Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: Mandrake

Salux !!

pourquoi dit on que Mandrakelinux est le windows des linux ?

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Poste le Sunday 2 January 2005 18:48:03
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: lapipao

personne ne dit çaeye rolling smiley

Poste le Sunday 2 January 2005 18:56:00
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Cette question (qui n'était pas dans le bon forum, et à donc été déplacée) est un gros troll des familles.

Poste le Sunday 2 January 2005 19:00:43
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: phenix

je supose que ces gens veulent dire que mandrake cherche a simplifier son systeme comme pourais le faire windows

Poste le Sunday 2 January 2005 19:25:42
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: la nulx

Salut à tous et bonne année

Utilisatrice, je ne le dis pas (car je suis linuxienne depuis 3mois) mais le pense de temps à autre... à vous de juger du bien fondé de mes justifications:
-mdk est tout de même l'une des distributions les moins stable (je dit ça sans en être sûr, mais avant j'utilisais Suse et j'ai cette impression)
-coté marcketing, il font de gros éffort... peut étre même trop. Parr exemple, allez à la fma@ak et devinnez qu'elle boiboite on trouve dans le même rayon que xp
-mdklinux est dévelloppé principalement par ces passionné... certes. Mais ses capitaux sont echangé en bource comme de vulgairs actions tf1 ou aol. Je ne vais pas m'attarder sur les danger que représentent la séparation des sphéres productive et financiéres pour l'évolution du produit.

arf... je culpabilise, j'l'aime bien cette distribution, et il faut dire qu'ils ont fait beaucoup pour l'accéssibilité aux nulx ;-) comme moi.

Poste le Sunday 2 January 2005 19:44:44
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Citation
Mandrake
pourquoi dit on que Mandrakelinux est le windows des linux ?
C'est vrai qu'on l'entends, comme KDE chercherai à copier MS Windows.
Mais c'est ce qui ce dit certainement car dans leur fonctionnement, à Mandrake et à KDE, ils cherchent à tout simplifier et "masquer".

Perso, je n'aime ni Mandrake ni KDE, mais je comprends que les gens aiment et qu'ils utilisent. Il en faut pour tout les goûts.
Et si tous les goûts cela veut dire faire "comme MS Windows" pour attirer du monde sous Linux et les logiciels Libre, je dis "Faîtes donc !".
Les logiciels Libres et les utilisateurs en sortirons gagnants.

Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant ou honteux la dedans, tant qu'ils n'utilisent pas les méthodes de Microsoft et qu'ils respectent les principes du Libre, je dis amen.
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 2 January 2005 20:01:03
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: bobitavu

Salut,
dans les keufna de la capitale des Gaules on trouve des boites de mandrake (que j'ai acheté pour supporter une boite française "qui fait du linux") ET de suse.
Reflexion de mon frère 31ans, windowsien, face à la 10.1 que j'ai installé direck sur mon ancien pc cédé à mes parents : "ça ressemble à windows finalement".Il a dit ça devant kde et mozilla.Je ne lui ai pas fait le topo sur l'énorme différence passé l'interface graphique particulière qu'est kde.Je lui réserve ça pour le prochain virus qu'il va chopper!
J'ai pensé pendant un temps que la mdk jouait trop l'automatisation à la windob, mais c'est quand même pas un mal, à condition que l'utilisateur conserve la possibilité de faire ce que bon lui semble de son système.Et il me semble (remarque d'un vendeur chez un assembleur lyonnais rue de marseille qui propose du linux sur le pc monté neuf) que les distros demeurent configurables.Alors il est vrai qu'avec l'automount et les noyaux avec pilotes déjà compilés de cartes graphiques et tout et tout, ça ne pousse pas l'utilisateur lambda à se servir de vi en console pour tripatouiller sa bête, ce qui n'est pas l'essentiel si le système fonctionne tout de suite (je parle d'un utilisateur comme mes parents par exemple).
ça ne m'empèche pas de tailler la mandrake quand j'en parle en fin de soirée avec un pote, face à la slackware (putain je suis trop mauvais, je me suis pas encore sorti les doigts pour régler l'automount) et la fedora!

Poste le Sunday 2 January 2005 20:48:05
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: nicklas

slt!

j'utilise la mandrake seulement depuis 2 ans, j'ai commencé avec la mandrake linux 9.1 et actuellement j'utilise la mandrake 10.1 edition dvd telechargée sur un de leurs serveurs ftp

j'ai donc pu remarquer en 2 ans que cette distribution s'améliorait à chaque nouvelle sortie

ce n'est pas difficile me direz vous, car jusqu'à preuve du contraire mandrake linux est essentiellement constitué de logiciels libres, on connait la fiabilité des logiciels libres et la capacité à se remettre en causes de ceux qui conçoivent ces logiciels, ils n'hésitent pas à sortir de nouvelles versions pour corriger les erreurs, les distributions se servant de ces logiciels se trouvant elles aussi améliorées

je me réjoui de voir qu'il y a autre chose que windows comme systeme d'exploitation en vente un peu partout, on ne va tout de meme pas reprocher à un systeme d'exploitation basé sur le noyau linux de vouloir se faire connaitre, exister et se vendre

pour ce qui est de la cotation en bourse de la société mandrake linux, c'est un bon signe pour ceux qui voudraient travailler dans une entreprise qui conçoit et distribue du logiciel libre comme mandrake linux, on peut donc y travailler et en vivre, c'est un point positif pour les personnes qui cherchent du travail de se dire que c'est une société solide financierement

ceux chez qui j'ai donné un coup de main pour installer une ditro mandrake linux veulent par la suite une autre de distro linux, car l'herbe est toujours plus verte dans la pré du voisin...

en courant apres plusieurs lièvres on arrive à en attraper aucun, donc autant se concentrer sur un seul lièvre et finir par l'attraper...

a+ nicklas

Poste le Sunday 2 January 2005 21:03:40
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: MarcEugène

Bonne année à tous,

J'aimerais tout de même que quelqu'un approfondisse ce que la nulx a dit :

Citation
la nulx
-mdk est tout de même l'une des distributions les moins stable (je dit ça sans en être sûr, mais avant j'utilisais Suse et j'ai cette impression)

Est-ce que d'autres ont également des "impressions" de ce genre, ou bien est-ce un fait confirmé ?

Poste le Sunday 2 January 2005 21:20:46
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: la nulx

nickas:
"pour ce qui est de la cotation en bourse de la société mandrake linux, c'est un bon signe pour ceux qui voudraient travailler dans une entreprise qui conçoit et distribue du logiciel libre comme mandrake linux, on peut donc y travailler et en vivre, c'est un point positif pour les personnes qui cherchent du travail de se dire que c'est une société solide financierement "

La cotation d'une entreprise en bource signifi une seul chose, selon moi (adepte e l'hétérodoxie économique comme informatique) ; qu'elle est vulnérable et détenu par des individus n'ayant aucun lien avec elle, si ce n'est que financier. Rentabilitée, recherche de profit à court terme... entre en contradiction avec le proget GNU. C'est domage de se dire q'en achetant une boite mandrake (ce que j'ai fait) on soutien en partie le logiciél libre mais seulement apres avoir atteint les 10 15 ou 20% de l'EVA (dabbord des actionnaire et autre fond de pension, puis les dévelloppeurs et autre employé, ssi ils ne sont pas bénévoles!!!). Des moyen de financement alternatifs existent.De plus, est ce necessaire de rappelé l'inutilité des actionnaire dans le fonctionnemant d'une entreprise? ci ce n'est que pour la rationalisation, mais les logiciéls libre n'ont pas pour vocation d'étre rationalisé (la rationalitée économique serait de déposer des brevet pour avoir un pouvoir monopolistique, ne pas distribuer ni travailler gratuitement)
est ce être utopiste de dire que le logiciél libre appartien à ceux qui l'utilisent?
Derniére chose, le court des actions ne donne pas l'état de santé de l'entreprise, il refléte juste des enticipations concernant la valeur futur...

bonsoir chez vous

Poste le Sunday 2 January 2005 21:42:00
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: bobitavu

Il faut absolument que je pense à configurer bugzilla pour éclaircir cela...et lorsque, si, au cas ou, j'ai des problèmes avec ma mandrake, alors je pourrai en parler sérieusement.

Poste le Sunday 2 January 2005 21:44:56
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: Perramus

Salut,

En fait, je pense qu'on dit MDK pareil à windows du faits des utilisateurs ciblés : le Grand Public ( ce qui explique au passage la vocation commerciale de cette distrib'... àmha, tout comme celle de Suse, par ailleurs ) s'en sortant plus ou moins bien tendance assez mal avec windows ! D'où 2 catégories :

1- Ceux chez qui ça marche parfaitement et qui bénéficient à plein des outils graphiques et de l'auto-configuration... ceux-là ont un passage à linux sans douleur parce qu'ils (re, ça existe:-)) )trouvent grosso modo ce qu'ils attendaient d'un windows...

2- Ceux chez qui ça marche pas du premier coup et qui doivent patauger dans les tutos mouvants... ceux-là disent que c'est pareil que windows, parce que c'est la même galère voir pire à leurs yeux...

Maintenant :

1- MDK a beau chasser le windowsien en rupture de ban, ça n'en reste pas moins du linux... à ce titre les nouveaux embarqués qui resteront dans le navire seront tôt ou tard linuxisés... on peut donc dire que MDK rassure simplement les usagers windows, ce qui n'en fait en aucun cas un GNU/Windows...

2- On peut y acquérir toutes les compétences nécessaires à la prise en main d'une distrib', si le besoin s'en fait sentir... ce qui en fait à mes yeux un authentique linux et suffit à la différencier de windows qui, de par sa politique "on vous cache tout car de toute manière ça vous intéresse pas" ( en résumé "Clique & tais-toi !" ), interdit toute progression aux curieux...


Poste le Sunday 2 January 2005 23:47:19
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: covah

Citation
Perramus
ce qui en fait à mes
yeux un authentique linux et suffit à la
différencier de windows

Quelle perspicacité, Perramus!


----
chphv

Poste le Monday 3 January 2005 06:17:56
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: genma

Ancien utilisateur de Windows, j'ai découvert Linux par la Mandrake 9.2. Je suis maintenant sous la 10.1. Chez moi, sur un 500mhz avec 320 Mo de Ram, c'est stable.
Le gros avantage de Mandrake c'est que c'est du Linux. On a des outils graphiques et une installation facilitée par Mandrake, mais ensuite, on peut regarder les fichiers de configurations, les étudier. On a un système GNU/Linux qui s'installe vite. En une demi-heure, j'ai tout pour programmer, écouter de la musique, lire des vidéos, faire de la bureautique (contre une demi-heure pour Windows avec aucun logiciel. Après, je dois installer mes logiciels libres!). Après, je peux configurer petit à petit. En ce moment, je galère avec ma sortie TV de ma carte Nvidia, car j'ai un problème à l'installation des drivers (Framebuffer "je sais pas quoi" activé). POur ça, je poserai une question dans le forum adéquat.

Pour en revenir à Mandrake, c'est une très bonne étape pour passer à Linux. On a les "avantages" de Windows (outil de configuration graphique) et les avantages de GNU/linux (c'est LIBRE!!!!)
Certe, c'est pas forcément "stable" (mais chez moi je n'ai pas de problème. Apparament ça dépend des configs. Chez un ami, ça freeze au bout de 5 minutes),... Mandrake met toujours les dernières versions des logiciels. A l'opposé de Debian, qui dans sa version stable, a des logiciels qui datent... Mais bon, il y a peut-être un compromis entre les deux.

Mandrake est une des solutions pour passer à Linux en douceur, pour ceux qui veulent en savoir plus. Par exemple, pour mes parents qui n'y connaissent rien et ne veulent rien connaître, je mettrai un jour une Debian que je configurerai moi-même.

Mandrake permet d'apprendre Linux, en douceur. Et ammène surtout de nouveau Linuxien. Qui ensuite, garde Mandrake, teste d'autre distrib (je teste la Sarge de Debian sur un des mes autres ordi).

Qu'importe la distrib au final, ce qui compte, c'est que l'on soit LIBRE!

Poste le Monday 3 January 2005 09:24:55
Répondre     Citer    
Re: [Mdk 10.1] Windows ?
Envoyé par: Perramus

Citation
covah
Quelle perspicacité, Perramus!

Vu le sujet, c'est que ça paraît pas évident à tout le monde ;-)... Comme pour beaucoup, MDK a été ma porte d'entrée dans le monde linux, et même si c'est une distrib' qui ne me convient plus, je sais que c'est dû aux habitudes d'administration que j'ai prises qui me rend la majeure partie de ses fonctionnalités inutiles voir handicapantes, pas à son soit-disant côté windows @:-)...

Poste le Monday 3 January 2005 11:03:02
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
[Mdk 10.1] Windows ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons