Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Plusieurs problèmes avec différentes distributions
Envoyé par: Hocrolon

Bonjour à tous,

Voulant tester linux, je me suis penché sur deux distributions différentes, la première était Archilux, car je veux installer linux sur mon vieil ordinateur peu puissant pour pouvoir tester sans rien risquer ( Microprocesseur Cyrix M II -300 ; 32 Mo de Ram, 6,4 GO d'espace sur le disque dur ; 4 Mo de mémoire video et 512 Ko de memoire cache) Donc j'ai graver l'image du live CD sur mon CD et j'ai voulu le tester dabord sur mes ordinateurs récents , ici arrive le problème sur l'un des ordi, ne CD n'est pas Booté (séquence du Bios bien configurée ) Et sur mon autre ordi, le CD est booté mais un écran noir genre MS DOS apparait avec marqué :
GNU GRUB Version 0.97 (639 lower/ 228288 k upper memory)
[minimum BASH-like line editing is supported. For the fisrt word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/Filename .]
Grub>_
Et j'ai donc la possibilité de rentrer des commandes listées en appuyant sur TAB, cependant aucune ne fonctionne,en marquant "boot" un message d'erreur apparait
Error 8 : Kernel must be loaded before booting

Donc pas moyen de sortir de là.

Deuxième problème, voyant que Archilux ne marchait pas, je me suis penché sur Yamefa qui est une dérivée de ubuntu, sur un de mes ordi puissant, le live CD fonctionne très bien, mais sur mon autre PC puissant un message apparait lors du lancement disant de le demon de gnome na pu ètre lancé, et l'ordi ne charge plus rien . Et sur mon vieux PC , le CD est booté, mais l'instalation, le lancement simple ou sans échec de la distribution me renvoi sur une page genre MS DOS plein de chiffres et de symboles avec en dernière phrase :
Kernel panic - not syncing : Attempted to kill the idle task
, j'ai cherché un peu sur google mais les gens ayant ce problème l'ont résolu en tripotant leur mémoire RAM qui été mal fixée, ayant appuyé plusieurs fois sur les miennes je ne voit pas d'où peut venir ce problème .

Vous ètes ma dernière chance, car j'ai éssayé tout se que je savais, si vous ne savez pas d'ou provient ces problèmes auriez vous une distribution très légère (avec lien pour télécharger si possible ) pour mettre sur mon viel ordi si il est capable d'en supporté une ??

Merci d'avance à ceux qui éssairont de m'aider

Poste le Monday 3 December 2007 18:34:55
Répondre     Citer    
Re: Plusieurs problèmes avec différentes distributions
Envoyé par: merlin8282

À mon avis ce n'est pas un souci de distribution (du moins en partie) mais avant tout de configuration : ton vieil ordinateur doit avoir besoin qu'on désactive certaines options, comme l'ACPI (cherche sur ce forum à ce propos, c'est une option à passer au noyau au démarrage).

Bon passons à tes soucis.
Pour Grub, c'est un excellent signe : tu peux démarrer un bootloader (Grub en l'occurrence). L'erreur Kernel must be loaded before booting est normale : le bootloader ne sait pas ce qu'il doit démarrer. Il faut lui dire de charger un noyau, que tu trouveras certainement sur le CD. Il doit s'appeller vmlinuz-quelque-chose. Dans grub, tu tapes quelque-chose du genre :
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz
(hd0,0) étant la racine de ton CD.
Il te faudra éventuellement un initrd, c'est dans le même dossier que le noyau s'il y a besoin.
Alors seulement tu pourras taper boot.

Il y a plusieurs manières de faire, celle-ci n'en est qu'une piste.

Après, je vois que tu as déjà pas mal cherché. Excellent ! Tu peux aussi consulter les forums (le sujet a été maintes fois abordé, mais pas seulement ici), les canaux de discussion IRC, et tu peux même demander de l'aide à des connaissances qui s'y connaîtraient. Sinon, au pire, tu peux encore voir dans le GUL (en anglais "LUG", Linux User Group, Groupe d'Utilisateurs de Linux) le plus proche de chez toi (cherche "liste lugs" dans un moteur de recherche).

Tiens nous au courant de l'évolution de tes essais ! ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 3 December 2007 19:53:56
Répondre     Citer    
Re: Plusieurs problèmes avec différentes distributions
Envoyé par: Hocrolon

J'ai trouvé VMLINUZ mais qui n'est pas dans le dossier grub, bref je dois seulement taper
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz
ou dois-je mettre "boot " devant ??

De plus pas moyen de trouver ACPI , dans mon BIOS j'ai toruver quelquee chose qui y ressemblait mais en le désactivant rien ne change toujour le mème problème, mon ordi a actuellement windows 98 comme OS , est ce qu'un formatage résoudrais des problèmes ?? En allant dans "ajout de nouveaux perifériques" j'ai trouver ACPI mais qui n'été pas installer, en voulant l'installer cela a fait planter mon ordi je réaissérais. Faut il le désactiver, l'activer ou le remplacer ? je crois avoir mal compris !

Merci d'avance pour les réponces

Poste le Monday 3 December 2007 21:43:34
Répondre     Citer    
Re: Plusieurs problèmes avec différentes distributions
Envoyé par: merlin8282

Citation
Hocrolon
J'ai trouvé VMLINUZ mais qui n'est pas dans le dossier grub, bref je dois seulement taper kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz ou dois-je mettre "boot " devant ??
Non, pas de "boot" devant. En revanche, tu dois ajouter certaines options derrière, pour que la ligne ressemble à quelque-chose comme ceci (au moins l'option "root=") :
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hda1
Citation
Hocrolon
De plus pas moyen de trouver ACPI , dans mon BIOS j'ai toruver quelquee chose qui y ressemblait mais en le désactivant rien ne change toujour le mème problème, mon ordi a actuellement windows 98 comme OS , est ce qu'un formatage résoudrais des problèmes ?? En allant dans "ajout de nouveaux perifériques" j'ai trouver ACPI mais qui n'été pas installer, en voulant l'installer cela a fait planter mon ordi je réaissérais. Faut il le désactiver, l'activer ou le remplacer ? je crois avoir mal compris !
Un formatage ne résoudrait rien du tout. Les deux systèmes (windows et linux) sont totalement indépendants, windows ne se sert pas de linux, pas plus que linux se sert de windows donc installer le support de l'ACPI sous windows est inutile et infondé.
Modifier les options de gestion d'énergie (ACPI notamment) dans le BIOS aurait déjà plus de sens, mais normalement linux gère ça directement sans passer par le BIOS (comme la plupart des choses, en fait : le BIOS sert essentiellement à charger le bootloader).

En fait, quand je disais de désactiver certaines options comme l'ACPI, c'est en spécifiant au noyau de ne pas détecter les dites options. Pour ce faire :
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hda1 noacpi
Tu peux aussi essayer, si tu as des soucis ,de remplacer ou ajouter après noacpi des options comme noapic, nodma, etc. Une petite liste (certainement pas complète) des options possibles au boot : [www.cyberciti.biz]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 5 December 2007 10:41:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Plusieurs problèmes avec différentes distributions
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons