Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Numérotation IP statique du réseau local ( Lan )
Envoyé par: pierrehenri57

Bonsoir à toutes et à tous,

J' ai réussi à configurer mon modem-routeur wifi avec une IP statique et celà en raison du problème de lowid sur emule.
Par la suite, j' ai appris qu' en plus de l' essid masqué et du cryptage WPA-PSK, celà améliorait la sécurité du wifi. De façon relative, certes, puisque l' idéal et l' algorythme AES et non TKIP.
Bref, j' en viens à l' essentiel de ma question : existe-t-il des règles de numérotation pour l' IP statique.
J' explique : ma passerelle = 192.168.1.1
masque de sous-réseau = 255.255.255.0
mon pc = 192.168.1.2
Alors, je sais que l' "x" de 192.168.x.1 équivaut au numéro du réseau et que l' "y" de 192.168.1.y équivaut au numéro du ou des différents ordis.
Je sais également que l' intervalle va de 1 à 254 ou 255, je crois.
Est-ce 192.168 est typique du wifi ?
Ou alors, puis-je utiliser par exemple : passerelle = 77.45.1.1
masque de sous-réseau 255.255.255.0
mon pc = 77.45.1.2.
Après avoir écumé google et wikipédia, j' ai décicé de m' adresser à un public averti, qui j' espère, pourra m' aider.
Je pose cette question, car si beaucoup de personne raisonne de la même façon en matière de sécurité, alors nous serons nombreux et nombreuses à avoir une ip statique du style 192.168.1.x

D' avance, je vous remercie.

Poste le Wednesday 26 December 2007 22:16:00
Répondre     Citer    
Re: Numérotation IP statique du réseau local ( Lan )

Moi comme ip, j'ai 127.0.0.1 :-p

Il faudrait que tu lises quelques papiers sur le réseau !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 26 December 2007 22:43:50
Répondre     Citer    
Re: Numérotation IP statique du réseau local ( Lan )
Envoyé par: pierrehenri57

Justement, j' en ai lu une bonne pile.
Vous pouvez juste me dire " oui " ou " non" : ce serait déjà une piste

Il faut frapper le fer tant qu' il est chaud !

Poste le Wednesday 26 December 2007 22:57:20
Répondre     Citer    
Re: Numérotation IP statique du réseau local ( Lan )

En fait, il existe différentes classes d'IP. Des classes publiques pour le grand méchant nain Ternette et des classes privées pour des réseaux locaux comme chez toa ou chez moa !
Les réseaux du genre 192.168.0.0/24 sont des réseaux privés qui ne sont visible que chez toi derrière un routeur/parefeu !
Donc au point de vue de la sécu, y'a pas de souci.

D'autre part tu ne peux pas prendre n'importe qu'elle IP comme cela. C'est l'IANA qui les attribue !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 26 December 2007 23:02:55
Répondre     Citer    
Re: Numérotation IP statique du réseau local ( Lan )
Envoyé par: AlSim

192.168.1.2 est l'IP de ta machine à l'intérieur du réseau. De l'extérieur, tu es vu avec l'IP extérieure de ta passerelle (regarde par exemple ici [www.adresseip.com] pour la connaitre). C'est la passerelle qui s'occupe du routage des paquets pour qu'ils arrivent à la bonne machine, il existe plusieurs techniques pour cela.

[catwell.info]

Poste le Wednesday 26 December 2007 23:05:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Numérotation IP statique du réseau local ( Lan )
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons