Des personnes un peu familiarisées avec le milieu de la programmation m'ont dit qu'il était beaucoup plus simple de développer un jeu 3D avec DirectX qu'OpenGL (surtout pour les fonctions dernier cri beaucoup plus faciles à implémenter avec DirectX, et ce dernier ne s'occupe pas que de l'affichage mais de tous les aspects, d'où une programmation plus aisée)...
Au delà de savoir si c'est avéré, c'est tout de même un obstacle, cette omniprésence de DirectX dans les jeux...
Pourtant, quand on voit Doom III, on se dit qu'OpenGL n'a pas à rougir de la comparaison.
J'ai lu ça sur Présence-PC :
Citation
Doom III : Behind the scenes
Contrairement à DirectX qui est contrôlé uniquement par Microsoft, qui décide à chaque nouvelle version de l'API de ce qui y sera ajouté, c'est l'ARB (et donc l'ensemble de ses membres) qui décide des évolutions d'OpenGL. Comme vous vous en doutez, parvenir à mettre d'accord un ensemble de sociétés (dont certaines en concurrence directe) n'est pas une chose aisée ! Par conséquent OpenGL ne connaît pas des nouvelles versions aussi fréquentes que DirectX, heureusement un mécanisme a été créé pour pallier ce genre de problèmes : chaque société peut offrir des extensions à l'API pour permettre aux programmeurs d'utiliser les nouvelles capacités de son hardware.
En pratique OpenGL évolue donc plus rapidement que DirectX et bride moins les fabricants de hardware en leur permettant de dévoiler toutes les capacités de leur puce. Le gros inconvénient c'est qu'à chaque nouveau processeur graphique le fabriquant apporte sa propre collection d'extensions évidemment incompatibles avec les autres. Ainsi pour supporter deux hardwares différents il faut écrire deux versions du code différentes, tout du moins jusqu'à ce que l'ARB se mette d'accord sur une extension officielle
Comme quoi ce sont toujours les sociétés qui créent des problèmes ;-p
Et comme quoi Linux n'est pas techniquement en retard pour les jeux
Il m'avait toujours semblé que lorsqu'on disait : "Linux c'est pas top pour les jeux" ça voulait dire "personne n'en développe pour Linux". Même quand j'étais windowsien.
Poste le Saturday 5 March 2005 16:47:27