Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: lealex

Salut,
voilà une idée, sur le développement de linux.

Pour les pekins moyens, le logiciel libre n'a pas de valeur s'il n'est pas facile et pratique à utiliser comme window$. Or même si il y a eu des progrès dans la qualité des interfaces graphiques pour les neuneux, l'utilisation générale de linux : rajout de périphériques, installation... demande encore un petit savoir faire qui en décourage plus d'un (j'en connais personnellemnt qui sont de bonne volonté, mais qui ont finalement laissé tomber :-( ).

L'administration française investit dans linux :-) . Pour bien faire, il faudrait que les finances publiques soient mises à contribution pour aider la communauté du freeware : développer l'ergonomie des interfaces utilisateurs...

Regardons ce qui a été fait par mac avec freebsd : c'est franchement super. Un poil uniforme, certes, mais avec leurs moyens financiers, ils ont réussi à produire un système MacOSX vraiment top.
Je pense donc que pour booster le développement linux, pour que celui-ci avance avec vitesse grand V, il serait bon de permettre à des gus à plein temps d'une façon ou d'une autre, de s'occupper du développement. Sans empêcher pour autant la communauté d'avancer comme elle veut. Et le fric, ce serait celui des impots angry smiley) . Je pense que tout le monde s'y retrouverait.

Poste le Sunday 14 November 2004 23:31:32
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: Léa (Fred)

C'est marrant, comme pour dépenser l'argent des impôts on trouve toujours des choses à faire, par contre dès qu'il faut payer, on trouve toujours que soi-même on paye trop.

Poste le Monday 15 November 2004 07:45:19
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: AlSim

Mouais ... à la limite, c'est vrai qu'il vaudrait mieux utiliser les impôts pour payer le devel. des logiciels libres que pour payer des licenses Office ou autres !
Mais faut pas les augmenter pour autant, hein !!!
De toute façon, c'est plus ou moins déja fait : l'état paie bien MandrakeSoft, certes pas pour développer du Linux, mais au final ça revient plus ou moins au même.

Poste le Monday 15 November 2004 10:56:06
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: Léa (Fred)

Qu'est-ce que je disais... pour dépenser, on trouve toujours, pour payer, y'a jamais personne.

Poste le Monday 15 November 2004 12:34:12
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: tuxfanch

ben moi je pense que si les entreprises privées pouvaient déduire de leurs impôts les heures de leurs développeurs à faire de l'open source sur des objectifs donnés par l'état, ça pourrait être pas mal (d'autant que ça leur permettrait de minimiser les pertes dues à leurs inter-chantiers)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 15 November 2004 13:06:23
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: lealex

Citation
Léa (Fred)
Qu'est-ce que je disais... pour dépenser, on
trouve toujours, pour payer, y'a jamais personne.

Mais là, il n'y a besoin que de transférer l'argent (l'énergie qui sert à faire bouffer les gens au départ) utilisé pour les licences proprio de la fonction publique, par exemple, des entreprises privées aussi, en argent pour nourrir l'openware

Citation
Léa (Fred)
--
Fred - la dictature c'est comme la confiture
Je pige pas encore ton adage. C'est bon la confiture...

Poste le Monday 15 November 2004 16:07:57
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: lealex

En fais cherche des bonnes idées pour mettre ça en pratique.
Ca pourrait se faire à tous les niveaux : sponsoring du développement freeware par les administrations, entreprises, communes, départements, région, état, Europe, ONU, Univers intragalactique, Ensembles des dimensions métaphysiques, Dieux, etc...
En bref, faciliter la vie à ceux qui veulent passer beaucoup de temps à un dévoppement pour la communauté.

Citation
AlSim
De toute façon, c'est plus ou moins déja fait : l'état paie bien MandrakeSoft, certes pas pour développer du Linux, mais au final ça revient plus ou moins au même.

C'est sûr, mais comment généraliser ça à de petites structures plus ou moins indépendentes? Histoire de ne pas continuer dans le jacobinisme franchouiard angry smiley)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/04 16:41 par fred.

Poste le Monday 15 November 2004 16:29:00
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: Greg L.

Ben, pour qu'une "entité" sponsorise quoi que ce soit, il faut qu'il y ait un projet derrière avec des objectifs clairement définis. Dire qu'une asso "participe au développement du noyau Linux", ça ne suffit pas et ça n'a pas la moindre crédibilité.

Par contre, ça ne m'étonnerait pas qu'une asso puisse avoir des aides pour l'intégration d'un support X ou Y dans le noyau.

Après, il doit aussi y avoir un problème juridique : avec les lois européennes, un Etat ne peut pas financer directement une entreprise privée. Et même si une entité proche de l'Etat le faisait, des entreprises éditrices de logiciels propriétaires pourraient réclamer leur part au nom de la "promotion technologique".

Poste le Monday 15 November 2004 16:33:10
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: Léa (Fred)

L'état peut financer directement le développement de quelque fonctionnalité qu'il souhaite (et d'ailleur il ne s'en prive pas). Il ne s'agit dans ce cas, pas d'un sponsoring, bien d'un contrat.

L'état (ou même une collectivité territoriale) peut faire un appel d'offre (s'il pense que ça va dépasser le plafond pour lequel un appel d'offre est exigible) pour le développement par exemple de la mise en conformité d'un niveau de sécurité particulier dans le kernel en GPL (bien obligé c'est dans le kernel, mais même si ce ne l'était pas, l'état peut demander dans son appel d'offre que le logiciel crée soit placé en GPL). L'entreprise qui fournit la meilleur offre emporte le contrat (enfin dans le meilleur des mondes c'est comme ça).

Ce n'est pas pareil que de financer, sans contre partie (sans que l'entreprise fasse rien pour la collectivité), une entreprise (comme le renflouement du Crédit Lyonnais : l'état y a mis de l'argent sans contre partie de la part du CL, c'est pour ça que la CE à raler, pas bien fort il est vrai).

Poste le Monday 15 November 2004 16:48:10
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: lealex

Pourtant, je me demande bien ce que deviendrait linux, si le code est pris en charge par une quelconque concurrence mercantile.

Il serait peut-être bon de penser à cette éventualité de financement dans un cadre plutôt sans but lucratif. Ou alors, on déroule la pelote, et au bout on risque bien de se retrouver avec un vrai système propriétaire.

Cela dit, j'aime bien la proposition de tuxfanch


Citation
tuxfanch
ben moi je pense que si les entreprises privées
pouvaient déduire de leurs impôts les heures de
leurs développeurs à faire de l'open source sur
des objectifs donnés par l'état, ça pourrait être
pas mal (d'autant que ça leur permettrait de
minimiser les pertes dues à leurs

En poussant un peu, ça pourrait résorber une partie de la demande d'emplois en informatique. Pour trouver le fric, (et là c'est Fred qui a raison :-; ), car il faut bien que quelqu'un se dévoue pour cracher, il faudrait dire que le gain pour la communauté est potentiellement gigantesque. C'est encore à mesurer bien entendu. Mais finalement c'est tout l'enjeu de l'opensource




Poste le Tuesday 16 November 2004 15:54:12
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: kenathon

laissez donc l'etat la où il est
je trouve qu'il fait assez de co... comme ça
en plus , rien ne nous dis qu'il n'en profiterait pas pour developper une quiriel de logiciel espions

Poste le Thursday 18 November 2004 06:53:25
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: Léa (Fred)

Et maintenant, le complot ... Ah ! Ces chinois du FBI !

Poste le Thursday 18 November 2004 07:57:56
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: tuxfanch

Citation
kenathon
en plus , rien ne nous dis qu'il n'en profiterait pas pour developper une quiriel de logiciel espions
et alors ?
tant qu'ils sont open-source, ça sera instructif et amusant de chercher la contre-mersure ad hoc.
Rien ne nous dis non plus qu'on en profiterait pas pour faire des softs d'intérêts généraux : y'a aucun moyen de savoir exactement à priori.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 18 November 2004 08:35:05
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: Perramus

Oui, l'Etat c'est pas que la police et l'armée non plus... la demande logicielle sera donc beaucoup plus variée...

Mais bon... il est vrai que dès que tu es sous tutelle, tu perds en souplesse et en autonomie ( si 90% de ton activité tient à un seul client )...

Je vois pas l'intérêt d'institutionnaliser le développement libre en fait... il suffirait que l'Etat en devienne client régulier et applique le même systématisme qu'avec windows... chacun chez soi...

Et puis il faudrait aussi renverser le problème : quel intérêt aurait l'Etat à prendre en charge le développement du libre ? Vous voyez franchement se former une Direction du Développement Informatique Public qui suivrait et orienterait l'élaboration les logiciels en vue de l'adaptation aux besoins ? Aujourd'hui l'heure est à la Régionalisation, autrement dit à l'autodemerdum ( bon d'accord, ça n'est pas que ça dans le fond, mais pour le moment ça y ressemble quand même beaucoup )... donc un plan de développement informatique national, quelque chose me dit que ça doit pas être à l'ordre du jour...

En fait je vois pas l'intérêt ni d'un côté ni de l'autre... et puis avant ça il faudrait déjà avoir un cadre légal sûr, tant que les brevets logiciels sont pas définitivement neutralisés vis à vis du libre, difficile de penser une expansion de celui-ci sur le long terme... ce qui me fait dire que le salut passe par l'Europe plutôt que par l'Etat.

Poste le Thursday 18 November 2004 11:51:41
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: Vlaaad

Citation
lealex
Léa (Fred) a écrit :
--
Fred - la dictature c'est comme la confiture

Je pige pas encore ton adage. C'est bon la confiture...

C'est pas plutôt parce que la dictature, ça colle à la figure ? :-))

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 19 November 2004 00:45:55
Répondre     Citer    
Re: Développement de linux avec participation publique
Envoyé par: Léa (Fred)

non, c'est parce que :

la confiture, moins on en a, plus on l'étale

Poste le Friday 19 November 2004 08:12:26
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Développement de linux avec participation publique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons