Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: fgh39

Face à un OS privé, pas toujours bien fait et largement poulaire "car trés souvent piraté" et un autre OS gratuit, mieux conçu mais difficile à adopter et mal supporté : "pour lequel je suis partisan", je me pose une question :

Les gens qui développent du libre, heu de quoi vivent ils ?
Je trouve que tout travail mérite salaire.
Aussi avec ma faible expérience en ce domaine, je trouve que c'est un sacré job que de développer.

Je précise que je me pose cette question car j'aimerais développer du libre, mais je dois gagner ma vie.

Je peu pas quitter mon job pour de l'incertain.

Par contre merci à tous les développeurs.

Poste le Tuesday 17 February 2004 22:56:37
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: -Nicolas-

Il y a une bonne part d'étudiants, ou d'employés dans un service informatique quelquonque qui développe des logiciels libres sur leur temps libre.

Les quelques entreprises qui choissisent le libre, vendent des services à part (assistance, consulting, entretient/réparation, formations, ...).

C'est un modèle économique risqué, mais vu les annonces d'entreprises ou administrations qui envisagent le libre comme solution c'est derniers temps, je pense qu'il y a de l'espoir pour de futurs indépendant qui veulent se lancer dans l'aventure.

Poste le Tuesday 17 February 2004 23:55:23
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: Léa (Jiel)

Ils vivent principalement des services. Pas bête, non? Pour une idéologie différente, une autre manière de gagner des fonds.

Poste le Wednesday 18 February 2004 01:18:45
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: jacqueline

Bonsoir.

J'ai posé à peu près la même question sur un autre sujet ... "Tiens , c'est drôle..." Mais que va-t-il en sortir ?

Jacqueline

Poste le Wednesday 18 February 2004 01:55:33
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: Léa (Jiel)

pardon?

Poste le Wednesday 18 February 2004 11:53:41
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: willou

Le plus logique serait que les acteurs des logiciels libres soient financés par l'education nationnale et la recherche publique. Ca couterait moins cher que les licenses de microsoft et ca eviterait les derives commerciales...

Quoique l'idéal serait que la liberté s'etende à tous les secteurs de production, pour enfin abolir la monnaie et le travail....humm...je m'emporte peut etre un peu là

Poste le Wednesday 18 February 2004 21:25:09
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: Léa (Fred)

financé par l'EN et la recherche je ne sais pas, mais ce serait bien que l'EN et la recherche décident de payer des entreprises qui font du libre plutot que des licences windows ... : ça leur laisserait la possibilité de faire ce qu'elles veulent du code après ... par exemple à des fins d'étude de code.


Poste le Wednesday 18 February 2004 21:56:17
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: Ioxtrem

pour repondre a la question de fgh39 ( aie pas simple ), je pense que les developpeurs du libre bosse sur le code plutot par plaisir que pour gagner de l'argent.
De toute facon, les programmeurs ne developpent jamais seul, ils sont toujours en equipe et au contraire de gagner du fric il en Pedre !!!
He oui, c bien gentil de pouvoir telecharger sur le net tt les applis du web mais ceux qui host ne font pas la charité...



Site perso : [www.fight.free.fr]

Poste le Wednesday 18 February 2004 23:09:07
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: jacqueline

Trop drôle. La recherche n'a pas de sous l'éducation nationale non plus...

yaka fokon... On me l'a déjà servie celle là, n'est-ce pas Jiel.

Je ne vois qu'un financement par les utilisateurs de versions stables et utilisables vendues dans le commerce. Il n'y a rien d'immoral.

Personne ne rechignera de devoir payer 50 euros de plus une distrib si elle marche sans se prendre la tête, ou si elle ne nécessite pas de changer tout le parc de micros d'une boite pour être compatible Mdk ou autre POUR AVOR L'EQUIVALENT D'UNE SOLUTION MS qui existe déjà sous Linux !

Les 50 euros vont au développement du libre et pas dans la poche de B Gates, ni dans les poches des actionnaires d'une distrib.

C'est une idée....

Poste le Thursday 19 February 2004 00:04:55
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: willou

La recherche et l'EN ont de moins en moins de fric en effet.Personnellement je preferais financer par les taxes et les impots des chercheurs/programmeurs publiques que des entreprises en payant les distribs (et je vois pas comment ce serait possible de faire payer tout le monde : si une distrib n'est pas telechargeable sur le net elle n'est pas libre...) .
Du reste ce financement public ne couterait rien si les administrations publiques abandonnaient dans le meme temps les logiciels proprietaires. C'est pas des yaka ou des fokon mais des choix politiques et je suis bien conscient qu'à l'heure actuelle c'est de l'utopie, mais à mon avis ca reste la solution la plus logique.

Poste le Thursday 19 February 2004 09:53:43
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: bluelambda

willou > le monde parfait serait celui des schtroumpfs, tu vas chez le schtroumpf bricoleur il te répare ton réveil sans rien te demander, toi tu aide un autre à repeindre sa maison, tu vas chez le schtroumpf boulanger et il te donne du pain... LOL

Lis le schtroumpf financier, c'est une carricature du monde des schtroumpf qui tombe dans un monde qui tourne autour de l'argent... et tout à coup ça ressemble bizarrement à ce que l'on vit nous :-p

lol, mais un monde comme celui des schtroumpf c'est impossible !



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 23 February 2004 10:22:52
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: philou_h

Bonjour à tous,
Hum, l'éducation nationale n'est pas à la veille de financer le libre à mon sens - voyez plutôt cette perle :
[www.educnet.education.fr]

winking smiley
Bye,
ph

Poste le Monday 23 February 2004 10:50:43
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: maston28

ce texte a été modifié suite à la levée de bouclier des acteurs du libre, qui sont très présents dans bcp d'académies...J'ai collé les modifications il y a quelques semaines dans ce forum dans le thread microsoft+EN, j'ai la flemme de retrouver le lien exact dsl.


Poste le Monday 23 February 2004 10:56:53
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: Léa (anne)

Un logiciel libre n'a jamais voulu dire logiciel gratuit. Il faudrait donc arrêter de le présenter comme tel. Par-contre le présenter comme une alternative ouverte, comme un moyen de ne pas dépendre d'un seul éditeur.... ça prend plus de temps mais c'est beaucoup plus viable à long terme.

Concernant les financements, il y a certes beaucoup d'universitaires, de gens qui développent sur leur temps libre. Mais vouloir systématiquement faire financer tout cela par l'Etat me semble déplacé. Faire en sorte que les administrations prennent en compte réellement cette alternative pour s'équiper et prenne part à certains projets de développement aux côtés d'autres acteurs me semble plus judicieux. Pourquoi faire financer par l'Etat des logiciels qui bénéficieront également aux entreprises privées ?

On en revient là à ma première idée. A force de vendre le logiciel libre comme un logiciel gratuit, on occulte le plus important : la liberte de partager et ameliorer un code. L'ouverture quoi :-)

Aujourd'hui des entreprises commencent à percevoir le nouveau modèle qu'implique ces logiciels, à savoir je participe en finançant des heures de développement et en contre-partie je bénéficie des améliorations apportées par une multitude de développeurs. Je ne parle pas d'une vue de l'esprit. Des exemples concrets existent.

Reste à apprendre à diffuser ce nouveau modèle....


Poste le Monday 23 February 2004 12:32:45
Répondre     Citer    
Re: logiciel libre = gratuit ???
Envoyé par: maston28

>>Des exemples concrets existent.
IBM, HP, et d'autres pour ne pas les nommer


Poste le Monday 23 February 2004 12:35:33
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
logiciel libre = gratuit ???
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons