Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: merlin8282

Ben ouais, ce serait pas cool, une section "Les LL et la Littérature" ou "L'informatique et la littérature" ? Dans lequel on proposerait des livres, (ce serait principalement de la SF àmha) ou peut-être même des films, ou toute autre oeuvre. Celles-ci pourraient même être des oeuvres libres !

Sinon, à défaut, ben utilisez ce thread :-) Allez, à vos claviers ;-p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 9 February 2005 11:07:13
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: Jonesy's

Films à voir actuellement :
Tu marcheras sur l'eau
Rois et Reine
Mar Adentro
La marche de l'Empereur (non ce ne sont pas des pingouins ! ;-) )
The Edukators

#%b #%b

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 9 February 2005 11:10:52
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: merlin8282

Citation
Jonesy's
Films à voir actuellement :
Tu marcheras sur l'eau
Euh, ... vois pas le rapport avec l'info ou les LL ?-( (http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=58139)
Citation

Rois et Reine
rien à voir non plus...?-(?-(
Citation

Mar Adentro
Euh, le seul truc que je pourrais entrevoir (ou plutôt supposer), c'est que le gars se retrouve avec un ordinateur devant son nez et qu'il puisse le piloter, avec les yeux par exemple. Et pis toute l'histoire qui vient ensuite avec...
Citation

La marche de l'Empereur (non ce ne sont pas des
pingouins !)
AH ! Je m'y attendais plus ou moins, celle-là :-)) LE rapport avec les LL ? [v]C'est bon, j'ai compris, je me tais sur ce coup-là...[/v]^o^
Citation

The Edukators
Vois pas le rapport non plus...
<hors sujet>
N'empêche, avec les films, ce qui me fait marrer, c'est la déformation qu'il peut y avoir...
=>Titre original : Die Fetten Jahre sind vorbei
Je traduis: "Les années grasses sont passées"... Qu'ils sont bons, nos traducteurs !
</hors sujet>

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 9 February 2005 11:23:53
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: Jonesy's

Et alors !?
Tu connais beaucoup de livre de SF et/ou de films ayant un rapport avec les LL ?

Personnellement, ma vie ne se résume pas aux LL et je n'avais pas compris ton premier post dans ce sens là.

Désolé, je me la ferme !

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 9 February 2005 12:07:21
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: oudoubah

C'est l'histoire de kernel. Il fut trouvé par l'équipe SG1 sur la planète Bill. Le Dr Jackson entreprit une discussion avec lui, et découvrit que Kernel parlais en Gu'lé. Après quelques mois d'études sur de la langue de Kernel, Kernel appris ainsi l'anglais.

Par un beau matin, un vaisseau Goa'ould s'approcha de la planête. L'équipe décida de s'enfuir avec Kernel. Daniel cria à Kernel:
"Hurry up! Go throw Bill's Gate!"

Mais kernel avait très peur. Il ne savait plus quoi faire. Kernel panique!

Daniel pris Kernel dans sa main, et l'amena à la base.

1 jour plus tard, Kernel fit un tour au niveau de la cuisine. Que vit-il? Des clafoutis! Kernel pris peur en voyant des êtres comme lui, cuits dans une infâme pâte à crèpes. Il décida de s'enfuir. Grâce à sa petite taille, il réussit à passer facilement les mesures de sécurité de la base. Malheureusement, il faillit être écraser par Sam et perdit un bras.

Kernel le manchot s'abrita on ne sait où sur la Terre. Maintenant, lorsque vous verrez des cerises, vérifiez que ce n'est pas Kernel! Ne mangez pas ce pauvre petit être.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 9 February 2005 12:22:54
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: merlin8282

Citation
Jonesy's
Et alors !?
Tu connais beaucoup de livre de SF et/ou de films
ayant un rapport avec les LL ?
Personnellement, ma vie ne se résume pas aux LL et
je n'avais pas compris ton premier post dans ce
sens là.
Désolé, je me la ferme !
Wow ! Ne le prends pas mal, c'était juste pour préciser que ça devrait avoir un rapport avec les LL ou avec l'informatique. Désolé, c'est ma faute, si je me suis mal exprimé. O:-)

Le genre de bouquin: le dernier que j'ai lu est "La Cité des permutants", de Greg EGAN (Merci Perramus ;-) => je suis pas sûr d'avoir très bien compris la fin... mais comparé à l'Autonomy Project, c'est vrai que ça se ressemble sur certains points, mais ce sont deux histoires bien distinctes. Tu devrais le lire.:-)). L'avant dernier (et le premier d'ailleurs :-)) ) est "Autonomy project", de Jean-Michel Smith. Celui-là est libre, et on le trouve ici en français : [gpl.insa-lyon.fr] .

Sinon, les films que je connais sur l'informatique (dans tous ses domaines et ses états) sont :
Le Cobaye (et le 2), Antitrust, mais surtout le fameux Wargames ! (j'en ai peut-être oublié...).
Bon, il y a aussi les "Terminator", mais c'est plus orienté robotique. Même si c'est vrai qu'il y a une partie d'informatique là dedans (IA).

Encore désolé, Jonesy's, si j'ai pu t'offenser. smiling smileysad smiley ;-p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 9 February 2005 12:41:39
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: Arnaud

smiling smiley# smiling smiley# smiling smiley#

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 9 February 2005 12:43:04
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: merlin8282

Héhé :-D !
Oudoubah, pas mieux ! ==> smiling smiley#smiling smiley#smiling smiley# idem !

Poste le Wednesday 9 February 2005 12:45:05
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: nicklas

slt!

c'est une bonne idée que de proposer un coin lecture, ou plutot culture autours de linux en general

j'apporte ma pierre à l'edifice en vous conseillant les lectures suivantes

+ il etait une fois linux, de linus torvalds, c'est L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle ou linus explique comment est né notre os favoris qui n'a de cesse de se faire connaitre

+ le hold up planetaire la face cachée de microsoft, ecrit par roberto di cosmo, il s'agit d'un informaticien qui explique à une journaliste comment en est arrivé là microsoft, à savoir qu'il domine l'informatique malgré de mauvais produits

+ La cathédrale et le bazar, ecrit par eric raymond et librement telechargeable ici
[www.linux-france.org]
cette informaticien explique le succes d'un logiciel libre et par la meme occasion ce qui fait leur force par rapport aux logiciels propriétaires

+ freebox à 200%, livre qui explique l'histoire de ce modem un peu special developpé par un celebre FAI français, on y apprend que le noyau de ce modem n'est autre que linux remanié à leur sauce!

j'ai lu ces livres et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est armé face à des personnes qui sont opposées aux logiciels libres, on y apprend de bons arguments et pourquoi on utilise les logiciels libres plutot que ceux qui ne le sont pas

c'est surement en lisant ces livres que j'ai réussi à faire découvrir ou redécouvrir linux et les logiciels libres autours de moi, et faire installer des logiciels libres puis linux chez pas mal de copains

il est vrai que je ne connais pas d'ouvrages qui font l'éloge des logiciels propriétaires...

ce ne serait pas inutile de créer une nouvelle section dans le forum, qui serait à meme de faire decouvrir toute la culture qui existe autours des logiciels libres, les livres, les expositions, les salons, les installe partie...

a+ nicklas

Poste le Wednesday 9 February 2005 15:03:59
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: Perramus

Citation
merlin8282
Tu devrais le lire.image : tcontent. L'avant dernier (et le premier d'ailleurs image : tcontent ) est "Autonomy project", de Jean-Michel Smith.

Ouh là là ! si tu savais tout ce qu'il me reste dans mon TOREAD !!! :-D

1- Finir Dune.

2- Me faire le cycle du Fleuve de l'Eternité de Philip José Farmer...

Par contre, si tu veux lire un autre bouquin "Perramus certified" ;-), je te conseille le Cycle de la Culture d'Iain Banks ( Ed. Livre De Poche )... commence par L'Usage des Armes, c'est un petit bijou, àmha ( et finis par Excession, car il faut avoir lu les autres pour en apprécier tout le sel, toujours àmha ;-p )...

Poste le Wednesday 9 February 2005 15:17:27
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: Perramus

Pour la toute fin de La cité des Permutants, il faudrait aussi demander à Hélène si elle a tout compris...

Poste le Wednesday 9 February 2005 15:36:42
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: merlin8282

Moi j'ai compris ça plus ou moins comme-ça: l'univers TVC créé par Paul (leur réalité, donc) s'effondre à cause de la _vraie_ vérité. Si les vérités (les Vérités des Copies et celles des Lambertiens) ne concordent pas, c'est ce qui se passe, car il ne peut y avoir de paradoxe. Donc pour garder l'équilibre des Vérités, les univers se séparent...

C'est expliqué un peu mal, mais c'est dur ! ;-p

Poste le Wednesday 9 February 2005 15:50:20
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Moi j'ai compris ça plus ou moins comme-ça:
l'univers TVC créé par Paul (leur réalité, donc)
s'effondre à cause de la _vraie_ vérité. Si les
vérités (les Vérités des Copies et celles des
Lambertiens) ne concordent pas, c'est ce qui se
passe, car il ne peut y avoir de paradoxe. Donc
pour garder l'équilibre des Vérités, les univers
se séparent...

C'est expliqué un peu mal, mais c'est dur !

Arghhhhh!

Je ne l'ai pas lu et je vais peut être le lire!
Préviens quand tu donnes les interprétations ou la fin d'un bouquin!

Pour la peine pour le fleuve de l'éternité, ils meurent tous à la fin, euh, pardon au début ;-p

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 9 February 2005 16:02:46
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: merlin8282

OK.

[v]Mais bon, si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque, et je ne t'aurai rien révélé du tout O:-)[/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 9 February 2005 16:18:02
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: Perramus

Citation
oudoubah
A la demande général : le forum multimédia est ouvert !

Hé, j'y suis pour rien moi !!! ;-p

Rassure-toi, merlin est loin d'avoir épuisé toutes les pistes et de t'avoir raconté le moment le plus intéressant... ;-)

Poste le Wednesday 9 February 2005 16:40:34
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: covah

Citation
merlin8282
(les Vérités ... des
Lambertiens)

Il me charmerait qu'on s'abstînt ici de propagande politique.





----
chphv

Poste le Wednesday 9 February 2005 17:14:18
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: Perramus

Il s'agit ici du cosmoplexe de Lambert, ça n'existe ( je me rappelle plus où le bouquin le réfère )... il s'agit d'un univers virtuel avec ses propres lois physiques ( contrairement au TVC qui s'efforce de simuler la réalité... ).

Rien de politique, donc.

Poste le Wednesday 9 February 2005 17:19:42
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: covah

Mmm, n'essaie pas de noyer le poisson rouge, Perramus.

winking smiley

----
chphv

Poste le Wednesday 9 February 2005 18:06:30
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: tuxfanch

Moi mon livre préféré c'est "recette du clafoutis" aux éditions "recettes de chez mémé" ^^D-*

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 9 February 2005 18:09:27
Répondre     Citer    
Re: NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Envoyé par: Hélène

Citation
Perramus
Pour la toute fin de La cité des Permutants, il faudrait aussi demander à Hélène si elle a tout compris...

Pas sûr, c'est tellement particulier... en plus mes souvenirs sont un peu flous. De toutes façons, je n'ai pas forcément besoin de comprendre (de façon rationnelle, disons) pour apprécier ! J'ai lu des trucs fascinants (je pense à Dan Simmons dans Hyperion et Cie, ou à Bordage) que je serais bien en peine de résumer et d'analyser si on me le demandait.

Par contre, les Dieux du Fleuve, ça, ce n'est pas trop difficile, encore que le dernier tome...

Bien aussi, dans un tout autre genre, le bouquin de Linus Torvalds, il est quand même curieux cet homme, dans sa banalité apparente, non ?

Poste le Wednesday 9 February 2005 18:49:30
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
NOUVEAU SUR LEA ! Le forum "coin lecture" !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons