Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lilo vs Grub
Envoyé par: Spack

Il ne me semble pas déjà avoir vu ce débat dans ce forum....
Donc j'utilise Lilo et je vois que pas mal de gens utilise Grub...Alors quelles sont les différences pourquoi avoir choisit Grub ou Lilo...

Moi j'ai choisit Lilo parce qu'on peut le personnaliser (je ne sais pas pour Grub) mais aussi parce que c'est le premier avec lequel j'ai été en contact lors de mon arrivé sur Linux...Il parait que Grub est plus compliqué à utiliser donc je ne l'ai pas essayé...

Poste le Sunday 9 May 2004 16:35:04
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: Léa (Fred)

L'avantage de Grub (à mon sens) c'est que tu peux booter sur n'importe quelle image présente sur ton disque (que ce soit une que tu as prévu avant de rebooter ou non)


Poste le Sunday 9 May 2004 18:24:22
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: blade124

grub -> tres pratique pour quand tu a plusieurs disques durs, en effet, il suffit dans la configuration de préciser que tel truc dois booter sur tel disque. Par contre pour ce qui est de la personnalisation, c'est pas terrible, tout ce que tu peux changer c'est le background et c'est un image XPM de 640x480 en 256 couleurs, bref c'est pas beau, mais tres pratique ( c mon préféré )
Au niveau de la configaration je trouve que c'est tres clair et facile.

lilo -> une vrai galere quand tu a plusieurs disques durs, il faut jouer avec le bios dans le fichier de conf si tu veux booter sur un esclave... remarque une fois que tu a compris comment ca marche c'est pas tres compliqué... Par contre c'est totalement personnalisable, tu peux meme y mettre des animations ou des jeux ;-) le menu de boot est plus joli etc..., bref c bo mais galere a configurer.
La configuration me parais mériter une révision parce que je la trouve pas tres intuitive...

Sinon a part ca je n'ai pas vu d'autres grosses differences entre les deux. A au fait, bravo, tu nous a sorti un nouveau genre de troll , apres vi/emacs , kde/gnome bsd/linux etc... on a maintenant grub/lilo ( c de l'humour, je précise car les gens sont susceptibles en ce moment ici... ).
Pour finir, moi je te conseillerais grub.

Poste le Sunday 9 May 2004 19:51:42
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: fraazz

Pour moi, voici les deux principaux avantages de GRUB :
- démarrage direct de tout OS (LiLo ne peut démarrer que Linux, pour les autres OS il passe la main à leur propre chargeur de démarrage)
- son interface ligne de commande

Poste le Sunday 9 May 2004 21:04:04
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: Spack

> A au fait, bravo, tu nous a sorti un nouveau genre de troll
Ouais j'ai voulu renouveler les trolls d'occasions qu'on trouve un peu partout ;-)

Poste le Sunday 9 May 2004 23:55:14
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: tuxfanch

moi je préfère lilo zenfants ...
désolé --->[]


Poste le Monday 10 May 2004 13:20:35
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: zragg

mon avis :
lilo : c'est beau mais c'est tout
Grub : c'est bien ... tu peut modifier le menu (+option) de démarage sans avoir à le relancer, si il manque une image il est pas perdu (disque HS, etc ...) mais pour mettre un joli dessus (c'est la croix et la banniere)

PS: j'utilise lilo et grub en fonction des machines


Poste le Monday 10 May 2004 14:02:08
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: francky

J utilise grub (pour les memes raisons citees plus haut) mais c est vrai que avec mdk c est moche et chiant a modifier, je n ai jamais reussi :-(

par contre avec suse (9.0) pas besoin de modifier qqch c est aussi bien que lilo avec mdk

Poste le Monday 10 May 2004 17:28:27
Répondre     Citer    
Ben GRUB c super il éfface même les partions...
Envoyé par: Spack

Bon g entendu du bien de GRUB et je me dis bon ben pendant ke j'install Gentoo pourkoi ne pas l'essayer...Donc je lis ce ke je dois faire et je me lance dans la configuration...Pas facile facile mais je continu...Croyant ke g fini et ke tout est bon je redemarre et la surprise erreur 21 ou 12...Je dis bon je me suis planté qq part...Et effectivement je me suis bel et bien bourré car je je me retrouve avec uniquement la partition de windows et toutes les autres éffacées...Même la plus importante...Je vous raconte pas la joie...Là jessaies de voir si je peux récupérer mes donnés...Et je laisse en standby GRUB pour l'

Poste le Wednesday 12 May 2004 00:57:21
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: Jean

Bonjour,
j'ai aussi entendu du bien de grub mais je n'ai pas réussi à le faire marcher convenablement => quand je cliquais sur windows soit le pc redémarrait soit il revenait aussitot au menu de grub.
Peut etre est-ce l'assistant de mandrake qui déconnait ?
Je pense que son réel avantage c'est ce que dit Fred plus haut, mais sur une config qu'on ne bidouille pas lilo va tres bien.
Fraazz => pourquoi Lilo ne peut démarrer que linux ? Il démarre tres bien win98 qui ne contient pas de bootloader !

Poste le Wednesday 12 May 2004 08:03:18
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: Spack

en fait ni lilo ni grub ne démarre Windows, ils ne font que laisser passer sur la première partion (enfin la où win est installé) et c'est windows qui gère son démarrage seul...Tandis ke pour Linux ils ont une image du noyeau et lance le démarage directement à partir de celui ci...
Bon je vais retenter Grub...G sauvegardé mes donnés...!!!

Poste le Wednesday 12 May 2004 20:03:23
Répondre     Citer    
Re: Lilo vs Grub
Envoyé par: fraazz

Exact pour Windows,
précision : GRUB reconnaît les formats de certains noyaux libres il peut donc démarrer directement *BSD par exemple (compatibilité Multiboot) ; pour les noyaux de systèmes propriétaires il utilise comme LiLo le chaïnage

Spécification Multiboot :
[feinorgh.homelinux.org])

Poste le Wednesday 12 May 2004 21:04:44
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Lilo vs Grub
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons