Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
DNS qui changent à chaque reboot
Envoyé par: yaourt

Bonjour à tous. Je viens d' installer une Debian Etch sur mon portable Compaq Presario C555ea
J' ai mis les DNS de mon FAI dans mon gestionnaire de reseau filaire sous Gnome (elles n' y figuraient pas, bizarrement l' adresse de mon modem à la place) . Je constate une lenteur sur l' affichage de mes pages web, malgré cette modification. Appramament, ces modifications n' ont pas été prises en charge dans /etc/resolv.conf , que je modifie manuellement, cette fois ci je peux consulter des pages Web sans aucune difficulté. Seulement, au reboot, /etc/resolv.conf "perd" les dns que je lui avais mis. Et ceux malgré plusieurs essais, pensant ne pas avoir sauvegardé le fichier.

Comment pourrais je faire pour ne pas avoir à rééditer ce fichier à chaque fois ?

Merci pour le temps que vous me consacrerez.

Poste le Saturday 24 May 2008 16:48:23
Répondre     Citer    
Re: DNS qui changent à chaque reboot

L'une des solution consiste à trouver le programme qui modifie ton resolv.conf afin de le configurer correctement (je ne sais plus lequel c'est, désolé).

L'autre solution consiste à ajouter la ligne "dns-nameservers X.X.X.X" où X.X.X.X est l'adresse de ton DNS au fichier /etc/network/interface, dans la partie concernant ta carte réseau. Je ne suis pas sûr que cette dernière manip résolve ton problème et je crois qu'il y a un programme spécifique à installer pour que cela marche (une recherche rapide sur google te permettra surement de le trouver le cas échéant).

Poste le Saturday 24 May 2008 17:09:13
Répondre     Citer    
Re: DNS qui changent à chaque reboot

Je crois que le paquet modifiant /etc/resolv.conf s'appelle resolvconf

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 24 May 2008 18:15:51
Répondre     Citer    
Re: DNS qui changent à chaque reboot
Envoyé par: yaourt

Merci à vous deux pour vos réponses.

J' ai essayé de rajouter dns nameservers "dns primaire" "dns secondaire" mais là c' est encore pire, aucune connexion possible.

C' était effectivement resolvconf le paquet pour configurer resolv.conf. Le problème c' est que je n' y arrive pas. J' ai fait une recherche sur Google, Wikipedia, Lea-linux j' ai trouvé pas mal de posts traitant de ce paquet, mais pas d' exemple pour configurer. J' ai bien essayer resolvconf -a "dns" mais aucun retour, la console se bloque. Sur un autre post j' ai lu de faire dpkg-reconfigure resolv.conf, sans résultat.

Merci pour vos tuyaux, et bonne soirée.

Poste le Saturday 24 May 2008 23:43:46
Répondre     Citer    
Re: DNS qui changent à chaque reboot
Envoyé par: yaourt

Bonjour à tous !

J' ai peut etre trouvé la solution à mon problème. Apparament le problème était connu, sous Ubuntu il s' est posé, ce qui m' étonne c' est qu' avant Debian j' étais sous Ubuntu et je n' ai jamais été embété avec mes DNS, c' est pour cela que je n' avais pas cherché sur leur forum, et là aujourd' hui j' ai eu ce problème avec un live cd de Gutsy. Bref, apparament, quand on est en DHCP, resolv.conf se réecrirait à chaque fois. je viens de passer en statique, pour le moment cela fonctionne, il faudrait que je reboot plus tard, mais apparament cela fonctionne chez tout le monde, donc avec un peu de chance chez moi aussi !

Pour info, voici mon resolv.conf

nameserver 192.168.1.1
search home
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129

Avant de mettre un petit "résolu" , il me reste plusieurs choses à tester, et surement des questions à vous poser si malgré mes recherches je n' y arrive pas tout seul.

Bon après midi !


Poste le Sunday 25 May 2008 13:36:45
Répondre     Citer    
Re: DNS qui changent à chaque reboot
Envoyé par: yaourt

Bon, je crois que c' est bon.

La solution :

- Se mettre en ip fixe

- modifier /etc/network/interface comme l' indiquait Sylvain un peu plus haut, et en y mettant l' adresse ip attibuée, le masque de sous réseau, la passerelle (cette manip ne fonctionne pas en dhcp)


Par contre avec Network manager, les reglages sont effacés au reboot, mais bon ce n' est pas grave. Chose étrange aussi, le symbole "connexion" dans la barre des taches de Gnome m' indique que je suis déconnecté en permanence. Et ce que je ne comprends pas, c' est que je n' ai jamais eu ce problème, je pouvais me connecter en dhcp ou je voulais sans me soucier des DNS. Et maintenant, avec plusieurs distributions le problème se pose. Donc même maintenant que cela fonctionne, j' aimerai en avoir le coeur net, quelqu' un a t' il une idée ?

Poste le Sunday 25 May 2008 15:50:10
Répondre     Citer    
Re: DNS qui changent à chaque reboot

En fait, je viens d'avoir le problème en passant en wifi. Comme Basile le disait, il s'agit bien du programme resolvconf qui se charge de configurer les DNS. Pour résoudre mon problème, j'ai du modifier le fichier /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base et ajouter à la fin :

"nameserver 192.168.1.1"

je pense que si tu fait pareil, cela marchera pour le DHCP. (Mais je trouve étrange que le DHCP ne configure pas le DNS automatiquement, il y a peut-être un autre problème...)

Poste le Monday 26 May 2008 01:40:14
Répondre     Citer    
Re: DNS qui changent à chaque reboot
Envoyé par: yaourt

Salut.
J' avais fait une modification de ce fichier, en rajoutant les DNS de mon FAI, malheureusement le problème perdurait en DHCP. Je ne comprends pas ce qui s' est passé, le même problème se pose avec plusieurs distributions, alors qu' avant je n' avais jamais eu ce problème.Mais bon là cela fonctionne.
Jeudi je vais essayer de me connecter ailleurs que chez moi, on verra si ce problème perdure.

Merci de m' avoir aidé.

Poste le Monday 26 May 2008 10:48:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
DNS qui changent à chaque reboot
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons