Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: Morgan


Citation
Igel
Houindoze, sasser à faire venir les gens sous nunux...

:-D

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 13 October 2004 12:42:17
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: MarcEugène

Avant tout parce que j'adore l'idée de ne plus dépendre d'une dictature, j'en vois déjà assez comme ça au boulot.

Aujourd'hui, vu l'évolution de notre réseau, j'ai atteint la limite des dix connexions simultanées sur une machine Win2k, je suis obligé d'acheter WinServer à un prix de fou.

Si je veux faire autrement, la réponse est simple : je ne peux pas. C'est inscrit noir sur blanc dans la licence que je n'ai pas le droit de faire ceci ou cela, et j'en ai marre qu'on me dise ça.

Sous linux personne ne m'emmerde, je fais ce que je veux sans devoir m'incliner devant qui que ce soit.

Poste le Wednesday 13 October 2004 22:22:35
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: kisscoolkiller

Parce que je préfère les petits calins tendre avec mon manchot, le soir au coin du feu, que de parler à une stupide fenêtre fermée (et pourtant pleine de trous).

Windows du matin, chagrin,
manchot du soir, espoir.


Désolé, je pète un plomb...

Poste le Thursday 14 October 2004 20:47:36
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: nicklas

slt!

les postes precedents sont suffisamment nombreux et explicites pour te resumer pourquoi on utilise des distributions linux

je te conseillerai de lire 2 livres qui vont t'éclairer, et qui m'ont permis de conforter le bon choix qu'est notre systeme d'exploitation

"Le Hold-up planétaire" de Roberto Di Cosmo, qui t'expliquera comment et pourquoi microsoft a réussi à écraser tous ses concurrents.

"Il était une fois Linux" L'Extraordinaire Histoire d'une révolution accidentelle de Linus Torvald, ce livre te raconte une partie de la vie de linus torvald et surtout comment est né linux!

a+ nicklas

Poste le Sunday 17 October 2004 16:15:50
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: HanX

Merci pour vos posts winking smiley continuez... Je voudrais savoir votre opinion sur l'émulateur wine(x). Et ce que vous n'aimez pas sous linux, je vois que des posts "linux c beau" !!! Je veux etre objectif dans mon dossier smiling smiley

Poste le Sunday 17 October 2004 21:47:06
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Linux c'est trop beau.

Poste le Sunday 17 October 2004 21:47:50
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: merlin8282

Citation

Je voudrais savoir votre opinion sur l'émulateur wine(x)

Déjà, 99% des gens se trompent; ils disent "l'émulateur" Wine. C'est faux ! Wine est une implémentation Libre des API weundz (en gros les "fonctions" telles que DirectX, mais pas _que_ celle-la). Un émulateur, c'est un soft qui, une fois exécuté, ressemble trait pour trait à ce qu'il émule. Un émulateur weundz, ce serait un soft qui serait en plein écran et qui te mettrait une barre weundz en bas de ton écran, un bureau avec ton poste de travail, etc. VMWare, c'est encore autre chose, c'est une machine virtuelle (eh non, pas un émulateur non plus) c'est à dire que c'est un soft qui t'émule un PC physique.

Sinon, GNU/Linux, je l'utilise parce-qu'il est Libre et ultra stable, et aussi très très complet. Tu peux faire, une fois que tu connais un minimum, extrèmement plus de chose que sous weundz. En plus c'est gratuit, et tu peux faire les modifs que tu veux sans être dans l'illégalité.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 18 October 2004 07:58:15
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: MarcEugène

Récemment on a été contraint d'acheter à prix d'or un Windows Server 2003 et les licences clients qui vont avec. Il y a deux manières de configurer la gestion de ces licences, et on a droit de changer d'avis UNE fois sans devoir payer pour le faire. Après il faut payer.

C'EST ÇA qui me fait le plus chier avec Microsoft, ils profitent de leur monopole pour se faire du fric sur notre dos. (En plus j'ai peur de m'être gourré et de devoir payer pour changer ma config)

Deuxièmement ce qui me fait pencher du côté de Linux c'est le nombre de fois où j'ai été infecté par des virus. Windows est un système tellement faible de ce côté que n'importe quel petit virus est capable d'ajouter ses entrées dans le registre et de désactiver le gestionnaire de tâches (pour rendre impossible son éradication "à la main"). J'ose croire que sous Linux les choses ne sont pas aussi catastrophiques, d'après ce que je lis c'est tout bon.

Néanmoins, je suis en affrontement avec moi-même. Je dois avouer qu'au niveau cohérence du système, Windows l'est bien plus que Linux. Sous Windows, on n'a peut-être pas le choix de l'interface, des programmes, des méthodes de travail, mais les choix imposés par Microsoft font que c'est le même partout. Sous Linux, justement, chacun choisit ce qu'il veut, les didacticiels ne sont pas forcément adaptés à notre config, tout peut être radicalement différent d'un PC à l'autre.

Linux en lui-même n'est pas plus compliqué que Windows, malgré ce que beaucoup disent (et que je disais autrefois). Ce qui est compliqué avec Linux, c'est d'une part cette multitude de manières différentes d'arriver au même but, et d'autre part la difficulté de configurer son matériel en fonction des drivers disponibles, etc... Sinon, je trouve parfois Windows bien plus étrange et compliqué que Linux, je pense que sur ce point il n'y a pas vraiment de réponse claire. Si les constructeurs développaient sous Linux les mêmes choses que sous Windows, ce serait tout facile pour nous.

Poste le Monday 18 October 2004 10:32:35
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: Greg L.

Je ne sais pas si l'uniformisation de Windows est un bon choix, mais le plus gros problème est que beaucoup d'utilisateurs ne "savent" pas de manière générale :
- Quelle version de Windows ils utilisent
- Quelle programme ils utilisent (par exemple, pour la lecture de MP3)
- Quelles sont les caractéristiques de leur matériel
- Comment bien utiliser leur machine ou tel programme
- ...

Ca peut sembler complétement stupide pour certains trucs, mais malheureusement, ça existe.

Je trouve que sous Linux, il faut se forcer à "savoir" et surtout à comprendre comment ça marche.
J'imagine les crises de nerfs dans les centres d'appels si des gens qui ne veulent rien savoir, se mettaient à Linux:
- Vous etes sous KDE ?
- C'est quoi c'bazar ?
- Ben, votre gestionnaire de fenetre. Vous n'avez pas un gros bouton K pour lancer vos applications ?
- Euh ... ben, mon fils il a touché au PC et j'ai plus les memes trucs qu'avant.
- Bon, vous avez quelle version du noyau ?
- Un quoi ?!
- Ben, le noyau ... la version de Linux quoi.
- Ah ouais, ch'uis sous Mandrake 10.0 (Ca marche aussi pour SuSE, Fedora Core et tout et tout)
*** Le hotliner fouille un peu sur le net pour récupérer la version du noyau ***
... et ainsi de suite !

Poste le Monday 18 October 2004 11:36:42
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: Arnaud

Remarque, pour savoir la version du noyau, il suffit de taper uname -a dans en mode émulation de console.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 19 October 2004 17:29:31
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: Greg L.

Ouais, et dans mon exemple, il faudrait dire à la personne au bout du fil qu'il faut lancer un émulateur, puis taper la commande dedans, puis qu'il puisse sortir le résultat sans se planter.
Si tu disais ça pour le hotliner, rien ne dit qu'il est sous la même version que le client.

A la place de ça : *** Le hotliner fouille un peu sur le net pour récupérer la version du noyau ***
J'aurais du mettre ça : *** Le hotliner fouille un peu sur le net pour récupérer la version du noyau par rapport à la distribution du client, sentant que ça ne va pas être facile de passer en mode console avec celui ci ***

Poste le Wednesday 20 October 2004 11:24:28
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: jacqueline

Je vais ajouter mon grain de sel.

Un argument peut être inattendu : Avec windows on s'ennuye beaucoup et assez vite !

A part faire du traitement de texte ( avec open office) et surfer ou envoyer des mails ( avec mozilla ), on ne fait pas grand chose avec.

( désolée mais je ne pirate pas la musique , question de principe, les chats et les jeux ça me barbe profondément : problème de génération )


Mon windows XP est stable. Mais lorsqu'on ne fait rien avec , vu le prix heureusement qu'il est stable. C'est vrai aussi que je m'abstiens d'y installer plein de progs souvent incompatibles entre eux comme les free ware..

Sur internet avec windows, je ne dois pas avoir de chance, mais si je veux voir une vidéo ou écouter un message sonore, ce n'est jamais le bon format, alors il faut télécharger un prog pour ça ( ras le bol ).


Une autre raison : après quelques mois de surf, malgré un bon antivirus, je me retrouve avec des programmes contaminés et que mon AV ne sait pas réparer. Moi encore moins, malgré quelques manips sur la base de registre parfois. Mais globalement , je n'ai aucune doc pour savoir si je peux virer ces progs contaminés, sont ils des intrus ou pas, ce qui m'agace profondément.

Il faut toujours rajouter ceci ou celà pour améliorer la sécurité , virer les pop ups , etc...


Si j'ai besoin d'un utilitaire plus performant, c'est souvent un shareware en démo assez limité en performances ou en durée, ou alors il faut payer. Sous Linux on a tout dans le pack, d'accord ce n'est pas toujours facile à trouver il y en a tellement !


Après un mois avec linux, le séjour de windows Xp, sur mon micro touche à sa fin... J'y retourne rarement pour quelques bricoles que je n'ai pas encore transférées.


Habituée à plusieurs bureaux sous Linux, chaque fois que je retourne sous windows, c'est la frustration de devoir me contenter d'un seul.

Autre point important pour moi :

J'ai bien galéré avec ça au début sous linux, mais maintenant que j'ai compris les notions de droits et de groupes pour les utilisateurs, je me régale et j'ai pu monter une config fiable ( après une période de découverte, un peu brouillon ).

Je fais des utilisations différentes de mon micro: travail de bureautique, gestion administrative et informatique. La notion d'utilisateurs est devenue une notion d'utilisations différentes, pour ne pas mettre le bazar dans mes données. Parfois j'ai des intrus qui viennent utiliser mon micro pour tapper un CV ou consulter internete t lorsque je fais de l'info, je n'ai pas envie de mettre le souq dans les ma compta par exemple et je n'ai pas besoin d'une foule d'applications...

J'ai pu le faire en partie avec windows XP, mais linux est beaucoup plus performant à ce niveau, et s'adapte à merveille à toutes les situations et utilisations.

Sous windows, si j'ai besoin de partager des données entre utilisateurs, forcément c'est avec tout le monde avec le dossier documents partagés : tout le monde peut me les détruire. ou alors on met des copies dont il faut gérer la mise à jour..

Si je mets des données dans une partition à part, tout le monde y accés et peut me les crasher par inadvertance. Ca va à l'inverse du but recherché : sécuriser ces données.

Autre exemple j'ai une partition de doc linux, que je complète au fur et à mesure. Seuls deux utilisateurs peuvent la compléter ( coté pratique ) et tout le monde y a accès en lecture. Sous windows , c'est impossible de le faire avec autant de souplesse et de sécurité.

Si j'ai un transfert exceptionnel à effectuer il suffit que je me mette momentanément dans le bon groupe pour l'effectuer.


Sous windows XP on peut être en même temps utilisateur et administrateur du sytème, je trouve celà assez dangereux.

Parfois c'est nécessaire, alors pour changer des droits momentanément il faut faire plusieurs manips.. de connections déconnections mettre les droits , puis les enlever. Sous Linux il n'y a que moi qui peut passer en super utilisateur en cas de besoin, en deux minutes c'est fait sans déconnection !

Enfin, je voudrais faire de la programmation sous Linux : dans le pack il y a tout et c'est gratuit.
L'équivalent sous windows vaudrait une fortune. lorsque je me suis intéressée à la question, c'est un peu comme si le père Noel était passé...


Si j'apprends le sytème linux, mes connaissances seront plus pérennes que si je fais la même chose sous XP.

Linux paraît plus compliqué, ( le démarrage est difficile, mais les débuts avec windows, c'était pas triste non plus ) mais ce n'est pas comparable et il serait sûrement encore plus compliqué de vouloir rentrer dans le sytème windows, ne serait ce que par manque de doc et d'assistance.

J'ai eu des soucis pour faire marcher kdevelop, mais on finit par trouver, peu importe si c'est au bout de trois semaines ( merci aux forumeurs de léa ) Si un prog ne parche pas sous windows, il n'y a plus qu'à l'oublier... ( tu veux reconfigurer quoi là dedans ? )

Il y a des gens qui se débouillent très bien sous windows, mais c'est leur job , ils sont suivi les bonnes formations. En autoformation, c'est mission impossible : a comparais on avance beaucoup plus vite avec linux, gràce à toutes les docs.

Si on crashe son sytème windows, il n'y a plus qu'à le réinstaller.. Pendant un mois, j'ai fait subir à ma distrib linux toutes les tortures liées à mon incompétence. Au bout d'un mois j'ai fini par le crasher, si j'avais fait subir la même chose avec windows pour apprendre, je l'aurais réinstallé une douzaine de fois.


Au bout d'un mois avec linux, je sais que je peux me passer complètement de windows. Pour les gens qui viennent chez moi, en utilisateur invité c'est absolument transparent ( des icones avec des libellés clairs )

A titre d'exemple dans une utilisation de linux professionnelle d'envergure je vous donne ce lien

[www.unixtech.be]

Aussi je ne comprends pas l'attitude de la mairie de paris qui avance le coût de la formation du personnel avec linux ( une secrétaire ne fait pas de l'info , même avec windows ) et donc rester sous windows, avec d'autres couts de maintenance.. L'étude a été faite dans un autre but ! en dehors de tout problème d'affinités pour un OS, J'appelle ça gaspiller l'argent du contibuable !


Jacqueline

Poste le Wednesday 20 October 2004 12:24:35
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: Hélène

Citation
jacqueline
Habituée à plusieurs bureaux sous Linux, chaque fois que je retourne sous windows, c'est la frustration de devoir me contenter d'un seul.

Parfaitement, Jacqueline, avec Mozilla ouvert sur un, de multiples fenêtres d'Emacs ouvertes sur l'autre, un programme de dessin sur la troisième pour visualiser des images, (j'étais dans POV quand j'ai lu ton message), et LTetris sur la quatrième (je crois que le jeu n'a pas d'âge), comment ferais-je sous Windows, à moins d'avoir des crampes pour faire des Alt-Tab successifs ? En plus, tout ce petit monde cohabite très bien... et l'usager devient aussi multi-tâche que son OS, d'où amélioration mentale de l'individu.. Euh, pardon, je fantasme !!

Hélène

Poste le Wednesday 20 October 2004 12:40:02
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: Perramus

Perso, ce qui me manque le plus sous weundz, c'est le terminal... avec le temps c'est devenu un réflexe. Un truc à faire dans le système de fichier ? un terminal... avec la maîtrise de quelques commandes et la complétion, tu as vraiment une souplesse d'utilisation bien supérieure à ce que peut t'offrir l'interface graphique... c'est vraiment un plaisir...

Poste le Wednesday 20 October 2004 14:48:03
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: jacqueline

Perramus, personnellement, je ne maîtrise pas encore bien les commandes, et je ne les ai pas sur papier, sous la main loorsqu'il le faudrait (petit problème d'organisation momentané ).

Ce n'est pas non plus ce qui attire en premier la personne habituée à windows, ce serait plutôt un repoussoir, mais on fait déjà pas mal de choses avec les assistants graphiques pendant la transition.

Cependant je concois que les commandes linux en terminal c'est plus rapide et plus puissant lorsqu'on les connaît et surtout sans équivalent sous windows.. ( maintenant le dos c'est fini, ça allait encore au début de windows ).

Tout le monde ou presque sait conduire une voiture, un hélicoptère c'est plus compliqué, mais ça s'apprend, et ça offre d'autres possibilités... Sincèrement ça en vaut la peine.

Au début j'étais paumée dans les menus, avec les noms exotiques moins familiers, avec l'abondance de programmes, avec la config du bureau, mais à force ça rentre ( sous XP, j'ai cherché des trucs aussi...par rapport à W98 ).

Ca vaut aussi la peine de lire les descriptions des paquetages, c'est riche par rapport à windows et c'est logique que ce soit un peu plus complexe, mais je préfère avoir les progs sous la main que de rien avoir en ayant payé le double.


Lorsqu'on a acheté windows on a : wordpad, paint brush, outlook, ie, windows media player et le solitaire ! et j'oubliais, plein de mouchards en prime dans mon micro...

Je ne pirate pas, mais sur le principe ça me gêne. Lorsque je vais faire mes courses dans un magasin, le commerçant n'espionne pas ensuite mon frigo pour savoir si j'ai acheté un truc ailleurs.

Jacqueline





Poste le Wednesday 20 October 2004 18:54:54
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: jacqueline

Pour l'émulateur windows, sincèrement c'est un truc que je ne comprends pas.

A quoi bon passer sous linux pour rejouer à windows ?

Poste le Wednesday 20 October 2004 19:00:15
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: Perramus

Citation
Jacqueline
Perramus, personnellement, je ne maîtrise pas encore bien les commandes, et je ne les ai pas sur papier, sous la main loorsqu'il le faudrait (petit problème d'organisation momentané ).

Ce n'est pas non plus ce qui attire en premier la personne habituée à windows, ce serait plutôt un repoussoir, mais on fait déjà pas mal de choses avec les assistants graphiques pendant la transition.

Cependant je concois que les commandes linux en terminal c'est plus rapide et plus puissant lorsqu'on les connaît et surtout sans équivalent sous windows.. ( maintenant le dos c'est fini, ça allait encore au début de windows ).

En fait c'est pas vraiment un problème de connaissance de commande, tout bien pesé... déjà si tu maîtrises un peu rm, mv, cp, mkdir, et touch, commandes de base, tu peux faire quasiment tout ce que tu veux dans ton système de fichiers ( du moins dans la partie où tu as les droits )... ce qu'il faut arriver à surmonter, c'est le fait de ne pas "voir" le fichier se déplacer ( d'ailleurs souvent je rajoute une option "-v" pour le rendre bavard sur ce qu'il fait )... mais au final tu gagnes en temps et en simplicité ( sinon il faut ouvrir une fenêtre, cliquer jusqu'au fichier source, "spliter" la fenêtre, aller à l'emplacement cible, déplacer le fichier et indiquer "copier/déplacer ici"... ).

Sous winbidulle, hormis le fait qu'il a un vocabulaire très sommaire, le terminal ( d'ailleurs placé dans les accessoires [ Morgan® ;-) ] )n'a pas de complétion... c'est *très* frustrant quand on vient de linux...

Poste le Wednesday 20 October 2004 22:19:22
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: merlin8282

Citation

Tout le monde ou presque sait conduire une voiture, un hélicoptère c'est plus compliqué, mais ça s'apprend, et ça offre d'autres possibilités... Sincèrement ça en vaut la peine.

Et en plus, un hélico, ça permet de voler, déplacement dans les 3 dimensions smiling smiley#

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 October 2004 11:03:31
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: jacqueline

C'était une image bien sûr, mais c'est à peu près le niveau de différence que l'on ressent, au fur et à mesure que l'on découvre, même si pour l'instant je n'ai pas encore décollé...

et sans rajouter un centime..

Poste le Thursday 21 October 2004 14:25:40
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: merlin8282

Entièrement d'accord, et c'est dans cet esprit que j'ai posté ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 October 2004 15:49:58
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pourquoi linux ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons