Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: dede

Je ne pense pas que linux demande plus d'effort à l'usage quotidien que windows.

Les gens qui choisissent bien leur electro-ménager se contentent de le choisir: en cas de problème, ils appellent un technicien.

je pense sincèrement que faire venir à linux des gens "qui n'ont fait aucun effort" est normal : sous windows non plus ces gens n'ont fait aucun effort, et m'auraient appelé (je parle de mes amis bien sûr, je ne me prends pas pour une hotline :-))) pour leur réinstaller windows par exemple. Ma copine n'aurait jamais eu linux si je ne lui avait pas fait l'install, elle en est pourtant très contente (elle plébiscite the Gimp et râle maintenant contre photoshop et word -car n'ayant pas encore réussi à bien configurer l'imprimante je lui ai laissé un windows sur un bout de hd).

En résumé : la plupart des utilisateur de pc ne sont pas intéressés par l'informatique un peu comme je ne suis pas intéressé par... la mécanique automobile ;-) ce qui ne m'empêche pas d'avoir une bagnole (en panne d'ailleurs, mais un pote doit passer y jeter un oeil). Ces gens font toutefois une une démarche volontaire : demander à un collègue de leur installer linux.

Devons-nous leur fermer la porte de l'igloo? Je ne le pense pas. Car en plus des fabricants de matos, démocratiser linux permettrait d'avoir sur le marché des configs avec un pingouin préinstallé.

Le fait que des gens qui ne connaissent rien à l'informatique et ne s'y intéressent pas veuillent essayer linux est à mon avis la preuve que ce système est bien arrivé à maturité et prêt à prendre la place qui lui revient sur les bureaux familiaux.



N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Monday 28 February 2005 10:38:06
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Attention je ne dis pas qu'il faut qu'ils comprennent comment un ordinateur et un système d'exploitation fonctionnent. Et contrairement à ce que tu crois, je suis persuadé qu'un ancien utilisateur MS Windows aura plus d'effort à faire que quelqu'un qui n'a jamais vu d'ordinateur (dans ce cas je pense que c'est kif-kif). En plus l'ancien utilisateur aura tendance à vouloir faire tout ce qu'il faisait sous MS Windows très vite, sans ce donner le temps pour apprendre, temps qu'il a pris sans s'en rendre compte pour apprendre MS Windows.

Sinon l'on en reviens au "support". Pour l'électro-ménagé (ou la voiture), le client a payé un SAV, un support/suivit ou une garantie qui lui permet d'aller gueuler.
Avec Linux, c'est très rarement le cas. Le support c'est la communauté (voir ce qui est dit plus haut).
Bref, nous ne voyons pas les choses tout à fait de la même facon (et c'est tant mieux :-)). Comment dire la chose en résumé...
Les utilisateurs sont libres de faire ce qu'ils veulent : utiliser MS Windows, Mac OS, Linux ou un autre. A chacun de voir ce qui lui correspond le mieux. Et la seule facon de savoir ce qui correspond le mieux en informatique c'est d'essayer (on peut essayer sa voiture avant de l'acheter, c'est même conseillé, l'électro-ménager c'est plus dur ;-p). Donc qu'ils essayent Linux (volontairement) et qu'ils fassent leur choix.
Refaîtes votre choix ! ;-)

Voili voilou... Mes 2 cents ! O:-)
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 28 February 2005 11:00:05
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Perramus

Citation
dede
Devons-nous leur fermer la porte de l'igloo? Je ne le pense pas. Car en plus des fabricants de matos, démocratiser linux permettrait d'avoir sur le marché des configs avec un pingouin préinstallé.

Je ne crois pas que personne n'ait jamais suggéré de dégager les débutants du forum... mais bon, il y a des limites. J'ai vu des gens venir en s'attendant à ce qu'on leur explique de A à Z comment écrire leur firewall iptables et râler parce qu'on les oriente vers une doc ( et bon, écrire un script iptables sur mesure sur un forum -> #%b -> :``( -> X-o )...

Tous les liens vers les tutos de Léa sont là ( <--- par ici ;-) ) et tendent les bras à ceux qui veulent bien les lire. Je trouve super-énervant que le boulot des gens qui les ont faits ne serve à rien... le forum ne devrait être qu'une aide d'appoint et on devrait toujours commencé par faire une recherche sur le sujet avant de poster ( c'est même indiqué sur la page d'index des forums !!! )... il y a même des post-its dans les forums ( enfin dans le forum Debian et Rpm ) où les gens peuvent déposer leurs liens spécifiques aux distrib' concernées... bref on peut très facilement trouver une information... au pire on peut demander où trouver des tutos... mais non, on préfère demander de l'aide même pour les questions fondamentales ( qui ne sont pas toujours les plus simples à expliquer ).

Il y a des gens qui n'aiment pas lire, qui ont besoin de contact pour les rassurer et tout et tout, c'est entendu. Seulement sur un forum comme Léa ça devient de plus en plus difficile de satisfaire à cette attente à cause de la somme de posts quotidiennes ( y a des fois où j'ai du mal à suivre, je sais pas si c'est moi, mais... )... cela n'est possible que sur des forums plus petits où on peut se permettre de prendre les gens par la main.

Concernant l'installation, perso, j'installe linux si on me le demande, je réponds aux questions si on les pose dans la mesure de mes connaissances... mais je ne propose pas d'installer, j'attends qu'on demande, qu'il y ait du désir... parfois je tente de décourager même ! parce que je sais parfaitement qu'il faut un temps d'adaptation à certains profils d'utilisateurs ( faites une recherche sur ce forum, "toutes les dates", "pistache cacahuète amande" ;-p ).

Sur l'afflux de gens, enfin, bien sûr que c'est une bonne chose pour linux du point de vue pression commerciale sur les fabricants, mais si c'est pour que l'utilisateur linux soit au final pareil que l'utilisateur windows, j'en vois pas bien l'intérêt... on n'aura les mêmes problèmes : des machines configurées n'importe comment bourrées de virus ( bin oui, parce que si les gens ne prennent pas la peine de savoir ce qu'est la GPL ils installeront à nouveau tout et n'importe quoi... un jeu linux cracké installé en root, ça fait même effet que sous windows )... bref, linux tel qu'il est me convient ( en choisissant bien le matos, on s'en sort quand même ! ), et j'irai pas me plier en 4 pour faire de la conversion de masse...

CCBY

Poste le Monday 28 February 2005 12:45:04
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Jonesy's
[...]je suis persuadé qu'un ancien utilisateur MS Windows aura plus d'effort à faire que quelqu'un qui n'a jamais vu d'ordinateur (dans ce cas je pense que c'est kif-kif). En plus l'ancien utilisateur aura tendance à vouloir faire tout ce qu'il faisait sous MS Windows très vite,
sans ce donner le temps pour apprendre, temps qu'il a pris sans s'en rendre compte pour apprendre MS Windows.
Entièrement d'accord. La première phrase découle de la seconde, àmha; vu qu'il connaît déjà windows, il sera forcé de CHANGER ses habitudes qu'il avait sous cet OS. Un néophyte ne sera pas plus difficilement sous GNU/Linux que sous un autre OS. C'est psychologique, c'est tout.

Poste le Monday 28 February 2005 12:51:30
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: dede

Alors, comme je l'ai déjà dit plus haut, entièrement d'accord sur un point : le type qui râle angry smiley)angry smiley) car il trouve les explications insuffisantes ou pas à son goût, ou qui répond de façon comminatoire, sans aucune politesse, "détaille plus ce que tu m'as dit" il n'a qu'a aller voir ailleurs si on y est. :-f

Ensuite, encore d'accord, il ne faut pas pousser les gens à installer linux. Mais si ils me le demandent, j'y vais et j'essaye d'être un peu dispo par la suite pour pouvoir les aider.

Après, il ne faut pas se leurrer : si linux se démocratise vraiment (au sens : si beacoup de gens s'y mettent et qu'on le trouve préinstallé sur un pc neuf, car il est techniquement déjà "démocratisé" -la preuve : je l'utilise ;-)), beaucoup d'utilisateurs moyens seront les mêmes que sous windows. Et c'est normal. A la différence que le libre permet d'avoir une réelle alternative au piratage. Pourquoi pirater des choses qu'on a déjà?

Faire ce que l'on veut avec un pc sous windows implique que l'on débourse encore, en moyenne, quelque chose comme le prix de son pc en logiciels, d'où le piratage. Sous linux, c'est inutile. De plus, je trouve en toute franchise linux beaucoup plus "pédagogique" que windows. Le simple fait d'avoir un code root et de devoir le taper pour installer un logiciel montre bien qu'il ne s'agit pas d'un acte sans conséquences, mais que cela va modifier quelque chose dans le pc.

Pour finir, je me suis peut-être mal exprimé : je ne pense vraiment pas que quiconque aît suggéré ici de virer les débutants des forums. J'en sais quelque chose, je me suis à plusieurs reprises fait copieusement aider pour plein de problèmes :-))

Mais je voudrais vraiment voir linux grignoter le marché pc au détriment de cet os troué alimentant les comptes d'une saloperie de multinationale n'ayant aucun respect pour l'utilisateur et truffant les ordinateurs d'espions au service d'autres multinationales.



N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Monday 28 February 2005 13:27:56
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Jiel (Léa)

Je suis 100% d'accord avec ce que disent Fred et Jonesy plus haut. Par contre, je pense qu'on peut installer GNU/Linux aux gens. Il suffit juste de l'installer avec eux (mais c'est peut etre ce que tu voulais dire, Jonesy). Il y a des gens qui ont juste besoin d'utiliser un système (messagerie, bureautique etc.) et qui ne reinstalleront jamais le systeme. L'effort qu'ils ont fait pour l'installation ne leur servira à rien pour leur utilisation de l'informatique.

Poste le Monday 28 February 2005 14:33:53
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Perramus

Citation
dede
Faire ce que l'on veut avec un pc sous windows implique que l'on débourse encore, en moyenne, quelque chose comme le prix de son pc en logiciels, d'où le piratage. Sous linux, c'est inutile.

Actuellement oui, mais si linux emporte le morceau sur windows, les éditeurs de soft se mettront à les pondre pour linux, et ces softs auront beau tourner sous linux, il n'en seront pas pour autant libres ( = probablement gratuits )... la question du piratage se posera alors à nouveau.

D'ailleurs tu n'as qu'à voir, combien de soft libres tournent sur windows ? Beaucoup. Et pourtant on pirate Corel ou Photoshop là où le Gimp suffirait, Outlook alors qu'il y a Thunderbird ( &cie ), etc... ce sera atténué par le fait que les applis "standard" proposées sous linux seront libres, mais il ne faut pas rêver ( on commence déjà à voir des gens pirater les powerpack, et je crois savoir que les paquets réservés au club circulent en p2p... ) et - je persiste et signe - ce genre de démocratisation par le bas ne m'intéresse pas... ce qu'il faut chercher ( CCBY ), ce n'est pas tant une adhésion à linux qu'au modèle libre...

Poste le Monday 28 February 2005 15:28:37
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: dede

Perramus a écrit :

Actuellement oui, mais si linux emporte le morceau sur windows, les éditeurs de soft se mettront à les pondre pour linux, et ces softs auront beau tourner sous linux, il n'en seront pas pour autant libres.

Ben la communauté continuera d'exister, non?
Quant aux softs libres pour windows, j'aurai tendance à penser qu'ils se répandent de plus en plus. Firefox en est le meilleur exemple. Thunderbird semble arriver assez fort aussi. Quant à outlook, les gens utilisent souvent la version express partie intégrante de winXP.

Ensuite quand je dis "je leur installe GNU/linux" (cf Jiel), il va sans dire que je l'installe avec eux et que j'essaye de leur expliquer le nécessaire à un usage quotidien.

Après, je dois admettre que Perramus a probablement raison quand il parle du piratage des powerpacks et autres paquets reservés au club en p2p. Je dois pécher par excès d'optimisme... :,(

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Monday 28 February 2005 16:22:59
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Hélène

Citation
dede
...Et bien souvent, ces gens se font installer linux pour la "philosophie"du libre, avant d'en découvrir la stabilité et la
commodité d'emploi au quotidien.

Tout à fait, c'est exactement mon cas, je me "suis fait installer" Linux parce que le concept m'intéressait, et depuis, je ne peux plus m'en passer... Mais sans doute la différence est que, comme tu le dis plus bas, j'aime l'informatique, j'y suis "tombée dedans" il y a 20 ans, et n'en suis plus ressortie, disons que ça occupe 80% de mes loisirs.. au minimum, et c'est sans doute pour ça que j'ai tout de suite été curieuse de comprendre comment fonctionnait mon nouvel OS, et ai eu à coeur d'apprendre et de comprendre un minimum de choses.

Et encore, je trouve que j'en sais encore bien peu, même si je m'améliore en vous lisant régulièrement. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut utiliser un ordinateur sans connaître un minimum de son fonctionnement, quel que soit le système d'ailleurs. Certes, je n'y connais rien en mécanique automobile (tant pis pour la comparaison peu originale), mais j'ai au moins appris le code et la conduite.

Citation
dede
Je rajoute à cela que plus de gens seront sous linux, mieux ça vaudra pour nous puisque cela oblige petit à petit les fabricants de matériel à s'intéresser à notre système favori.

Bien sûr, et la tendance semble aller dans ce (bon) sens.

Citation
dede
Alors, autant je suis d'accord avrc Fred quand il dit que si les gens râlent car nos réponses ne sont pas parfaites ils n'ont qu'à se payer une hotline (genre le club mandrake par exemple), autant je trouve normal que la majorité vienne ici (entre autres) chercher des réponses à ses questions, et qu'elle n'aide personne.

Eh bien, il y a les tout débutants qui sont très fiers de pouvoir aider de plus débutants qu'eux, et bien contents de pouvoir être dépannés par des plus aguerris, c'est le principe même d'un forum d'entraide. Il y a toujours plus de demandeurs que d'offreurs.

Citation
dede
Je suis très loin de maîtriser l'informatique, mais cela ne me pose aucun problème d'aider quelqu'un qui a des difficultés et qui ne se sent pas la motivation de chercher seul parce que l'informatique l'ennuie.

Bravo, moi, parfois ça finit par m'embêter, surtout quand on me demande comment on fait de l'acquisition vidéo alors qu'on ignore ce qu'est un sous-répertoire.. ou quand nos adhérents de club (débutants) veulent faire des choses compliquées alors qu'ils ignorent, et veulent continuer à ignorer les bases incontournables : en restant dans l'image de l'automobile, c'est comme si on disait "moi, je veux faire le rallye de Monte Carlo", oui, d'accord, et tu sais conduire ? Ben non, ça ne m'intéresse pas d'apprendre ...

Citation
dede
Et au risque de me répéter, puis il y a de gens sous linux, mieux c'est pour nous!!

C'est ben vrai ça !!



Poste le Monday 28 February 2005 16:29:44
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: dede

Hélène a écrit :
"même si je m'améliore en vous lisant régulièrement."

Ben, certainement pas en me lisant, vu que je suis probablement beaucoup plus débutant que toi ! ;-p

Hélène a écrit :
"Eh bien, il y a les tout débutants qui sont très fiers de pouvoir aider de plus débutants qu'eux, et bien contents de pouvoir être dépannés par des plus aguerris"

Mais c'est tout moi ça!

Après, excusez si je m'emballe un peu, je suis passé sous nux depuis peu, et cet O.S, ça a été le coup de foudre ! Je peux comprendre que certains semblant être de vieux routards de lea et linux soient un peu blasés, fatigués d'avoir répondu cent fois à la même question. Mais bon, je suis, informatiquement parlant, un tout jeune pingouinet à peine sorti de l'oeuf. Alors j'ai la pêche!

Poyr reprendre Brassens : "quand ils sont tout neuf, qu'ils sortent de l'oeuf, du cocon..." Mais qu'on se rassure, je ne prends personne ici pour un ...;-)


N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Monday 28 February 2005 17:27:00
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Bluetux

Je pense que c'est une très bonne chose que notre OS préféré se démocratise, pour pleins de raisons qui ont déjà été citées plus haut, et je pense que nous partageons tous plus ou moins cet avis.

Aujourd'hui Linux est accessible relativement facilement pour un débutant, dumoins pour une utilisation simple (traitement de texte, emails...) et la communauté s'agrandie. Nous voyons donc arriver dans les forums consacrés à ce sujet, bon nombre d'arrivants avec des typologies très différentes, et c'est vrai que beaucoup d'entre eux ne sont pas forcément branchés "informatique". En bref, d'un côté, on a des gens qui aident, aiment l'informatique et partagent leur savoir. De l'autre, on a de plus en plus de personnes qui ne font que demander et pas toujours poliment même si ce n'est pas le cas de tout le monde. Tout cela nous demande de nous adaptater...ou de ne pas nous adapter, libre à chacun de choisir.

Je suis un grand partisan de la pédagogie, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à expliquer, et laisser les gens faire leur erreur plutôt que de "faire à la place".
Cela dit, ça m'agace toujours de voir des gens répondre séchement à un débutant que cette "question a été traité mille fois". Autant ne pas répondre, quelqu'un d'autre de plus "pédagogue" le fera. On peut aussi tout simplement systématiquement inviter ces débutants à lire les pages de Léa qui leur sont consacrées, ou telle ou telle doc, car il y'a des débutants qui ne connaissent même pas l'existance de ces pages ou des manuels. Comme cela on incite aussi les gens à être acteur de leur "formation" linux, car solutionner un problème spéficique avec un jargon technique est bien mais pas suffisant, et répondre "séchement" n'est pas satisfaisant. En fait c'est une problématique récurrente de la formation, chaque utilisateurs débutant est unique, même si l'on peut dégager des groupes. Et donc il y aura toujours un aflux de personnes à qui il faut tout rabacher. C'est d'ailleurs l'essence même du débutant. Et puis si on y réfléchi bien, on rencontre des situations similaires à l'école ou au boulot,.

Je trouve très bien que ce débat ait été soulevé, car cela nous force à réfléchir un peu sur les forums du type Léa. Cependant, bien que certains débutants m'agacent un peu parfois, et que je sois d'accord avec pas mal de gens sur ce débat, je pense que le problème ce n'est pas de savoir si les gens devraient lire une doc, ou installer linux ou pas..Il est de toutes façons illusoire de penser que l'on puisse éduquer tous les débutants à lire un manuel ou se renseigner avant de poster une question... la nature humaine est ainsi faite.
A partir du moment où la communauté s'agrandie et qu'elle perd son dénominateur commun (personnes unies par Linux/la philosophie du LL etc...)...on va devoir de plus en plus traiter avec des gens de toutes sortes de "background"...surtout sur Léa qui, à mon avis, est un forum qui se veut ouvert.
Et pour terminer, il ne faut pas perdre de vue qu'près tout un forum, c'est un peu comme dans la vie... y'a ceux qui aident, les solidaires, les partageurs, les va-de-l'avant, les actifs, les égoïstes, les indivualistes, les passifs, les attentistes, les opportunistes, les fénéants... etc... il faut malheureusement faire avec.
Libre à chacun de répondre ou de ne pas répondre à une demande que l'on juge "légitime" ou pas, voire de l'ignorer dans les cas où les limites sont dépassées.

Poste le Monday 28 February 2005 17:51:23
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
J'installe et après ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons