Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Avant de connaitre linux
Envoyé par: phenix

Bonjour

Ce message s'adresse aux anciens utilisateurs de windows.

Aviez vous envie de changer de systeme d'exploitation avant d'entendre parler de linux ( ou bsd , ou toute autre alternative sur PC) ?

Perso, même avant de lire un article qui m'a fait connaitre l'existance et les qualités de linux j'en avait mare de windows.

Je pensait que j'avais la possibilitée de creer mon systeme d'exploitation car j'etait capable de faire des petits programme avec visual basic.

Je devais avoir 13 ans a l'epoque

Poste le Saturday 15 January 2005 19:57:53
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: Hélène

Citation
phenix
Aviez vous envie de changer de systeme d'exploitation avant d'entendre parler de linux (ou bsd , ou toute autre alternative sur PC) ?

Non, pas consciemment, il me semble. J'avais débuté sur CP/M avec l'Amstrad, puis le TOS d'Atari, puis le DOS pur et dur (c:\...), puis Windows 3.1, et je crois que je ne faisais pas vraiment attention à l'OS, je savais seulement qu'il en fallait un, et que ce qui tournait sur un Mac n'étais pas la même chose que sur un PC. Les softs m'intéressaient beaucoup plus que l'OS sur lequel ils tournaient.

Je savais qu'il existait des UNIX, parce que je l'avais lu, mais je n'en avais jamais vu, je pensais qu'il s'agissait d'un autre monde que celui où je vivais...!

Et puis, en 1999, j'ai assisté à ma première installation de Linux Red-Hat (sais plus quel millesime) et depuis... Mais c'est une autre histoire.

Poste le Saturday 15 January 2005 20:12:00
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Même si MS DOS était de la merde en comparaison d'un système Unix en ligne de commande, j'aimais bien. Je me suis beaucoup amusé avec les menus de démarrage de MS DOS. :-p
J'ai mis un temps fou avant d'accepter d'installer MS Windows 95 sur ma machine (de l'époque). MS Windows 3.x, je n'ai jamais trop utilisé, pas trop d'avis.
Mais je sais que je "déteste" MS Windows depuis la version 95 ! Contrairement à la majorité des gens puisque c'est cette version qui a "tué" les derniers espoirs des concurrents (si je me souviens bien... avec la pub et la musique des Rolling Stone, "start me up", qu'ils avaient payé une fortune, pour l'époque).

Des le jour ou j'ai découvert un Unix, je suis tombé amoureux. #%b
J'ai decouvert mon premier Unix en 93 ou 94. J'ai découvert l'existance de "Linux", un "Unix gratuit", dans la même période, mais je ne suis passé sous Linux qu'une fois que j'ai eu l'ADSL. C'est à dire tout début 2001 après m'etre acheter un nouveau PC pour remplacer celui de 1994. J'utilise encore ce "nouveau" PC aujourd'hui et toutes mes mise à jour de Linux tournent très bien dessus.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 15 January 2005 20:31:57
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: diancech

Personnellement non, puisque la premiere fois que j'ai installé un linux c'étais en 1999 au bout d'un an et demi de windows 95, j'ai installé une red hat 6.0 par curiosité j'avais bien tenté quelques install avec des cds de magazines mais ca ne marcher pas et je ne comprenais rien !!

Mes seules connaissances en informatique à l'époque étais le basic sur un bon vieil amstrad cpc 464 à cassette !!;-)

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 15 January 2005 20:46:44
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: Morgan

Citation
phenix
Aviez vous envie de changer de systeme d'exploitation avant d'entendre parler de linux ( ou bsd , ou toute autre alternative sur PC) ?

Tu ma'aurais posé la question à l'époque ou j'utilisais windows, je t'aurais répondu: "c'est quoi un système d'exploitation?" yawning smiley)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Sunday 16 January 2005 00:41:25
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: nicola

J’ai commencé chez moi direct par Linux.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 16 January 2005 07:38:15
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: 1000k

DOS me plaisait bien au début (je ne connaissais pas Unix...), mais je trouvais Win3.1 inutile (à part pour jouer au Solitaire ;-) )

Win95 avait l'avantage d'une interface graphique correcte mais ça se payait avec au moins un format c: par mois et pas mal de configuration à la main des autoexec.bat et compagnie... Hautement agaçant..

Win98 n'apportait pas grand chose à part une interface un peu améliorée et 2x plus d'occupation des ressources systèmes X-o

WinXP me semblait pas mal, en effet plus stable, plus facile à configurer... A côté de ça : 4x plus de ressources occupées, très très saoulant avec ses messages dans tous les coins qui te poussent à bouffer encore plus de Microsoft, toujours aussi passoire même avec un SP2 qui n'apporte que des ******* d'alertes de sécurité et autres joyeusetés, toujours aussi mauvais dans le gestion de la mémoire... Mais en progrès : un formatage tous les 3 mois seulement :-))

Résultat : gros ras-le-bol coïncidant heureusement de très près avec la découverte du libre = double raison de passer à Linux, que je croyais extraterrestre deux mois auparavant #%b

Poste le Sunday 16 January 2005 13:45:28
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: MaximeAD

Moi ça fait même pas un an que je suis Linuxien! La première fois que j'avais vu Linux, c'était chez mon voisin, je devais avoir 9-10 ans.... Mon voisin disait que c'était mieux que Windows, et il m'avait montré la commande pour "killer" un programme sans que tout le système plante! Mais il avait fini en me disant : "Ce qui est plate, c'est que tu ne peux rien faire avec ça"... C'est surtout pour les jeux qu'il a dit ça....

Plus tard lorsque j'avais 13 ans, j'avais téléchargé la Mandrake 10.0 pour tenter de l'installer sur mon second PC (500 Mhz, 256 Mo de RAM)... Mais j'arrivais pas à configurer ma ***** de carte réseau ISA... Et de nos jours, un ordinateur sans internet c'est très bof..... Mais quelques mois plus tard, j'ai acheté une carte PCI et tout a si bien marché! J'ai appris les bases de Linux. J'en suis tombé amoureux.... Et je trouve que ça fait pitié quand mes amis me disent: "Hey, tu sais bin que ça vaut rien Linux, sinon il y aurait pas juste toi qui l'utiliserait", ou bien "Yash, y'a même pas d'antivirus, ça doit aller SUPER mal"....

Mais bon, un jour, ils verront! En passant, je me demandais ça, combien sommes-nous de % d'utilisateurs Linux dans le monde? Je sais que c'est difficile de faire un chiffre mais tk.... Quand je vois mes parents se battre pour un cossin sous Windows, ou bien qu'il me dise : "Va me chercher un CD Key pis bla bla bla".... Pfouah! Mais mon père est pas complètement contre Linux, c'est juste qu'il se dit trop "vieux" pour se lancer là dedans... Il est avec Microsoft depuis DOS.... Mais j'essaie de lui faire montrer ça peu à peu. La preuve, mon ordinateur (500 Mhz, 256 Mo de RAM) semblerait désuet du temps des dinosaures pour n'importe quel utilisateur Windows, mais je sens que c'est un comme un neuf!

Ce que je trouve le plus plate, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de jeux. J'aimerais tellement ça me trouver un jeu de course mais bon.... Plus tard je me dis O:-)!

Donc on peut dire que c'est depuis Novembre 2004 que je suis 100% sur Linux! Une autre seule déception c'est qu'il faut que j'abandonne Linux et que j'aille sur Windows pour jouer à BattleField 1942.... C'est assez chiant (Surtout qu'il faut que je le redémarre parce que ça bug...) Vraiment chiant!

Long life to Linux!

Poste le Sunday 16 January 2005 14:29:15
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: nicola

Il n’y a pas un binaire Linux pour BF1942 sur internet ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 16 January 2005 15:00:36
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: MaximeAD

Heu oui... Pour faire un serveur seulement...

Mais si vous êtes capable de me trouvez quelque chose pour faire runner le jeux eye rolling smiley! J'en sauterai de joie!

Poste le Sunday 16 January 2005 15:58:20
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: nicola

Il ne passe pas émulé avec Wine ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 16 January 2005 16:04:26
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: MaximeAD

Ouf... Pour être franc je ne sais pas... Je devrai chercher un jour!

Poste le Sunday 16 January 2005 19:22:34
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: genma

J'avais Windows 98 sur mon premier ordi, en janvier 2000, un P3 500mhz avec 64 Mo de RAM. Dès le premier jour, j'ai réinstallé Windows 98, et après, une réisntallation quasiment tous les mois, voir trois-quatre fois dans la soirée, vu que ça plantait pendant l'installation . Puis je suis passé à XP, tout nouveau tout beau... Ca plantait moins. J'ai pas Internet, donc je ne me préoccupe pas des failles etc. Et en septembre 2004, j'ai découvert Unix en cours d'info (DU Info appliquée), Mandrake 9.1 chez moi pour apprendre et bosser mes cours, puis Mandrake 9.2, 10, 10.1 et maintenant Debian. Et surtout, le site de LEA. Ca a changé ma vie autant que Linux.
En un an et demi, je suis passé de un ordi à quatres, tous de récupérations à droite à gauche :
mon 500, 320mo de ram, Mandrake 10.1
un P3 450mhz, 256 de ram, Debian et Fedora 3
un P2 350, 192 de ram, Debian
un Celeron 300 mhz, 92Mo de Ram, Debian, mon serveur web.
Que des vieux ordis pour les Windowsiens, mais pour faire du web, de la bureautique, de la programmation. Tout hors jeux, 3d et montage vidéos, ça suffit largement.

Je garde Windows pour la sortie TV (j'ai une geforce 4 mx et la sortie TV sous linux, j'arrive pas à la configurer) et regarder des DVD achetés ou louer en 5.1
Mais sinon, je tourne au maxium sous Linux.
D'ailleurs Windows comme entrée dans Lilo s'appelle “Sortie TV”.
Il est juste bon à ça.

Poste le Monday 17 January 2005 09:30:23
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: AlSim

J'ai installé Linux parce que j'en avais ras le bol de Windows !

En gros, voilà comment ça s'est passé :
Je fais un exposé pour le collège (et oui, j'avis 13 ans ...) et ce $%^*µ de Windows 98 ne veut plus se lancer (Scandisk à répétition).
Résultat : plusieurs jours de travail foutus.
Je prends mon vélo et je vais chez le marchand de journaux, et j'achète un Planète Linux avec Slackware ...
Pas un bon choix pour un débutant. Impossible de l'installer. J'achète un Hors Série avec Red Hat 6.2 que j'installe en dual boot et ça va tout de suite mieux ...

<lèche> Enfin heureusement quand même que j'avais les conseils avisés de Léa pour m'aider. </lèche>

Conclusion : c'est parce que Windows est mal fichu que beaucoup de gens passent au libre, et tant mieux !

Poste le Monday 17 January 2005 10:55:16
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: oudoubah

Avant de passer à Linux, j'étais habitué comme tout bon windowsien qui se respecte, à devoir formatter régulièrement pour avoir un OS qui marche un peu.

Puis, j'ai installé une Red Hat 5.0 de chez Micro Application (100Frs quand même!)
L'installation a été à peu près, mais ensuite, comment qu'on fait quand on a qu'une console? (OK, j'en avais 6 autres à côté, mais je ne le savais pas, ni comment lancer X :-)))

A partir de la RedHat (et Mdk) 6, ca devenait utilisable pour moi. Ensuite, j'ai découvert Star Office 5, Gimp... Je n'ai eu accès à internet que très tardivement (aux environs de la Mandrake 8.2), donc pas de Léa (Linux Electronique Aide) pour m'aider. J'ai eu pas mal de kernel panic, mais j'ai eu un plantage de trop sous windows (où j'ai perdu mes CVs, lettres de motivs, et historique de recherche de stage) et depuis, je suis 99% libre (ben quoi, les plugins flashs et autres ne sont pas tous libres! ;-p)

Comme conclusion, je dirai la même chose qu'AlSim

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 17 January 2005 17:04:56
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: bobitavu

Salutations,
j'ai comencé sur w95...tout le temps plein d'erreurs, puis passage à wXP avec mon premier pc, quelle désillusion, enfin ça m'a fait racheté une barette de ram en plus, puis je sous passé sous w2k, et là c'était pas mal, à part les 2 ou 3 réinstallations au bout de 2 semaines de haut-débit!,Bon j'ai du attendre 1 ou 2 mois avant de télécharger ma mandrake 9.2 et sauter le pas.Mais avant le passage je n'étais pas le plus insatisfait de mon w2k.

Poste le Tuesday 18 January 2005 01:06:11
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: 1000k

Citation
AlSim
Conclusion : c'est parce que Windows est mal fichu que beaucoup de gens passent au libre, et tant mieux !

On a de la chance ! Si Windows était aussi bien fait qu'un MacOS, les Linux et BSD seraient mal barrés ! (à voir le nombre de gens qui passent à un système libre par ras-le-bol de Windows...)

Mais... Windows serait-il Windows s'il n'était pas un bricolage de technologies "empruntées" visant d'abord au profit (donc = au début s'appuie sur "l"user-friendly", et aujourd'hui comme ce n'est plus ce que demandent les acheteurs en priorité, il sort ses grands discours sur la "sécurité" <--- là il a du mal à être crédible), et bien plus tard à la performance ? Un Microsoft sans opportunisme ni techniques d'emprisonnement des utilisateurs aurait-il acquis une telle importance ?

Poste le Tuesday 18 January 2005 12:10:53
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: bridelice

Ben... j'me fais l'impression d'etre un dinosaure !
Moi j'ai commencer avec un Atari 800XL, oui monsieur !(60ko de Ram).
Mais suite a une grosse panne, j'ai decouvert le Commodore 64 !!!
AARRGGHHhhhh, ceux qu'on connu qu'Amstrad savent pas ce qu'ils ont raté et pourtant ils ont l'impression d'avoir eu un ordinateur avec des super jeux (les ignorants ;-p ).
La suite ? ben Amiga evidement, et decouverte de ce qu'es un OS (graphique, ect. (tres proche du macOs), et la grosse rigolade pendant longtemps, car pour faire ce que j'faisais avec fallait un tres gros PC !!!
Puis tout doucement dans les etudes Dos, Win 3.1 (ou on maitrise tout le systeme), puis 3.11. J'ai resisté longtemps avant Win95 qui me rappellé mon Amiga, car on commencait a perdre la main sur l'OS, puis 98 et XP.

Faut etre honnete Windaube c'est beaucoup améliorer, et ca plante un peu moins (mais reste du boulot).
J'ai decouvert Linux en 97, mais apres 6 formatage pour reussir une install ou X marché pas j'ai arreter avant d'y revenir y a 1 mois.

Bref j'suis en cure de desintox' !

Poste le Tuesday 18 January 2005 17:11:18
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: Triangle

Pour moi Linux est un coup du hasard...un jour je suis tombé sur une revue Linux qui offrait la RedHat 7.0 sur deux CD.
J'étais déjà bien branché techno puisque je venais de la TI58C (j'en entends qui ricanent là au fond...) du SINCLAIR ZX81 et sa prog en langage machine pour économiser le Ko de Ram en config standard.
J'ai aussi eu un SHARP PC 1251 en basic, à l'époque c'était le pied en antisèche.
Tout naturellement j'ai installé ça sur un vieux portable pour voir.
J'ai galéré des semaines pour configurer la carte son avant de m'attaquer au modem...A force j'ai compris comment ça marchait avec sa logique très Unixienne et j'ai empilé les test de distros dipo à l'époque (ah la SUSE 7.0!) et curieusement je suis resté fidèle à RedHat et Fedora ensuite avec des petites merveilles comme la 7.3.
Aujourd'hui devant la politique restrictive sur les softs proprios, je me suis tourné (quelques portables plus tard) vers la distro BLAG 10000 qui est une Fedora Core 1 enrichie de tout ce qui manque à sa grande soeur et surtout corrigée des bugs de chez bugs de la core 1 première mouture.

Je recherche avant tout (dans l'esprit Debian) la stabilité.
Mon seul regret est de n'avoir jamais pu essayer cette dernière qui m'aurait bien tentée dans l'esprit.

Sur mon bureau j'ai un DVD FreeBSD et ça me démange...

Par contre j'ai jamais été chaud sur les Canada Dry de Linux que sont les Live CD parce que je pense qu'une fois bien configuré sur un HD, y a pas photos.
En plus ça fait bien trois ans que j'ai viré ma dernière partitions Windows de mes disques sans aucun remords ni larmes...Adios Bill!

Ou je suis hyper content c'est de voir le chemin parcouru depuis par les installateurs graphiques et les applis disponibles.
En 5 ans c'est 20 ans de progrès sur l'échelle microsoftienne (c'est vrai qu'avec une clientèle captive, pas besoin de se casser le tronc).

L'autre force souvent méconnue de l'utilisateur Windows c'est l'esprit communautaire qui anime le monde du libre. Tout le monde a été un jour newbie...

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 18 January 2005 19:14:47
Répondre     Citer    
Re: Avant de connaitre linux
Envoyé par: ikari

Moi, je n'avais pas spécialement envie de changer de système d'exploitation, j'étais bien habitué à Windows, à ses réinstallations (3 par an en moyenne) précédées de sauvegardes, mais je suis venu à Linux pour mes études, parce que c'est la plateforme de développement par excellence.

Depuis ma 1ère utilisation de Linux, j'ai quand-même mis bien 4 ans avant de m'y investir vraiment, pour n'utiliser que ça sur mon PC.

Ce n'est que durant les 2 dernières années (d'apprentissage) que j'ai réalisé les autres avantages des systèmes Unix sur les Windows, notamment la possibilité de bien mieux comprendre ce qu'est l'informatique (et les réseaux IP), et sans utiliser de logiciels crackés.

_______________________
...et qué s'appelleriau... Quézac.

Poste le Wednesday 19 January 2005 11:54:16
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Avant de connaitre linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons