Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
linux et l'effet de serre
Envoyé par: fgh39

Bonsoir

Encore un sujet qui me tiens a coeur ==> l'effet de serre pour lequel le monde de l'informatique à sa par de responsabilité......
Aussi si léa ma l'autorise j'écris un liens pointant vers le site de Nicolas Hulot

www.planète-nature.org

J'ai été déçu de remarquer une faible fréquentation

Aussi je tiens a faire remarque que le nom de ce site termine par un "point org" comme lea.
Bon là je fayote #%b

Aussi je tiens a préciser que comme Linux est plus économe en ressource, il consomme moins d'électricité et donc c'est mieux pour la santé de notre bonne vieille Terre


yawning smiley)

Poste le Wednesday 26 January 2005 20:46:14
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: Perramus

Nicolas Hulot... :-/

"Partenaires fondateurs" :-/:-/:-/ : TF1, Marque repère, L'Oréal (?), EDF (?)(?)(?)

Dieu merci, Léa n'a pas de tels partenaires...

Quitte à vouloir traîter d'écologie autant prendre des vrais, des durs, des sans-concession : [www.greenpeace.org] :-)

Poste le Wednesday 26 January 2005 21:38:31
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: phenix

Je pense que pour economiser de l'electricitée, Les vendeurs devrais arreter de vendres des alims de 400W.

Il faudrais des alims de 15W ( ou moins ) avec le materiel qui puisse suivre.

Poste le Wednesday 26 January 2005 22:24:22
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: ProfGoron

Mouais bon :-/ effectivement Hulot c'est pas l'efficacité faite homme.

Comme ici c'est "Débats", j'en profite pour signaler que ce monsieur a été dans les papiers d'un autre monsieur, qui accessoirement habite à l'Elysée aujourd'hui. On aurait pu s'attendre donc de la part de Hulot à du chiffre, du résultat... angry smiley) RIEN !

Ma conclusion c'est qu'il fait beaucoup parler de lui (notamment avec ses documentaires lénifiants sur la TV : TF1 je suppose ? l'alibi culturel quoi !)... mais qu'il ne fait pas grand-chose.:,(

Au moins Greenpeace ça bouge !

Poste le Wednesday 26 January 2005 23:10:03
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: diancech

Greenpeace je ne suis pas sûr que leurs supers actions (contre les bateau qui participe à l'americas cup par exemple, pfff) qu'il font pour passer à la TV, apporte plus de chose que ce que fait Hulot !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 26 January 2005 23:31:54
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: Perramus

Je ne ferais pas à Greenpeace l'insulte de les comparer à Hulot... c'est une vraie association internationale et dynamique...

On peut être d'accord ou non avec leurs actions, y voir tout ce qu'on veut en arrières pensées et soif vénale, en attendant c'est pas Hulot qui tentera de forcer les portes de la cogema, de faire pression sur la grande distribution pour laisser au consommateur le dernier mot sur les OGM, etc...

De plus des études menées par la fondation Hulot, j'en ai jamais vu le moindre résultat publié, celles de Greenpeace au contraire, on peut les voir citées dans le Monde Diplomatique, à titre de comparaison...

Et si un jour on veut rendre les pingouins transgéniques ( MS/tran-DNA... ) je ferai plus confiance à Greenpeace qu'à Hulot pour aller les sauver ( je rame, je pagaïe même, mais avouez que c'est pas évident d'amener le sujet au libre, alors je le fais par le petit bout du pingouin yawning smiley) )...

Mais sinon, plus sérieusement, vous pensez vraiment que l'ordi de demain sera plus propre au niveau matériaux ? ...où est-ce que pour vous la solution passera plutôt par la mise en place d'un recyclage efficace ? ...ou les deux ?

Un système libre sur une plate-forme propre... ça fait rêver tout de même ! ^o^

Poste le Thursday 27 January 2005 01:43:10
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: abgech

En ce qui concerne N. Hulot, il n'a pour moi plus aucune crédibilité.
Moniteur de plongée (cela explique mon avatar :-) ), j'ai eu l'occasion, il y a déjà quelques années, d'assiter, en plongée, à un tournage avec NH. Alors je dois dire que celui qui veut se faire passer pour un as de la plongée n'est qu'un débutant, totalement assisté, et encore, un débutant peu doué ! Depuis ce jour là, il m'est impossible d'accorder le moindre crédit aux bidonnages de ce monsieur.

C'est dommage que le très réel problème de l'environnement soit pollué par cet aspect totalement mercantile, la vague est porteuse, TF1 et compagnie l'on fort bien compris. L'écologie mérite mieux.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Thursday 27 January 2005 06:58:50
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
phenix
Je pense que pour economiser de l'electricitée,
Les vendeurs devrais arreter de vendres des alims
de 400W.

Il faudrais des alims de 15W ( ou moins ) avec le
materiel qui puisse suivre.
Et puis dès qu'on dépasse 15W, boum, l'ordi est grillé!
J'ai une alim 400W mais mon ordi consomme 100W. Si tu veux moins consommer, achète du matériel qui consomme peu.

Poste le Thursday 27 January 2005 10:57:39
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: phenix

Si des alims de 400w sont vendus, c'est que la consommation des ordinateurs augemente.

Un ordinateur qui consomme 100W ca reste deja beaucoup. On en etait loin avec les 486 par exemple.

La preformance c'est bien, mais je pense que les constructeurs devrais un peu plus songer a la consommation electrique.

Deja l'ordinateur chauferas moins et eviterais le bruit et le poid d'un systeme de ventilation.

Je pense que c'est possible, mais avec le même budjet de developement, les performances evolurons moins vite.

Poste le Thursday 27 January 2005 11:06:07
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: genma

C'est la faute aux jeux... Jeux plus gourmands en performances, donc carte graphique et processeur plus puissant. Donc alim plus puissante..
Et ne parlont pas des Windows qui soi-disant s'adaptent à l'évolution des performances (et non l'inverse). Quand on voit qu'une démo de Longhorn est incapable de faire tourner Quake3 sur un Pentium 4 3hgz...

Poste le Thursday 27 January 2005 11:28:54
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: diancech

Citation
Perramus
Je ne ferais pas à Greenpeace l'insulte de les comparer à Hulot...

Ce que je veut dire c'est que l'un et l'autre dise "ohh c'est pas bien", N Hulot en faisant des émissions à la télé, et greenpeace en faisant leur action et des études, mais au final cela fait longtemps qu'ils crient mais rien ne bouge !!

Ce que j'attendrai d'une association internationale et dynamique... C'est de nous prévenir (et ça ils le font et il faut que des gens le fassent) mais aussi de trouver des solutions viables pour résoudre le probléme, pas de nous dire "il faut planter des eoliennes et cellules photoélectriques dans tout les coins et c'est bon", parce qu'on sait trés bien que cela ne résoudra pas le problème de l'énergie (à moins que tu ne soit prés à utiliser ton ordi que quand il y a du vent:-)))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 27 January 2005 11:56:58
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: merlin8282

Citation
diancech
à moins que tu ne soit prés à utiliser ton ordi que quand il y a du vent
Ou que tu pédales quand tu veux faire tourner ton ordi... (et en plus tu fais du sport; j'imagine bien la scène avec le gars qui a 2000 hamsters chez lui pour se l'épargner :-D )

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 27 January 2005 12:24:29
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: Léa (Fred)

On peut stocker une partie de l'énergie produite dans des accus.
Ça permet par exemple d'avoir le chauffage la nuit par des panneaux solaires.

Poste le Thursday 27 January 2005 12:54:40
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: marmotte007

Oulà ! Pas triste le débat !!!

Ceci dit, pour essayer de calmer le jeu, est-ce vraiment utile de comparer une approche de type NH avec l'approche de Greenpeace ??? Est-ce que les deux approches n'ont pas leurs utilités propres ?

En effet, "l'avantage" (je pèse mes mots :-))) des émissions de NH est qu'elles sont diffusées et suivies. Il contribue (peut-être mal, mais c'est surement mieux que rien) à révéler l'existence des problèmes, de médiatiser l'écologie d'une certaine manière.

Greenpeace a une approche différente, même si en gros le but est quand même de tirer les sonnettes d'alarme. Leurs actions (car dans ce cas on peut les qualifier d'actions) se veulent aussi provocatrices ... et sont médiatisées.

Une chose est sûr, tout le monde n'apprécie pas les actions de Greenpeace, jugée par certains comme "extrêmes" (En ce qui me concerne, je n'adhère pas toujours avec certaines de leurs actions ... et j'adhère pour d'autres) et c'est pareil pour NH. On peut le traiter de beau parleur mais qui ne fait rien ... Est-ce qu'informer ce n'est rien faire ??? (Même si la description des problèmes est incomplètes ? C'est le lot de toutes les émissions de vulgarisation scientifique ... pourtant, c'est important de le faire et c'est mieux que de ne pas le faire. Je suis d'avis que tout le monde ne peut pas comprendre les détails parce que c'est trop complexe. Une explication simplifiée permet au moins de montrer les risques)

Personnellement, je serais très heureux que nos décideurs suivent des émissions du genre de celles de NH, même imparfaites ce serait surement mieux que de décider sur ce type de problèmes à long terme avec une vision "mon mandat". (Bon d'accord, il y a beaucoup d'utopie dans mes propos ... O:-))

Pour revenir au débat, la problèmatique de l'effet de serre est une problèmatique globale qui a des répercussions dans beaucoup d'autres domaines (énergie bien sûr, économique, transport, aide au développement, ... et encore d'autres). Il n'y a que les pouvoir politiques qui peuvent agir sur plusieurs domaines en même temps ... c'est là aussi que ça pose problème car actuellement, la composante numéro 1 des préoccupation est l'aspect économique des choses, ensuite sociale (et encore !). On a bien vu la position Américaine sur le sujet. "Je ne vais pas mettre en péril mon économie et mes privilèges avec vos broles d'effet de serre qui n'est même pas totalement prouvé (quand on n'a pas envie, il y a toujours moyen de trouver une étude qui vient contredire les autres études ... et évidemment, donner plus de crédit à cette étude plutôt qu'une autre)" En gros, comme dirait les Guignoles "We f*** the world ..." sur un air bien connu.

Et le libre dans tout ça, ???

Le libre, dans sa philosophie, a déjà une approche "non conventionnelle" des problèmes (Approche communautaire, approche coopérative) ... et dans ce sens là, j'aimerais que cette philosophie s'exporte dans les domaines autres que software ... ça me semblerait plus "viable" à long terme, de la même manière que les produits informatiques "libres" me semblent plus "viable" à long terme que les solutions propriétaires et "protégées" (Par brevêts et autres restrictions).

(Bonne résolution de 2005 O:-))

C'était un peu long ... désolé :-))



Poste le Thursday 27 January 2005 13:04:39
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: Léa (Fred)

Pour "toucher" nos dirigeants, il reste pas mal de boulot. Je viens d'écouter les infos pour entendre vanter le fait que la semaine dernière EDF avait enregistré un record de consommation.

Déjà le terme de record est douteux (rien de comparable entre ça et le fait de courir le 100m en moins de 10s ...). Mais en plus avoir l'air de trouver ça "cool", ça me fait peur sur l'état de santé mentale du présentateur.

Poste le Thursday 27 January 2005 13:14:38
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: diancech

Citation
Léa (Fred)
On peut stocker une partie de l'énergie produite dans des accus.

Oui mais souvent ce type de batterie n'a pas une durée de vie trés longue et le problème vient du retraitement des batteries aprés coup qui comporte des éléments trés polluants!! Cependant il est vrai que l'on peut utiliser ces solutions (éoliens et solaires) pour produire une partie de l'énergie, mais il faut à coter d'autres solutions pour en produire à grande échelle en ne polluant pas (ou quasimment pas) !! ;-)

Pour en revenir au débat, je pense que les contstructeurs devrais produire des machines qui consomment moins en gardant de bonnes performances, et les utilisateurs devrais utiliser des machines qui correspondent à leurs besoins, je suis sûr que des gens (ne connaissant pas l'informatique) se font vendre des bécanes de dingues qui consomment à fond alors qu'ils ne s'en servent que pour du surf sur le web et du traitement de texte !!

Maintenant un petit message pour Crosoft, essayer de faire en sorte que le pustule géant, que vous collé sur les ordis, et que vous appelez système d'exploitation n'est pas besoin de bécane super-puissante pour faire tourner par exemple un truc plein de trou comme IE !! :-)) ^^D-* Ainsi vous participeriez au combat contre le réchauffement de la planéte !!

Oh regarder là bas, une mandrake 10.1 qui tournent sur un pc qui a cinq ans!! ;-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 27 January 2005 13:45:02
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: nicola

Citation
Léa (Fred)
On peut stocker une partie de l'énergie produite dans des accus.
Ça permet par exemple d'avoir le chauffage la nuit par des panneaux solaires.

Sauf que les accus, ce n’est pas le pied écologiquement. :-))
Et encore mieux, les composants en silicium raffiné et amélioré de nos babasses, c’est encore pire que des accus. :-/

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 27 January 2005 13:46:08
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: nicola

Citation
Perramus
Et si un jour on veut rendre les pingouins transgéniques ( MS/tran-DNA... )

À quand Debian GNU/Windows ? #%b

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 27 January 2005 13:46:54
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: Léa (maston28)

Citation
fred
On peut stocker une partie de l'énergie produite dans des accus.
Ça permet par exemple d'avoir le chauffage la nuit par des panneaux solaires.

dans les deux cas, le bilan écologique est très mauvais (accus et panneaux solaires) : fabrication (chimie crado), retraitement...

Poste le Thursday 27 January 2005 13:51:49
Répondre     Citer    
Re: linux et l'effet de serre
Envoyé par: merlin8282

Citation
marmotte007
Et le libre dans tout ça, ???
Le libre, dans sa philosophie, a déjà une approche "non conventionnelle" des problèmes (Approche communautaire, approche coopérative) ... et dans ce sens là, j'aimerais que cette philosophie s'exporte dans les domaines autres que software ... ça me semblerait plus "viable" à long terme, de la même manière que les produits informatiques "libres" me semblent plus "viable" à long terme que les solutions propriétaires et "protégées" (Par brevêts et autres restrictions).
C'est ce que j'essaye de dire depuis le début (depuis que je suis Libre), mais je n'arrive jamais à trouver les bons mots... merci :-)

Citation
marmotte007
Bonne résolution de 2005
Ben oui, je suis passé en 1024*768 ^o^

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 27 January 2005 13:58:34
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
linux et l'effet de serre
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons