Je vais ajouter mon grain de sel.
Un argument peut être inattendu : Avec windows on s'ennuye beaucoup et assez vite !
A part faire du traitement de texte ( avec open office) et surfer ou envoyer des mails ( avec mozilla ), on ne fait pas grand chose avec.
( désolée mais je ne pirate pas la musique , question de principe, les chats et les jeux ça me barbe profondément : problème de génération )
Mon windows XP est stable. Mais lorsqu'on ne fait rien avec , vu le prix heureusement qu'il est stable. C'est vrai aussi que je m'abstiens d'y installer plein de progs souvent incompatibles entre eux comme les free ware..
Sur internet avec windows, je ne dois pas avoir de chance, mais si je veux voir une vidéo ou écouter un message sonore, ce n'est jamais le bon format, alors il faut télécharger un prog pour ça ( ras le bol ).
Une autre raison : après quelques mois de surf, malgré un bon antivirus, je me retrouve avec des programmes contaminés et que mon AV ne sait pas réparer. Moi encore moins, malgré quelques manips sur la base de registre parfois. Mais globalement , je n'ai aucune doc pour savoir si je peux virer ces progs contaminés, sont ils des intrus ou pas, ce qui m'agace profondément.
Il faut toujours rajouter ceci ou celà pour améliorer la sécurité , virer les pop ups , etc...
Si j'ai besoin d'un utilitaire plus performant, c'est souvent un shareware en démo assez limité en performances ou en durée, ou alors il faut payer. Sous Linux on a tout dans le pack, d'accord ce n'est pas toujours facile à trouver il y en a tellement !
Après un mois avec linux, le séjour de windows Xp, sur mon micro touche à sa fin... J'y retourne rarement pour quelques bricoles que je n'ai pas encore transférées.
Habituée à plusieurs bureaux sous Linux, chaque fois que je retourne sous windows, c'est la frustration de devoir me contenter d'un seul.
Autre point important pour moi :
J'ai bien galéré avec ça au début sous linux, mais maintenant que j'ai compris les notions de droits et de groupes pour les utilisateurs, je me régale et j'ai pu monter une config fiable ( après une période de découverte, un peu brouillon ).
Je fais des utilisations différentes de mon micro: travail de bureautique, gestion administrative et informatique. La notion d'utilisateurs est devenue une notion d'utilisations différentes, pour ne pas mettre le bazar dans mes données. Parfois j'ai des intrus qui viennent utiliser mon micro pour tapper un CV ou consulter internete t lorsque je fais de l'info, je n'ai pas envie de mettre le souq dans les ma compta par exemple et je n'ai pas besoin d'une foule d'applications...
J'ai pu le faire en partie avec windows XP, mais linux est beaucoup plus performant à ce niveau, et s'adapte à merveille à toutes les situations et utilisations.
Sous windows, si j'ai besoin de partager des données entre utilisateurs, forcément c'est avec tout le monde avec le dossier documents partagés : tout le monde peut me les détruire. ou alors on met des copies dont il faut gérer la mise à jour..
Si je mets des données dans une partition à part, tout le monde y accés et peut me les crasher par inadvertance. Ca va à l'inverse du but recherché : sécuriser ces données.
Autre exemple j'ai une partition de doc linux, que je complète au fur et à mesure. Seuls deux utilisateurs peuvent la compléter ( coté pratique ) et tout le monde y a accès en lecture. Sous windows , c'est impossible de le faire avec autant de souplesse et de sécurité.
Si j'ai un transfert exceptionnel à effectuer il suffit que je me mette momentanément dans le bon groupe pour l'effectuer.
Sous windows XP on peut être en même temps utilisateur et administrateur du sytème, je trouve celà assez dangereux.
Parfois c'est nécessaire, alors pour changer des droits momentanément il faut faire plusieurs manips.. de connections déconnections mettre les droits , puis les enlever. Sous Linux il n'y a que moi qui peut passer en super utilisateur en cas de besoin, en deux minutes c'est fait sans déconnection !
Enfin, je voudrais faire de la programmation sous Linux : dans le pack il y a tout et c'est gratuit.
L'équivalent sous windows vaudrait une fortune. lorsque je me suis intéressée à la question, c'est un peu comme si le père Noel était passé...
Si j'apprends le sytème linux, mes connaissances seront plus pérennes que si je fais la même chose sous XP.
Linux paraît plus compliqué, ( le démarrage est difficile, mais les débuts avec windows, c'était pas triste non plus ) mais ce n'est pas comparable et il serait sûrement encore plus compliqué de vouloir rentrer dans le sytème windows, ne serait ce que par manque de doc et d'assistance.
J'ai eu des soucis pour faire marcher kdevelop, mais on finit par trouver, peu importe si c'est au bout de trois semaines ( merci aux forumeurs de léa ) Si un prog ne parche pas sous windows, il n'y a plus qu'à l'oublier... ( tu veux reconfigurer quoi là dedans ? )
Il y a des gens qui se débouillent très bien sous windows, mais c'est leur job , ils sont suivi les bonnes formations. En autoformation, c'est mission impossible : a comparais on avance beaucoup plus vite avec linux, gràce à toutes les docs.
Si on crashe son sytème windows, il n'y a plus qu'à le réinstaller.. Pendant un mois, j'ai fait subir à ma distrib linux toutes les tortures liées à mon incompétence. Au bout d'un mois j'ai fini par le crasher, si j'avais fait subir la même chose avec windows pour apprendre, je l'aurais réinstallé une douzaine de fois.
Au bout d'un mois avec linux, je sais que je peux me passer complètement de windows. Pour les gens qui viennent chez moi, en utilisateur invité c'est absolument transparent ( des icones avec des libellés clairs )
A titre d'exemple dans une utilisation de linux professionnelle d'envergure je vous donne ce lien
[
www.unixtech.be]
Aussi je ne comprends pas l'attitude de la mairie de paris qui avance le coût de la formation du personnel avec linux ( une secrétaire ne fait pas de l'info , même avec windows ) et donc rester sous windows, avec d'autres couts de maintenance.. L'étude a été faite dans un autre but ! en dehors de tout problème d'affinités pour un OS, J'appelle ça gaspiller l'argent du contibuable !
Jacqueline