Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
aide pour decompresser fichier tar.gz etc et installer les fichiers decompresses
Envoyé par: alpha

bonjour

je debute sous linux mandriva et j ai fichiers tar.gz et autres fichiers bz2 a decompresser mais etant debutant sous linux je ne sais comment faire
je suis alle sur differents forums mais les procedures recues ne marchent pas

et en meme temps si quelqu un pouvait me dire une fois ces fichiers decompresses comment les installer comme par exemple un jeu etccc...

merci d avance a tous ceux qui voudront bien m aider

VIVE Linux

Poste le Sunday 28 October 2007 12:24:24
Répondre     Citer    
Re: aide pour décompresser fichier tar.gz etc et installer les fichiers décompressés
Envoyé par: nicola

Vérifie d’abord que les applications que tu veux installer existent dans la liste des paquets disponibles de ta distribution. Renseigne-toi sur le fonctionnement de Linux avant de faire recopier le fonctionnement d’un autre système et de faire des bêtises.

P.S. : Les accents ne sont pas facultatifs.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 28 October 2007 12:34:00
Répondre     Citer    
Re: aide pour decompresser fichier tar.gz etc et installer les fichiers decompresses
Envoyé par: alpha

rebonjour

merci de m avoir repondu je veux juste apprendre comment dezipper et installer ces fichiers une fois decompresses je "pense "que toutes plafetormes linux utilisent le meme mode de decompression avec des fichiers tar.gz etc..
;-);-)

Poste le Sunday 28 October 2007 12:43:15
Répondre     Citer    
Re: aide pour décompresser fichier tar.gz etc et installer les fichiers décompressés
Envoyé par: nicola

J’insiste : renseigne-toi sur la notion de paquet avant d4installer quoi que ce soit avec cette manière.
Tu sembles débuter complètement et pour le moment, l’installation par une archive tgz me semble hors de ta portée, et surtout, elle risque de créer un gros bazar dans ta distribution que tu ne sauras pas réparer du tout.
Note qu’une archive tgz peut contenir un installateur comme aucun installateur du tout (par exemple s’il faut compiler le code à l’intérieur). Le simple fait que tu ne mentionnes que la première éventualité me met la puce à l’oreille.

P.S. : Les accents et les usages typographiques ne sont pas facultatifs.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 28 October 2007 17:36:03
Répondre     Citer    
Re: aide pour décompresser fichier tar.gz etc et installer les fichiers décompressés

Je plussoie: installer une archive tar.gz est en pratique à déconseiller pour les débutants.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 28 October 2007 20:37:29
Répondre     Citer    
Re: aide pour decompresser fichier tar.gz etc et installer les fichiers decompresses
Envoyé par: merlin8282

[lea-linux.org] serait un bon début.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 29 October 2007 08:52:00
Répondre     Citer    
Re: aide pour decompresser fichier tar.gz etc et installer les fichiers decompresses
Envoyé par: tuxie

si tu débutes je te conseille de faire un petit tour ici [wiki.mandriva.com] si ce n'est déjà fait. Tu y apprendras une foule de choses.
Enfin, je suppose que pour l'installation de logiciels tu as configuré les sources de téléchargement des paquets tous prêts, sinon voir ici [easyurpmi.zarb.org]
Bonne chance dans ta découverte de linux. Tu verras que tout n'y est pas parfait -- il y aura même des jours où tu auras envie de jeter ton ordinateur par la fenêtre! -- mais je peux te dire qu'une fois que tu auras réellement testé linux tu ne pourras plus t'en passer.

Poste le Monday 29 October 2007 10:52:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
aide pour decompresser fichier tar.gz etc et installer les fichiers decompresses
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons