Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: lolotux

Que nous arrive-t'il ?
Aujourd'hui en ouvrant ma boite à couriers électroniques, je vois une référence à un article "[www.fsffrance.org]; de la FSF...

La SACEM voudrait faire déclarer le LL (logiciel libre) comme ilégal !???

Au panier les idées comme : Je crée quelque chose et j'en fais profiter les autres !
Comment croire aprés des années de batailles intensives à propos de la brevetabilité du logiciel, il faille encore se battre par ailleur... Toujours le ou les mêmes arguments, le danger de partager !

Et oui ! Mrs et Mmes il est dangereux de partager ses expèriences, ses connaissances, son savoir faire... ses idées !
Et comme c'est dangereux, décrètons tous que cela est illégal "Le partage".

Je suis triste (réellement) et affligé de voir cela !
Au pays des droits de l'homme (sans plus de liberté!)

:-(

Poste le Monday 28 November 2005 20:01:47
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: merlin8282

Je partage totalement ton dégoût. Je suis tout autant dépité, indigné, révolté, bref tout ce que tu veux. Le monde est fou. Ou plutôt, c'est l'argent qui le rend fou. Toujours le même problème... l'argent.

J'ai lu encore récemment une petite histoire (en fait une des "Aventures électriques d'Ijon Tichy", Stanislas LEM, pour ceux qui veulent savoir ;-) ) dans laquelle il était question d'accepter l'Humanité dans le forum de notre galaxie (oui, c'est de la SF, mais je raconte cela pour le principe). La chose chargée de nous représenter étant indisponible au moment du "jugement de l'humanité", une autre la remplaça, n'y connaissant rien aux humains. Et donc elle se renseigna : "-Alors, vous les humains, qu'avez-vous de bon ? [...] Vous maîtrisez au moins le pouvoir de l'atome ?
-Oui !
-Et qu'avez-vous développé ? Quelque-chose de bon j'espère !
-heu... des bombes.
-Pour feux d'artifices, alors.
-Non, pour tuer.
etc."

Tout ça pour montrer que nous sommes encore extrêmement loin d'un monde harmonisé, malheureusement. Et je rêve peut-être un peu trop ? :,(

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 28 November 2005 22:43:17
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: tuxfanch

Pour ma part, je pense que ça tient de la bourde de chapelle : trop d'administrations et d'entreprises sont en train ou ont migré ou au moins utilisent des logiciels libres.
Donc, àmha, c'est plus un pauv' gars qui s'est pété un boulon dans un bureau sans être au courant de la situation ...

J'imagine bien la SACEM demander aux ministères et grandes entreprises (voire même *très* grandes) d'arrêter d'utiliser des LL. M'est avis que la réponse serait une variante polie de "fuck off" (mais je suis grossier, je sais)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 29 November 2005 08:28:57
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: Hélène

Citation
tuxfanch
J'imagine bien la SACEM demander aux ministères et grandes entreprises (voire même *très* grandes) d'arrêter d'utiliser des LL. M'est avis que la réponse serait une variante polie de "fuck off" (mais je suis grossier, je sais)

Tout à fait d'accord ! C'est en tous cas la première réflexion qui m'est venue à la lecture du texte. Je vois mal la Gendarmerie Nationale, et le Ministère des Finances, qui ne sont pas vraiment des PME, se faire tancer et taxer par la SACEM ou autre.

Il semble qu'il y ait à la fois des incompétents (la galaxie Internet reste un monde obscur pour beaucoup de nos dirigeants), des voraces en argent, comme dit Merlin, et des technocrates qui pondent des trucs qu'eux seuls comprennent, et encore... Faut bien s'occuper dans les bureaux... et montrer qu'on sert à quelque chose !

Poste le Tuesday 29 November 2005 08:53:56
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: Léa (Fred)

Moi je pense que vous vous leurrez complètement. Ces projets de lois sont dans les cartons de quelques parlementaires depuis un moment. Les mêmes parlementaires surement que ceux qui ont voté pour les projets de loi du député européen McCarty.

Il y a, en faveur de ces projets beaucoup d'argent sous la table alors qu'il y contre ces projets finalement peu de mobilisation.

Beaucoup d'argent contre peu de mobilisation : je vous laisse imaginer ce qu'il va se passer. Ceux qui sont inquiets ont, à mon avis, tout à fait raison de l'être. Mais que faisons nous, nous qui sommes averti du problème (je devrais dire : de ce futur abus de pouvoir) ? On cause, on agite nos bras, on brasse pas mal d'air, mais finalement, on ne fait rien. Nous avons tous de bonnes raisons de ne rien faire (famille, travail, manque de temps, de compétences juridiques, etc ...), mais au final : ce qui est un fait, c'est que nous ne faisons pas grand chose.

Par exemple, avez-vous écrit à tout votre carnet d'adresse pour leur signifier le problème ? Surement que non, surement aussi pour de bonnes raisons (ma mère ne comprends rien au problème, ma soeur est enceinte et se tape donc de ce problème, mes amis en ont marre de m'entendre crier « au loup » à propos des brevets etc ...).

Notre problème : nous sommes totalement invisibles, totalement incapable de mobilisation et totalement incapable au niveau communication. La plupart d'entre nous ne sont que des développeurs (de logiciels ou de site web), des administrateurs de réseau, des profs, etc ... bref, tout sauf des communicants. Ça me fait mal de le dire mais je crois que ce dont nous manquons en ce moment c'est d'une bonne campagne de pub qui expliquerait au public en termes clairs et précis ce que sont en train de nous concocter, d'une part les parlementaire mais surtout l'industrie de la musique qui n'a rien à voir avec la culture (c'est devenu une industrie au même titre que la métallurgie).

Poste le Tuesday 29 November 2005 17:44:50
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: lolotux

Ne pas y croire, c'est une chose !
Ne rien en penser...?

Mais ne rien faire, là c'est moi qui ne suis pas d'accord !

La SACEM rien de commun avec le LL, peut-être ! Mais qui empèche la SACEM bien implantée dans le paysages audio-visuel de chacun et donc de nos parlementaires, de faire pression pour un tel projet de loi ?
Si ce n'est nous, qui d'autre ???
Et même si un soutient exterieur au LL apparaît, que ferons-nous NOUS !???

Pour ma part j'ai décidé de mettre en première page de mon site, une page de protestation, et d'envoyer aux députés de ma région une lettre de soutient au LL, avec démonstration du danger que porte la disparition du LL dans l'ensemble de l'informatique et donc de l'information !


Poste le Tuesday 29 November 2005 19:33:27
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: merlin8282

Cet après-midi j'ai un peu parcouru deux topics sur Framasoft.org (pas lu en entier) : [forum.framasoft.org]
et [forum.framasoft.org]

Certains contributeurs n'ont pas l'air effrayés de ces cogitations politiques. Cela me fait me poser plusieurs questions, entre autre celle-ci : qu'est-ce qui me garantit que ces contributeurs ne font pas partie d'un lobby anti-libre ? Mais ce n'est vraiment que mon avis, et ce n'est qu'une question dont la réponse me reste floue.
En tout cas, le topic est très intéressant, et on y apprend pas mal de choses.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 29 November 2005 19:50:40
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: tuxfanch

Sur ce coup je suis pas d'accord avec toi Fred :
tu dis qu'il y a beaucoup d'argent contre peu de mobilisation ; s'il y avait si peu de mobilisation, y'aurait pas besoin de beaucoup d'argent.

Je m'inquiète pour le vote sur les brevets et l'avenir de cette affaire en *Europe*. Là d'accord. Mais ce que relate le lien initial de ce thread, c'est une énorme ânerie franchouillarde de premier ordre : ça n'a pas de sens.

Non, désolé, mais les propos tenus me font trop penser à de la propagande alarmiste plus qu'à un vrai problème. La France ne peut de toutes façon pas s'isoler de la sorte du reste du monde.

Par contre, pour ton dernier paragraphe, là je suis entièrement d'accord avec toi. Une bonne campagne de pub, ça ferait du bien. Je m'efforce chaque jour de montrer les avantages de Linux au boulot et pour ce qui est du milieu pro, ça grossit doucement (j'ai mis en place du Mantis, du subversion, de l'apache, de l'Oracle sur Linux, du MySQL, du ssh, du python et j'en oublie) ; mais ça reste confiné à mon entourage direct. Une bonne campagne de pub, ça ferait du bien (Mais de la part de qui ...)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 29 November 2005 23:37:50
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: Hélène

Citation
Léa (Fred)
La plupart d'entre nous ne sont que des développeurs (de logiciels ou de site web), des administrateurs de réseau, des profs, etc ...
bref, tout sauf des communicants.

Quoi ? Un professeur ne saurait pas communiquer ??? Là Fred, tu m'inquiètes...



[v]Il est vrai que durant mes années de lycée, mes profs de maths n'ont jamais réussi à me communiquer quoi que ce soit....[/v]

Poste le Wednesday 30 November 2005 12:02:54
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: Arnaud

Je suis allé voir sur le site de l'A.N :
1. pas de trace de l'amendanement : a-t-il été déposé ?
2. voir le rapport du rapporteur de la loi, ça permettra de se faire une idée de son état d'esprit :
[www.assemblee-nationale.fr]

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 30 November 2005 16:10:53
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: Léa (Fred)

Hélène, je confirme, les profs ne savent pas faire de la publicité (c'est cela que j'entendais par 'communiquer', n'est-ce pas le sens actuel de ce mot ?).

Pour ce qui est de la remarque, que
Citation
tuxfanch
tu dis qu'il y a beaucoup d'argent contre peu de mobilisation ; s'il y avait si peu de mobilisation, y'aurait pas besoin de beaucoup d'argent.
Tu changes le sens de mes propos, j'ai dis qu'il y avait d'un côté beaucoup d'argent (sous entendu : disponible et/ou en jeu) contre de l'autre peu de mobilisation (sous entendu : efficace, visible en particulier dans les médias).

Quand une émission de TV expose le problème des brevets logiciels, ou de la copie, etc ...
² on parle de piratage (alors qu'il s'agit de copie illégale, le vocabulaire employé a un sens : on est de suite comparé à un Pirate qui, voir la définition originale de pirate, vole, assassine, viole, pille)
² on invite Pascal Nègre 'M. Universal' (et pas un représentant de l'AFUL ou d'organisation de consommateur, ou si peu souvent ..., essaye de comparer le nombre d'apparition de P. Nègre tout seul contre celui, cumulé, des représentants 'anti'-brevet/drm/interdiction de la copie privée etc ... ) qui nous fait pleurer sur ces pauvres artistes qui ne pourront plus être justement rétribué, alors que lui même fait en sorte de dépouiller les artistes de leurs productions (cf: procès qu'est obligé de faire Johnny Halliday pour récupérer ce qu'il a lui même fait - ceci dit sans émettre un quelconque jugement sur l'éventuelle qualité artistique de ses productions)
² on présente systématiquement le copieur fou qui a récupéré 30 000 CD sur le net (quantité de CD qu'il ne peut d'ailleur pas écouter ...) et pas l'utilisateur standard : qui récupère quelque CD, en achète un certains nombres d'autres (voir qui achète des CD qu'il avait copié avant), qui de toutes façons n'aurait jamais acheté certains autres CD (par exemple un ados de 14ans n'a pas forcément le budget pour acheter cette quantité de CD), ou qui utilise le p2p comme une radio (est-on un 'pirate' si on écoute la radio et qu'on l'enregistre ?)

Alors oui, la mobilisation est inefficace, et inadapté et lutte contre quelque chose qui n'a pas besoin d'utiliser l'argent pour faire campagne, parce que cette chose contre laquelle il faut se battre dispose a volonté des médias du fait de son influence lié en particulier à son poids financier.

Pour ce qui est du côté alarmiste de mes propos : je le revendique. Je trouve qu'on n'a pas assez peur de ce qui va arriver, nous sommes trop confiants en notre si belle démocratie.

Poste le Wednesday 30 November 2005 16:52:55
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: lolotux

Citation
Léa (Fred)
Pour ce qui est du côté alarmiste de mes propos : je le revendique. Je trouve qu'on n'a pas assez peur de ce qui va arriver, nous sommes trop confiants en notre si belle démocratie.

Entièrement d'accord, si aucun ne s'était alarmé (peut-être trop) contre le "Brevet Logiciel" aujourd'hui nous serions tous, nous petit codeurs, peut-être dans l'illégalité en produisant du code !

Alors si il faut plus que de raison, s'alarmer, pour qu'un peu de nos libertés ne soient pas un peu plus grignotés, alarmons-nous !
Avons-nous peur de nous fatiguer ? De s'user moralement ?

Cette année fût riche en batailles, "Brevet Logiciel", "Référendum"... aujourd'hui le "Logiciel Libre"...
J'ai pris les armes qui s'imposent, "information, comparaison, évaluation, discution..." certe à mon petit niveau, mais j'ai défendus mes idées !
Défendez les votres POINT !

Poste le Wednesday 30 November 2005 19:22:48
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: lolotux

Citation
Arnaud
Je suis allé voir sur le site de l'A.N :
1. pas de trace de l'amendanement : a-t-il été
déposé ?
2. voir le rapport du rapporteur de la loi, ça
permettra de se faire une idée de son état
d'esprit :


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a
priori valeur de vérité universelle et
incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden
Sie Sich Licence).

Euh...?
Là [www.assemblee-nationale.fr]
Là [europa.eu.int]

Poste le Wednesday 30 November 2005 21:53:36
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: nicola

Il faudrait peut-être expliquer à la SACEM que kazaa et emule ne sont pas des logiciels libres…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 1 December 2005 06:57:34
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: Arnaud

Citation
lolotux
Euh...?

Sur le 1er lien, je ne vois pas l'amendement en question.
Le second lien pointe sur une directive européenne : pas grand-chose à voir avec un amendement.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 1 December 2005 08:40:18
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: tuxfanch

Autant pour moi Fred, j'avais mal compris.

Je reste cependant persuadé de la spécificité française d'un tel projet de loi.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 1 December 2005 09:51:41
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: Arnaud

Toujours rien sur le site de l'AN. Cet amendament n'a encore aucune réelle existence, c'est juste un truc discuté à la CSPLA, qui n'a aucun pouvoir légal.
En gros, c'est un FUD.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 1 December 2005 15:06:22
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: covah

Citation
Arnaud
En gros, c'est un FUD.

Oui.

Les deux seules choses blâmables dans l'histoire sont:
-- l'article de départ, écrit dans le style pourtant si reconnaissable, disons, des canulars par mail et autres hoaxes (relisez donc les toutes premières lignes...). -- Ben oui, à partir de maintenant, il faudra dire : "Bof, je l'avais vu du premier coup d'œil!" --;
-- la façon incroyablement non critique avec laquelle de nombreux sites et ce forum on reproduit ce torchon mal écrit ou ont donné du crédit à ces fadaises.

Inutile donc de râler contre la misère de la presse, on peut faire pire chez nous.
Et avant de "défendre le logiciel libre", ce serait drôlement cool de cesser de le ridiculiser.
Les seuls responsables de l'amalgame imbécile entre p2p et "logiciel libre" sont les auteurs de cette tentative de désinformation à gerber.
Tendons le cou, prétons la corde, et continuons de crier : mon dieu, serons nous guillotinés ou pendus ?



----
chphv

Poste le Thursday 1 December 2005 18:23:45
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: lolotux
Répondre     Citer    
Re: SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Envoyé par: covah

Miaou !

----
chphv

Poste le Thursday 1 December 2005 21:26:36
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
SACEM et Logiciel Libre : Nouvelle guerre
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons