Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: AlSim

Saviez-vous que Half-Life 2 nécessite de se connecter à Internet pour jouer ? A chaque partie, même en solo ? C'est à cause d'un logiciel qui scanne les fichiers du jeu à chaque lancement pour vérifier qu'ils sont bien légaux ...

Soit-disant le but est d'empêcher le piratage ... Je n'ai pas le même raisonnement que Valve là dessus ! Pour moi, cette politique va OBLIGER des gens à pirater HL2 ! Moi, par exemple : j'ai un portable sans connexion internet et pourtant je suis fan de HL1. Résultat : je vais devoir acheter le jeu puis le cracker pour jouer.

Et encore, ils ont de la chance : moi, je compte acheter le jeu ... mais ce n'est pas le cas de la pluspart des gens que je connais et qui sont devant le même problème !

Je sais que ce sujet n'a rien à voir avec Linux (quelqu'un a fait tourner HL2 sous Linux ???), mais ça a beaucoup à voir avec la liberté en informatique : immaginez qu'une société quelconque (dont le nom commence par un M et fini par un T) décide qu'à partir de maintenant, vous devrez vous connecter à Internet à chaque lancement de votre ordinateur et que vos fichiers seront scannés ...

Ou est le respect de la vie privée et des gens qui n'ont pas de connexion ?

De plus, sur le plan technique, les scans de ce système prennent environ 1/2h dans le cas de HL2 avec l'ADSL 1024k ...

Vous me direz : "On est sous Linux, on se f... de ce qui se passe sous les autres OS". Bon. D'accord. Mais quand même, ça fait peur quand on veut faire un métier de l'informatique !

Poste le Monday 29 November 2004 15:20:05
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Léa (Fred)

Moi je suis pour que les éditeurs fasse ce genre de choses : ça fait prendre conscience aux utilisateurs que l'informatique non-libre est pourrie à la base.

Bien sur, ils ne le font pas avec ce but (ou alors ils sont vraiment c.ns), mais ça aura en parti cet effet. Maintenant, combien préférerons copier/cracker illégalement un logiciel plutôt que d'utiliser des logiciels libres : surement pas des masses. Mais le peu qui le feront, le feront pour de bonnes raisons. Finalement, je vais militer pour que les éditeurs de logiciels proprio utilisent encore plus ce genre de protection.

Poste le Monday 29 November 2004 15:36:47
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Morgan

Entiérement d'accord avec toi pour l'analyse mais une simple question (une vraie question, je cherche à comprendre ton raisonnement et pas à te faire la morale ni à porter un quelconque jugement): pourquoi dans ce cas, veux-tu acheter tout de même ce jeu ? Tu pourrais aussi bien t'en passer et ainsi être plus proche de tes convictions: en l'achetant, tu justifies le choix de Valve autant que ceux qui vont se procurer une version crackée, non ?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 29 November 2004 15:41:28
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Ma foi, ils essaie tant bien que mal de se protéger contre un mal qui leur à valu un énorme manque à gagner que HL1 et dont ils ne peuvent se passer sur le 2 sous peine de mettre la clef sous la porte...
Je comprend les raisons de leur geste même si la méthode est totallement stupide et deviendra surement un remède pire que le mal...

Surtout que je n'ai pas le net sur mon PC perso et que j'ai bien l'intention d'y jouer quand même à ce jeu ;-)

________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Monday 29 November 2004 17:08:46
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: tuxfanch

quand j'ai vu al sortie d'HL2, je me suis dit "super, encore des nuits blanches en perspective"

... quand j'ai vu ce qu'il fallait pour le faire tourner, je me suis dit que j'allais pas racheter un pc rien que pour ça ...

et Fred, je suis bien d'accord avec toi !


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 29 November 2004 18:00:42
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Igel

je suis bien d'accord avec fred, mais reste le problème d'internet... dans mon cas, j'adore HL et tant que je suis étudiant à Bruxelles, j'ai l'ADSL... Mais j'ai AUCUNE envie d'activer internet sous houindoze! De plus, quand je retournerai à Luxembourg où l'dasl coûte la peau des fesses, je pourrai pas y jouer? Faudrait le cracker de toutes façons, même après l'avoir acheté... C'est limite ridicule, tout de même...

Poste le Monday 29 November 2004 19:07:26
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Léa (Fred)

Bien sur que c'est ridicule ! J'en conviens volontier.

Poste le Monday 29 November 2004 19:15:01
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: maston28

Citation
AlSim
Vous me direz : "On est sous Linux, on se f... de ce qui se passe sous les autres OS". Bon. D'accord. Mais quand même, ça fait peur quand on veut faire un métier de l'informatique !

ca doit etre pour ca que je veux pas bosser dans l'info...

de toutes manières, tu es pas d'accord ? tu joues pas. (prononcer le "point")

perso, je trouve ce thread assez HS

Poste le Monday 29 November 2004 21:50:38
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Doomed

Valve a fait un mauvais coup avec HL2. Un jeu est fait pour jouer, pas pour aller accèder a tel ou tel fichier stocké sur NOS disques durs via le net meme quand on joue en local. En plus je me demande bien si ce système est correctement sécurisé. Bref, je connais autour de moi beaucoup de gens amateurs de HL1 et qui n'ont pas achetés HL2 et je pense que c'est partout un peu pareil.

De l'autre coté on a Doom 3 qui dispose d'un excellent support Linux (IdSoftware est de toute facon l'éditeur de jeux commerciaux qui a le plus porté ses jeux sous notre OS favori) et qui lui ne procède pas a ce genre d'inspections que je juge "dictatoriale".

Je n'acheterais pas ni ne téléchargerais HL2 illégalement, comme je ne l'ai pas fait d'ailleurs avec le 1. Tous les jeux de chez IdSoftware que je posséde, je les ai acheté (comme c'est bizarre). Pour moi Valve a toujours été le M$ des jeux. Je ne cherche pas à lancer un troll Id/Valve, d'ailleurs ce serait trop gros :-)

Les sociètes commerciales qui font un effort pour sortir des produits compatibles Linux et autres OS libres (que ce soit un logiciel ou du matériel) et qui sont respectueuses de nos libertés devraient etre supportées par la communauté du Libre. Les autres ... @() .

ps : Désolé pour les fans de HL smiling smileysad smiley



Un ordinateur c'est comme une salle avec la clim : dès que vous ouvrez les fenêtres, ca fonctionne plus =)

Poste le Monday 29 November 2004 23:45:01
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: tuxfanch

je pense au contraire que ce thread a tout à fait sa place :

ça permet de mettre en évidence le fait que les softs propriétaires tendent de plus en plus vers l'emprisonnement numérique de leurs utilsateurs, même dans le domaine des jeux. En effet, ceci n'est qu'un avant goût des DRM ... (et puis qu'est-ce qui garantis que HL ne regarde que SES fichiers, hein ? ...)

<1/2 FUD>
Valve s'est fait voler le code source de HL2 à cause d'une faille d'Outlook, ils veulent renflouer leurs caisses, alors ils scannent les disques des joueurs, récupèrent leurs n° de carte bleue, comptes bancaires divers (que ces imbéciles ont foutu dans un Quicken ou MS Money sur une partition non sécurisée) et comblent leur manque à gagner ...
</ 1/2 FUD>

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 30 November 2004 07:51:31
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Neliger

Citation
tuxfanch
Valve s'est fait voler le code source de HL2 à cause d'une faille d'Outlook

En même temps, en éditant des jeux ou logiciels, il faut être drôlement #%b pour utiliser Outlook et ce genre de softs ^^D-*

Poste le Tuesday 30 November 2004 08:46:41
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Igel

Citation
Neliger
En même temps, en éditant des jeux ou logiciels,
il faut être drôlement pour utiliser Outlook et
ce genre de softs

là, d'accord :-))

Poste le Tuesday 30 November 2004 08:53:23
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

<troll>
Au moins, la série des Half-Life a un scénario ... contrairement à la série des Doom :-))
</troll>

Poste le Tuesday 30 November 2004 08:58:23
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: tuxfanch

Neliger, c'est pourtant ce qui leur est arrivé ... et si tu regardes nos patrons autours de nous, ceux qui utilsent autre chose sont rares .... (c'est simple : soit ils ont OutLook, soit tout le monde a LotusNotes ; alors ...)


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 30 November 2004 10:49:33
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: nicola

Citation
Greg L.
<troll>
Au moins, la série des Half-Life a un scénario ...
contrairement à la série des Doom
</troll>
Ranafout’ du scénario. De toutes façons ça revient toujours en fin de compte à « butez-les tous ! » Ouééééé !

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 30 November 2004 22:31:27
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Jiel (Léa)

Moi je suis d'accord. Quand tu achetes un logiciel (jeu ou pas), il a une licence. Soit tu acceptes la licence, et tu te tais. Soit tu es contre la licence, et dans ce cas tu ne l'utilises pas. smiling smiley Apparemment, Valve ne cache pas aux utilisateurs qu'il fait ca, donc apres libre aux utilisateurs de dire non et de prendre un autre logiciel...

C'est un peu comme pour les formats: quand on enregistre des donnes dans un format propietaire (et qu'on sait ce qu'est un format ouvert), et qu'apres au bout de deux ans on arrive plus a ouvrir nos documents... et ben on l'a bien cherche.

Mon avis: Valve peuvent faire ca parce que y'a des utilisateurs assez idiots pour accepter de telles conditions.

Poste le Wednesday 1 December 2004 15:52:48
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: nicklas

slt!

tu peux jouer à hl2 sans devoir te connecter à chaque fois sur internet en utilisant la fonction offline

a+ nicklas

Poste le Sunday 5 December 2004 15:06:37
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: AlSim

Nicklas -> Ah ? Explique comment ça marche, je pourrai enlever mon crack comme ça !

Tous ceux qui disent de ne pas l'acheter -> Valve a fait un bon jeu et je veux y jouer. C'est juste leur politique que je n'apprécie pas, mais les développeurs de HL2 méritent quand même qu'on achète leur jeu si on l'aime ... et j'aurais du mal à m'en passer !


Poste le Monday 6 December 2004 11:17:47
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

Citation

mais les développeurs de HL2 méritent quand même qu'on achète leur jeu si on l'aime

Avec une politique commerciale pareille, qui fait te considère comme un pirate en puissance, je trouve que c'est un manque de respect de l'utilisateur... alors non, je ne trouve pas qu'ils méritent qu'on achète leurs produits...

Poste le Monday 6 December 2004 11:51:59
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

Citation
Perramus
Avec une politique commerciale pareille, qui fait
te considère comme un pirate en puissance, je
trouve que c'est un manque de respect de
l'utilisateur... alors non, je ne trouve pas
qu'ils méritent qu'on achète leurs produits...

Arrete de faire ton reac' ! ;-)
Tu sais très bien à quel public s'adresse ce jeu, et tu sais aussi très bien comment une grosse partie du public va se le procurer sans un minimum de protection (qui de toutes façons, seront coutournées tôt ou tard).
Je ne les blame absolument pas de se protéger comme il le peuvent, et le jour où ils trouveront une protection infaillible pour leurs jeux, ça me fera bien marrer et je serai bien content !!!

Le mec qui ira acheter sa copie d'Half-Life 2, qui aura sa licence et tout et tout, il n'aura rien à se reprocher.

Poste le Monday 6 December 2004 14:16:04
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons