Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: Dark Hyparion

Bonjour,
J'ai un problème avec la quasi totalité des Live Cd linux que j'essaie de booter...

Pour tous ceux que j'ai essayé jusqu'à présent (Mandriva, OpenSuse,...) sauf Ubuntu qui fonctionne, le déroulement problématique est le même :

Je mets le Live Cd dans le lecteur et configure mon bios pour qu'il le lise en premier, avec mon lecteur, il faut parfois plusieurs fois avant le boot, j'ai essayé avec un autre lecteur et là le boot se fait directement.

Mais le véritable problème persiste :
J'arrive sur la première fenêtre du Live Cd (avant tout chargement), utilise les touches F1, F2, F3,... pour configurer la langue, le clavier et la résolution et appuie sur enter pour lancher l'amorçage.

C'est là que survient le problème, à la place de tout chargement, j'ai un écran totalement noir, mon lecteur tourne encore quelque instant et puis se calme, suivi de mon ventilateur. Mon pc ne travaille absolument plus et je suis toujours devant mon écran noir...

Je suis obligé d'éteindre manuellement mon pc, rien d'autre ne répond.

Ce problème m'embête beaucoup puisque j'aimerais changer de distribution...


Merci d'avance si vous pouvez m'aider à le résoudre !



Ps : ma configuration est la suivante :
Carte mère : M2N
Carete graph : Nvidia GeForce 7300 GS
Processeur : AMD 5200+ X2

Poste le Friday 16 November 2007 23:33:59
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir

C'est peut-être un problème matériel (RAM défectueuse...) surtout s'il se manifeste avec des distributions très différentes.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 November 2007 07:03:23
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: Dark Hyparion

Le bios me donne les indications sur mes deux barrettes sans aucun soucis.

De plus, j'ai quand même une version d'Ubuntu 7.10 et de Windows Xp qui démarre sans soucis et qui utilise la RAM sans aucune erreur apparente.

Merci de ta réponse mais je ne pense pas que le problème vienne de là. :-o


Je lance une piste de réflexion qui peut peut-être la source du problème (?) : Le bios de ma Asus M2N pourrait-il ne pas être compatible avec certains distribution de Linux ?
Ou les pilotes de celle-ci seraient-ils obsolètes ? Est-il possible de mettre à jour le bios d'une carte mère ?

Merci d'avance :chef:


Ps : j'ai bien sûr tester mes Live Cd's sur un autre ordinateur, là pas de problème.

Poste le Saturday 17 November 2007 13:03:09
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir

Si le but est de changer de distribution, tu peux le faire à partir de la distribution existante avec un environnement chroot !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Saturday 17 November 2007 13:08:29
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: Dark Hyparion

Il y'a donc une autre façon d'installer une distribution !

Merci de l'info ça c'est bon à savoir smiling smiley


Ne connaissant pas cette commande, je me suis un peu documenté et je suis tombé là-dessus :

Note : la création d'un chroot Mandriva peut uniquement être fait sous Mandriva. Si vous connaissez une méthode pour l'installer sur une autre distribution, n'hésitez pas à le faire remarquer.

Et c'est en fait Mandriva que je voulais essayer principalement...

Y'a t-il eu une découverte permettant de l'installer depuis Ubuntu ?



Ps : si vous avez une réponse pour la question initiale du live Cd, je suis toujours preneur :ange:

Poste le Saturday 17 November 2007 13:41:13
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir

Arrives tu à installer Linux sans aucun serveur graphique Xorg (ou X11), donc en l'utilisant dans un premier temps exclusivement en ligne de commande dans une console?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 November 2007 17:32:06
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir

Et le fait que le BIOS ou memtest ne detecte aucun problème ne prouve rien. J'ai déjà experimenté le contraire sur mon portable.

Il peut être pertinent d'ôter une barrette, ou de la changer temporairement pour la tester.

Et Linux est plus sensible à la RAM, car il s'en sert mieux que Windows.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 November 2007 18:16:27
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: Dark Hyparion


Je viens d'essayer d'enlever une barrette de RAM et puis l'autre, pour les tester chacune séparément ; pas de résultat concluant.

Pour ce qui est de la ligne de commande, j'avais essayé d'installer Ubuntu Studio (qui n'a pas de Live Cd graphique), et l'installation se lançait sans problème avant d'afficher une série d'erreur (mais ça c'est un autre souci).

J'ai télécharger cette nuit la version Free de Mandriva, il ne me reste plus qu'à la graver pour tester si celle-là en ligne de commande fonctionne.

Poste le Sunday 18 November 2007 11:54:13
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: Dark Hyparion

Bon et bien je n'ai pas encore graver la version de Mendriva, mais j'ai installé Fédora, sans mode graphique (celui-ci plantait aussi). L'installation s'est déroulée sans soucis mais le premier lancement ne s'est lui même pas effectué, enfin pas le lancement du serveur X du moins....


A mon avis le problème vient ma carte graphique : Nvidia GeForce 7300 GS. J'ai essayé ensuite de lancer le live Cd de Ubuntu 7.04, la première version que j'avais installé, et qui n'avait eu aucun souci graphique, si sur le live cd, ni après l'install.... et là elle ne se lance pas non plus !


Poste le Sunday 18 November 2007 18:10:14
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir

Citation
Dark H.
'ai essayé ensuite de lancer le live Cd de Ubuntu 7.04, la première version que j'avais installé, et qui n'avait eu aucun souci graphique, si sur le live cd, ni après l'install.... et là elle ne se lance pas non plus !

A mon avis ça suggère très fortement un problème matériel....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 November 2007 18:18:38
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: Dark Hyparion

Oui, en effet, je commence à flancher vers un problème de ma carte grahique...


Je vais tester demain avec celle d'un ami qu'il me prétera.


Mais il y'a une autre solution plausible à laquelle j'ai pensé, pourrait-il qu'il s'agisse d'une confiuration du Bios qui gère la carte graph et qui empèche par ce biais le lancement voulu ?

Si quelqu'un à également une 7300 Gs, peut être sait-il me dire si des options sont à activer/désactiver dans le bios pour que ça marche ?


Poste le Sunday 18 November 2007 19:05:31
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: merlin8282

Normalement le BIOS n'est important sur un ordinateur que pour le démarrage. Les pilotes accèdent quant à eux directement au matériel sans avoir besoin de ce BIOS donc à mon avis une mise à jour du BIOS ne sert à rien. D'ailleurs, de manière générale, une mise à jour du BIOS n'est pour moi nécessaire que quand il y a un bug ou un problème de reconnaissance de matériel par celui-ci.

Concernant ton problème, je crois fortement que cela vient effectivement de la carte graphique car j'ai eu un souci similaire avec une GeForce 4 MX 440 SE (64 Mio) : en mode texte, aucun souci, mais dès que je lançais mon serveur X, plantage au bout de quelques secondes. Le souci venait d'un condensateur régulant l'alimentation du processeur graphique, que j'ai remplacé par un autre, d'occasion, récupéré sur une vieille carte-mère (et je l'ai fait en mode bourrin : dessoudage au fer à souder, pareil pour souder le nouveau condensateur). La carte avait alors à peine plus d'un an (juste à la fin de la garantie...), elle doit en avoir maintenant environ 7, et depuis plus aucun souci !

Citation
Basile Starynkévitch
Et Linux est plus sensible à la RAM, car il s'en sert mieux que Windows.
Chez windows, c'est une feature que de mal utiliser la RAM.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 19 November 2007 17:20:01
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: d2i

Dark Hyparion,

J'ai eu ces bugs (écran noir ou démarrage du cd puis curseur gelé ) avec les distros suivantes : open suse 10.3, fedora 7, ubuntu et kubuntu 7.10 et avec la mandriva one 2007.

Je n'utilisais pas les versions qui correspondaient à mon type de processeur.

version ix86 ou amd 64.

j'ai utilisé la mandriva sans soucis et actuellement j'utilise ubuntu version amd 64 et plus aucun prob, je ne me souviens pas avoir modifié quoi que ce soit d'autre.

C'est peut-être une piste !

je tourne sur asus m2v mx, via chrome9, realtek hd, 1 Go ddr2 667 kingston et athlon 64 3200+.

Poste le Monday 19 November 2007 18:56:50
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: Dark Hyparion

Bonjour à tous !

Voici les nouvelles du jour :

J'ai emprunté la carte graphique d'un ami, une Nvidia Albatron 7500 GT qui fait un boucan d'enfer :p. Mais aucune amélioration n'est apparue... je pense donc que le souci de carte graphique est à exclure.

J'ai cependant réussi à démarrer le X de mon installation Fedora exécutée en ligne de commande, je ne sais pas quel miracle.



Merci Merlin pour ton information à propos du bios, ça m'évite de me lancer dans des recherches innutiles. Pour ce qui est de ton freez du curseur... moi je n'atteind même pas le stade d'un quelconque curseur donc le problème ne doit pas être similaire.

D2i, merci également de ton aide. Les live Cd tentées sont ceux de OpenSuse 64, Mandriva 32, Ubuntu 6.06, 7.04, 7.06(celui là à fonctionner en mode sans échec...), MythUbuntu,...
Tout les ubuntu en 64-bits.


J'ai donc tenté du 64 et du 32-bits, sans résultat d'une des parties prenantes.

Je tourne sous amd 64.



La suite du programme est un test avec la RAM du pc de mon frère, mais c'est pour demain. Je vous tiens au courant !


Merci à tous de votre aide, j'espère qu'on y arrivera !

Poste le Monday 19 November 2007 22:16:14
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: Dark Hyparion

Eh bien j'ai trouvé !

J'ai testé la RAM de mon frangin, mais là n'était pas le souci.


Merci à MythBuntu !

C'est son live Cd, qui à place de l'écran noir m'a donné l'érreur

 IO-APIC + timer  doesn't work '

J'ai donc booter avec l'option "noapic" (ce que je pensais avoir déjà tenter d'ailleurs... :-/) et ça marche !
Et ce pour tout mes live cd ^^D-*


Merci à tous de votre aide, j'ai appris pas mal grâce à vous.

Dark Hyparion

Poste le Thursday 22 November 2007 21:36:35
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: merlin8282

Citation
Dark Hyparion
J'ai donc booter avec l'option "noapic" (ce que je pensais avoir déjà tenter d'ailleurs... ) et ça marche !
Eh oui ! ACPI != APIC, à mon avis tu as fait la confusion...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 23 November 2007 07:07:00
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: d2i

Citation
Dark Hyparion
J'ai donc booter avec l'option "noapic" (ce que je
pensais avoir déjà tenter d'ailleurs... ) et ça
marche !
Dark Hyparion, à quoi sert exactement cette commande, peut-tu me l'expliquer stp ?

merci

Poste le Monday 26 November 2007 23:04:40
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: AlSim

Ça sert à désactiver l'APIC : [fr.wikipedia.org]

[catwell.info]

Poste le Monday 26 November 2007 23:54:55
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: Dark Hyparion

D2i,
je pourrais tenter de t'expliquer ce que c'est, mais j'ai du moi même me documenter pour comprendre ce que c'est donc, je te conseille de faire de même ou de demander à quelqu'un qui connait plus le sujet que moi.

Pour résumé je dirais que c'est une option qui permet de désactiver un module qui gère le dual-core, ou du moins quelque chose avec les multi-processeurs.

:-)


Ps : comment peut-on après coup mettre [Résolu] dans le titre du message ? doit-on faire appel à un modo ?

Poste le Tuesday 27 November 2007 19:48:32
Répondre     Citer    
Re: Boot des Live CD : écran noir
Envoyé par: d2i

avec un peu de retard,

merci Dark Hyparion, j'ai commencé à me documenter et pour ton ps j'aimerai aussi le savoir.

et merci Alsim pour le lien.

bonsoir

Poste le Monday 3 December 2007 22:44:41
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Boot des Live CD : écran noir
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons