Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 2 sur 9
Re: Environement graphique
Envoyé par: badja

Perso, au risque de me faire des ennemis :-f, je ne suis vraiment pas fan des windowmanagers typés Windows comme KDE ou Gnome ... (en fait je suis allergique aux barres des tâches).
Adepte de la simplicité, j'ai récemment troqué mon Windowmaker contre Fluxbox et je ne regrette pas :-)
Pour ce qui est d'Enlightenment (terrible soit dit en passant) : DR16.7.1 has been released !!! :-))

Poste le Wednesday 25 August 2004 10:04:43
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: oudoubah

> Windows comme KDE ou Gnome ... (en fait je suis allergique aux barres des
> tâches).

Tu n'es pas obligé d'utiliser la barre des tâches (enfin, je vais voir pour la virer ou la cacher par la suite), mais ce que j'aime, c'est avoir de belles icônes, de beaux effets (transparence), et les gadgets de superkaramba.


> Pour ce qui est d'Enlightenment (terrible soit dit en passant) : DR16.7.1 has
> been released !!! :-))

Surtout pouvoir baisser le bureau pour voir une partie du bureau précédent. Trop fort!


Poste le Wednesday 25 August 2004 10:12:00
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Arnaud

" de belles icônes" : les icônes, c'est anti-ergonomique.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 25 August 2004 10:17:04
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Fifre

Perso, J'ai longtemps utilisé gnome au debut, puis j'ai testé KDE, vraiment trop bulleux, fluoréscent pour moi. Maintenant je suis sous un fluxbox que je me suis configuré et ca correspond a mes besoins. Je pense pas en changer.

Poste le Wednesday 25 August 2004 10:20:37
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: oudoubah

> " de belles icônes" : les icônes, c'est anti-ergonomique.

Le plus ergonomique est un bureau plein de vide (genre E16, fluxbox,...)

Mais je trouve que ça fait plus joli d'avoir quelques icônes (et c'est utile comme raccourci), plutôt qu'un fond d'écran vierge.

<troll>
J'ai utilisé win pendant un certain temps, donc je m'en fout un peu de l'ergonomie ;-)
</troll>

Perso, j'aime bien quand ça en jette!

> vraiment trop bulleux

Le thème keramik me fait penser au thème par défaut de win XP. Comme décors de fenêtres, il y a le theme alien de E16


Poste le Wednesday 25 August 2004 10:30:50
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: badja

Je pense que beaucoup d'entre vous doivent connaître ... mais pour les autres : [www.lynucs.org]

Poste le Wednesday 25 August 2004 13:53:37
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Morgan

> " de belles icônes" : les icônes, c'est anti-ergonomique.

vi...que des raccourcis claviers!

>en attendant Enlightenment 0.17

<mode troll>
ya encore des optimistes pour y croire?
</mode troll>



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 25 August 2004 14:06:28
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: oudoubah

"<mode troll>
ya encore des optimistes pour y croire?
</mode troll>"

Ben ouais, les EFL sont presques sorties en version 1!

Il ne reste donc quasiment plus que le gestionnaire de fenêtres à faire!


Poste le Wednesday 25 August 2004 14:15:05
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Morgan

>Ben ouais, les EFL sont presques sorties en version 1!

Autant pour moi alors! Je vais télécharger la version cvs pour vaoir ça. Mais sur leur site, je vois ceci:
"The release date for E17 is sometime in the distant future"
?



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 25 August 2004 14:43:50
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: oudoubah

Une fois que les EFL (les librairies) seront stabilisées, ils se mettront (j'espère) au gestionnaire.

Le nom de la version est asperge (Original)

Il y a peut être entrance qui est utilisable (à voir), mais E17 ne doit pas faire grand chose :-(


Poste le Wednesday 25 August 2004 14:49:02
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Arnaud

"> " de belles icônes" : les icônes, c'est anti-ergonomique."
vi...que des raccourcis claviers!"

Je m'explique : quand les icônes placées sur un bureau sont un mélange de lanceurs d'applis, de fichiers de travail, de dossier spéciaux style corbeille, de liens vers des périphériques ou des ressources partagées, y'a de quoi s'y perdre.
Ça ne facilite pas l'apprentissage et l'usage, donc c'est pas ergonomique...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 25 August 2004 14:54:55
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: oudoubah

> donc c'est pas ergonomique...

Si c'est pour une personne qui vient du monde de win, ça ne la dépaysera pas ;-)

Les icônes doivent au départ être des pictogrammes qui indiquent visuellement l'action qui leur est associé.
Dans ce cas, une corbeille pour ce qu'on jette, un lecteur de CD pour un .... lecteur de cd, une enveloppe pour la messagerie... sont dans ce cas ergonomique, non?

Après, si on met des icones qui n'ont rien à voir avec, je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas ergonomique (dans ton sens du terme).


Poste le Wednesday 25 August 2004 15:07:49
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Perramus

Chez moi c'est KDE... quand j'ai débuté sous linux, il avait la réputaion d'être plus stable et moins lourd que gnome, donc je l'ai adopté et gardé...

Pour l'ergonomie, j'ai désactivé les icônes du bureau... j'ai juste une barre moyenne ( longueur 75% )avec les boutons des applications que j'utilise tout le temps, le bouton K, le gestionnaire de bureaux, l'horloge et deux boutons-menus qui me permettent de naviguer et d'ouvrir des fenêtres dans le système de fichiers comme je veux... au dessus de cette barre j'en ai posé une autre petite qui ne sert que de barre des tâches...

Voilà... :-)


Poste le Wednesday 25 August 2004 19:07:31
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Morgan

>"> " de belles icônes" : les icônes, c'est anti-ergonomique."
>vi...que des raccourcis claviers!"

je m'explique aussi: pour moi, tout ce qui m'amene à utiliser ma souris quand je peux m'en passer est anti-ergonomique...
Donc, sur mon bureau, aucune icone, la petite barre des taches de fluxbox en haut comme repére visuel (pour voir les applis dans l'espace de travail et l'heure), et des raccourcis claviers pour lancer les applications courantes, une console transparente en bas a gauche pour le reste , la touche tab pour naviguer entre les fenetres, ma souris me sert seulement à faire des copier-coller et à naviguer entre les bureaux (avec la molette).



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 25 August 2004 19:21:26
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: oudoubah

Morgan, tu peux essayer ça (uniquement si tu es un vi-eux et non un emacsien ;-))

C'est un gestionnaire de fenêtres, qui utilise un mode commande, comme vi.
[wmi.berlios.de]

Ca peut être sympa.

<troll>
Bien entendu, je ne lancerai pas de troll aux emacsien en disant qu'il n'ont pas de gestionnaire de fenêtre style emacs ;-p
</troll>


Poste le Thursday 26 August 2004 16:34:49
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Morgan

Merci Oudoubah! Je ne connaissais pas, je vais tester... :-)

Même si je suis plus un emacsien qu'un vicieux. ;-p

>Bien entendu, je ne lancerai pas de troll aux emacsien en disant qu'il n'ont pas de gestionnaire de fenêtre style >emacs ;-p

Ce serait trop puissant, le monde n'est pas prêt! Un jour prochain, j'en suis sur... }-F



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 26 August 2004 19:14:50
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Perramus

Morgan< la petite barre des taches de fluxbox

Pour ta solution mail, il me semble que tu employais kmail non ? t'as finallement migré sous evolution, ou t'as trouvé mieux ( note l'oeil avide avec lequel je dis ça... ) :-)

Et sinon - pour me recadrer dans le thread - fluxbox c'est vraiment mieux ( potentiellement dans le sens plus léger et aussi bien ) que KDE ?


Poste le Thursday 26 August 2004 23:27:21
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Morgan

>Pour ta solution mail, il me semble que tu employais kmail non ?

J'ai migré vers mozilla-thunderbird, en fait... Je me suis lassé d'évolution qui comportait trop de fonctionnalités que je n'utilisais que très peu... Mais j'aime bien les interfaces gtk!

Thunderbird correspond plus à ce que j'attend d'un gestionnaire de mails: le système de gestion des indésirables me suffit (pas besoin des filtres de kmail), il y a un carnet d'adresses plutôt agréable et clair et un gestionnaires de news... L'intégration de gnupg grace a enigmail est plus simple aussi.

en fait, mis a part quanta+, je me suis débarrassé de toutes mes applis kde.

Et puis, avec fluxbox, je le lance en meme temps que mozilla-firefox en onglets groupés en arrivant sur ma machine le matin (Alt_n, Alt_m, j'atrape mon café fait par emacs et la journée commence... ;-p )

>fluxbox c'est vraiment mieux ( potentiellement dans le sens plus léger et aussi bien ) que KDE ?

J'imagine que ça dépend beaucoup de tes goûts et de ta façon de travailler: si tu veux un bureau ou tout est intégré et facile d'accès a la souris, c'est kde...
Sinon, oui, fluxbox est plus léger (et je peux en parler: essaie de faire tourner eclipse (un ide java), apache, postgresql et firefox sur un PII 400Mhz avec 160Mo de ram et tu seras content de ne pas avoir kwin en plus...) et puis avec kde, j'avais pris l'habitude d'avoir un tas d'applis graphiques pas franchement utiles, la console les remplace avantageusement (genre ark: j'ai un tar.gz ou tar.bz2 à décompresser de temps en temps, alors une appli graphique pour ca...). Tu gagnes vraiment en temps et en efficacité en utilisant plus la console et les raccourcis claviers...

J'ai essayé gnome aussi... mais quand j'ai vu l'icone poste de travail en haut en gauche, je l'ai désinstallé: un réflexe... ;-)



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 27 August 2004 00:13:47
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Perramus

>J'ai essayé gnome aussi... mais quand j'ai vu l'icone poste de travail en haut en gauche, je l'ai désinstallé: un réflexe... ;-)

:-D

Hum ! non mais c'est vrai quoi... on peut pas TOUT pardonner juste parce que c'est libre quand même ;-p

>et puis avec kde, j'avais pris l'habitude d'avoir un tas d'applis graphiques pas franchement utiles, la console les remplace avantageusement

Sous MDK, c'est un peu mon grand jeu: administrer le système sans employer les outils graphiques...

>Tu gagnes vraiment en temps et en efficacité en utilisant plus la console et les raccourcis claviers...

C'est vrai, mais sous KDE y en a tellement définis par défaut que c'est dur de placer les siens... c'est plus clair sous Fluxbox ?

... autrement tu m'as donné envie de rejeter un oeil sur Thunderbird... il doit rester un tgz ( ;-p ) quelque part sur mon disque...


Poste le Friday 27 August 2004 09:05:12
Répondre     Citer    
Re: Environement graphique
Envoyé par: Morgan

>C'est vrai, mais sous KDE y en a tellement définis par défaut que c'est dur de placer les siens... c'est plus clair sous Fluxbox ?

Les seuls raccourcis clavier définis par défaut sur fluxbox servent a la navigation entre les fenetres et entre les bureaux... Tu rajoutes simplement les tiens dans un fichier de conf, c'est très simple...

>... autrement tu m'as donné envie de rejeter un oeil sur Thunderbird...

Fais! Fais! Va chercher bonheur dans tar.gz! #%b



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 27 August 2004 10:29:24
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 2 sur 9
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Environement graphique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons