Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Les constructeurs de matos qui utilisent la GPL
Envoyé par: bluelambda

Salut à tous !

Je viens à l'instant de télécharger la mise à jour du firmware de mon routeur Wi-Fi ASUS WL 500g.
Ce routeur, en plus d'être routeur Wi-Fi, a des fonctions telles que serveur FTP, on peut y relier une webcam, 4 ports switch, serveur DHCP, passerelle, ect... enfin bref !

Et sur la page de téléchargement, étaient entre autres disponnibles les firmwares de la version anglaise, la version chinoise, mais aussi, à ma grande surprise... le code source du firmware sous GPL ! Bon, je n'ai pas téléchargé ce dernier, car il représente quand même 200 Mo :-D

Je trouve que c'est bien, ça prouve que certains grands constructeurs ne sont pas laissés indéfférents par cette licence libre :-)


Connaissez vous d'autres cas du même type ?


PS : D'un autre coté, ASUS ne fournissent pas de drivers Linux pour ma carte Wi-Fi WL-100g. Ce n'est pas bien grave, elle fontionne à merveille avec ndiswrapper ! :-)
D'un coté, le chipset de cette carte est un Broadcom, et si Bradcom n'ont pas fait de firmwares Linux de ce chipset, alors ASUS ne peuvent pas le faire à leur place.

Poste le Sunday 28 November 2004 13:25:24
Répondre     Citer    
Re: Les constructeurs de matos qui utilisent la GPL
Envoyé par: phenix

Pourquois ne veut tu pas le telecharger ? Si je tu a un routeur, je pense que tu as du haut debit.

Mon routeur netgear dg834g tourne sous linux. Il y a aussi un package GPL avec le code ce qu'il n'ont pas crées, noyeau linux, ipatables, busybox ...


Mais il contient egalement du code proprietaire.

Peut tu avoir un accés un shell sur ton routeur ?

Poste le Sunday 28 November 2004 18:20:19
Répondre     Citer    
Re: Les constructeurs de matos qui utilisent la GPL
Envoyé par: bluelambda

Je sais pas si il y a du code propriétaire... En tout cas il y a marqué que le contenu de l'archive est sous GPL, après j'en sais rien.

Comment avoir un accès Shell ? Via ssh ?

Et puis je l'ai pas téléchargé car je m'y connais peu en programmation... ;-)

Poste le Sunday 28 November 2004 20:47:07
Répondre     Citer    
Re: Les constructeurs de matos qui utilisent la GPL
Envoyé par: bluelambda

J'ai regardé les fichiers du code source, et il y a un kernel Linux, donc mon routeur aussi tourne sous Linux grinning smiley

J'ai essayé un ssh admin@192.168.0.2 mais la connection est refusée...

Poste le Sunday 28 November 2004 21:22:57
Répondre     Citer    
Re: Les constructeurs de matos qui utilisent la GPL
Envoyé par: maston28

tiens, en parlant de ca, quelqu'un connait le pass par défaut pour avoir un shell sur une freebox ? quand j'avais googlisé y a un mois j'avais rien vu, en même tps, j'ai aps trop creusé, mais ce thread m'y refait penser...

Poste le Monday 29 November 2004 21:52:17
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les constructeurs de matos qui utilisent la GPL
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons