Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: tiFred

En parcourant mon site favoris, quelle ne fût pas ma surprise que de lire que :

"Le téléchargement n'a pas d'impact sur les ventes de disques"

A l'heure où chacun ne jure que par drm, EUCD et DADVSI, à l'heure pou d'autres pensent à crypter les communications entres processeurs, et a verouiller nos disques durs... On apprend que le telechargement aurait plutot un aspect positif et inciterait l'achat!!

Enfin un article qui sort un peu des sentiers battus pour se posers quelques questions. Un vrai bonheur, à lire d'urgence!!

L'article :
[www.latribune.fr]

Poste le Tuesday 20 December 2005 18:14:50
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: AlSim

L'article en lien n'est pas mal non plus, il nous en apprend long sur ce que pensent nos chers ministres.

Citation
Renaud Donnedieu de Vabres
La gratuité totale de la culture sur Internet est un leurre, car la rémunération des créateurs est non seulement légitime mais nécessaire pour préserver le renouvellement de la création et la diversité culturelle.

Fort ...

[catwell.info]

Poste le Tuesday 20 December 2005 18:47:00
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: simplenux

Citation
tiFred
En parcourant mon site favoris, quelle ne fût pas ma surprise que de lire que :

"Le téléchargement n'a pas d'impact sur les ventes de disques"
He bien ça s'explique très simplement:
Quand on n'a pas 20 euros pour acheter un CD comment fait-on?
Réponse on effectue une copie à partir de la radio FM ou AM ou bien une copie à partir d'internet. Par contre si on a 20 euros à dépenser on achète le CD pour ne pas avoir de problêmes.
He oui quand on gagne le smic on peut s'abonner à l'ADSL max pour 30 euros par mois (c'est mon cas). par contre acheter 1 CD 20 euros, qu'on écoute 5 fois c'est totalement inconcevable.
Bref le DRM et autres restrictions à la copie ne changeront rien aux foutus chiffres de vente des commerciaux, éditeurs ,diffuseurs etc... Quoi que les restrictions consernant les liberté des particuliers, peuvent mener au boycote de beaucoup d' informations proriétaires (du mois je l'espère).

Poste le Tuesday 20 December 2005 21:39:35
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: tuxfanch

La rémunération des créateurs, oui je la paye.
La rémunération d'un album où y'a 1 chanson digne de ce nom et 10 bouses, je comprend que ce soit truandé (parce que 20€ la chanson, ça latte).

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 20 December 2005 22:09:42
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: simplenux

Citation
Renaud Donnedieu de Vabres
La gratuité totale de la culture sur Internet est un leurre, car la rémunération des créateurs est non seulement légitime mais nécessaire pour préserver le renouvellement de la création et la diversité culturelle.
Vous croyez vraiment qu'il créent plus que nous quand nous écrivons des topics sur les forums? Il suffit d'écouter la musique à la radio pour avoir la réponse:
la plupat du temps, non.

Poste le Tuesday 20 December 2005 22:29:57
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: Pierre Renié

Bein si vous trouvez que c'est de la merde la musique commerciale, vous avez qu'à pas l'écouter, et tout le monde sera content.

Poste le Wednesday 21 December 2005 19:04:42
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: simplenux

Citation
Pierre Renié
vous trouvez que c'est de la merde la musique commerciale, vous avez qu'à pas l'écouter, et tout le monde sera content.

8() Tout le monde ne sera pas content ! Impensable que les maisons de disques, studios de cinéma et de jeu vidéo soient d'accords si moins de gens acceptent leurs privilèges éxorbitents. Et c'est bien pour cela qu'elles éxigent une taxe de plus en plus élevée sur les supports vierges (destiner soit disant à compenser les pertes dut aux copies illicites).
Et d'ailleur dans le millieu du show biz, ils sont très nombreux à éxiger l'interdiction de la copie privée et du P2P.

Poste le Wednesday 21 December 2005 21:06:51
Répondre     Citer    
Re: peer to peer, droits d’auteur et ventes de disques
Envoyé par: nicola

Sauf que dans le show-biz, ils sont aussi nombreux à les pratiquer.
De toutes manières, quelqu’un qui n’a pas les sous pour acheter un CD n’a pas les sous pour l’acheter. En clair, le piratage ne fait perdre aucun rond aux grosses industries du disque, déjà pleines aux as, mais aide les petites à diffuser les groupes par le bouche à oreille. C’est ce que j’ai pu constater dans mon coin.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 21 December 2005 21:22:57
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: merlin8282

De mon côté, je fais mon possible pour justement contribuer à ce "bouche-à-oreille" : j'informe mon entourage que l'art n'est pas nécessairement propriétaire ou payant, qu'il existe plein d'artistes (de talent réel, parfois) qui diffusent leurs oeuvres et encouragent à leur téléchargement. Tout ce qu'ils demandent, c'est à être plus connus et pourquoi pas attirer du monde pour leurs concerts et autres actions (vente de T-shirts, de CD, dédicaces, etc.).
Souvent on me demande si parmi ces artistes orientés "libre" il y en a des connus, ce à quoi je répond que non, mais qu'il y en a qui sont forts (en me retenant toutefois de jurer sur la mer** produite par les pseudo-artistes formés/boostés/produits par leurs maisons de disques et démodés au bout de deux semaines). Je montre aussi, souvent, le "clip" de Tchaibom, sur leur site - même s'il est en flash : je le trouve trop délirant :-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 21 December 2005 22:26:40
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Pierre Renié
Bein si vous trouvez que c'est de la merde la
musique commerciale, vous avez qu'à pas l'écouter,
et tout le monde sera content.
J'aimerais bien Pierre, j'aimerais bien. Mais quand on va faire ses courses au supermarché, on subit souvent de la musique de supermarché.

Dans tous les genres de musique on trouve des gens qui ont du talent et d'autres qui n'en ont pas. J'aimerais bien (Ô utopie) qu'on arrête de propulser le pékin lambda au rang d'artiste quand il n'est en fait qu'un dindon dans un coup médiatique. Après, ma foi, tant que ça plait ...

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 22 December 2005 08:51:49
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: 1000k

Citation
Pierre Renié
Bein si vous trouvez que c'est de la merde la
musique commerciale, vous avez qu'à pas l'écouter,
et tout le monde sera content.

Avant qu'on puisse discuter là-dessus, encore faut-il savoir à quoi se rapporte la musique commerciale. Est-ce qu'il s'agit de tous les musiciens non-libres (donc inscrits à la SACEM et en contrat avec des labels), parmi lesquels il y a d'indéniables artistes d'excellent niveau et des gens très bien, où est-ce qu'on parle de la musique uniquement commerciale, c'est à dire des gens dont le boulot est de transmettre une image et de jouer les interprètes au service des majors, produisant souvent une musique sans substance ni message ?

La diversité culturelle n'a besoin que d'une chose : qu'on la rende possible, qu'on lui laisse le champ libre. Qu'on l'encourage via des licences permissives ou via une rémunération, ce ne sont que des manières de faire différentes mais pas totalement incompatibles.

Les inventions à double tranchant comme le P2P demandent une adaptation à aux nouveaux usages qu'elles introduisent, pas une condamnation complète ou au contraire un culte mystique, deux extrêmes d'une même dangerosité :ange:

Les discours sur le P2P confinent parfois à l'absurde ("le P2P est une menace économique et culturelle pervertissant les jeunes générations de futurs consommateurs en prônant l'illusion de la gratuité"), et pour y répondre on va parfois chercher dans l'absurde ("fuck les majors de toute façon ils font que de la musique de merde").

Ce qui est dommage, même dans l'article de La Tribune, c'est que ça ne fait que répondre dans le cadre du discours "officiel". Il est encourageant de constater que l'opinion publique ne va pas être nourrie que de la peur du P2P qui est mal, mais il manque encore de vision plus large, de vraie analyse des possibilités et limites de cet outil.

________________
Persiste

Poste le Thursday 22 December 2005 18:29:13
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: merlin8282

Citation
1000k
où est-ce qu'on parle de la musique uniquement commerciale, c'est à dire des gens dont le boulot est de transmettre une image et de jouer les interprètes au service des majors, produisant souvent une musique sans substance ni message ?
C'est exactement de ce genre d'"artiste" auquel je fais allusion, en parlant de pseudo-artiste dans mon post précédant.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 22 December 2005 19:13:18
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: 1000k

Oui, j'aime bien le terme :-))

________________
Persiste

Poste le Thursday 22 December 2005 20:44:59
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: Arnaud25

Salut,

On m'a offert un bon d'achat pour Virginmega.fr pour charger 10 titres ou un album pour mon Nowell
Cool, je vais pouvoir charger de la musique en toute légalité (me dis-je):-p
Bon, j'arrive sur le site avec mon Pingouin et Firefox sous le bras et là: c'est le drame !!!!
Citation
virgin
Bienvenue sur VirginMega.fr !

Les navigateurs adaptés au surf sur ce site ne sont pas encore disponible pour le système d'exploitation que vous utilisez.
Voici la liste des plate-formes permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités du site :
- Plateforme Windows (98 SE et supérieur)
Voilà, toute la musique est au format WMA et le site est inaccessible depuis Linux.
Après ça, faut pas s'étonner que le téléchargement pirate soit devenu un acte normal, puisque même quand on veut payer, on ne peut pas.
Lamentable...
PS: bon, je vais quand même charger ma musique en bootant sous Winshit, mais c'est vraiment pas normal, tout ça...#%b

Poste le Friday 23 December 2005 19:58:58
Répondre     Citer    
Re: peer to peer, droit d’auteur et ventes de disques
Envoyé par: nicola

Même le pleuguine User Agent Switcher ne passe pas ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 23 December 2005 20:16:23
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: Hélène

Citation
Arnaud25
Voilà, toute la musique est au format WMA et le site est inaccessible depuis Linux.

Tiens, j'avais eu la même indignation que toi, dans un autre thread... je n'irai jamais plus chez Virgin, de toutes façons, ils n'avaient pas les CD que je voulais !

Poste le Friday 23 December 2005 21:13:21
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: AlSim

Si, par contre pas moyen d'écouter les morceaux sans le Window$ Media Player.

Virgin aime les navigateurs ... non libres !

Citation
virginmega
Ce site utilise des cookies qui permettent à VirginMega de reconnaître les navigateurs de ses clients afin de leur proposer des fonctions plus attractives et plus innovantes.
Si vous n’êtes pas client, un cookie ne nous permet pas de vous identifier mais il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le site.
Vous pouvez configurez votre ordinateur pour vous opposer à l’enregistrement de cookies :

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer 6.0 :

1. choisissez le menu « Outils » (ou « Tools »), puis
2. « Options Internet » (ou « Internet Options »)
3. cliquez sur l’onglet « Confidentialité » (ou « Confidentiality »)
4. sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur.

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer 5.0 ou 5.5 :

1. choisissez le menu « Outils » (ou Tools), puis
2. « Options Internet » (ou « Internet Options »)
3. cliquez sur l’onglet « Sécurité » (ou « Security »)
4. sélectionnez « Internet » puis « Personnaliser le niveau » (ou « CustomLevel »)
5. repérez la rubrique « cookies » et choisissez l’option qui vous convient.

Vous utilisez Netscape 6.0 ou au-delà :

1. choisissez le menu « Edition »
2. Option « Préférences »
3. Confidentialité et Sécurité
4. Cookies

Vous utilisez Netscape Communicator 4.5 :

1. choisissez le menu « Modifier »
2. « Préférences »
3. cliquez sur l’option « Avancé »
4. repérez la rubrique « Cookies » et choisissez l’option qui vous convient

Vous utilisez Opéra 6.0 ou au-delà :

1. choisissez le menu « Fichier »
2. Option « Préférences »
3. Vie Privée

Deux ou trois autres choses "amusantes" :

Citation
virginmega
ARTICLE 18 : CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL POUR DOWNLOAD MANAGER

[...]

2. Octrois de licence

(a) Vous êtes autorisé à installer et utiliser le logiciel uniquement sur un ordinateur de bureau possédant un système d'exploitation PC Windows (y compris les versions de PC de bureau de Windows 95, 98, 2000, NT, ME et XP (Familial et Professionnel) à condition toutefois que, malgré toute indication contraire dans le présent document, vous n'utilisiez pas le logiciel sur un produit hors PC ou sur toute version intégrée ou d'unité des systèmes d'exploitation mentionnées ci-dessus, y compris (sans limite), les appareils portables, les appareils internet, les décodeurs (STcool smiley, les mobiles, les PDA, les téléphones, les pads internet, les tablettes, les consoles de jeux, les téléviseurs, les DVD, les machines de jeux, les systèmes d'automatisation personnels, les bornes ou tout autre appareil électronique ou service basé sur un système fermé ou sur un mobile/câble/satellite/téléviseur.
Une licence pour le logiciel ne peut pas être partagée, installée ou utilisée de manière concomitante sur des ordinateurs distincts.

(b) Vous autorisez VirginMega à contrôler votre utilisation du logiciel pour s'assurer du respect des termes du présent contrat. Ce contrôle pourra être effectué à tout moment, à condition qu'un préavis raisonnable ait été donné. Si ce contrôle détermine que votre utilisation du logiciel ne respecte pas totalement les termes de ce contrat, vous devrez rembourser à VirginMega l'intégralité des frais, d'un montant raisonnable, liés à ce contrôle, et faire face aux poursuites que VirginMega est susceptible de lancer contre vous en conséquence de ce non-respect.

(c) Conformément aux termes du présent CLUF, vos droits de licence ne sont pas exclusifs.

[...]

5. Nouvelles versions du logiciel

[...] Vous reconnaissez et acceptez que VirginMega, à son entière discrétion, puisse modifier, interrompre ou suspendre votre faculté d'utiliser une quelconque version du logiciel, ou résilier toute licence concédée en vertu des présentes, à quelque moment que ce soit. VirginMega peut également suspendre ou résilier toute licence concédée en vertu des présentes et désactiver tout logiciel auquel vous auriez déjà eu accès ou que vous auriez déjà installé, sans préavis et à quelque moment que ce soit.

6. Avis de non-responsabilité

(b) [...] Le logiciel n'est pas conçu, prévu ou concédé sous licence pour être utilisé dans des environnements dangereux qui nécessitent des contrôles de sécurité, y compris mais sans s'y limiter, dans des environnements de conception, construction, entretien ou fonctionnement d'installations nucléaires, navigation aérienne ou systèmes de communication, contrôle du trafic aérien, systèmes d'assistance à la vie et armements. VirginMega décline spécifiquement toute garantie expresse ou tacite d'aptitude à ces fins.

[...]

(e) VirginMega décline toute responsabilité dans le cas où le logiciel aurait subi des modifications ou dans le cas d'une panne survenant lors de l'utilisation du logiciel avec une configuration matérielle, une plate-forme ou un système d'exploitation autre que celui (celle) recommandé(e).

[...]

Encore autre chose : je me suis amusé à utiliser la fonction "test de la configuration" après être entré sur le site avec Firefox (User Agent Switcher) et ... ma Gentoo !

Citation
virginmega
Rapport de test de configuration

TEST EN COURS...

J'ai ça depuis 10 minutes ... il est lent ce site winking smiley

[catwell.info]

Poste le Friday 23 December 2005 21:25:30
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: AlSim

Le "si" était en rapport avec le message de nicola bien sur ...

[catwell.info]

Poste le Friday 23 December 2005 21:26:31
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: Pierre Renié

On a le droit de ripper ses CD gravés (en tout cas la Fnac l'autorise)
Je pense que c'est ce qu'il faut faire : télécharger les musiques pour les graver (sous win$), puis les ripper en OGG.
Mais comprenons, ils font ça pour rendre "difficile" la copie illégale. (je pense qu'ils font plutôt ça pour qu'on doive les racheter dans 5 ans)

Poste le Saturday 24 December 2005 10:49:02
Répondre     Citer    
Re: peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Envoyé par: simplenux

Citation
1000k
Bein si vous trouvez que c'est de la merde la
musique commerciale, vous avez qu'à pas l'écouter,
et tout le monde sera content.
Avant qu'on puisse discuter là-dessus, encore faut-il savoir à quoi se rapporte la musique commerciale. Est-ce qu'il s'agit de tous les musiciens non-libres (donc inscrits à la SACEM et en contrat avec des labels), parmi lesquels il y a d'indéniables artistes d'excellent niveau et des gens très bien

:-/ ca ne change rien au fait que eux, ils ont le droit de copier à peu prés tout ceux qu'ils veulent et qu'ils vendent des copies. Des copies fabriquer en usines, oui mais des copies quand même :
[www.usinecd.com].

Et par ailleurs ils nous traite de voleurs quand nous ussi nous réalisons nos copies.

Donc la vrai question a ce poser est : A qui appartiennent les ordinateurs que nous avons acheté; aux majors et à micrsofts ou à nous?
Car si les ordinateurs nous appartiennent et bien notre propriété physique (nos ordinateurs) doivent quand même avoir plus de valeur que toutes c'est foutus "propriètés intelectuels"



D'ailleurs à ce propos :
Citation
free software foundation
«Propriété Intellectuelle»

Les éditeurs et les juristes aiment assimiler le copyright à la «propriété intellectuelle» -- un terme qui inclut aussi les brevets, les marques déposées et d'autres zones plus obscures de la loi. Ces lois ont si peu de choses en commun, et diffèrent tant, qu'il serait mal-avisé de faire des généralisations. Il est beaucoup mieux de parler spécifiquement de «copyright», de «brevets» ou de «marques déposées».

Le terme «propriété intellectuelle» contient un postulat caché : que la façon naturelle de penser à ces divers problèmes est basée sur une analogie avec les objets physiques, et la façon dont nous les envisageons comme étant notre propriété.

Quand il s'agit de copie, cette analogie néglige la différence cruciale entre des objets matériels et l'information : l'information peut être copiée et partagée presque sans effort, alors que ce n'est pas possible avec les objets matériels.

Même le système américain n'accepte pas complètement cette analogie, dans le sens où il ne traite pas les «copyrights» de la même façon que les droits de propriété sur un objet physique.

Pour éviter la méprise et la confusion de ce terme, il est préférable de ne pas parler ni même de penser en termes de «propriété intellectuelle».

L'hypocrisie d'appeler ces pouvoirs des «droits» commence à embarrasser l'OMPI.
voici le lien:[www.gnu.org]

Poste le Saturday 24 December 2005 13:12:38
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
peer to peer , droit d'auteur et ventes de disques
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons