Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: merlin8282

Bon, promis, c'est mon dernier thread pour ce soir ;-p (faut que je me calme, moi...).

Ce soir, j'étais chez mon oncle (oui, là, juste à l'instant =) pour un problème: IE qui ouvre 2 fenêtres au démarrage du PC, après le login.
J'ai essayé de faire quelques choses pour résoudre le problème, mais c'est surtout pour m'éviter de me voir demander par mon oncle "il faudrait réinstaller...".

J'en ai donc (on y arrive) profité pour lui parler de Firefox (plus simple et plus orienté "utilisateur de base", à mon sens, et moins lourd que Mozilla (pas de chat, de news, etc.)).
Et mon oncle de me dire que c'est vrai, c'est effectivement très pratique. Ne serait-ce que pour l'anti-popup et les onglets. Il en est même arrivé à me dire "mais pourquoi tu ne l'as pas installé avant ???" !

Bref, je suis fier de moi, enfin quelqu'un qui adhère à mes idées (Logiciels Libres = mieux), même si je ne lui ai pas parlé de liberté et tout et tout.

Qui m'offre un cla#%btis ? :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 1 February 2005 20:57:02
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: ceric35

Tu lui a parlé de linux ? :-))

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux est pour la firme de Redmond ce qu'est James Bond pour les
méchants dans les films : le dernier obstacle avant la domination mondiale.

Poste le Tuesday 1 February 2005 21:05:28
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: merlin8282

bah euh, non... mais il a déjà entendu parler (très très vaguement), ça n'a pas l'air de le botter plus que ça... Et pis il a certains logiciels pas très linuxiens... (un soft pour faire le plan de route, par exemple...). En tout cas un truc qui m'a pas l'air très "wine-able" :-/

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 1 February 2005 21:11:53
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: Denton

T'en profites pour le faire passer à Thunderbird. Ensuite tu glisses discretement que sous linux il a les memes logiciels sans les bugs et hop, un pingouin de plus :-p

C'est vrai que firefox est un sacré bon moyen de promouvoir le libre. Il a pas la réputation "ouéméssékonpliké" de linux, alors tout le monde teste, et en general ya pas besoin de tester deux fois smiling smileysmiling smiley

Poste le Tuesday 1 February 2005 21:27:48
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: nicola

Citation
denton
"ouéméssékonpliké"

Heu… Depuis quand c’est simple, une machine avec Ouin ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 1 February 2005 22:08:47
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: Vlaaad

Tu peux aussi lui glisser une petite couche d'OpenOffice... :-)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Tuesday 1 February 2005 22:09:31
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: merlin8282

Citation
nicola
Heu… Depuis quand c’est simple, une machine avec Ouin ?
Ce qui est simple est faux ; ce qui est compliqué est inutilisable.

Oué ! ça colle parfaitement avec ta signature !

Poste le Tuesday 1 February 2005 22:18:26
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: 1000k

Moi je joue à Supertux, Pingus, et Frozen Bubbles, ça donne envie à mes soeurs de les installer :-))
Une autre victoire du libre ! (mais bon, j'ai déjà Firefoxé, OpenOfficé et Thunderbirdé toute ma famille, le plus dur est fait... Y'en a même qui veulent se mettre à Linux sans que je les pousse)

Stratégie, stratégie... En les inondant de jeux pingouins, petit à petit le transfert se fera sur l'OS pingouin (oui, je sais, c'est un manchot !). La fine psychologie est la meilleure arme des manipulateurs que nous sommes tous ici #%b

Poste le Tuesday 1 February 2005 22:27:25
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Je n'ai pas de petite(s) victoire(s) à mon actif... bouhou... :-\
Parents, frère et soeurs restent désespérement sous MS Windows. J'ai une soeur qui utilise Open Office et Firefox mais ce n'est pas de mon fait. Comme quoi...

Mais j'ai faillit avoir une grosse victoire : à force de raler et de dire que je n'avais pas de problème sur ma machine professionnelle (portable Win XP), la norme dans mon entreprise est maintenant Firefox (viré IE) et nous avons faillit initier une migration sous Open Office... (abandonné à cause d'une p't1 d'offre de Microsoft imbattable : 300 euros pour 10 licences Office, 1 serveur 2003, 1 small business sever SBS, 1 CRM, etc... En gros je crois que nous avons tous les produits MS) Ce qui a aussi annulé le projet d'utiliser un GroupWare Libre...
PS : je suis dans une petite boite (env 15 personnes).

Mais nous avions déjà la passerelle sous GNU/Linux et depuis peu nous avons un serveur Oracle 9i aussi sous GNU/Linux (qu'il a fallu que j'installe).

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 1 February 2005 23:45:39
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: fgh39

Ben en ce qui me concerne je suis beaucoups moins diplomate et je pouuuusssssssse les gens a passer à Linux, évidement il ne sont pas trés contents, alors j'ai changé ma stratégie, plus diplomate du genre (si tu veus au lieu de pirater tu peux passer a des softs libre) (comme ça il ne te restera que le système d'exploitation à changer) (mais c'est quand tu veux hein, faut pas pousser mémé dans les orties ^^D-*^^D-*^^D-* )

Hé ça marche :-))

Ce WE je vais essayer Gimp contre Photoshop ........deye rolling smiley

Poste le Wednesday 2 February 2005 07:50:22
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: tuxfanch

Pour le clafoutis Merlin, je peux faire ça : je suis un gros h4X0r du clafoutis ^^D-*

Pour le passage au libre, je connais plein de gens qui aimeraient passer à Linux et qui me demandent de les aider pour ça ; mais leur frein reste ... les "gros" jeux vidéo ...
alors j'essaye de les faire passer petit à petit ; comme ça, si Linux représente assez de monde, les développeurs de jeu sortirons aussi leurs jeux sous Nux.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 2 February 2005 08:15:45
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: Perramus

Citation
fgh39
Ce WE je vais essayer Gimp contre Photoshop ...

Essaie de prendre la dernière version si tu testes le 2.2... ils sont en pleine phase de débeûgage ( c'est quoi le mot français, au passage ? "Toilettage de code" ?)...

Autrement c'est un petit bijou d'ergonomie ( plus de fenêtre séparée pour gérer les caractéristiques des outils ), et franchement : c'est bôôôôôôôôô^o^ !

Citation
tuxfanch
mais leur frein reste ... les "gros" jeux vidéo ...

Je dirai plutôt que ça reste le videogameaddicting qui consiste à vouloir jouer à tous les jeux de la création, même si en définitive tout ce qui change de l'un a l'autre c'est la couleur du slip du boss de fin...
[v]
Maintenant je suis ludophobe assumé... surtout que depuis j'ai découvert que frozen-bubble exigeait un vieux SDL pour fonctionner... :``([/v]

Poste le Wednesday 2 February 2005 10:37:26
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: Igel

j'ai déjà qq conversions à mon actif :-)
un de mes meilleurs amis est sous linux et adore la philosophie du libre...
en ce moment à l'école, les gens sont obligés à passer sous linux... Ils voulaient le faire depuis pas mal de temps, mais certains cours très chauds exigent un linux à la maison pour bien les réussir... aussi, j'ai pas eu de mal à montrer que linux ne sert pas que pour les cours, mais aussi dans la vie de tous les jours (sauf pour les jeux, et encore...)

Poste le Wednesday 2 February 2005 18:38:46
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: merlin8282

Cool ! Il y a une collègue qui connaissait Linux mais que de nom, et elle s'en servait uniquement au lycée, essentiellement en mode console. Forcément, elle n'est pas très emballée...
Elle est venue vers moi un jour, me demandant si je connaissais Linux.smiling smileysmiling smiley
Je lui ai fait un petit schéma rapide de la philosophie du Libre, ainsi que pourquoi c'est tellement bien, avec plus de fonctionnalités et moins de bugs, etc.
Eh ben finalement, je lui ai parlé de Thunderbird. La semaine suivante, elle est revenue en me disant que c'est vraiment génial comme soft, plus de problème avec ses mails ! smiling smiley#
Et maintenant, elle me dit que dès qu'elle aura besoin d'un logiciel, elle viendra d'abord me voir. O-uu-O
Bon, elle n'est pas encore sous un autre OS que celui propriétaire que vend un arnaqueur milliardaire. Ce qui m'a amené à lui donner [www.framasoft.net] ...

Enfin bref, c'est une bonne petite réussite pour le Libre !

Poste le Monday 7 February 2005 11:36:36
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: Gaborn

Faut pas forcer les gens, je crois. Leur montrer les avantages, les laisser essayer et puis ça se fait tout seul.

Moi j'ai commencé avec ma soeur qui avait besoin d'un PC avec Office, Photoshop et tout un tas de trucs. Je lui ai dit qu'avec Linux elle pourrait avoir les équivalents. Alors elle m'a demandé de lui installer en dual boot pour essayer.

Deux ans plus tard, on a du Linux sur toutes les machines. Ils m'ont même dit de virer la dernière partition Windows quand j'ai fait la mise à jour vers Mandrake 10.

-- Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ? (Les Tontons Flingueurs)

Poste le Tuesday 8 February 2005 12:23:32
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: merlin8282

Citation
Gaborn
-- Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ? (Les Tontons Flingueurs)
Bah non... dans le cla#%btis, y'a de la cerise ! On a beau dire, mais en dessous, y'a aussi de la pâte !
[v]'Faut bien les faire tenir, les cerises ! sans pâte, elles lévitent ![/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 8 February 2005 12:46:49
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: tuxfanch

:-))
ça sent le craquage ça Merlin ! (et pourtant, avec de la pâte à cla#%btis, tu peux y aller !)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 8 February 2005 14:01:18
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: Gaborn

Citation
merlin8282

.:! I'm free, as in Freedom !:.

Alors laissez-moi faire de la cuisine libre et remplacer les cerises par des betteraves dans mon cla#%btis?! @:-)^^D-*

Poste le Tuesday 8 February 2005 14:25:50
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: oudoubah

Citation
Gaborn
Alors laissez-moi faire de la cuisine libre et
remplacer les cerises par des betteraves dans mon
clatis?!

Pour la couleur, ça restera la même, mais quand au goût... Je crois que tu as confondus clafoutis aux cerises au sucre de betteraves, et clafoutis aux betteraves au sucre de cerise :-))


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 8 February 2005 14:30:38
Répondre     Citer    
Re: Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Envoyé par: Hélène

Tiens, tout à l'heure à mon travail, on m'a demandé d'installer OpenOffice sur deux postes !! Parce qu'il y avait des PowerPoint à lire, et qu'on n'avait pas PowerPoint sur les postes en question. Il n'était pas question non plus d'acheter une (plusieurs) licences, et "on" a eu l'idée de voir du côté du Libre.

Bon, c'est sous Windows 2000, et c'est plus une question de coût que de philosophie, mais il y a deux ou trois ans, on aurait cherché à récupérer PowerPoint quelque part, et maintenant, on songe au Libre... un petit progrès ? J'avais déjà réussi à faire remplacer IE par FireFox.. Un petit grain de sable, plus un autre.. eh bien, on fera peut-être une belle plage dans quelques temps !

Poste le Wednesday 9 February 2005 19:06:55
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Une petite victoire (grain de sable) pour le Libre !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons