Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6
Page: 6 sur 6
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: zragg

laisse tomber taipan-1 ;-p
j'attends mes vacances et je me lance sur du FreeBSD (surtout pour avoir plus d'argument à jetter à la face d'arnaud ;-p )

Pour Debian, je HAIS cette distribution ... la raison ... et bien prenez n'importe quelle documentation d'un projet un peu évolué et vous aurez une partie pour installer sous Linux et UNE PARTIE POUR INSTALLER SOUS Debian ... ce qui prouve bien que Debian n'est pas une distribution Linux ... c'est un truc à part ...


Poste le Monday 23 February 2004 08:32:33
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: christophe 1+1

[De jacqueline, forum Mandrake, partitions et diskdrake du 17/02/04 à 12H03
Je n'aime pas Diskdrake parce qu'il prend des initiatives très gênantes dans le partitionnement.
Voilà les problèmes qu'il me pose :

PREMIER CONSTAT :

A la réinstallation du système, il s'accapare sans rien demander et sans rien dire les partitions ext3Fs supplémentaires que vous aviez créées pour y stocker des données, il en fait des /usr et /var. On peut toujours les renommer, mais ces répertoires ne sont plus dans la racine. Il faut réinstaller le sytème ou alors créer ces répertoires à la main.

DEUXIEME CONSTAT :

Diskdrake n'affiche pas le type de partition : primaire ou étendue, dans laquelle il place les partitions qu'il crée à l'installation ou en reconfiguration. Ce n'est pas trop génant pour lui, mais pour d'autres systèmes : windows et fdisk c'est bloquant ! ]

>> Totalement faux pour les deux : soit on veut une installation "standart" et on laisse l'assistant décider à notre place et alors on ne se lamente pas qu'il n'a pas fait comme on voulait;
- soit on clique sur "mode expert" et si on créé des partitions il y a un onglet "preference" permettant de choisir si l'on désire créé une partition primaire ou étendue, on peut choisir le systeme de fichiers, le premier secteur de la partition, etc... et si l'on repasse sur une installation déja faite il indique simplement les partitions qu'il a trouvé et c'est à l'utilisateur de choisir s'il veut un point de montage (évidemment s'il s'agit de partitions systemes d'un autre os soit on ne met aucun point de montage, soit on met un nom qui ne soit pas un nom de repertoire linux).
Ce genre de chose je l'ai fait des dizaines de fois et ma fille de onze ans en ai capable...

Si tu veux que je reprenne d'autres posts je veux bien, mais franchement ce n'est pas le but de Léa.

Poste le Monday 23 February 2004 09:05:13
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!

Bienvenue sous FreeBSD Zragg, tu ne le regretteras pas!
Qui sait, tu seras peut être pire qu'Arnaud après ;-p



Hoooooooooooo Yeeeeaaaaaahhhhhhhhhhhh!!!

Poste le Monday 23 February 2004 09:40:11
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: Arnaud

En tout cas, je ne vois pas ce qui pourrait me faire retourner à Linux (hors considérations trollesques sur la GPL et la BSD License).



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 23 February 2004 09:46:56
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!

Moi non plus :-)

FreeBSD powa!



Hoooooooooooo Yeeeeaaaaaahhhhhhhhhhhh!!!

Poste le Monday 23 February 2004 13:56:21
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: jacqueline

Christophe 1+1

bonjour.

Ce n'est pas faute d'avoir cherché des solutions pour y arriver.

Je ne doute pas de tes propos, mais le moins qu'on puisse dire est que ça ne saute pas aux yeux.

Que ce soit pour afficher la patition étendue, ou pour donner un nom différent de ceux qui sont proposés.

Je suis peut-être habituée à d'autres interfaces graphiques, beaucoup plus clairs sur ce point.

Il y a un cruel manque de doc pour utiliser cet assistant. C'est toujours facile pour quelqu'un qui sait.

Je n'ai pas eu ce problème avec Yast de la Suse qui affiche plus clairement ces choses essentielles, même s'il n'ya pas une belle image en couleur du découpage. Idem pour leur donner un nom personnel, en dernier choix dans le menu déroulant.

Juste à coté de l'écran , j'ai une aide pour chacun des points, bien que ce soit aussi le mode expert.

Et enfin avant de valider le partitionnement que l'on a fait, Yast fait un contrôle, indique les erreurs et te permet de reprendre ce que tu as fait avant de valider le partitionnement, les noms, points de montage et formatage..

Certainement c'est possible avec diskdrake, mais j'ai fait cinq ou six fois la manip, et je n'ai pas trouvé, faute de... "tout" ( doc, aide , manque de clarté , de précision), après de nombreuses manips. Je n'ai pas hésité çà refaire l'install pour trouver la solution, car j'en avais un réel besoin. je n'ai pâs déclaré que diskdrake prenait des initiatives après un premier essai. J'en ai fait un certain nombre, et si ça avit été aussi facile, j'aurais certainement trouvé.

Aussi j'ai fini par abandonner Mdk pour Suse. Avec Yast j'ai trouvé immédiatement la façon de faire.

Je n'ai pas rêvé non plus qu'à un moment diskdrake réajustait ma partition étendue à la taille des partitions logiques utilisées. Je l'ai vérifié avec un autre partitionneur qui m'affichait clairement le résultat.

C'est sûrement évitable aussi, mais là encore je n'ai pas trouvé..

Lorsqu'on valide le partitionnement et les points de montage avec diskdrake, c'est parti pour l'intall, et trop tard ! Yast te présente un bilan et fait le contrôle, avant de valider, ce qui évite de se retrouver en fin d'install avec des problèmes.

J'ai posé la question plusieurs fois sur le site, personne ne m'a répondu, on m'a dit que je faisais qqchose de compliqué, alors que c'est une disposition courante. Pire on me dit que je n'ai quà rester sous windows.

Après de nombreux essais infructueux j'avais la rage, et je l'ai dit d'une autre manière, un peu provoc et là on me répond !!!

On me dit aussi qu'une fille de onze ans est capable de le faire, je n'en doute pas si papa lui a montré.

Je ne vais pas aller ma cacher, je n'ai pas la honte, car j'ai eue beaucoup de mal à trouver la façon de faire avec disdrake et à obtenir la réponse que j'attendais, mais un peu tard....

Curieuse de nature, je réinstallerais bien deux mdk pour vérifier, mais je n'ai pas envie de tout refaire, c'est trop de boulot.

C'était beaucoup plus simple avec Yast.

Idem pour la numérotation des partitions, l'information est difficile à trouver dans les docs, alors que le partitionnement déjà fait avec windows est le point de départ et peut avoir des conséquences pour la suite. J'en ai fait les frais, mais là j'ai trouvé la solution, très vite.

Pour moi mandrake restera difficile à installer (en dehors d'une installation basique ) à cause du manque d'infos, et toute la doc en ligne est inaccessible pendant l'install, donc au moment où on en a le plus besoin.

J'apprécie donc d'avoir un vrai guide d'install avec Suse, mais je n'en ai pas eue besoin parceque l'écran d'install est doté d'une aide claire pour chaque point.

Certes on peut se passer de doc lorsqu'on est expert, mais lorsqu'on utilise pour la première fois avec mandrake cette disposition de partitionnement la doc est cruciale. J'ai pourtant cherché de la doc et des exemples, avant de me lancer.

Celà conduit à des semaines de galère en installant Mdk , pour tenter de comprendre, alors qu'avec Suse, c'est plus immédiat, parce qu'on a la doc sur papier et sur les écrans d'install, et en prime on apprend en même temps en lisant la doc en ligne, très instructive. Idem pour les options de montage, les indications sur le tableau des options de Mdk est assez sommaire, comparée à Suse.

Je veux bien qu'on me dise qu'il faut en baver pour apprendre Linux avec Mdk, mais si je peux m'en passer, je préfère. Je sais que Linux est complexe, parceque plus performant que windows, mais avec la doc disséminée , on complique à souhait. Ainsi on perd son temps à chercher les infos au lieu d'apprendre, ce qui est plus productif...

Des progrès sur ce point seraient les bienvenus chez Mdk. Si l'install de la Suse est plus simple, c'est en partie à cause de cette doc sur les écrans et des possibilité de revenir en arrière à chaque étape, des vérifications qui sont faites et de tous les avertissements.. Ce n'est pas que Suse fasse une install basique, d'ailleurs ces deux options sont proposées sur les deux distributions.

Commencer par une install basique ne m'aurait pas aidée beaucoup pour résoudre ce problème de multiples partitions, avec un assistant d'install, dont je ne voyais pas l'intéret d'autant plus que je l'avais déjà fait avec la 7.2 en sytème linux unique.


Si j'avais râlé après un premier essai avec Mdk, je comprendrais mieux certaines critiques, mais là j'ai testé pendant des semaines, alors il doit bien y avoir une raison.

Enfin je déplore d'avoir eue besoin d'employer un ton très critique et sacarstique à l'égard de Mdk, et de défiance pour obtenir enfin un début de réponse.

Je continuerais à me passer de mdk parce que l'assitant d'install et de conf de Suse est beaucoup plus clair, il m'apprend des choses au lieu de me faire perdre mon temps à fouiner dans des docs éparses et souvent incomplètes. C'est ce que j'attend d'un assistant digne de ce nom.

Install d'autres drivers, je n'en ai pas eue besoin, mais c'est archi simple, .

Idem pour les droits d'accès aux partitions ajoutées. Le système est configuré avec un groupe users, qu'on peut réajuster ensuite, mais ça évite à beaucoup de débutants de poser la question : je ne peux pas accéder à mes partitions windows.

Ca ne ne dénature pas la phase d'apprentissage de linux au contraire. cette simplification évite l'allergie et permet de se consacrer plus sereinement au fonctionnement de Linux.

Le bouquin de Casteyde je le connais, il était justement dans une partition réservée à le doc que je trouve indispensable, mais inaccessible pendant les install. Un plantage grave m' obligée à réinstaller le sytème et me l'a détruit ainsi que d'autres docs précieuses que j'aurais beaucoup de mal à retrouver sur le net. Ca fait un peu râler...

Suse est la preuve qu'on peut installer Linux avec moins de difficultés, sans rien dénaturer de Linux, il ne s'agit pas d'en faire un windows, comme certains ont voulu le comprendre.

Tout celà mis bout à bout provoque l'allergie envers Mandrake et pour certains de Linux par la même occasion. Là je trouve que c'est dommage.

Voilà ma conclusion.

Jacqueline.

PS : j'aurais préféré une réponse dans les sujets concernés, au lieu d'un copier coller des sujets sur ce forum débat et d'être obligée de créer une polémique pour avoir un début de réponse. Aussi je me passerais de l'aide des forums, puisque j'ai un sytème qui ne plante plus et bien documenté.

Poste le Monday 23 February 2004 15:19:41
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: vilaplanas

une bonne distrib lilbre permettant de faire un serveur sans x controle par http.

Serveur: web, mail, samba, impression, routeur : serveur-sme

va sur contribs.org, il ya bcp de doc.
C'est ma passerelle chez moi, et chez mes clients, une trés bonne distrib, simple efficace robuste, vraiment pour ce genre d'applications c'est le top.

A+
Mathieu

(PS: je ne pense pas que mandrake soit vraiment dédié à ce type de service, ou alors prendre la mnf)

Poste le Monday 19 April 2004 10:48:13
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: yahooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!

J'ai pas lu toutes les réponses, c'est trop long :-p. Prends soit une freebsd (yaissse arnaud) ou une debian sid. Dans les 2 cas, tu peux télécharger les derniers packages, et dans le cas de freebsd, avec l'arbre des ports, tu peux aussi compiler à coup portinstall nom_package. C'est le petit plus. Voilà c'est tout.

yahooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!

Poste le Monday 19 April 2004 15:54:18
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: zragg

Arrrrrrrrrgggggggggg mais c'est pas vrai !!!!!!!!!

T'es si pressé de mourir ?


Me conseiller une Debian, Arrrrrrrrgggggggggg .....

Debian SA PU, SA SINSTALLE PA !!!!

dans l'histoire, j'ai les CD d'une FreeBSD posé sur le PC mais j'ai pas le temps de vraiment l'installer, surtout que la doc FreeBSD n'est pas à jour du point de vu install 5.2*


Poste le Tuesday 20 April 2004 09:00:35
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: Arnaud

Je ne t'ai jamais dit d'installer une 4.x ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 20 April 2004 09:36:32
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: zragg

tu m'as rien dit sur les version ... ensuite, j'ai eu les galette de la 5.2 ... je lis la doc, mais pas cohérente ensuite pas de temps ... alors PC, toujours ne attente ...


Poste le Tuesday 20 April 2004 11:49:53
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: Arnaud

Alors je te le dis : prend la dernière des 4.x, la 5.x est la branche de développement, pas idéale pour débuter.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 20 April 2004 14:08:40
Répondre     Citer    
Re: Choix de distrib !!!
Envoyé par: zragg

pffffffffffff .... c'est que j'ai déjà cramé les CDs .... c'est qui qui va me les rembourser ... heing ?


Poste le Tuesday 20 April 2004 16:49:17
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6
Page: 6 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Choix de distrib !!!
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons