Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
transformer un pc en switch, comment faire?
Envoyé par: alpha_one_x86

Bonjour, pour apprendre (encore et toujours plus), j'ai besoin de transformer mon pc en switch, puis le brancher par une carte réseau à un autre switch qui est lui même relier à un serveur DHCP, DNS, passerelle, ... mais je trouve ni mot clef, ni truc pour rechercher ce que je veux faire, ni meme un nom précis, car c'est (d'après ce que j'ai pu en lire) ni du nat, ni une passerelle standard.
Et si je sais faire ça en passant je résout le goulot d'étranglement de mon réseau car je pourrai montre un serveur sur qui tout le monde chargera soit en moyenne 15 pc en lan à 50Mo/s moyen. Ce que je peu pas faire avec mes cable gigabite, et si je mettez autant de câble que de pc connecter, ça ferai un switch de 31 port, 15 pour le serveur, 15 pour les pc, 1 pour la passerelle, DHCP, DNS, ...
Merci d'avance à ceux qui pouron m'aider quelque soit le moyen (mot clef, liens, ...) je trouve ma question particulièrement intéressante, j'espère trouver une solution.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Wednesday 19 December 2007 20:13:44
Répondre     Citer    
Re: transformer un pc en switch, comment faire?
Envoyé par: phenix

Je sait pas comment faire. Mais si tu veux un mot clef je dirais bridge

[formation-debian.via.ecp.fr]

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Wednesday 19 December 2007 21:54:09
Répondre     Citer    
Re: transformer un pc en switch, comment faire?
Envoyé par: alpha_one_x86

D'aprés ce que j'ai compris un pont réseau transmet les packet à toute les interfaces, donc avec 10 interface, et un qui charge, les autres seront flooder de packet, et n'auront plus de bande passante. Un peu comme un cable croiser sur le quel serai tout les pc et seul les destinataire prendrai en compte les packet qui lui sont envoyer.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Thursday 20 December 2007 13:00:26
Répondre     Citer    
Re: transformer un pc en switch, comment faire?
Envoyé par: alpha_one_x86

A si c'est peu être ça selon certaine source, à voir, je teste dés que j'en ai le temps. Merci de ton aide.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Wednesday 26 December 2007 17:02:06
Répondre     Citer    
Re: transformer un pc en switch, comment faire?

Bonjour,

Il pourrait être possible que le bus PCI interne d'un PC bridge avec 15 ethernets à 100Mbits/sec ne soit pas suffisant, et constituerait un goulot d'étranglement significatif.

Je n'en suis pas sûr, mais j'étudierais le problème avant de monter un tel PC.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 26 December 2007 18:59:06
Répondre     Citer    
Re: transformer un pc en switch, comment faire?
Envoyé par: alpha_one_x86

PCIe 1 en 1x 250Mo/s, PCIe 2 en 1x 500Mo/s, si je prend de carte gigabite en 1x en PCIe 1 vu que j'ai 4 PCIe 16x et 1 PCIe 1x en PCIe 2, ça fait 1250Mo/s PCIe allouer pour 625Mo/s de bande passante, avec un maxiumum de 16250Mo/s en PCIe1 et 32500 en PCIe2, après je mettrai peu étre une autre en PCI ainsi qu'une carte wifi, mais de mémoire le PCI partage ça bande passante de 133Mo/s équitablement donc 66Mo/s pour la carte wifi et 66Mo/s pour la carte gigabite connecter en PCI, ce qui est déjà pas mal, j'exploite pas les 100Mo/s mais ça remplit un trou et c'est mieux qu'une carte 10/100MBit/s. Attention au bits bytes/octets, ici je me basse sur ce que j'ai vu soit: 133Mo/s réparti entre tout le périphérique PCI en fonctionnement à 33Mhz (carte étant faite pour 66MHz), 250Mo/s par channel PCIe 1 et 500Mo/s PCIe 2.
Donc ces données sont peu étre fause, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire histoire que je comprenne mon erreur.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Wednesday 26 December 2007 23:49:05
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
transformer un pc en switch, comment faire?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons