Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Formatage bas niveau
Envoyé par: Gmini

Bonjour.

Arrff.. certains diront que ma question n'a pas de lien avec Linux et pourtant quelque part.. si on cherche bien..

Je voudrais effectuer un formatage bas niveau sur un disque dur de portable (disque de marque Toshiba). Quelqu'un pourrait il m'aider à trouver le logiciel nécessaire s'il vous plaît ? Mes recherches sur google n'ont rien donné.. :'(

Et le ptit lien avec Linux ? Ben après le formatage bas niveau, pas de windaube dessus mais un booooo linux :-)))


Poste le Thursday 17 June 2004 20:56:38
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: 3 couteaux

hitachi propose une disquette avec un utilitaire de formatage bas niveau (compatible avec des hd de differentes marques) sinon maxtor aussi (powermax)

Poste le Thursday 17 June 2004 21:08:49
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: 3 couteaux

tiens un lien si cela t aides :-)
[www.teamatic.net]

Poste le Thursday 17 June 2004 21:11:04
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: Gmini

Merciii,

je connaissais déjà ce site, mais est-ce prudent d'utiliser un logiciel qui n'a pas le mot "toshiba" dans son nom ?!

Bon bon.. jcontinue mes recherches..


Poste le Friday 18 June 2004 06:25:15
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: francoisp

pas vraiment au pire tu te retrouve avec une geometrie logique differente sur le disque dur c'est tout...

Poste le Friday 18 June 2004 07:26:33
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: Gmini

"une geometrie logique differente" uhm uhm...

là j'ai un logiciel de chez Hitachi, j'ai booté le pc sur la disquette. Le logiciel apparemment reconnait le disque dur.. j'ai pu lancé un test.. bon.. il a pas crié me disant "Je connais pas ce disque dur"......
le logiciel : Drive Fitness Test ici : [www.hgst.com]

ça fait un peu peur quand même.. jveux pas le perdre ce disque dur..
Quelqu'un peut me promettre que je le perdrai pas ? smiling smiley


Poste le Friday 18 June 2004 08:13:55
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: francoisp

tout depand du soft mais j'utilais celui de maxtor et j'ai jamais rien perdu à part de l'espace disque éventuellement suite à des erreur lors de la création de la geometrie des disques...

Poste le Friday 18 June 2004 09:33:28
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: phenix

C'est quois un formatage bas niveau ?


Poste le Friday 18 June 2004 10:10:29
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: Gmini

uhm uhm... le formatage bas niveau c'est un "formatage ultime".
C'est à dire qu'il remet à neuf ton disque dur. Tous les disques durs ont subit un formatage bas niveau en usine.

Supression des partitions, donc de toutes les données. Il fait joue-joue avec chaque cluster, remanie les têtes de lecture etc... il est même capable de réparer certains disque dur défectueux.

Bref, normalement, après ça, t'as un disque dur tout neuf, tout propre, tout beau, et je crois bien qu'aucun logiciel n'est capable de retrouver des données après un tel formatage..

(vous me corrigez si jdis des bêtises... smiling smiley )

Euh ben jme lance ou bien j'attends encore un peu ? Quelqu'un a t il déjà utilisé "Drive Fitness Test" ?


Poste le Friday 18 June 2004 10:22:45
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: phenix

ok. merci de cette reponse, je ne savait pas que c'etait possible.
Dans ton cas, qu'elle est l'interet du formatage bas niveau ?


Poste le Friday 18 June 2004 11:05:54
Répondre     Citer    
Que pensez-vous de ce logiciel ?
Envoyé par: Gmini

Que pensez-vous de ce logiciel ?

[www.aveclenet.com]


Poste le Friday 18 June 2004 11:07:29
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: 3 couteaux

Il etait dans le lien que j ai donne :-))
Tu risques pas de perdre ton hd (pour la geometrie, elle est marquee sur ton hd, et tu peux la forcer en manuel non ????)

Poste le Friday 18 June 2004 11:44:42
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: phenix

je suppose que oui, dans le bios ou avec un argument a lancement du noyeau


Poste le Friday 18 June 2004 12:13:59
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: 3 couteaux

En fait je pensais "forcer" avec les utilitaires :-))

Poste le Friday 18 June 2004 12:50:37
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: Gmini

Oooooooooooooooook merci !! Bon ben jvais me lance.. on verra bien.


Poste le Friday 18 June 2004 14:51:09
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: walid mattoussi

:ange:ca roule les mecs

Poste le Sunday 24 June 2007 21:52:57
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: ofkain

'soir tout le monde

Juste un petit mot sur le formatage de bas niveau :

Citation
Gmini
C'est à dire qu'il remet à neuf ton disque dur. Tous les disques durs ont subit un formatage bas niveau en usine.

Absolument d'accord sur ce point, en effet c'est ce qui créé les pistes/secteurs

Citation
Gmini
Supression des partitions, donc de toutes les données. Il fait joue-joue avec chaque cluster, remanie les têtes de lecture etc... il est même capable de réparer certains disque dur défectueux.

Effectivement ca supprime la table de partitions, _Mais_ il ne fait pas joujou avec chaque cluster et ne remanie pas les tetes de lecture.
En effet, le formatage bas niveau comme je l'expliquais au dessus se contente de recréer les pistes/secteurs.
De plus, un cluster est une notion logicielle, c'est simplement un bloc de 8 secteurs en fat32/ntfs ( a verifier pour les 4Ko... ) et c'est appellé bloc en ext3 si je ne m'abuse.

Sur les disques durs actuels/grand public ( genre maxtor, seagate, hitachi et co ) le formatage bas niveau n'existe plus, je m'explique, un formatage bas niveau inclue d'avoir une tete de lecture a deux niveaux de puissance, en effet, pour recreer les secteurs, il faut beaucoup plus de puissance magnétique que pour ecrire simplement sur le disque, et reduction des coûts oblige, ca ne se fait plus.
En fin de compte les outils fournis avec les disques font un faux formatage de bas niveau, c'est a dire un "fill drive with zeros" pour réutiliser les termes en gros c'est quoi? simplement ecrire des 0 partout sur le disque.
Sous linux un simple :
dd if=/dev/zero of=/dev/hdX
A exactement le meme effet...

Citation
Gmini
Bref, normalement, après ça, t'as un disque dur tout neuf, tout propre, tout beau, et je crois bien qu'aucun logiciel n'est capable de retrouver des données après un tel formatage..

Oui, et non... en effet, apres le _vrai_ formatage bas niveau,tu as raison, la puissance developpée pour ce faire ecrase toute remanence. mais avec un "fill drive with zero" , ca fait seulement une passe sur le disque, ce qui est beaucoup trop peu pour empecher la recuperation des données.
Bon, effectivement, je parles de logiciel qu'on trouve gratos sur le web, je parles de moyens professionnels.

Citation
Gmini
(vous me corrigez si jdis des bêtises... smiling smiley )
Aucun problème winking smiley



Bon ben au final ca n'est plus un petit mot smiling smiley

Poste le Tuesday 26 June 2007 23:47:23
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: nicola

Attention à ne pas croire qu’un formatage bas niveau supprime l’usure physique.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 27 June 2007 07:29:09
Répondre     Citer    
Re: Formatage bas niveau
Envoyé par: Triangle

Je fais pas mal de manips sur les disques en me servant d'un cd bootable qui s'appelle UBCD.
Il regroupe pratiquement tus les logiciels constructeurs plus d'autres toujours utiles.
google > ubcd

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 27 June 2007 23:52:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Formatage bas niveau
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons