Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
J'installe et après ?
Envoyé par: Hélène

Quelque chose m'intrigue quand je circule sur les forums de Léa : on y voit des gens qui installent une distribution (apparemment seuls, et apparemment ça marche), et qui butent ensuite sur des trucs basiques, comme une copie de fichier, la notion de point de montage, la notion de root et d'user (et le passage de l'un à l'autre), comme s'ils découvraient un nouveau monde.. Je ne parle pas de configurations de modem, ou autres choses beaucoup plus pointues, ce qui serait bien plus compréhensible.

On a l'impression de se retrouver devant un utilisateur de Windows de base, celui qui sort du super marché avec son ordinateur sous le bras, et qui demande ce que sont ces machins jaunes, et comment on fait pour mettre les trucs bleus dedans, ignorant totalement ce qu'est un OS ou une arborescence de fichiers. Or, ceux-ci ont leur Windows pré-installé, donc ne se posaient pas de questions (un ordinateur, ça ne peut marcher qu'ainsi, et en plus ça marche tout seul, n'est-ce pas ?)

Je croyais naïvement que quelqu'un qui voulait installer Linux faisait une démarche *volontaire*, savait ce qu'était un OS (puisqu'il avait choisi celui-là), et, que s'il le découvrait, se serait un tant soit peu renseigné avant sur la philosophie et les commandes Unix de base. Sans doute que je me trompais lourdement... Donc :

- Linux, n'importe qui peut l'installer, sans le moindre besoin de notions de base (il me semblait qu'il en fallait un minimum pour installer Windows, bien que ma dernière install remonte à... un certain temps).

- Personne ne lit de documentations avant.... Mais ça, je crois que je le savais déjà !

Hélène (perplexe ?-( )


Poste le Saturday 26 February 2005 14:49:01
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

D'après ce que je peux voir et mes sensibilités (100% unixiennes ;-) ), j'ai l'impression qu'aujourd'hui il est plus simple d'installer une Mandrake ou une Fedora qu'un MS Windows.
Le seul gros avantage de MS Windows dans ce domaine c'est d'être vendu installé avec/sur la machine. Mais les monsieur et madame Tout-le-monde ne savent pas installer MS Windows.

Après concernant la démarche, il faudrait déjà savoir pourquoi ils viennent sous Linux ces gens là. Car s'ils n'y comprennent "rien" (à l'informatique en générale) quelles sont leur raisons de changer d'OS !??
Par exemple, je n'y comprends rien (ou pas grand chose) en mécanique automobile, il ne me viendrait pas à l'idée de changer le moteur pour moins consommé d'essence. Je change de voiture. (l'image n'est pas bonne, c'est juste pour donner un exemple).

Personnellement, ce qui me dérange c'est que la communauté Linux devient le support, l'après vente, de ces gens là. Je comprends que l'outil informatique ne soit justement qu'un outil et que l'on ne doit pas être obliger de comprendre comment tout cela marche, mais il y a un minimum à acquérir, et l'intro à Linux de Léa est faîte pour cela. Je suis également surpris que les personnes puissent s'engager comme cela dans quelque chose sans se renseigner et sans lire un peu de doc...
En plus, je ne fais pas de staistiques (et j'en suis incapable), mais combien dans le lot vont rester sous Linux ? Combien vont "réellement" l'utiliser ?

@+


--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 26 February 2005 15:07:39
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: abgech

Citation
Jonesy's
Personnellement, ce qui me dérange c'est que la
communauté Linux devient le support, l'après
vente, de ces gens là.
Moi, cela ne me gêne pas du tout. En tant qu'utilisateur de LL, je reçois, pratiquement sans débourser un sou, une certaine valeur (et même une valeur certaine) sous forme d'OS, de compilateurs, etc.
En sens inverse, je dois aussi coopérer. Et il y a de multiples formes de coopération: développements, traductions, soutien financier, etc. Participer à un forum d'aide est une forme de participation.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Saturday 26 February 2005 15:26:22
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

abgech, cela me dérange pas parce qu'ils "prennent" sans rien en retour. Certains une fois le pas franchi aiderons à leur tour. Cela me dérange parce que l'on devient leur support. Certains (beaucoup ?) s'adressent à "nous" comme ils s'adresseraient à l'après vente de leur machine : répérez moi cela et vite car sinon je vais voir la concurrence la prochaine fois !
Tout le monde débute un jour et les questions sont normalles et bienvenues. Il y a juste, selon moi, un problème de démarche et de cohérence dans la démarche.
Ma remarque était en relation avec le sujet de démarche.

Si je pensais réellement que les débutants n'ont pas le droit de poser de questions, je ne serais pas là sur les forums et je ne répondrais pas.

J'espére m'être mieux exprimé cette fois-ci.
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 26 February 2005 15:38:52
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Perramus

Citation
Hélène
Linux, n'importe qui peut l'installer, sans le moindre besoin de notions de base

C'est vrai qu'une MDK s'installe toute seule... enfin comme un windows en fait, car c'est pas difficile d'installer un windows ( si tu fais une seule grosse partition sur laquelle il va se rouler comme un gros porc en mettant des fichiers partout, t'as même pas besoin de savoir partitionner )...

Citation
Hélène
Personne ne lit de documentations avant.... Mais ça, je crois que je le savais déjà !

A leur décharge il faut dire que c'est pas évident de lire une doc sans avoir la bête sous les yeux... Perso j'avais essayé de potasser le wiki Sourcemage avant install, et bien j'ai fini par lâcher l'affaire parce que je m'apercevais que j'étais pas plus avancé... l'informatique ça reste une entrée / une sortie... :-)

Pour moi tous les problèmes viennent du fait que windows, le système de référence de la plupart des nouveaux linuxiens, est un système laxiste... Windows ne t'embêtera jamais avec des questions de droits et tu pourras installer ce que tu veux où tu veux sans qu'il bronche... Résultat : quand ces gens là arrivent sous linux ils comprennent pas pourquoi ça marche pas comme avant... ajoute à cela le phénomène des dépendances et l'existence de paquet-sources et tu obtiens tout ce qu'il faut pour perdre un débutant ( qui ne va la plupart du temps pas chercher de tutos, parce que sous windows il a jamais eu à le faire, le n'importe-quoi n'ayant pas besoin d'être documenté... ).

Citation
Jonesy's
Personnellement, ce qui me dérange c'est que la communauté Linux devient le support, l'après vente, de ces gens là

Je partage également ce sentiment... rares sont ceux qui postent des questions en se basant sur un tuto ( genre :"j'ai lu qu'il fallait faire ça mais chez moi ça marche pas", c'est plutôt "Comment on fait pour..." )... on se retrouve très souvent à redire le contenu de ceux-ci... pire, il y a des fois où on indique un très bon tuto et où l'interlocuteur continue à poser des questions qui ont leurs réponses dedans... :-(

Poste le Saturday 26 February 2005 15:53:05
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: pingadaroça

coucou! (et vive les bleus dans 1/2h!)
eh bien pour répondre à Hélène je pense que les systèmes Linux sont victimes de leur succès, dans le sens où on peut lire à droite et à gauche que c'est facile et que "maintenant c'est arrivé à matutité", pas mal de gens doivent se dire que c'est gratuit et ils s'y mettent...sans savoir ce qu'il y a à faire exactement...
Dans mon cas perso, sous win 98 j'avais acheté un book genre bible pour essayer de comprendre certains trucs -id pour Winxp-; avant d'essayer Mdk je me suis pas mal documenté sur les partitions et le multiboot, ainsi que sur la compat du matos( me suis fait avoir pour le modem!); comme disait Perramus, c'est très difficile de lire un how-to ou un guide de survie ou autre tant qu'on n'a pas Linux sur la bécane...(j'ai essayé!)mais du moins ça "débroussaille" pour la suite quand on y est pour de vrai...
Il est également vrai que lorsqu'on débute sous Linux, on a déjà ( pour beaucoup de gens) des habitudes wondowsiennes et qu'on peut être frustré par des pb de matos récalcitrant...
Ceci dit, malgré les coups de blues, patience...

Poste le Saturday 26 February 2005 16:37:51
Répondre     Citer    
Re: J’installe et après ?
Envoyé par: nicola

C’est vrai que ça surprend de voir quelques débutants demander des choses qui sont carrément dans les menus (installer, lancer un programme, lire la documentation) ; j’ai commencé Linux sans autre aide que Linux in a nutshell, la documentation de ma distribution (Mandrake 7 à l’époque) et GNU/Linux magazine. Il faut dire que j’avais deux ou trois bases d’Unix mais pas plus. Ce qui me surprend est un certain manque de curiosité : avant de râler impatiemment on peut commencer par explorer le système installé.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 26 February 2005 17:45:32
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: phenix

Je pense que les utilisateurs ne savents pas forcement ou chercher la doc.

Je me souviens lorsque j'etais debutant ( en 2001 ) avoir deja demandé sur léa-linux: "Comment on recompile le noyeau ?" ou "Comment installer les drivers nvidia?" On m'avais repondu gentilment.

C'est une demarche qui prend 2 minutes avec google mais je n'y pensait pas, je n'avais pris l'habitude de chercher. Je ne savait pas ou chercher et quois chercher exatement.

Poste le Saturday 26 February 2005 18:09:41
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: nicola

Ne t’en fais pas, je réponds gentiment sauf pour quelques-uns qui exagèrent vraiment, du genre :
komen j fé pr instlé doom3 warze den xp? Là je tire à vue mais c’est exceptionnel.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 26 February 2005 18:29:36
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Je crois que je partage le point de vue de jonesy's : nous voulons bien aider les nouveaux utilisateurs, mais nous ne sommes pas un SAV. Je pense que jonsesy's veut dire (dis moi si je me méprends) le "consommateur" moyen à l'impression qu'on vient le chercher pour passer à Linux. Ce n'est pas le cas. Qu'il fasse ce qu'il veut :
* il est content de son Windows : cool pour lui, ça ne me dérange pas. Qu'il continue de l'utiliser avec bonheur, ça ne me retire rien, ça ne m'apporte rien.
* il en a marre de son Windows, il veut passer à Linux, je veux bien l'aider à faire le pas si je pense que c'est possible et intéressant pour lui. Mais nous ne sommes pas un SAV, s'il veut une hotline "pro", il paye une hotline "pro". Auprès d'elle, il aura le droit de se plaindre de la qualité des réponses qui lui sont apportées. Là non plus je ne gagne rien, ni ne perds rien (si ce n'est que j'aime beaucoup les contacts que j'ai eu avec les gens que j'ai rencontré dans le monde du libre)

Linux (en tant que tel) n'est pas en concurrence avec Windows. Certaines distributions commerciales sont en concurrence avec Windows, d'autres avec des Unix proprio, d'autres avec des Os embarqués, etc ... Enfin, d'autres distributions n'ont que faire de Windows et des autres Os.

Le libre n'est pas en concurrence avec le monde propriétaire. Par contre, certains projets libre le sont.

Poste le Saturday 26 February 2005 18:30:01
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Hélène

Citation
pingadaroça
Dans mon cas perso, sous win 98 j'avais acheté un book genre bible pour essayer de comprendre certains trucs -id pour Winxp-; avant d'essayer Mdk je me suis pas mal documenté sur les partitions et le multiboot, ...

Ben, moi aussi, et ceci depuis mes débuts avec Amstrad et Atari. Pour Linux, j'avais vu faire, et j'ai d'abord acheté un bouquin pour en savoir plus avant d'utiliser Linux à mon tour. Il me semblait que c'était une démarche pédagogique normale. Quand je suis passée de GEM (Atari) à Windows (3.1), il y avait, à l'époque, de gros bouquins avec les disquettes dans la boîte, et je les ai lus... Dès que j'ai eu ma première Mandrake, mon premier travail a été d'acheter un livre sur le sujet, et à fouiller Internet pour apprendre des commandes de base.

Citation
Perramus
quand ces gens là arrivent sous linux ils comprennent pas pourquoi ça marche pas comme avant... ajoute à cela le phénomène des dépendances et l'existence de paquet-sources et tu obtiens tout ce qu'il faut pour perdre un débutant ( qui ne va la plupart du temps pas chercher de tutos, parce que sous windows il a jamais eu à le faire, le n'importe-quoi n'ayant pas besoin d'être documenté... ).

Ah, le phénomène des dépendances, je dirais même plus, la peste des dépendances.. Mais c'est un autre problème ! En fait, il faudrait que le débutant qui installe Linux :
- Sache pourquoi il veut changer d'OS
- Se dise que ce sera différent, et qu'il y aura un "recyclage" à faire, une formation, si vous préférez
- Et n'essaye pas de recréer Windows (sur son bureau ou dans ses habitudes) pour mieux assurer sa migration, parce que ..

Du passé faisons table rase (air connu)


Poste le Saturday 26 February 2005 18:50:18
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Fred : Amen !
:-)

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 26 February 2005 18:53:01
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Jonesy's
Fred : Amen !
idem: Entièrement d'accord avec vous, linuxiens !

J'ai tout de même une ptite question, presque totalement hors sujet (et ça n'est contre personne, pas même toi, mon ami Jonesy's ;-) ) :
Plus je lis d'infos sur GNU/linux, plus je vois d'exemples comparant celui-ci et l'automobile. Pourquoi la voiture et pas par exemple, la cuisine @:-) (bon, c'est vrai que notre gourou RMS l'a fait), les maths, les sciences ];-) , une maison, un arbre ou n'importe quoi d'autre ?

Note: pour la maison, un truc me vient à l'esprit :
windows: maison petite, construite de travers et se dégradant rapidement (biodégradable ?), avec seulement une porte et une fenêtre (forcément, c'est une insigne !) avec le garage à la place du grenier, et cette maison serait le clone des autres de la marque.
GNU/Linux (et autres OS libres): palace brillant construit comme d'un seul bloc et pourtant modulable à l'infini aussi stable et robuste qu'une montagne face à un château de sable, avec des portes là où on veut, idem pour les (NAAAAAAAAN ! PAS DE WINDOW DANS MA MAISON LINUX !!! angry smiley) ), les pièces à leur place, maison complètement différente de celle du voisin. (forcément, il en a une propriétaire, lui. Avec une seule fenêtre... :-)) ).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 26 February 2005 22:45:14
Répondre     Citer    
Re: J’installe et après ?
Envoyé par: nicola

Pour moi logiciel libre == science, logiciel propriétaire == pseudo science.
Le premier est exotérique, tout le monde peut intervenir et vérifier, le second est ésotérique, on te demande de croire sans réfléchir ni possibilité de vérifier. Le premier est adaptable, modifiable et logique, le second est fixé, fermé et contradictoire. Le premier favorise la liberté, le don et l’échange, le second l’oppression, l’accaparement et le pouvoir.
Mais bon, je joue à Unreal Tournament.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 26 February 2005 22:55:56
Répondre     Citer    
Re: J’installe et après ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
nicola
Pour moi logiciel libre == science, logiciel propriétaire == pseudo science.
Le premier est exotérique, tout le monde peut intervenir et vérifier, le second est ésotérique, on te demande de croire sans réfléchir ni possibilité de vérifier. Le premier est adaptable, modifiable et logique, le second est fixé, fermé et contradictoire. Le premier favorise la liberté, le don et l’échange, le second l’oppression, l’accaparement et le pouvoir.
Mais bon, je joue à Unreal Tournament.
Moi, je joue bien à Diablo 2...
Je suis d'accord avec toi. Mais je limiterais (pour l'instant) ton "explication", ta description, aux systèmes d'exploitation. Les jeux propriétaires, (bon, c'est vrai que j'ai pas lu de licence...) je pense pas qu'ils abusent des utilisateurs à la manière d'une certaine firme monopolistique.
Un jeu, s'il ne fonctionne pas bien ou qu'il fait quelques trucs de travers, ça n'est pas plus grave que ça, tant qu'il ne cause pas de problème majeur comme foutre ton système en l'air, permettre à des virus de faire de même, etc (jeu utilisé sous GNU/Linux j'entends).
Mais un système d'exploitation, c'est quand-même ce qui te fait l'interface avec ton matos, qui te permet de l'utiliser. Un système d'exploitation, ça ne devrait faire ça et QUE ça. Comme le notre dont la mascotte se prénomme Tux, et non comme celui dont je ne peux plus prononcer le nom, tellement il me dégoûte.

Bref, à bas l'obscurantisme, FUD, le conservationnisme et la stagnation de l'Evolution et VIVE la Liberté, le Partage et la Connaissance !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 26 February 2005 23:07:38
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: kenathon

microsoft est à l'informatique ce que garbit est au couscous
En clair, ça nourit, ce n'est pas completement dégueu.., ça a le gout du couscous....mais ce n'est pas celui de là bas.
Bon, plus serieusement, votre post m'interpelle, malgrès le fait que je passe plus de temps à lire les post qu'a intervenir.
Cet apres midi , j'ai installé trois distrib, deux Mdk 10.1 off., et une kaella, pour deux amis et l'ami d'un ami!!!
Je ne suis pas un gourou de linux! ni un geek, le système m'intèresse pour ses fonctionnalités et pour sa philosophie.
Bon technicien, mauvais pedagogue (dixit madame mon épouse) j'installe pour des amis, mais incapable d'expliquer comment faire.
1° Avant chaque installe, je leur demande d'acheter une doc ( generalement: Le système Linux O'Reilly), et de la lire;-)
2° avoir utilisé windows et fait les comptes de tous les softs (même ceux piratés)
3° Connaitre les éléments qui composent leur pc
4° décider s'il veulent conserver windows sur une partition, et qu'elle distribution les interresse ( pour info je leur propose Mdk 10.1, Slackware 10, Suse 9, Free bsd 5.3, knoppix , kaella ) manquent les distribs avec connexion à l'intall.
Sur 17 installations;
6 ont virés windows
8 ont conservés les deux systèmes
3 ont virés linux
sur l'ensemble, deux m'ont demandé de l'aide après (bien déçus, car je n'assure pas le service après vente ^^D-*)
Les autres ont du se débrouiller tout seul, ou ils ont pourris le forum de Lea ;-)
Pour les motivations: c'est gratuit, il n'y a pas de virus, c'est plus stable que windows, c'est politiquement (à chacun de voir) plus dans mon esprit.
Je ne force personne; mais les gens viennent chez moi (je reçois beaucoup pour mon job) et voient mes pc sous linux , les questions viennent toutes seules et l'interrèt suit.
Je pense que linux est quasimant pret pour un usage grand public, dans la mesure où le public sait ce qu'il veut, et qu'il est prèt à sortir du couscous en boite



Poste le Saturday 26 February 2005 23:41:11
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Citation
merlin8282
J'ai tout de même une ptite question, presque totalement hors sujet (et ça n'est contre personne, pas même toi, mon ami Jonesy's image: clin d`oeil ) :
Plus je lis d'infos sur GNU/linux, plus je vois d'exemples comparant celui-ci et l'automobile. Pourquoi la voiture et pas par exemple, la cuisine image : cuistot (bon, c'est vrai que notre gourou RMS l'a fait), les maths, les sciences image : jaybee , une maison, un arbre ou n'importe quoi d'autre ?
Ce n'est pas vraiment Linux comparé aux voitures, mais plutot l'informatique comparée aux voitures. Il y a quelques citations croustillantes entre les voitures et MS Windows. ;-)
Sinon sur le pourquoi !? Je ne sais pas trop peut être parce que ce sont deux mondes "techniques". Ou il est possible de "bidouiller", plutot des mondes "masculins", etc...
Les logiciels Libre sont également régulièrement comparés à la cuisine pour les recettes (de cuisine) et les sources (des logiciels).

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 27 February 2005 01:12:35
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Perramus

Citation
merlin8282
windows: maison petite, construite de travers et se dégradant rapidement (biodégradable ?), avec seulement une porte et une fenêtre (forcément, c'est une insigne !) avec le garage à la place du grenier, et cette maison serait le clone des autres de la marque. GNU/Linux (et autres OS libres): palace brillant

Je dirais plutôt :

Windows : palais impérial peint en fluo avec des fleurs plastiques plein les jardins ( gigantesques et plastiques eux aussi ) en plus des gros bassins aves fontaines qui gaspillent plein d'eau ( teinte en violet ) et des gardiens tous les 3 mètres... Problème : isolation inexistante et gaspillage des ressources à tous les niveaux... m'enfin pas grave, suffit d'avoir beaucoup de ressources et c'est bon...

Linux : petite maison adaptée à son environnement avec isolation et économie des ressources autant que possible... après libre à chacun de la peindre dans la couleur de son choix, de rajouter ou non des extensions, d'aménager ou non des jardins, etc... si ça devient ingérable, ce sera de sa faute...

Poste le Sunday 27 February 2005 11:59:51
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: dede

Salut à tous,

bon, j'ai un son de cloche un peu différent à faire entendre :
beaucoup de débutants n'ont pas installé linux : on leur a installé.

Certes me répondrez vous, mais ils pourraient se renseigner avant.

Ca n'est pas faux. Mais il faut se remettre à l'esprit que certaines personnes ont un ordinateur pour faire plein de choses, mais n'aiment pas l'informatique. Des personnes que je connais et qui sont passées à linux (dont ma copine est la première) sont dans ce cas. Et bien souvent, ces gens se font installer linux pour la "philosophie" du libre, avant d'en découvrir la stabilité et la commodité d'emploi au quotidien.

Nous (au sens : les gens fréquentant plus ou moins assidûment ce forum) sommes un cas relativement particulier : des gens qui aiment l'informatique. Alors du programmeur (et il y en a sur lea) au type voulant simplement savoir pourquoi, nous portons un réel intérêt à ces tas de plastique et silicone que sont nos PC.

Je rajoute à cela que plus de gens seront sous linux, mieux ça vaudra pour nous puisque cela oblige petit à petit les fabricants de matériel à s'intéresser à notre système favori.

Alors, autant je suis d'accord avrc Fred quand il dit que si les gens râlent car nos réponses ne sont pas parfaites ils n'ont qu'à se payer une hotline (genre le club mandrake par exemple), autant je trouve normal que la majorité vienne ici (entre autres) chercher des réponses à ses questions, et qu'elle n'aide personne.

Je suis très loin de maîtriser l'informatique, mais cela ne me pose aucun problème d'aider quelqu'un qui a des difficultés et qui ne se sent pas la motivation de chercher seul parce que l'informatique l'ennuie.

Et au risque de me répéter, puis il y a de gens sous linux, mieux c'est pour nous!!

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Sunday 27 February 2005 23:19:32
Répondre     Citer    
Re: J'installe et après ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Tous les sons de cloche sont les bienvenues.

Tout en respectant les choix et les priorités de chacuns, je ne pense pas que se faire installer un Linux soit une si bonne idée que cela. Par exemple pour ma compagne, je ne lui ai jamais installé Linux, un jour elle m'a dit qu'elle voulait essayer, je lui ai dit : tiens voilà le CDROM, installe-le ! Bien entendu si elle avait besoin d'aide j'étais là. (ps : pour ceux qui me connaissent "un peu", ce n'était pas un CDROM Slackware ! ;-p)
Pourquoi ? Parce que je crois qu'il faut que ce soit une démarche volontaire et personnelle. C'est un autre monde, il faut être pret à faire des efforts (un minimum en tous les cas), car Linux va demander des efforts, surtout si la personne a connu MS Windows.
Leur installer Linux, c'est comme leur vendre MS Windows (avec la machine), ils n'ont fait aucun effort. Si les gens faisaient l'effort de choisir leur outil informatique comme ils choisissent leur électro-ménager (simple, fonctionnel, fait ce qu'on lui demande, de qualité), ils ne choisiraient pas MS Windows. ^o^ [v]Yes, je n'ai pas comparé l'informatique aux automobiles.[/v] ;-p

Maintenant, je suis d'accord sur le fait que plus il y aura de monde sous Linux mieux ce sera et plus nous aurons à y gagner, mais autant que ce soit des personnes volontaires qui ont fait la démarche et les efforts.
C'est peut être bête, mais beaucoup de personnes font des choses par obligations, beaucoup utilisent et apprennent MS Windows par obligation (et par ignorance d'autres choix), alors je préfére voir des personnes venir librement vers Linux avec le sourire. :-))

Je ne prêche pas la bonne parole et je ne distribue pas les pains (:-o).
Je sais, je suis un (très) mauvais ambassadeur de notre seigneurie Tux 1er le Pingouin. #%b
@+



--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 28 February 2005 01:18:15
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
J'installe et après ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons