Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 6 sur 9
Re: Environement graphique
Envoyé par: jerome

Salut à tous ! ^o^

Je suis un nouveau linuxiens, je viens de troquer win2k contre mdk 10.1 (pour pas me faire claquer trop de neurones d'un seul coups #%b ) et je cherche désésperement l'environement de mes rêves.

Il me faut quelque chose de leger car ma machine me limite quand même (duron700 + 320Mo) :-/
# Donc proscrit le KDE, j'ai essayé, ça marche tant que je ne demarre rien d'autre... pis en plus je ne l'aime pas trop :-d

# Je suis passé par GNOME, trés bien, configurable et tout, mais :
1) ça ressemble trop à windows (si, si on peu faire ça avec win2k)
2) ça prend pas mal de ressource et je swap presque sans applications.

# J'ai essayé IceWm..... heu, y'en a qui aime ? :-( (?)

# Puis Xfce, là c'est vraiment pas mal, mais je n'arrive pas à le configurer en profondeur.... même pas à mettre les icones que je veux dans le "barre des tâches".

# En ce moment je teste Enlightenment 0.16, c'est pas mal mais pareil, depuis que j'ai fermé le tutoriel de depart je n'arrive pas à le retrouver en plus y'a pas de gestionaire de programe d'office, faut le lancer (et nautilus me fait des choses bizards sour E16 ^^).


Il me reste à tester :
FluxBox, et wm, non ?!? =|:-)

Mes exigences sont limitées :
Pas de barres de taches, ou alors une tres reduite.
Un clique sur le fond d'ecran pour lancer des apllis que j'aurai choisie
;-)
Ah, oui, un terminal et des menus transparents si possible :-d

Qqu'un sait-il où je peux trouver ça, et surtout un liens pour configurer la bête :-p

Poste le Thursday 27 January 2005 17:22:42
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Morgan

Pour fluxbox, voici des liens:
[fluxbox.sourceforge.net]
[fluxmod.berlios.de]
[fluxbox-fr.sysif.net]
[www.fluxmod.dk]

Pour la transparence, choisir une version récente.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 27 January 2005 17:54:49
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: nicola

J’aime bien WindowMaker (mais il n’y a pas de transparence à ma connaissance), pour le terminal tranparent, il y a gnome-terminal. Si tu veux un truc bien basique, tu peux essayer Sawfish ou encore plus radical, Larswm.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 27 January 2005 18:07:13
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Morgan

Citation
nicola
pour le terminal tranparent, il y a gnome-terminal.

gnome-terminal sans gnome ? ça fait lourd pour un terminal, aterm, eterm, xterm, et consorts sont très biens, non ?

Voici les commandes que j'utilises pour lancer aterm et eterm avec la transparence:

Eterm -x -F 7x13 --scrollbar=off --buttonbar=off --select-line=on --trans --shade 50% --geometry 90x30+15+25

aterm -tr -trsb -fg white --shading 50 -fn 8x13



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 27 January 2005 18:23:29
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: nicola

Tu peux installer gnome-terminal sans trop de bazar Gnome, non ? Je l’utilisais même sur un pontium 150 avec 64 mégos de mémoire.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 27 January 2005 18:54:58
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Morgan

Citation
nicola
Tu peux installer gnome-terminal sans trop de bazar Gnome, non ?

Tu peux mais c'est lourd comme terminal... Si tu as gnome, bon ben , il est intégré à ton bureau, mais si tu n'as pas gnome, autant prendre un term plus léger, non?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 27 January 2005 19:18:05
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: diancech

Moi je voulais utiliser gnome-terminal sous XFCE au début, mais en fait j'ai installé aterm et il est nickel il gére la transparence et il est léger !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 27 January 2005 19:35:15
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Léa (Fred)

tu swap avec 320Mo, c'est pas la faute à gnome ou à kde mais au fait que linux est configuré comme ça : il swap des qu'il peut (en tout cas c'est la politique par défaut) pour permettre de répondre rapidement à une nouvelle demande d'allocation de ram (en gros pour servir une page web rapidement). Donc dès qu'un process ne fait plus rien, le kernel le dégage de la ram pour le passer en swap (enfin, je caricature).

Tu as deux moyens de régler le pb :
² supprimer le swap (avec 320mo c'est jouable)
² configurer correctement le kernel pour qu'il ne swap que lorsqu'il est obligé

Poste le Thursday 27 January 2005 20:16:09
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: jerome

Citation
Léa (Fred)
tu swap avec 320Mo, c'est pas la faute à gnome ou
à kde mais au fait que linux est configuré comme
ça : il swap des qu'il peut

Nan, nan, je ne swap pas du tout, "je swap presque" c'est à dire que sous GNOME j'ai 8Mo de RAM libre, sous Xfce4 j'en ai 120Mo est sous Enlightenment 0.16 j'en ai 80Mo.
Voilà #%b

Je suis désolé pour mon imprecision !
De toute façon, ma mandrake ne doit pas etre configurée au poils :-(
..... mais j'y travaille à grand coup de tuto :-))

Sinon, pour Enlightenment 0.16, je crois que je vais y rennoncer, il m'a claquer trois fois entre les pattes cette aprem, ça fait la moyenne que Win2k :-))

Je vais peut-être essayer FluxBox ET je cherche DESESPEREMENT un tuto pour Xfce4, pour l'instant il tourne nickel mais je le trouve super-figé comme gestionnaire yawning smiley)

Merci

Poste le Thursday 27 January 2005 21:08:19
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: nicola

Ça veut dire quoi 8 mégos de libre ou 80 mégos de libre si tu as joué à Serious Sam avant ou si Doom³ a purgé ta mémoire ? Mes 512 mégos sont actuellement archi-pleins, même que ça déborde dans la partition d’échange, eh bien ça ne rame pas pour autant ; et là j’utilise icewm (bleh, pas beau, mais ça marche vite).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 27 January 2005 21:15:18
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Léa (Fred)

je rappelle qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics et que ce forum ne déroge pas à la règle.

Aucun mégos sur ce forums s'il vous plait !

Par contre autant de méga-octets que tu veux yawning smiley)

Poste le Thursday 27 January 2005 21:40:34
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: nicola

Ouah l’autre, j’ai causé de mégos, pas de mégots. ;-)

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 27 January 2005 21:45:59
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Léa (Fred)

Tu vas pas mégoter en plus ? angry smiley)

Poste le Thursday 27 January 2005 21:56:26
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Jolinar

Yo !
je cite :
"Tu as deux moyens de régler le pb :

1. supprimer le swap (avec 320mo c'est jouable)
2. configurer correctement le kernel pour qu'il ne swap que lorsqu'il est obligé
"

1 -> par exemple sur SuSE, l'install est impossible si on n'a pas de partition swap...
attention aux déclarations rapides :-/
2 -> configure correctement le kernel : eh beh tien, crée une distro directement ça sera
encore mieux ! angry smiley)

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Thursday 27 January 2005 23:43:43
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: jerome

Citation
nicola
Ç Ça veut dire quoi 8 mégos de libre ou 80 mégos de libre si tu as joué à Serious Sam avant ou si Doom³ a purgé ta mémoire ?

lol
nan, je fais gaffe à ça !
Je tire ces chiffres de la commande "top" lancée au demarage de ma session, donc avec la configuration de wm que j'ai personalisé un peu, une console (pour lancer top ^^) et un fond d'ecran, c'est leger, non ?

Poste le Thursday 27 January 2005 23:59:11
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Léa (Fred)

jolinar: supprimer le swap ne veut, certes, pas dire installer sans swap. Je sais que la plupart des distro refuse de s'installer sans swap. Mais on peut le supprimer à posteriori.

Quand à configurer le kernel correctement, c'est pas du tout pareil que créer une distro, il suffit de passer le bon paramètre à sysctl
par exemple on peut réduire l'utilisation du swap en utilisant la commande :
sysctl -w vm.swappiness=30
(la valeur par défaut : 60, le max : 100, oblige à swapper dès que possible)


Poste le Friday 28 January 2005 08:37:04
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Léa (Fred)

A ce propos, une doc expliquant pourquoi il semble que la ram soit "vide" au bout d'un faible temps d'utilisation :
FAQ: Pourquoi plus de mémoire vive ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/01/05 10:54 par fred.

Poste le Friday 28 January 2005 09:22:12
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: abgech

Il me semble que je vois des choses un peu bizares sur ce thread.


1) Se lamenter parce qu'il n'y a pas de "mémory free", c'est peut-être bien pour les OS mal foutus (suivez mon regard), par contre, pour les OS bien conçus, et qui gèrent correctement la mémoire, il doit y avoir le moins de mémoire possible inutilisée, s'il y a de la mémoire disponible, elle est immédiatement utilisée pour agrandir le tampon et diminuer d'autant les E/S disque. Alors, si Linux signale une utilisation pratiquement de 100 % de la mémoire disponible, cela est excellen. Ne pas oublier l'adage: "free memory is bad memory", parce que c'est de la mémoire que vous avec payé avec vos deniers et qui n'est pas utilisée, parce que votre OS est une m*.



2) Ne pas confondre "swapping" et pagination, même si ces deux phénomènes utilisent une zone disque appelée swap sous Linux.

a) Swapping: lorsque l'OS peut déterminer qu'un processus ne vas pas être activé pendant un certain temps (processus commendés par cron par exemple), il copie la TOTALITÉ de la mémoire du processus sur la zone swap, on parle alors de swapping. La mémoire ainsi libérée peut alors être utilisée par d'autres processus ou pour le tampon d'E/S (voir point 1)). Le swapping est un comportement très sain, il ne faut rien préjuger de l'adéquation de la taille mémoire à partir du swpping.

b) Pagination: Lorsqu'un processus A est à court de mémoire, l'OS va déterminer quel est le processus B qui a le moins de chance d'être utilisé à l'avenir, il va envoyer sur disque une seule PAGE (4Ko pour Intel et compatibles) de ce processus et à la place libérée y mettre la page du processus A. Cette explication est un peu sommaire, mais donner plus de détails nous entrainerais un peu trop loin pour un forum.
Un trop fort taux de pagination (> 5 à 10 défauts de page par seconde) signale une mémoire trop petite par rapport aux processus que l'on désire faire tourner "simultanément".


3) Diminuer la taille de la zone swap est typiquement une fausse bonne idée. Cela à pour effet d'empêcher le swapping et donc d'encombrer la mémoire avec des processus qui ne tournent que de façon sporadique. On diminue d'autant la taille du tampn d'E/S et, ipso facto, on augmente les accès disques avec pour effet final de diminuer la performance du système.


Navré d'être un peu didactique, mais quelques notions simples, permettent quelque fois de bien améliorer la performance globale d'un système.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Friday 28 January 2005 09:46:01
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: merlin8282

Citation
abgech
Navré d'être un peu didactique, mais quelques notions simples, permettent quelque fois de bien améliorer la performance globale d'un système.
Mais non, au contraire, c'est bien ! En tant que linuxien, on se doit de savoir comment tout fonctionne, surtout notre système. (même si l'on ne peut tout savoir, de loin...)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 28 January 2005 10:40:54
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Perramus

Moi je swap jamais... c'est grave docteur :-o:,( ?

Poste le Friday 28 January 2005 11:17:26
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 6 sur 9
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Environement graphique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons