Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Le match linux/windows

Peu de temps avant les fêtes, il serait interessant de relancer le débat, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas gnu/linux.

Pourquoi utilisez-vous linux ?
Un seul OS ou le dual boot ?




Gianfranco ramoser
[gianfranco-ramoser.hautetfort.com]

Poste le Tuesday 23 November 2004 22:18:24
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Léa (Fred)

J'utilise mon PC pour une utilisation classique :
* traitement de texte/tableur
* developpement web
* traitement graphique
* surfe

Je n'ai donc absolument pas besoin d'aucun logiciel spécifique "windows" donc j'utilise Linux exclusivement : parce qu'il répond parfaitement à tous mes besoins et qu'il est libre, ce qui garantie que mes données m'appartiennent (alors qu'avec d'autres logiciels propriétaires, mes données peuvent ne m'appartenir que théoriquement puis qu'ils m'empêchent de savoir comment sont stocké ces données et même ce qui est stocké avec ces données).

Poste le Tuesday 23 November 2004 22:24:27
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: MarcEugène

Bien sûr :

- Bureautique en général
- Développement web et bientôt hébergement de quelques sites perso
- Surf et Chat
- Quelques jeux
- Ecouter de la musique et regarder des DVD

Tout ça sous Linux.

J'ai eu mon PC avec un WinXP piraté (ou plutôt installé arbitrairement par le vendeur mais je ne l'ai pas payé), mais depuis de nombreux mois je n'ai plus utilisé que Linux sur ce PC, je pense formater la partition Windows dans quelques temps.

Mon autre PC est encore affublé d'un Win2k et quand j'aurai terminé tout le transfert de données et de sites webs sur le nouveau sous Linux je pourrai reconditionner celui-là.

Mon but est simple : comme je n'ai pas absolument besoin de Microsoft à la maison, j'en profite pour le bannir de ces lieux, et ainsi devenir indépendant de cette compagnie capitaliste et me sentir un peu débarrassé des affres de la société de consommation, du moins dans le domaine informatique...

Poste le Wednesday 24 November 2004 00:02:26
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: abgech

J'utilise mon PC essentiellement pour:
- Développement de logiciels temps réel (cross compiler GCC et assembler),
- Traitement de texte, rédaction de cours, lettres, etc (OpenOffice "writer" et "draw").
- Accès à internet,temps (Mozilla),
- occasionellement spice et klogic.


Exclusivement sous Linux depuis 1998 (partiellement depuis 1994), d'ailleurs, pour un professionnel, à part BSD, existe-il autre chose de sérieux sur PC ?

Poste le Wednesday 24 November 2004 07:11:43
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Neliger

J'utilise GNU/Linux pour toutes mes activitées et travaux...

...pourquoi ? Je n'ai pas trouvé d'autres système qui réponde à mes attentes, tout simplement.

Poste le Wednesday 24 November 2004 08:05:49
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Greg L.

J'ai encore un vieu Win98 qui doit trainer sur un vieu PC, et qui me sert à tester des sites web sur de vieilles versions d'Internet Explorer.
Sinon, j'ai aussi un Win2000 d'installé, sur lequel je ne boote jamais, mais ça me permettra de jouer à Ultima Online quand j'aurais installé mon Wine correctement !

Poste le Wednesday 24 November 2004 09:36:55
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: elfato

Citation
gianfranco_ramoser
Peu de temps avant les fêtes, il serait
interessant de relancer le débat, surtout pour les
personnes qui ne connaissent pas gnu/linux.

Pourquoi utilisez-vous linux ?
Un seul OS ou le dual boot ?



Gianfranco ramoser

Pourquoi linux ?
1- l'OS bouffe moins de ressources, interfaces au choix, multisession réel, clustering actif, meilleure gestion du raid et gestion du LVM, compatibilité avec les UNIX, installation des softs par les sources donc tjrs 100% compatible avec ma config quelque soient les changements.

Dual boot ?
Oui et non.
sur le cluster les machines sont toutes sous SUSELinux 8.2 pro

sur le portable j'ai un triple boot Win2000/OpenBSD3.2/SuSElinux 8.0 pro
sous win2000 j'ai 2 softs (1 simulateur d'écolage helico RC et le driver d'interface pour brancher la telecommande sur le port parralelle et le second 1 logiciel de comptage automatique pour les courses de models reduits auto et son driver pour le capteur à brancher sur le port serie)

sur le vieux portable il y a que OpenBSD3.2

sur le vieux PII il y a que OpenBSD3.2

Poste le Wednesday 24 November 2004 09:41:06
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Gaborn

Linux me permet de faire tout ce que j'ai à faire, à savoir:
- traitement de texte, tableurs...
- internet
- multimedia (avec xine, gimp, etc.)
- un peu de développement
- deux ou trois jeux
et, cerise sur le clafoutis, la liberté dont j'y jouis me permet/m'oblige (à envisager différemment suivant l'humeur) d'apprendre des tas de trucs que j'aurais jamais appris autrement (compiler un noyau par ex) ];-)
J'ai encore un bout de win98 qui traîne quelque part sur mon disque, mais ça fait des siècles (je veux dire des mois) que je suis plus allé dessus.

Poste le Wednesday 24 November 2004 10:03:36
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Bill_Door

Pourquoi Linux?
J'ai installé mon premier Linux parceque ce n'était pas Windows.
Puis j'ai été fasciné par la stabilité du système.
Je me suis ensuite rendu compte que j'avais un contrôle total sur le système.
Puis j'ai été séduit par la philosohie des logiciels libres (même si je n'apprécie pas trop la GPL).
Alors pourquoi Linux? Pour toutes ces raisons.

Pour ce qui est du dual boot je répondrai également "ça dépend":
- sur mon PC de bureau "récent": GNU/Linux Slackware, Windows 98, NetBSD.
- sur mon vieux PC de bureau: Windows 95 (mais je pense bientôt installer Free DOS, peut-être la prochaine fois que je le booterai, c'est à dire pas avant 2005 :-) )
- sur mon portable je n'ai que... NetBSD

Poste le Wednesday 24 November 2004 10:47:08
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: merlin8282

GNU/Linux, parce-que je le vaux bien...

Alors je m'en sers, dans l'ordre :
- pour jouer à Diablo 2, qui fonctionne très bien sous Wine (bien qu'il faille utiliser une machine _un peu_ plus puissante)
- pour surfer
- bureautique en très général
- configurer mon Linux comme un #%b
- recompiler mon kernel :-))

Je suis sous GNU/Linux à 100% depuis juillet 2004, partiellement (en fait quasiment pas) depuis 2000. J'ai connu Linux au lycée, mais c'est seulement depuis Juillet cette année que j'ai viré tout OS propriétaire de mon PC. Et je me sens beaucoup mieux. Avant, avec mon trialboot GNU/Linux - weundz 2000 - weundz98, je n'étais presque jamais sous mon système Libre, et donc je ne pouvais pas l'apprendre...X-o
Pourquoi j'utilise GNU/Linux ? avant tout parce-que c'est un système Libre, et pour tout ce qui en découle: stabilité, évolution très rapide, mises à jour idem, pas de virus, programmes optimisés car compilés _pour_ mon ordinateur, variété et richesse des logiciels, etc.
De plus, ça apporte une certaine fierté d'être Libre (as in freedom =) et de ne pas dépendre d'une entreprise.
Et j'en profite pour le montrer à mes amis, pour leur montrer qu'il existe mieux, et gratuit en plus, et Libre par dessus le marché !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 24 November 2004 12:43:35
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Hélène

Machine dual boot : Linux Red-Hat et Win 98

Sur Linux :
- Tout ce qui concerne Internet
- Tout ce qui est texte avec LaTeX, fanzines, affiches, présentations-slides, rapports divers et articles tout aussi divers
- Tout ce qui concerne la musique (encodage CD avec Grip)
- Maintenance de mes sites Web
- Apprentissage de la programmation php
- Tout ce qui touche à POV et aux images de synthèse
- Tout ce qui concerne l'image avec Gimp et Image Magix
- Jouer à Kshishen...
- etc.. en fait, c'est mon OS de "production", comme on dit

Sur Windows... Jouer à Sim City 4 et à Lbreakout 2 dont la version Windows est plus agréable que ma version Linux, AMHA.

Au travail... Windows 2000 :-( logiciel métier oblige, mais avec Open Office, Gimp et Mozilla, tout de même ! J'ai bien envie de tester une Knoppix, dès que j'en ai le temps.

Hélène

Poste le Wednesday 24 November 2004 13:07:06
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Morgan

Pourquoi linux ?

pour des tas de bonnes raisons techniques, pratiques et éthiques...

Mon utilisation:
-internet comme outil de communication et source d'infos/docs en tous genres
-développement (essentiellement xhtml/css/php/mysql et java avec apache et cvs)
-traitement d'images

Le dual-boot, c'est pour changer de noyau! :-))


___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 24 November 2004 13:31:04
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Igel

Sur mes deux PC, j'ai un dual boot suse 9.2 / winXP...

Je garde les XP pour jouer, mais aussi pour les cours... Nous utilisons Borland C++

Je suis passé sous nunux principalement pour deux raisons: stabilité et esprit... A cela viennent s'ajouter performances, possibilité de bidouiller partout, etc. De plus, on retrouve des forums très sympas sur les Logiciels Libres et donc Linux (vive Léa :-)))

Poste le Wednesday 24 November 2004 17:09:20
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: jacqueline

J'ai gardé le Xp installé par le vendeur.

Aujourd'hui j'ai un Linux qui marche, j'ai même acheté le pack de la dernière version...

Mais retourner sous Xp, pour faire quoi ? la chasse aux virus, la collection de popups avec IE ?

Et puis il faudrait que je me réhabitue à un seul bureau, et ce bureau franchement (pas assez personnalisable à mon goût, alors que j'ai un petit bijou avec KDE qui fait envie à mes copines ).

Bien que je n'aime pas trop "ferrailler" dans le système, avec XP on s'ennuye très vite, il n'y a rien, (le solitaire, paintbrush, notepad, IE et open office que j'avais rajouté ) ou alors il faut télécharger des "gadgets" qui ne marchent pas toujours et risquent de le planter.. On reboote quatorze fois dans la journée.

Avec linux, je n'ai pas assez de temps pour découvrir toutes les applications.... Le gimp c'est génial ! ( il m'a évité de pirater photoshop ). On peut faire des choses assez variées. ( avec windows, à part le net et le chat.. )

Bref un micro cool, sympa et sans histoires..( après quelques déboires passés, mais oubliés : la troisième tentative a été la bonne ) et puis Linux ce n'est pas que technique, on peut faire de belles choses avec.

Jacqueline

Poste le Thursday 25 November 2004 10:32:01
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: tuxfanch

<goujat>
alors, heureuse ?
</goujat>

:-)) , ben tu vois on y arrive Jacqueline, ça valait le coup ! ;-)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 25 November 2004 11:29:01
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Greg L.

Citation
jacqueline
J'ai gardé le Xp installé par le vendeur.

Aujourd'hui j'ai un Linux qui marche, j'ai même
acheté le pack de la dernière version...

Mais retourner sous Xp, pour faire quoi ? la
chasse aux virus, la collection de popups avec IE
?
Il existe Clamwin et Firefox ... là aussi, tu as la liberté de choisir.

Citation
jacqueline
Et puis il faudrait que je me réhabitue à un seul
bureau, et ce bureau franchement (pas assez
personnalisable à mon goût, alors que j'ai un
petit bijou avec KDE qui fait envie à mes copines
).
Là, je suis d'accord ... mais il n'y avait pas un projet de multibureau pour Windows ?

Citation
jacqueline
Bien que je n'aime pas trop "ferrailler" dans le
système, avec XP on s'ennuye très vite, il n'y a
rien, (le solitaire, paintbrush, notepad, IE et
open office que j'avais rajouté ) ou alors il faut
télécharger des "gadgets" qui ne marchent pas
toujours et risquent de le planter.. On reboote
quatorze fois dans la journée.
Là encore, il existe une floppée de jeux libres sous Windows, dont de très bons.

Citation
jacqueline
Avec linux, je n'ai pas assez de temps pour
découvrir toutes les applications.... Le gimp
c'est génial ! ( il m'a évité de pirater photoshop
). On peut faire des choses assez variées. ( avec
windows, à part le net et le chat.. )
Gimp est aussi disponible sous Windows

Bref, pour conclure, je n'ai qu'un seul lien à te donner:
[www.framasoft.net]

:-))

Poste le Thursday 25 November 2004 11:42:12
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Perramus

Ouais... reste plus qu'à éliminer le principal problème du libre sous windows : windows angry smiley).

Pourquoi linux ?

Parce que win2000 m'a fait la boulette de trop, d'abord... d'où dual-boot... A l'époque j'avais pas encore le net, et quand je l'ai eu c'est un peu naturellement que j'ai décidé de passer par linux pour tout ce qui était web.

J'ai alors commencé à me documenter sur les questions de sécurité internet ( conf. shorewall puis iptables, en particulier ), et c'est là que j'ai définitivement adopté le pingouinet... en fait sous linux tout m'a paru plus logique, et à chaque merdouille résolue j'avais le sentiment d'avoir progressé dans la compréhension de l'ensemble du système... je me suis donc mis à systématiquement passer par linux ( ce que j'avais un peu commencé à faire avant d'avoir le net, tout de même ;-) )... XCdroast pour la gravure ( y avait pas encore K3b sur les Cd MDK ), Grip pour l'encodage, xmms pour a musique ( amaroK 1.1 aujourd'hui :-)) ), mplayer pour les DVD, OpenOffice pour le traîtement de texte et le tableur... Je ne bootais plus sous win2balles que pour les jeux ( Sid Meier's Civ3 en particulier... ).

Puis j'ai changé de PC et je me suis dit que j'allais pas réinstaller un windows juste pour jouer à Civ3... alors j'ai fait le grand saut 100% linux à cette occasion... aujourd'hui mon PC est en double-boot... Slackware / MDK, et il est pas près de revoir du MS, surtout qu'en étant 100% linux je me suis converti aux vertus de la ligne de commande et du farfouillage de script, si bien qu'il m'est impossible d'envisager retrouver une même souplesse d'administation avec un windows...

Poste le Thursday 25 November 2004 12:20:39
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: jacqueline

salut tuxfanch..

Greg.. c'est très bien qu'il y ait des LL sous windows, j'en ai profité avec OpenOffice un peu Mozilla.. et puis ethereal ( je connais bien framasoft )

Je n'arrète pas d'en faire la promo pour les windowsiens..en leur disant que c'est mieux d'utiliser du libre que de pirater.

Le Gimp, je ne savais pas... mais s'il faut mettre tous les progs de linux dans windows... pour remplacer ceux qui sont mauvais ( ie, outlook, firewall ) pour compenser le vide, pour sécuriser un peu le système.. autant passer à Linux... non ?

Mais je voudrais voir le comportement de Xp, avec tout ce que j'ai : install totale du pack par curiosité.

Jacqueline.


Poste le Thursday 25 November 2004 15:24:47
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Hélène

Citation
jacqueline
Le Gimp, je ne savais pas... mais s'il faut mettre
tous les progs de linux dans windows... pour remplacer ceux qui sont mauvais ( ie, outlook, firewall ) pour compenser le vide, pour sécuriser
un peu le système.. autant passer à Linux... non ?

Gimp, Sodipodi, Open Office, Mozilla (et FileZilla aussi), déjà avec ce quatuor, tu peux faire beaucoup de choses en étant à la fois "libre" et "sous windows", quand il est impossible de passer à Linux, en milieu professionnel, par exemple, quand les softs "métier" ne sont prévus que pour Windows, et que tu n'as pas toujours tout pouvoir décisionnaire.

Il vaut mieux être à moitié libre que pas libre du tout ];-)

Hélène

Poste le Thursday 25 November 2004 15:58:51
Répondre     Citer    
Re: Le match linux/windows
Envoyé par: Neliger

C'est bien mon cas...

...contraint de travailler sous Windows XP, mais pour créer le logiciel comptable de la boite il me fallait un serveur-apache-php-mysql-sous-fedora-linux }-)

Pour ce qui est de la station de travail, tout passe par le libre à part l'OS et... (les virus sont sous quelle licence ? :-)))

Poste le Thursday 25 November 2004 16:48:18
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le match linux/windows
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons