de la famille ne peut que les conforter dans leur choix, malgré la preuve évidente de la faiblesse de leur OS. en effet s'il on vient chez eux c'est que l'on s'y connait mieux. D'où l'émergence de ce type de raisonnement : "toi tu t'y connais bien c'est pour ça que tu es sous linux alors moi qui galère déjà sous windows pas question de changer !"

moralité : le conditionnement plus fort que le bon sens ?

----
les uns sont aveugles de naissance, les autres refusent d'ouvrir les yeux,
qu'adviendra t'il si ceux qui y voient clair refusent de prendre la barre à l'approche de la tempête.
"les passagers du vent"

Poste le Friday 4 March 2005 22:59:04
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: phenix

Il suffit de reprondre: Linux n'est plus aussi compliqué qu'a une certaine époque. Je pense que ca pourais t'intereser, je peux t'aider a l'installer

Poste le Saturday 5 March 2005 09:25:28
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: manue

Il y aurait des gens qui n'auraient JAMAIS eu Windows ? Des qui seraient nés à l'informatique directement avec Linux ? J'élimine dans ma question ceux qui ont des Mac, bien sûr, et les vieux routiers d'Unix.


Ben c'est pas tombé loin ::j'ai eut window$ xp six mois (quand j'ai acheté mon ordi perso, il etait mis d'office:-() avant je n'avais connu que les vieux amiga et les mac

N'ayant plus du tout envie de subir des plantages divers et variés je suis sous Kaella et bientot sous linux 4astro pour mon second ordiO:-)

Poste le Saturday 5 March 2005 09:25:53
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: jacqueline

Citation
merlin8282

M'enfin bref, comment ne pas passer pour un
con/geek/nul/ignare aux yeux des windowsiens juste
parce-qu'on utilise Linux et pas windows ?
.

Vous vous posez de ces questions.....

Aujourd'hui je fais le même constat que certains ont déjà fait içi. J'ai arrété de faire de la promo pour Linux.. parce que tout simplement c'est inutile.

Un copain a voulu essayer linux, parce qu'il était furieux contre windows et les virus.... je lui ai passé le DVD. Coup de chance tout son matériel était reconnu, on ne peut rêver mieux.

Aujourd'hui il est revenu à XP..... Chaque fois que je le vois il vient de tout reformater et de tout réinstaller. S'il préfère ça, c'est son problème. Quoi y faire ?

Lorsque le sujet arrive dans une discussion, je reste discrète et je me marre en douce. Les gens ne me prennent pas pour une geek ( ouf !). Mais à leur air étonné ou dubitatif, je suis convaincue que ( plusieurs options ):

- ça ne doit plus être trop compliqué à installer puisque j'y arrive.
- mais je ne dois probablement rien faire avec....
- ou je dois avoir un gros binz qui doit merder tout le temps, mais je ne veux pas le dire.
- mon truc doit être incompatible avec le leur.

Mais ça c'est génial parce qu'on ne me demande rien ( genre copier une pile de CD ou DVD..des fois que ça ne marcherait pas..lol !). Lorsque leur truc est planté ou vérolé on ne me demande rien non plus. Tant mieux, parce que je n'en ai pas envie. Je les laisse parler de virus et de firewall entre spécialistes et puis d'abord XP j'ai oublié..... Cool !

Les convaincre de passer à linux, ou pire encore le leur installer : au premier problème je serais maudite ! Windows, c'est de l'info "fast food" avec toutes les mauvaises habitudes...

Parfois, je me marre en regardant les conseils donnés sur certains forums windowsiens : "flashes ton Bios" ou alors "fais un formatage de bas niveau de ton DD". C'est très à la mode depuis quelques temps. Un OS qui oblige à faire tout ça, ce n'est peut être pas si simple à installer finalement...

A quoi bon les convaincre.... A quoi bon leur dire que leur sytème est nul...... Mais ce que les gens peuvent penser de moi, ou de linux, alors là je m'en fous royalement.





Poste le Saturday 5 March 2005 10:21:47
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Léa (Fred)

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Poste le Saturday 5 March 2005 11:49:48
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: marc ferraton

Ok avec vous,
mais je pense qu'il faut avertir ces clients de "fast-food info",
je crois que beaucoup ne savent meme pas qu'il existe des restaurants de toutes catégories, ( sans parler de ceux qui font leur cuisine maison #%b )
Sans doute on-t-il entendu parlé des MACs, mais le reste ....

Poste le Saturday 5 March 2005 13:40:02
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: 1000k

Pas mal comme analogie...

Windows est le MAC-Do de l'informatique
Une bonne Apple est déjà meilleure pour la santé
Préférez le cla#%btis Linux (avec noyaux), pièce centrale d'un menu à la carte équilibré, nourrissant, et éveillant le goût ^^D-*
Si vous voulez tenter le diable, prenez un *BSD, ils ne manquent pas de piquant !

Poste le Saturday 5 March 2005 13:52:03
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Perramus

Voilà ce qu'on ne trouvera jamais sur un forum windowsien smiling smiley#

Poste le Saturday 5 March 2005 14:35:42
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Je fais l'inverse ! ;-) Je "connais" MS Windows (je l'utilise tous les jours au bureau et ce depuis "longtemps") mais je fais celui qui ne connait pas. Personne ne me demande plus rien lorsque cela concerne MS Windows, même au bureau ! ^^D-*
Par contre, on me pose des questions, sur Linux, les logiciels Libres (sous LInux ou MS Windows), sur les protocoles et les normes, sur comment cela marche (ou est censer marcher),...

Je procéde plus par l'exemple. C'est à dire que, par exemple, les collégues voient que je n'ai aucun problème avec Firefox sur ma machine pro, et cela les a amené à utiliser Firefox.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 5 March 2005 14:59:10
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Hélène

Citation
Jonesy's
Je procéde plus par l'exemple. C'est à dire que, par exemple, les collégues voient que je n'ai aucun problème avec Firefox sur ma machine pro, et
cela les a amené à utiliser Firefox.

Idem pour moi. Pourquoi moi j'ai tous ces trucs anormaux sur mon ordinateur quand j'utilise Internet Explorer et pas toi qui utilise Internet encore plus que moi ? Moi, j'utilise Mozilla depuis longtemps... Ah... et hop, un converti de plus (avec l'aval de la Direction qui n'y connait rien et s'en fout royalement, ce qui me laisse les coudées franches, et celui du prestataire externe -- soft et hard -- qui fait du Windows pour gagner sa vie, et du Linux en dehors de ses heures de travail).

Poste le Saturday 5 March 2005 15:05:12
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Perramus

Moi aussi... "windows ? 'connais pas, c'est un nouvel OS ?"... sauf que c'est vrai, je ne sais plus du tout administrer un windows... un linux en single boot pendant 6 mois et tout est fini...

Poste le Saturday 5 March 2005 15:06:06
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Perramus
Moi aussi... "windows ? 'connais pas, c'est un
nouvel OS ?"... sauf que c'est vrai, je ne sais
plus du tout administrer un windows... un linux en
single boot pendant 6 mois et tout est fini...

tout pareil, sauf que bon ... je développe encore sous win (c'est le client qui choisit :-( ). Mais franchement, quand je voie les admins se galérer autours de moi pour des conneries, je me dit que la vie est belle sur la banquise !!!


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 6 March 2005 16:00:20
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux, quand tu nous tiens...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons