Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux et moi
Envoyé par: Elmet

Non pas que je sois faché avec le pinguoins le plus célébre du monde, mais je trouve Linux assez chaud à comprendre(non je n'ai pas un QI de poule), malgrés le nombreux tutoriaux que j'ai pu lire, un pote qui est accro à Linux et ne jure que par ce dernier, et ma bonne volonté franchement, j'ai du mal. Je ne vais pas non plus dire que Microsoft n'est pas la plus belle arnaque des 2 derniers siécles, je ne prône pas son utilisation, mais quand Linux aura une interface plus maniable comme Windows, que je pourrais vite assimilé, alors parole de pinguoins je m'y mettrai, mais pour le moment, trop épuisant pour mon petit cerveau.

Et pis p'tite question au passage Linux est gratuit mais Mandrake à des versions payantes, y'a pas un bug ??

En tout cas le site est bien sympa (même si pour l'instant je ne m'en sert pas à fond), clap au webmater ou webmastrice(je sais ça ne se dit pas).

Et à bientôt .... j'espére.

Poste le Friday 4 June 2004 17:56:37
Répondre     Citer    
Re: Linux et moi
Envoyé par: Golgoth

Ba tu es comme beaucoup d'utilisateur occasionnel de Linux (c-à-d comme moi) on bidouille comme indiqué dans les docs ou les forums...

On peut donc utiliser Linux sans vraiment connaître son fonctionnement par manque de temps ou de pation pour un OS.

Reste que certaine opération son délicate... Mais avec le temps on s'y fait très bien.

Windows n'offre pas ces possibilités, ou alors, ça devient encore plus délicat que sous Linux. Prend les softs de "Tweak" machin chose pour modifier ou configurer des options cachées de Windows... Certains peuvent mettre par terre Windows... Et après laisse tombé pour remettre de l'ordre! Vive la réinstallation bi-mensuel... Vive Ghost l'outil le plus utiles à Windows!

inux, c'est une autre approche, une autre philosophie... Il oblige l'utilisateur à avoir un plus d'implication sur son fonctionnement que Windows... Ce "défaut" fait justement ça qualité si tu vois ce que je veux dire.

"interface plus maniable" ? Si il y a une chose vraiment réussie je trouve, c'est bien les interfaces comme KDE ou Gnome... Tu veux peut-être parler du faites de devoir faire des commandes root en console? De l'installation et de la configuration? Bé d'abord, il y a les RPM and co, qui sont quand même géniale (c'est bien plus propre que la base de registre Windows et les dépendances ont peut-être l'air lourde à gérer, mais c'est mieux que toutes ces DLL inutiles qui polue Windows) et puis les commandes root, c'est la sécurité!

Si Windows s'améliore (et oui je trouve pas que Windows depuis 2000 soit un merde à 2 balles, surtout vu sont prix ;-) ) c'est grâce à la très très modeste concurance de système comme Linux and Co ou Mac...
------------------------------------------------------------------------------
> "Et pis p'tite question au passage Linux est gratuit mais Mandrake à des versions payantes, y'a pas un bug ??"

Absolument pas! Celà fait partie intégrante de la philosophie de l'univers Linux and co ou l'on paye pour le "service".
Linux est gartuit, mais Linux, c'est juste un noyau... reste le système de commande (bash par exemple) -> Gratuit, Des applications en mode console -> Gratuite le plus souvent, XFree86 pour l'implémentation du système X-Windows -> Gratuit, KDE, Gnome... des interfaces pour les applications X-Windows -> Gratuit, des applications X-Windows -> Gratuite pour un très grand nombres...

Voilà un (gros) résumé d'un système "Linux" 100% Gratuit. Maintenant reste plus qu'a tout installer "à la main". Oooops ca va être chaud! Heureusement il y a des DISTRIBUTIONS Linux! Notamment Debian 100% free, réalisée par des bénévolles! Mais peut-être pas la plus simple pour débutée. On a alors des sociétés commerciales qui évidement ont tout à fait le droit de proposer leur distribution de Linux et qui développe leur propre système d'installation, de configuration et de maintenance du système libre linux. Ces installeurs, "configurateurs" et autre applications rajoutées pour créer une distribution Linux n'ont pas à être gratuite forcement... Elles pourraient même être 100% payante... Mais elle ne le sont pas dans leur version de base et/ou gratuite.
Les versions payantes offrent donc un plus au plus offert par la distribution gartuite si tu suis bien ^^. Tu payes pour du plus plus plus en gros. Et plus tu payes plus tu as de services. Bref tu en as pour ton argent.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises :-) (et sorry pour les fautes, mais ma dyslexie s'intensifie au clavier)

Poste le Friday 4 June 2004 18:50:52
Répondre     Citer    
Re: Linux et moi
Envoyé par: tuby

Il a dit :

"clap au webmater ou webmastrice"

Ce sont bien des webmater ??

On ne doit pas s'ennuyer dans l'équipe de léa O-uu-O

Poste le Friday 4 June 2004 18:57:32
Répondre     Citer    
Re: Linux et moi
Envoyé par: maston28

je te renvoie ici : [lea-linux.org]


Poste le Friday 4 June 2004 19:36:27
Répondre     Citer    
Re: Linux et moi
Envoyé par: bluelambda

Moi j'ai mis 2 à 3 mois à m'habituer après être passé à Linux.
Après c'est niquel :-)

Sinon Mandrake fait des versions payantes, oui, mais ces versions intègrent soit des logiciels propriétaires, soit des logiciels commerciaux, donc c'est normal oui.

Mais la version Download est largement suffisante pour la plupart des gens.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 4 June 2004 20:19:36
Répondre     Citer    
Re: Linux et moi
Envoyé par: Elmet

Bon vous m'avez convaincu, dès la fin de l'été je m'y met, en même temps pas vraiment le choix vu que je veux faire de mon futur PC un serveur et je ne peut le renier : Linux est plus stable que Win NT de base

Enfin je tiens à dire tout de même que j'ai réussi à faire un serveur FTP + un serveur HTTP sous XP, grâce à EasyPHP 1.7, certains me diront : " T'arrive à configurer un serveur Apache et tu ne comprend pas Linux ??? "
Bah voui, je suis désolé, je dois avoir un probléme cérébrale, j'arrive pas à faire le lien, en même temps ça ne m'inquiéte pas trop vu que j'ai fait des études d'électronique, 2 ans que je n'ai pas pratiquer et pour ceux qui connaissent un peu, il ne me reste que la Loi d'Ohm en tête(formule niveau 2nde).

Une question qui n'a pas trop de rapport avec le site mais vous ne connaissez pas un tuto simple à comprendre pour faire des page en PHP, parce que moi j'ai beau chercher, je trouve des scripts à foison mais sans explication et des tuto à foison sans scripts explicatifs (Qui à dit que j'étais chiant ??? ;-) )

Poste le Saturday 5 June 2004 02:07:41
Répondre     Citer    
Re: Linux et moi
Envoyé par: Spack

Tu trouve pleins de site à l'aide de Google...
[www.manuelphp.com]
où le manuel officiel en français...
[php.benscom.com]

Poste le Saturday 5 June 2004 05:28:06
Répondre     Citer    
Re: Linux et moi
Envoyé par: bluelambda

Si tu veux un tuto pour apprendre le PHP, ne cherche plus !
[www.siteduzero.com]

J'ai jamais vu des tutos aussi bien expliqués.


Sinon si tu veux monter un serveur à la fin de l'été, mon site à moi sera peut être prêt dans le courrant de l'été.
Il est destiné à apprendre Linux aux débutants ;-) , pour le moment j'ai prévu, en matière de serveur, un tuto pour configurer Shorewall, utiliser son serveur à distance avec l'interface web de Webmin, installer un serveur de jeux Half-Life. Mais la suite viendra un jour (Apache, etc...)

Si tu est intéressé, inscris toi à la mailing list et un mail te sera envoyé au moment de l'ouverture.
[lambdalinux.free.fr]



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Saturday 5 June 2004 09:28:58
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux et moi
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons