Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 2 sur 9
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Léa (Fred)

En fait, l'assistant, pourrait juste avoir le droit de lire les fichiers dans /etc

s'il veut les modifier, il, copie le fichier dans son compte (d'assistant) et les modifier et dit à la personne quoi faire pour mettre les fichiers à leur place (par exemple en laissant un petit readme sur le compte en question

Poste le Sunday 10 October 2004 12:02:39
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Léa (Fred)

A propos, ya combien de volontaire pour passer, mettons 2h par semaine à faire ça ? (évidemment, avec le salaire proposé par Léa vous avez les congés payés de la même façon : au lance pierre ;-p )

Poste le Sunday 10 October 2004 12:04:12
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: bluelambda

Pour le communiqué de l'IP et du pass, il faut le faire au dernier moment. Ces informations seraient comuniquées juste avant que l'assistant se connecte à l'assisté ^^, et ces informations sont communiquées à l'assistant seul. Parce que bon, si par hazard quelqu'un tombe sur tous ces pass + ip... lol

Poste le Sunday 10 October 2004 12:10:16
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Perramus

Citation
tuxfanch
2/ l'assisté "fait" les manip's sous la tutelle d'un assistant, comme ça il est plus tranquille et il apprend

Effectivement, un léamastering peut être une bonne solution... et philosophiquement c'est quand même plus linuxiennement orthodoxe...

Poste le Sunday 10 October 2004 12:13:26
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Léa (Fred)

Bon je résume la cahier des charges du sus-dit script (des fois que quelqu'un voudrait se lancer dans la création du dit script) :

1. vérifier que ssh est installé, sinon détecter la distro utilisée et proposer une méthode d'installation (urpmi, apt-get, swaret etc ...)

2. vérifier qu'on n'est pas derrière un fw, sinon, proposer d'ouvrir le port (si le fw EST la machine sur laquelle tourne le script) ou proposer une regle de NAT (si la machine N'EST PAS la machine sur laquelle tourne le script), si on est derriere un routeur donner un petit texte explicatif de ce qu'il faut demander de faire au router

3. créer un compte leassistance user normal avec aucun droit spécifique et un mot de passe aléatoir copier en clair sur le compte du root de cette machine

4. communiquer l'ip de la machine (attention au type de connection : eth0, ppp0, autres ...)

5. demander l'email de la personne à laquelle on va donner ce compte

6. demander de décrire à nouveau le problème de manière précise (via, kwrite ou gedit, ou vi par ex)

7. envoyer un mail (via mail en smtp directe apres avoir demander le smtp de l'utilisateur)

8. attendre que l'assistant prévienne la personne qu'il a trouvé comment régler le pb

9. désactivation du compte leassistance.

On peut faire en sorte que le script utilise : Xdialog ou à défaut dialog



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/04 12:16 par fred.

Poste le Sunday 10 October 2004 12:14:03
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: tuxfanch

Fred (post1) : oué, je pensais aussi à /boot et /usr en cas d'assistance à la recompilation de kernel, ou d'autres éléments (tels que portage pour les premiers pas d'un gentoo lover) ...

Fred (post2) : ben, moi je suis 1, sauf quand j'ai des graves problèmes psychologiques ;-), 2h par semaine ça va (à froid, ça doit correspondre à 3 ou 4 assistances) ; en plus, pour ne pas perdre d'info on pourrait demander à l'assisté de faire un mini-rapport (en gros : c'était quoi le souci, qu'est-ce que mon "tuteur" m'a aidé à faire) pour ne pas refaire les mêmes manip' si le premier "tuteur" n'a pas réussi à trouver la panne et pour le forcer à être actif dans sa démarche.




------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 10 October 2004 12:22:10
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix

Pour moi aussi 2h par semaines ça devrais aller. Mais je ne m'engage a rien. Je ne ferais ca quand pendant mon temps libre.

Sinon pour le salaire. Je prend normalement 90 euros de l'heure. Mais comme léa-linux est un site sympatique, je peux le faire gratuitement smiling smiley

Poste le Sunday 10 October 2004 12:33:03
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: tuxfanch

oué fred suis ok avec toi ; en plus chacun des tes points peut être un sous projet, c'est facile à dispatcher ; je peux en faire une partie si tu veux.

Par contre, manifestement tu veux en faire un script bash : j'aurais plutot vu un système avec une interface plus "user friendly" (genre interfacé avec GTK ou QT pour pouvoir mettre des rich text box pour que l'assisté rappelle son souci à l'assistant). Mais bon, c'est vrai que le choix du langage, là c'est un peu accessoire.


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 10 October 2004 12:34:13
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix

Faire un interface user friendly. Pourquois pas. Mais en bash c'est plus simple. Il faut voir le mombres d'utilisateurs de léa capable de travailler dessus.


Poste le Sunday 10 October 2004 12:53:30
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: fraazz

Il s'en passe des choses ici :-)

Pour ce qui est de loguer les manips, une commande utile :

script nom-fichier

Cela enregistrera toutes les commandes tapées ainsi que leurs sorties d'écran.
Pour ne plus enregistrer dans le fichier : exit

fraazz

Poste le Sunday 10 October 2004 12:55:48
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Léa (Fred)

je pensais script bash, mais user friendly puisqu'utilisant dialog ou xdialog (c'est pas aussi performant qu'un richtext mais ça permet de faire plein de truc)

maintenant: c'est pas moi qui vait le développer ! donc libre choix quand au langage ! par contre je pense qu'il faut rester super light et en particulier ça serait cool que ça fonctionne aussi en mode text pur (par exemple si le gol^H^H^Hnewbie ;-p n'arrive pas à démarrer X).


Poste le Sunday 10 October 2004 13:19:39
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix


Poste le Sunday 10 October 2004 13:20:35
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix

Vu le fil de discution, je me dit que ca va peut etre ce faire. Pour armorcer le projet, pourquois pas crée une page pour le projet avec accés cvs et annonce sur linuxfr.

Poste le Sunday 10 October 2004 13:26:22
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Micho

Bonjour,

Merci pour le dénigrement Fred !

Je plaisantais juste sur le fait que suivant son problème et ses compétences, lui faire lancer et configurer le ssh risque de prendre plus de temps (ou autant) que de lui faire corriger son problème...
Et comme tu le dis toi-même, s'il n'a pas X (ou pas Mandrake), cela ne se fait plus en 5 mins...
Mais je dénigre... Putain à peine arrivé déjà classé et étiqueté !

Bye.

Poste le Sunday 10 October 2004 13:26:58
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Léa (Fred)

Dans le même genre d'idée, on peut faire :

Citation
Léassistant
mkfifo /tmp/lea
script -f /tmp/lea

et

Citation
Léassisté
cat /tmp/lea

après tout ce que tape Leassistant est visible par Léassisté

Poste le Sunday 10 October 2004 13:28:00
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Micho

Et surtout n'oublier pas de penser à petit détail : maintenant les distributions 'user-friendly" mettent en place un firewall par défaut et je ne pense pas que le port ssh soit ouvert par défaut...
Mais tout est simple et je dénigre encore !

Poste le Sunday 10 October 2004 13:33:15
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Léa (Fred)

Pour l'annonce sur LinuxFR je ne suis pas très chaud ... ils ont vite fait de classer les choses dans une catégorie. Je pense qu'il vaudrait mieux avoir déjà un projet en version 0.1 pour faire l'annonce (histoire de pas faire le gros vapor ware de l'année).

Par contre, si quelqu'un est motivé pour prendre en charge le projet, il peut créer un compte sur, par exemple, savanah (pour avoir un CVS) et Léa peut lui héberger un service WEB (mais pour l'instant, on n'a pas le temps à passer directement dans ce développement qui me semble intéressant).

Poste le Sunday 10 October 2004 13:33:40
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Léa (Fred)

Micho:

Citation
Léa (Fred)
2. vérifier qu'on n'est pas derrière un fw, sinon, proposer d'ouvrir le port (si le fw EST la machine sur laquelle tourne le script) ou proposer une regle de NAT (si la machine N'EST PAS la machine sur laquelle tourne le script), si on est derriere un routeur donner un petit texte explicatif de ce qu'il faut demander de faire au router

Poste le Sunday 10 October 2004 13:34:56
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Léa (Fred)

Micho: t'es gentil de te calmer, parce que tu commences sérieusement à me fatiguer.

Comme tu le fais remarquer, tu es nouveau sur le forum. On parle parfois un peu vivement, mais si tu n'es pas capable de le supporter, je te propose de cesser de poster comme ça je ne t'énerverais plus par mes réponses trop vives pour toi.

Léa commence à avoir une certaine histoire, et nous avons de multiples fois vu des projets projets avortés parce que le pouvoir de nuisance de critiques non-constructives était plus grand que la motivation gratuite et individuelles des participants (c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas chaud pour passer une annonce sur LinuxFr avant d'avoir quelque chose à proposer).

Poste le Sunday 10 October 2004 13:40:30
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: bluelambda

Moi je veux bien passer un peu de temps à aider si le projet voit le jour, mais je ne suis pas encore un linuxien très averti. Je saurais résoudre des problèmes assez basiques, mais sans plus.

Je suis capable de débugguer un serveur X (pas toujours), d'installer une carte WiFi via ndiswrapper... enfin des trucs pas trop compliqués quoi.

Sinon pour le script, faudrai commencer par le développer en texte effectivement, la couche graphique n'est nécessaire pour débuter. Si le projet marche bien après on pourra tojkours faire une interface Qt / GTK.

Poste le Sunday 10 October 2004 13:42:44
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 2 sur 9
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Une idée pour léa
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons