Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: oudoubah

Hi!

Je me suis posé une petite question, auquelle plein de personnes ont eu, ont, ou auront à faire face:

Imaginez que vous ayez un gamin (genre 12-15 ans). Sur votre PC, le dual boot vous permet uniquement de choisir votre noyau.

Votre gamin, sachant que c'est un PC et qu'on peut y installer windows, aimerait l'avoir pour des raisons plus ou moins bonnes. Quelle est votre réaction?

Parmis les raisons, on peut avoir:
- le jeu
- avoir la même chose qu'à l'école
- vouloir installer un logiciel prêté par l'école
- avoir la même chose que le copain (et pouvoir faire pareil)
- préférer windows
- autre

Oudoubah

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 9 November 2004 17:13:18
Répondre     Citer    
Papa et maman ont un gamin et un linux
Envoyé par: oudoubah

(sans la faute dans le titre, c'est mieux)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 9 November 2004 17:13:57
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman ont un gamin et un linux
Envoyé par: Greg L.

C'est surtout pour avoir la même chose que ses potes et disposer des mêmes fonctionnalités.

En chattant sur MSN avec Gaim par exemple, on ne peut pas se faire de visioconférence ou faire d'autres trucs.
Le choix des jeux (piratés ou non) est moins vaste sous Linux, et un gamin ça voit plutot un ordinateur comme une grosse console de jeux.

Poste le Tuesday 9 November 2004 17:21:05
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman ont un gamin et un linux
Envoyé par: Perramus

Je lui interdis de remettre les pieds chez ses amis windowsiens...
Je lui dis qu'il/elle est sorti(e) de l'enfance et qu'il/elle doit maintenant maîtriser ses pensées impures...
Je lui enjoins de lire la GPL afin de trouver la paix...


Sérieusement... "non", je crois que ce sera ma seule réponse... je vais pas me casser les pieds à entretenir un windows ( anti-virus &cie ) pour si peu... à la limite je veux bien lui acheter une console de jeux... après je lui explique ce que c'est que windows et MS, bien sûr ( mais je dis "non" avant, notez bien... "y a pas à y revenir" )...


Poste le Tuesday 9 November 2004 17:29:04
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman ont un gamin et un linux
Envoyé par: tuxfanch

il est peu probable que j'aie un gosse avant 2008-2010, ce qui l'amène à cet age grosso modo en 2020 ...

d'ici là tous les jeux sortiront d'abord sous linux et la terre sera peuplée de penguins et peut être qu'il/elle se foutra éperduement des pc à papa (après tout, il/elle fera ce u'il/elle voudra ...) et pis au pire des cas j'en achèterai un autre pour lui laisser la liberté de choisir Linux ;-).


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 9 November 2004 17:34:02
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: Morgan

Citation
oudoubah
Quelle est votre réaction?

Il a intérêt à étre EXTRÈMEMENT convaincant s'il veut avoir une chance, mais j'écoute et je discute...


___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 9 November 2004 17:39:25
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman ont un gamin et un linux
Envoyé par: Morgan

De toute façon, on pourra toujours essayer d'acheter le gamin: "tu veux du clafoutis à ta mère ?!, t'en veux, hein ?".

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 9 November 2004 17:41:47
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman ont un gamin et un linux
Envoyé par: Perramus

De toute manière, y aura que quelques années à attendre avant qu'il soit fier d'être sous linux... "Windows ? pfffff encore un truc proprio, ça m'énerve ça... z'êtes tous des moutons ma parole... moi ch'uis hors système !!! 'comprenez ? je suis libre, L-I-B-R-E !!!!"

Je crois qu'on va réellement finir sur wikipedia, les gars et les goes ( tiens, comment ça s'écrit d'ailleurs ? )... :-D

Poste le Tuesday 9 November 2004 17:48:28
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman ont un gamin et un linux
Envoyé par: oudoubah

Citation
Morgan
De toute façon, on pourra toujours essayer
d'acheter le gamin: "tu veux du clafoutis à ta
mère ?!, t'en veux, hein ?".

smiling smiley# smiling smiley#

C'est du grand art (culinaire)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 9 November 2004 19:03:22
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: merlin8282

Oudoubah, ta signature ne serait pas à double sens, en conjonction avec celle de Bluelambda ??
=> L'informatique, c'est comme les clafoutis: certains ont des pépins, d'autre pas
=> Linux a un noyau, windows a un pépin...

Si on considère que pépin = pépin, c'est bon, pas de doute possible.
Mais si pépin = problème/bug, ... Donc ta phrase, Oudoubah, est à double sens: certains ont des pépins, et ils ont donc des problèmes ET un windows... (ce qui va parfaitement de pair) :-D

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 10 November 2004 07:28:33
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: tuxfanch

... à mon avis c'est aussi innocent qu'un clafoutis destiné à orienter les décisions numériques du lardon à Morgan ...

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 10 November 2004 07:43:25
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: merlin8282

Non, sérieusement, pour répondre à la question d'Oudoubah ;
Je n'ai pas encore d'enfants (ça viendra d'ici 5 ans ? ...). Mais ce que je ferais, c'est avant tout leur expliquer le Libre, et faire le rapport avec la liberté en général. Mais c'est vrai que s'il est tout petit encore, ... je ne lui installerai qu'un système Libre (pourquoi pas GNU/Linux ^o^ ), afin qu'il ne s'habitue pas à son plus jeune âge aux systèmes propriétaires. macro$ fait déjà assez, même beaucoup trop, pour conditionner les gens dès leur plus jeune âge à leurs produits. Tu connais l'histoire... m$ office à un prix étudiant, etc.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 10 November 2004 07:52:39
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Tu connais l'histoire... m$ office
à un prix étudiant, etc.

J'ssuis pas sûr qu'un étudiant ait les moyens de l'acheter, même avec le 'prix bas'.

Citation
merlin8282
Mais si pépin = problème/bug, ... Donc ta phrase, Oudoubah, est à double sens: certains ont des pépins, et ils ont donc des problèmes ET un windows... (ce qui va parfaitement de pair) image : laugh

Dans ce cas, on pourrait dire: 'Certains ont des clafoutis, d'autres les jettent par la fenêtre'

Je pense qu'au départ, je lui apprendrait ce qu'est le libre, et qu'il ne voit pas l'intérêt d'aller mettre autre chose.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 10 November 2004 08:39:22
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: Milane

Bonjour a tous,
Voila mon experience avec mon fils (Louis) de 5 ans.
En préambule il faut savoir qu'il a grandit assis sur mes genoux fasse à un écran de pc. Au début c'était windows, puis vient le temps de ma libération.Et vint aussi le temps des "Papa, ze peux écrire à l'ordi ?" "Papa ze peux peux jouer à l'ordi ?" "Papa ze peux dessiner à l'ordi ?" "Merci papa, ze t'aime". Voila que j'allais etre obligé de lui céer un compte utilisateur apres avoir fait celui de ma femme qui voulait en plus un adresse mail personnelle ! Eh oh ca va bien la ? Et puis quoi encore ? Z'etes pas au courant que la fourmi n'est pas préteuse ?
Et puis ce fut le moment de l'illumination ! J'allais remettre en service le vieux PC au fond de la cave; P233 128Mo 2.5Go S3 virge dx sound blaster 128.
J'ai donc installé dessus (dedans) une mandrake 7.2 avec les logiciels de [www.abuledu.org] et du terrier d'abuledu [www.abuledu.org]. Aujourd'hui Louis dispose d'un pc parfaitement fonctionel et adapter à ses besoins. Et quand à l'ecole il dessine un pingouin et que ca maitresse lui demande "C'est quoi ?" il repond "C'est linux" et il lui explique que Linux ca sert à faire marcher l'ordi. Bon d'accord il n'a pas integrer que Tux était un manchot et qu'il faut dire GNU/Linux, mais j'y travaille...

Tou ca pour vous dire que ca m'étonerais qu'a 12-15 ans il veuille un windows. Et si jamais ca arrive je vous ai déjà expliquer dans le post de Fred sur l'enregistrement obligatoire que j'étais pour la dictature !

Bon je vous laisse, il faut que j'aille m'ocuper de Noé (10 mois). Je sans que dans pas longtemps je vais devoir monter un réseau dans la maison....

Poste le Wednesday 10 November 2004 10:00:47
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: Morgan

A propos, quelqu'un connaît des logiciels éducatifs pour les tout-petits sous linux? Dèjà, abduledu, je note l'adresse (merci Milane), mais encore?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 10 November 2004 11:11:22
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: oudoubah

Tu as gcompris.

Citation

GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 10 November 2004 11:16:34
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: Hélène

Citation
Milane
Bon je vous laisse, il faut que j'aille m'ocuper de Noé (10 mois). Je sans que dans pas longtemps je vais devoir monter un réseau dans la maison....

Bravo, voilà comment je comprends l'éducation ! Maintenant, il te faut vraiment un réseau, parce qu'un PC par enfant, c'est tout de même mieux qu'une télé dans chaque chambre, non ?

Longue vie dans le Libre à Louis et à Noé

Poste le Wednesday 10 November 2004 12:19:10
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: Léa (Fred)

Citation
Hélène
Maintenant, il te faut vraiment un réseau, parce qu'un PC par enfant, c'est tout de même mieux qu'une télé dans chaque chambre, non ?
Non !
Ce qui serait bien, c'est qu'avant d'apprendre à faire le con avec un PC les mômes apprennent à lire ...

Poste le Wednesday 10 November 2004 15:01:43
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: oudoubah

Citation
Léa (Fred)
Ce qui serait bien, c'est qu'avant d'apprendre à
faire le con avec un PC les mômes apprennent à
lire ...

De temps en temps, ça peut être bien de laisser le gamin utiliser un PC, pour qu'il apprenne à l'utiliser. Il peut être handicapant de ne pas savoir se servir d'un ordi (d'un autre côté, entre windows, mac os et linux, les interfaces sont assez différentes pour qu'une personne ait du mal à passer de l'un à l'autre).

Mais les gosses, c'est ni devant la télé, ni devant l'ordi qu'ils doivent passer la majeure partie de leur temps.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 10 November 2004 15:48:13
Répondre     Citer    
Re: Papa et maman on un gamin et un linux
Envoyé par: Léa (Fred)

Je n'ai rien contre laisser un gamin devant un PC (surtout un PC sous Linux, il risque pas de passer son temps sur les jeux, quand il verra les jeux de ses potes sous Windows, il sera dégouté)...

mais j'aimerais bien qu'il sache lire, voir qu'il sache écrire. C'est vrai que c'est beaucoup demander.

PS: savoir lire ce n'est pas savoir déchiffrer une pub ...

Poste le Wednesday 10 November 2004 16:44:05
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Papa et maman on un gamin et un linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons