Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: merlin8282

En lisant ça [www.webdynamit.net] j'ai eu peur. Que ferait-on si les brevets logiciels étaient votés ? Est-ce qu'on continuerait à utiliser linux et les logiciels libres pour protester ? Est-ce qu'on stopperait l'utilisation de linux pour passer à autre chose ? Serait-on obligé de s'acheter un MAC, de passer à windows (quelle cauchemar), de s'acheter un station SUN ou autre ?
Je n'ai pas vérifié si c'était vrai que les *BSD ne seraient pas concernés, mais si *BSD devenait aussi illégal, comment ferions-nous ?
Qu'est-ce qu'on fait si les brevets logiciels passent ? Mais qu'est-ce qu'on fait ???

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 19 April 2005 23:17:59
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: tuxfanch

qu'est ce qu'on ferait ?

et ben personnellement, un gros fuck you all (pardon) ... et s'ils viennent vérifier mes bécannes : violation de la vie privée ... et si et si ... ben on verra sur le moment.

Mais bon, dans une telle hypothèse, j'attend de les voir s'amuser à scanner tous les PCs du monde :-D ...

Et pis après, hein, leur meilleure arme ça reste le FUD et ils en usent et abusent.

Au pire, on fera un réseau crypté parrallèle de h4x0rZ. The matrix has you ;-)


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 19 April 2005 23:57:33
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: Morgan

Ton programme me plaît bien, tuxfanch. :-))

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 20 April 2005 02:58:41
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: jacqueline

Linux illégal ! It's a joke...

Mais imaginons le pire, et que Mtre Collard et Vergès réunis pour défendre Linux contre Microsoft aient échoué dans leur tentative de faire condamner monsieur Bill pour toutes les idées qu'il a piqué aux autres ( je suis sûre qu'en cherchant bien il volait les billes de ses petits copains à l'école et pompait à mort pendant les interros au bahut ).

On n'empêchera pas des gens d'inventer, et d'autres de s'amuser.

Ce serait presque salutaire !


Aujourd'hui l'utilisation d'un ordi est calquée sur le modèle microsoft qui a lui même pompé sur d'autres : jeux videos, internet, mp3 et compagnie.

N'y a t-il pas d'autres façons de s'amuser avec un ordi?

Je vivais bien sans internet et sans pomper des mp3 à l'époque des disques vinyls "incopiables" ce qui ne dérangeait personne ( d'ailleurs je ne pirate rien, une autre façon de résister : c'est trop cher : tu le gardes ! ).

Et je m'amusais bien à faire de la programmation en assembleur sur mon Apple II... Personne n'est venu vérifier si j'avais pompé une idée dans mes programmes..Dbase II ne me plaisait pas, le basic ça se trainait et je me suis bien amusée à refaire un SGBD en assembleur, bouquin du 6502 en main, malgré toutes ses imperfections, mais le plaisir était au rendez vous..

Je ne l'ai jamais fait par manque d'intéret immédiat, mais ayant bossé dans l'electronique numérique bien avant qu'on nous parle de PC ou de Commdores.. il était facile de concevoir ses propres cartes avec les composants du commerce et de la programmer soi même (un collègue de boulot avait transformé son apple II en télésurveillance : il a fait la carte d'acquisition et le composeur de numéros de téléphones ). Le plaisir aurait été au rendez vous aussi et c'est surement plus valorisant que d'utiliser firefox à la place d'internet explorer.

Sans même parler de brevets logiciels, je redoute que dans un avenir proche avec des projets comme palladium on ne trouve plus que des PC complètement verrouillés et qu'il faille insérer sa carte d'identité à puce, sa carte bancaire et sa carte vitale et poser son index sur un lecteur optique pour démarrer son PC.

Qu'ils se les gardent ! F.T.A. Yes !!!!


Le hardware libre est assez confidentiel, dans le contexte écomique actuel, et passe encore pour une utopie. Mais si on en arrivait à ce point de flicage avec des complications succeptibles de rendre le produit inutilisable (déjà sans ça , l'os de mr bill a bien des problèmes ) je pense que le hardware libre a un bel avenir.

Enfin débarrasés de ce Bios de m**** on reprendra tout à zéro et on aura des machines qui tourneront plus rapidement, enfin débarrasés de toutes ces co*****, de ses incompatibilités, à force d'y mettre des cataplasmes pour que les "dé bill ités" de monsieur bill continuent à fonctionner.

( je pense par exemple au choix de l'adressage des disques en CHS au lieu de LBA : la seule connerie à ne pas faire , ils l'ont faite ! Et pour que le DOS et le BIOS ces hérésies, imposées par une dictature commerciale continuent à fonctionner on le paye cher en complications.ils ont mis vingt ans pour corriger l'erreur mais le Bios reste une tripe et une usine à gaz.

Stallman a lancé l'idée d'un BIOS libre, il n'est pas allé assez loin dans sa démarche.

Les cartes graphiques sont devenues aussi des usines à gaz , à cause des jeux en 3D, pour vendre des PC à des ados qui ne savent pas comment fonctionne un ordi ni même un écran de télé ou un modem. Pour ça il y a des consoles de jeux, des lecteurs de DVD de salon. C'est une hérésie d'avoir voulu transformer un ordi en console de jeux ou en chaine stéréo.

La seule préoccupation des néos informaticiens est d'arriver à configurer tout ce "bord d'aile" pour que ça fonctionne à peu près, mais plus personne ne sait programmer son processeur,et à part savoir qu'il fonctionne à tant de gigas.. Avec le "BIOS top secret", c'est devenu illusoire...

Cette claque, pour moi serait salutaire, même si elle semble déroutante au départ. C'est peut être le coup de pied au cul nécessaire, pour se débarrasser enfin de cette architecture PC et du BIOS.. Plus besoin de ventilateurs, de water cooling et d'over clocking.

Qu'on continue à en vendre à Carrefour avec l'electroménager et la hifi ne me dérange pas.. c'est leur place !

Mais je fais confiance à l'imagination des passionés d'info et de hard qui ont les compétences et même au delà. C'est la société commerciale qui les a réduits à la marginalité pour l'instant. Les lois n'ont aucun pouvoir sur l'imagination au contraire elle la stimule.

Allez refaites nous une vraie CM épurée pour qu'on puisse maitriser ce qu'il y a dedans, avec une nouvelle architecture, un nouveau "bios" libre qu'on puisse configuer à souhait.

Elle coutera trois fois plus cher, peut être, mais on se passera des cartes graphiques 3D et des cartes son "home cinéma" et de processeurs qui tournent à mach 2 pour arriver à faire tourner cette usine à gaz.

Et si dans ce monde de requins il faut déposer un brevet pour protéger cette invention "libre", utilisons les mêmes armes qu'eux : faisons le ! Je veux bien contribuer par une cotisation.

Poste le Wednesday 20 April 2005 08:42:32
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: covah

Citation
le_forum_dynamite
Microsoft a par exemple en Europe breveté "la navigation par onglet"

C'est une blague?

----
chphv

Poste le Wednesday 20 April 2005 11:02:28
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: Perramus

Non c'est possible, tu peux breveter n'importe quoi : c'est au premier qui dépose, pas au premier qui invente... mais bon, ça me paraît être de la masturbation dérégulée cette histoire... je vois pas comment ça peut être viable comme système.

Poste le Wednesday 20 April 2005 11:06:17
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: genma

Si le logiciel libre devient illégal pour cause de brevets, alors je serai un "pirate". Je suis passé au libre pour échapper au piratage, pour ne plus avoir à utiliser des versions crackées de logiciels professionnels, dont je n'utilise qu'un dixième des fonctionnalités, qui créent des formats fermés et qui m'enferme dans un mode de pensée. Même si le libre est illégal, je n'hésiterai pas à continuer à utiliser des logiciels libres. Car GNU/Linux est le système qui me convient.
Windows ne me convient pas. Je ne veux pas acheter des nouvelles versions de Windows et le nouvel ordinateur qui va avec, le mien étant de 10 fois d"passé en capacité.
Je veux pouvoir utiliser mes ordinateurs avec le système de mon choix.
Rebellons-nous. Faisons entendre notre voix.

Sinon, il y a le projet de Carte Graphique libre. On en parle dans Linux magazine et sur le net. C'est pour bientôt...

Poste le Wednesday 20 April 2005 11:08:43
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: abgech

Alors, Jacqueline, un gros moment d'humeur ?
Dans le fond, je partage assez ton point de vue, mais en y apportant quelques nuances:

Citation
jacqueline
( je pense par exemple au choix de l'adressage des disques en CHS au lieu de LBA : la seule connerie à ne pas faire , ils l'ont faite ! Et pour que le DOS et le BIOS ces hérésies, imposées par une dictature commerciale continuent à fonctionner on le paye cher en complications.ils ont mis vingt ans pour corriger l'erreur mais le Bios reste une tripe et une usine à gaz.
Je ne tirerais pas avec autant de véhémence sur l'adressage disque en CHS, cela correspondait à une nécessité absolue. J'ai travaillé avec les premiers disques ayant existé au monde (vers 1966 sur IBM 1620), taille 14 pouces; capacité 2 méga car. de 6 bits; temps de seek: (maxi 500 millisecondes, mini 70 millisecondes, moyen 250 milliseconde); demi-rotation: 25 millisecondes. Dans ce contexte, la position géométrique des données était extrémement importante pour optimiser les temps d'accès, par exemple, il était courant que l'index d'un fichier indexé soit placé, physiquement, au milieu des données pour diviser par deux les déplacements des têtes d'accès.
La position des fichiers était définie par le programmeur (et le responsable du système). D'où la nécessité absolue de travailler en CHS. Cette situation a perduré jusque vers les années 1980, c'est-à-dire vers le début des ordinateurs personnels (OP). Bien sûr les capacités ont augmenté, les temps d'accès ont diminué, mais, le besoin d'optimiser est resté le même.De toute façon, avec un OS strictement monotâche, c'est la seule et unique façon d'optimiser les accès disques.
Avec un OS multi-tâches, Unix par exemple, les choses sont très différentes, on cherche à optimiser l'utilisation globale de la machine, et non pas un seul processus (ce qui serait, dans la plupart des cas contre-performant), c'est pourquoi on peut s'affranchir de l'adressage CHS et renvoyer le problème à l'OS, celui-ci d'ailleurs tient compte de la géométrie physique: dans beaucoup de "file system", la table des inodes n'est pas placée n'importe où).
Avec les OP, pour pouvoir fourguer à tout un chacun un ordinateur, il était évident que l'on ne pouvait pas demander à la fameuse ménagère de moins de 50 ans (n'y vois aucun connotation négative à l'égard des ménagères et des plus de 50 ans: je lave la vaisselle et j'ai plus de 60 balais !) de bien vouloir planifier l'occupation disque de ses fichiers. Alors on a récupéré les idées incluses dans Unix sur l'affectation automatique des positions de fichiers (là, je simplifie). Mais, pour des applications professionnelles et performantes, la nécessité d'un adressage CHS existait toujours. J'ai programmé, jusque vers 1990, plusieurs applications temps réel critiques, sous DOS, en adressant par CHS. Et c'est toujours le cas, on n'y échappe pas, même avec la spectaculaire augmentation de performance des disques. Pense, à l'acquisition de données issues d'un accélérateur de particules, au CERN par exemple.

En ce qui concerne les brevets, je ne suis pas trop pessimiste: c'est tellement grotesque que ça ne peut pas marcher. C'est un peu comme si l'on pouvait breveter le do, le fa et le mi de la première octave ! Dans ces conditions, combien de brevets Micro$oft, IBM, Dell, Sun, etc. violent-ils ? Vont-ils se faire des procès parmi ? Auquel cas je recommande vivement aux jeunes de faire du droit, c'est un métier plein d'avenir !

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Wednesday 20 April 2005 11:31:57
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: covah

Perramus: je sais que c'est possible, mais je me demande s'ils l'ont vraiment fait, alors qu'IE, à ma connaissance, n'a pas d'onglets.

Quoi qu'il en soit, nous devrions nous partager les brevets à prendre aussitôt la loi passée.
Pour moi, j'hésite entre la flêche sur les icônes des raccourcis et le BSOD.


----
chphv

Poste le Wednesday 20 April 2005 12:58:27
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: jacqueline

Citation
auteur
Alors, Jacqueline, un gros moment d'humeur ?

Je dirais plutôt nostalgie...

Bien d'acc pour ta remarque sur le CHS, d'ailleurs ça se termine encore aujourd'hui par un adressage physique en CHS des secteurs..

En parlant de ces disques tu réveilles aussi plein de souvenirs. ( avec les atterissages de têtes, leur remplacement et le réglage du disque : 5 Mo 50 cm et 50kg pour caricaturer. Pas de regrets de ce coté là !)


Les gens du hard ont fait des progrès faramineux, mais il faut encore ce bios désuet pour rester compatible avec des vieilleries comme windows 3.1, qui n'existent plus.. Vu la durée de vie d'un PC à un certain moment il aurait fallu tout repenser.





Poste le Wednesday 20 April 2005 13:33:39
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: Arnaud

Citation
jacqueline
Les gens du hard ont fait des progrès faramineux

Les femmes du forum subissent les effets du printemps, on dirait...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 20 April 2005 13:44:51
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: jacqueline

mdr ! Arnaud .;


Mais je ne cache pas que j'ai commencé "hardeuse"..

( pas devant une caméra mais devant un oscilloscope:-p)

Poste le Wednesday 20 April 2005 13:52:52
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: Perramus

C'est pas l'esprit d'Arnaud qui bourgeonne, plutôt ? :-p

Poste le Wednesday 20 April 2005 13:54:56
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: Perramus

Citation
covah
Perramus: je sais que c'est possible, mais je me demande s'ils l'ont vraiment fait, alors qu'IE, à ma connaissance, n'a pas d'onglets.

Bin avant ils pompaient les idées qu'ils n'avaient pas eus, maintenant ils interdisent aux autres de les utiliser... ça fait des économies en développement... c'est un progrès pour l'utilisateur final qui du coup aura la même médiocrité partout ( et gardera donc celle qu'il a déjà )...

Poste le Wednesday 20 April 2005 14:00:56
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
jacqueline
Vu la durée de vie d'un PC à un certain moment il aurait fallu tout repenser.
Oui, et c'est ce qui va bientôt se passer: les chercheurs pensent déjà à comment faire un ordinateur quantique, un autre qui serait "vivant" (des cellules -comme des neurones- qui se reproduiraient (tiens, ça me fait penser à un TVC -"La Cité des Permutants"-. Un TVC est un ordinateur qui s'auto réplique et donc est en constante expansion, et sa puissance en fait de même. Un peu comparable à un big bang. Le principe est génial. Simple mais génial.)), un autre qui serait encore différent, etc.
Mais avant d'arriver à cela, je pense qu'une fois la barre des 10 GHz atteinte (ou approchée), ils reverront d'abord l'architecture interne des processeurs. C'est je pense ce que fait AMD: une architecture plus performante, ce qui leur permet de ne pas augmenter la fréquence de travail aussi vite que les processeurs d'Intel.

Je pense (oui, je sais je rabache...) qu'Autonomy project est une voie qui me semble de plus en plus plausible, si les brevets étaient votés. Une communauté de libristes qui se formerait (plus ou moins la "communauté" -désolé nicola, mais je vois pas d'autre mot- des utilisateurs de libre -linuxiens, mais aussi BSDistes, etc.-) pour évoluer dans leur coin, développer leur propre matériel, à terme leur propre réseau (pas sur internet, mais carrément avec les câblages !), etc.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 20 April 2005 14:05:59
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: MarcEugène

À une époque très lointaine, l'informatique c'était très intéressant...

Poste le Wednesday 20 April 2005 18:49:58
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: 1000k

Pour vous remonter le moral ;-)

[www.presence-pc.com]

Je reste dubitatif.

Poste le Thursday 21 April 2005 18:58:23
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Presence PC
Dans le cas de Packard Bell, il semble que la directive vienne carrément de l'état major de la marque. [...] Et pour peu que Microsoft et l'un de ces joyeux constructeurs signent quelques accords supplémentaires,
Ha ! A mon avis... [v]Mes 2 quetsches....;-)[/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 April 2005 19:06:55
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: abgech

Je me demande si ces pratiques sont bien légales ? En principe je dois pouvoir exécuter n'importe quel programme sur un ordinateur (pour autant qu'i ait été conçu pour), comme je dois pouvoir échanger n'importe quelle pièce compatible, de cet ordinateur sans remettre en cause son fonctionnement (demeurent réservées les clauses de garantie). Si, par exemple, sur un ordinateur XYZ encore sous garantie, je charge Firefox et qu'ensuite l'ordinateur refuse de fonctionner, il me semble que je suis en droit de faire marcher la garantie, et, peut-être, même, réclamer une indemnité à XYZ pour défaut grave de son matériel.

Plus concrêtement, je crois qu'il faut décider, toutes affaires cessantes, de ne plus acheter aucun matériel des entreprises utilisant ce genre de pratiques et de leur faire savoir.

Ras le bol de ceux qui décident tout et pour tout à notre place !

Poste le Thursday 21 April 2005 19:33:23
Répondre     Citer    
Re: brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Envoyé par: covah

Citation
abgech
Si, par exemple, sur un ordinateur XYZ
encore sous garantie, je charge Firefox et
qu'ensuite l'ordinateur refuse de fonctionner...

Bof, prends Mozilla...
eye rolling smiley

----
chphv

Poste le Thursday 21 April 2005 19:58:30
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
brevets logiciels: et si ils étaient votés ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons