Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Pourquoi linux ?
Envoyé par: HanX

Je suis en DUT info (1ere année), je dois rendre pour la fin d'année un projet personnel qui s'intitule "Windows contre Linux, la guerre des OS".
J'aimerais savoir pourquoi vous utilisez linux, pourquoi ne pas faire la meme chose sous windows ?.. etc
J'ai ma propre idée là dessus winking smiley mais j'aimerais avoir vos opinions.
Merci

Poste le Monday 11 October 2004 20:02:58
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi linux ?
Envoyé par: bluelambda

La connaissance appartient à tout le monde.

Sous Linux c'est vrai.

Sous Windows c'est faux (code source fermé + technologies fermées)

En gros c'est mon avis winking smiley

Poste le Monday 11 October 2004 20:36:29
Répondre     Citer    
Envoyé par: fraazz

Citation
HanX
je dois rendre pour la fin d'année un projet personnel

Personnel le projet tu as dit ;-)

Citation
HanX
qui s'intitule "Windows contre Linux, la guerre des OS"

"contre", "la guerre" : oulà, est-ce vraiment raisonnable ?

fraazz

Poste le Monday 11 October 2004 20:39:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: Morgan

Pour résumer:

-l'aspect éthique signalé par bluelambda
-l'aspect technique: sécurité et efficacité (j'ai un pentium 400Mhz avec 160Mo de ram, faire la même chose avec windows que ce que je fais avec Linux me serait impossible...)

Poste le Monday 11 October 2004 21:58:10
Répondre     Citer    
Envoyé par: Hélène

- Parce que l'idée de logiciel libre est une grande idée que je veux soutenir,
- Parce que je n'aime pas que l'on m'impose une façon de travailler, ni un environnement de travail,
- Parce que je ne veux pas être obligée de suivre les ukases d'un groupe financier,
- Parce que je trouve malsain qu'une SEULE entreprise ait la mainmise sur l'informatique mondiale,
- Parce que Linux m'oblige à faire fonctionner ma cervelle,
- Parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à mettre à jour mon anti-virus, à mettre à jour mon système, à trembler à chaque réception de mail,
- Parce que j'ai, sous Linux, tous les logiciels qui me sont utiles, et que j'ai le choix, en toute légalité,

Mais, je n'aime pas trop l'idée de "guerre des OS", pourquoi la guerre ? La liberté, c'est aussi pouvoir utiliser aussi bien l'un que l'autre, sans qu'il y ait affrontement, en fonction de ses usages, de ses motivations, de son degré de compétence.

Laisser le choix aux usagers, faire du prosélytisme avec nuance, en expliquant avec patience et diplomatie qu'il y a autre chose que Microsoft, ne pas tirer à vue sur l'utilisateur de Windows, et tout faire pour maintenir la diversité...

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"

Hélène

Poste le Monday 11 October 2004 22:12:21
Répondre     Citer    
Envoyé par: 3 couteaux

Simplement parce que je trouve des distribs gratuites ...

----------------------------

He dream raoul

----------------------------

Poste le Tuesday 12 October 2004 00:51:43
Répondre     Citer    
Envoyé par: bobitavu

Pour toutes les raisons tant ethiques que techniques (bien que je passe du temps à arpenter mon système) déjà signalées , mais particulièrement parceque la connaissance doit être partagée , et en ce qui concerne l'informatique , faire son possible pour y contribuer c'est lutter sur un terrain qui n'est pas encore totalement mis sous la coupe du "Marché", et à travers lequel un transfert de compétences réel est possible envers les 80% "des restes du monde" .
Je me suis emballé, désolé, c'était trop tentant, mais en gros l'idée c'est ça.

Poste le Tuesday 12 October 2004 01:16:52
Répondre     Citer    
Envoyé par: tuxfanch

pour ma part y'a aussi que Linux est le paradis du développeur ! (compilos excellents et très bon environnments de dev)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 12 October 2004 09:17:00
Répondre     Citer    
Envoyé par: Perramus

Parce que je suis bourricaud comme un greffe (???)... et puis à cause de ça :

[lea-linux.org]

[lea-linux.org]

[lea-linux.org]

[lea-linux.org]

[lea-linux.org]

[lea-linux.org]

...entre autre...

Poste le Tuesday 12 October 2004 10:00:42
Répondre     Citer    
Envoyé par: Moa

pourquoi ne pas faire la meme chose sous windows ?

parce que l'on ne peut pas justement!

A +

Poste le Tuesday 12 October 2004 12:09:35
Répondre     Citer    
Envoyé par: AlSim

Parce que Linux est super pour développer, 'customisable', plus stable, que le code des logiciels est souvent ouvert ...
Et aussi parce que pour utiliser des logiciels sérieux sous Windows tu as le choix entre :

- Etre milliardaire et payer les licenses
- Avoir l'ADSL et télécharger des versions pirates mais ... bouh, pas bien !
- ... Rien ... Ah, si, dans certains secteurs utiliser de logiciels Open Source genre OOo ...

Poste le Tuesday 12 October 2004 13:46:52
Répondre     Citer    
Envoyé par: merlin8282

Citation
Moa
pourquoi ne pas faire la meme chose sous windows ?

Et parce-que ça plante aussi trop souvent, et que quand ça plante, il faut rebooter COMPLETEMENT (un bon ptit reset, comme on dit chez les weundziens). Moi j'ai pas redémarré mon PC depuis au moins une bonne semaine... le seul truc a avoir été redémarré est peut-être Gnome, c'est tout (allez, peut-être 10 secondes...)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 October 2004 13:51:48
Répondre     Citer    
Envoyé par: Moa

"pourquoi ne pas faire la meme chose sous windows ?" = citation de la question initiale de HanX
"parce que l'on ne peut pas justement!" = ce que j'ai écrit...

Merci de ne pas tout mélanger

Poste le Tuesday 12 October 2004 14:11:30
Répondre     Citer    
Envoyé par: francoisp

Citation
HanX
Je suis en DUT info (1ere année), je dois rendre
pour la fin d'année un projet personnel qui
s'intitule "Windows contre Linux, la guerre des
OS".
J'aimerais savoir pourquoi vous utilisez linux,
pourquoi ne pas faire la meme chose sous windows
?.. etc
J'ai ma propre idée là dessus winking smiley mais j'aimerais
avoir vos opinions.
Merci

windows = payer pour que ça marche pas.
linux = ne pas payer pour que ça marche.

voilà le point de depart ensuite je suis resté sous linux ou bsd pour la qualité des produits et pour les performances (sur la même machine le gain de performance est absoluement énorme avant même d'optimiser sa config).

Poste le Tuesday 12 October 2004 15:46:42
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

En fait, la question de départ est mauvaise...

La bonne question, c'est « Pourquoi utiliser Windows plutôt que Linux ? »

Poste le Tuesday 12 October 2004 16:22:14
Répondre     Citer    
Envoyé par: merlin8282

Moa: je ne mélange pas....
Ne pas pouvoir faire quelque-chose, et pouvoir la faire (très très mal, j'en conviens) en plantant, c'est pas exactement la même chose. ]:-O
C'est juste pour être exact... :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 October 2004 16:36:00
Répondre     Citer    
Envoyé par: Perramus

Citation
Fred
La bonne question, c'est « Pourquoi utiliser Windows plutôt que Linux ? »

Oui, c'est vrai ! Même nous on pose quasiment toujours la question dans l'autre sens... ce serait assez tordant d'aller sur des forums wintruc avec ça... Je vois déjà les réponses emmerdées... "bin euuuuuh... c'est quoi linux ?"

Poste le Tuesday 12 October 2004 17:10:49
Répondre     Citer    
Envoyé par: Lasher

Bonjour,
Pour répondre à HanX, je ne connaissais que Win avant qu'un ami me parle de la communotée Linux et que je m'embête un peu sous Win ( A part un clique ici et là et les jeux), mon système me servais a rien d'autre.
Et puis les idéaux de cette communotée m'ont paru très bien visa-vi de mes convictions et ressemblait plus a l'idée que j'avais de l'informatique.
Pour en finir, je pense que toute personne a le droit d'accédé au savoir gratuitement, ce que je n'est pas trouvé chez Win, car si tu veut connaître un logiciel, il faut payé d'abord la licence et puis après le cours pour l'utilisé voire un formation, alors que chez Linux tu n'a pour la plus part des logiciels pas de licence et pour apprendre a les utilisés tu tape tutoriel "le logiciel" dans google.fr/linux.

P'tit à ptit, mon pingouin fait son nid.

Poste le Wednesday 13 October 2004 11:12:13
Répondre     Citer    
Envoyé par: malko

Pourquoi Linux !!!!
Parce que c'est compliqué !!
Parce que ca marche pas au premier coups (y'a cas voir le nombres de post sous les pb d'install sur Lea)
Parce que j'ai un cerveau et que je veux m'en servir et que en plus je me suis rendu compte qu'il fonctionnait.

Ps Ton rapport va etre vachement epais au vus des nombres de sources que tu vas etre obligé de citer !!!!:-))

Apres OSR1 , OSR2, installez GNU-Linux ,le patch de mise a jour ultime de XP!!!!
Vous préfererez le noyau aux pépins!!!

Poste le Wednesday 13 October 2004 12:22:08
Répondre     Citer    
Envoyé par: Igel

Linux: parce que je le vaux bien...
Houindoze, sasser à faire venir les gens sous nunux...

Sérieux:
L'esprit du libre et des logiciels partagés et tout ça, c'est tout simplement génial... Avoir le droit de copier et de s'instruire à travers les sources de programmes, sans tomber dans l'illégalité, c'est le rêve... Ehbé, GNU/Linux l'a fait...
En plus, c'est stable, c'est beau, c'est bien plus rapide, et cerise sur le gateau, c'est réellement personnalisable...
Linux utilise des technologies qui datent d'il y a longtemps (je pense aux bureaux et terminaux virtuels) et ça marchait sans ramer sur un 486!!! De nos jours, sous Houindoze, les systèmes équivalents sont super lents, même sur une grosse config...
Et puis, pas besoin d'anti-virus qui bouffe toutes les ressources...

La liste est encore longue, mais voici les points principaux...

Poste le Wednesday 13 October 2004 12:22:35
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pourquoi linux ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons