Citation
Olivierf
dans ce cas, sur quels critères techniques faire un comparatifs ? que regroupe la notion de paquets sous GNU/LINUX?
Un paquet c'est une archive (compressée, à la manière de ZIP mais en mieux(gzip, bzip2, etc.)) contenant un logiciel. En gros, c'est ça. Et tu as ton gestionnaire de paquets qui s'occupe de télécharger, installer, configurer et désinstaller ces paquets/logiciels. Un paquet peut contenir d'autres choses, par exemple des librairies (équivalent des .dll sous windows) ou de la documentation.
Citation
Olivierf
Je suis allé sur les sites des différentes distributions ( mandiva, ubutu, gentoo, debian notament), et j'ai eu du mal à faire mon choix car je ne connais pas leur contenu! Peut être que mon raisonnement est faussé car je me dis que les distribution devraient varier en fonction des logiciels qui la composent?
Ce n'est vrai que pour des distributions spécifiques, mais celles que tu cites peuvent être classées dans la catégorie "généralistes", sachant que l'on pourra tout de même avoir un éventail de logiciels très très complet (par exemple pour Debian : plus de 15.000 paquets).
Citation
Olivierf
Concernant l'installation même de GNU/LINUX, je pense de plus en plus pour une double installation XP/linux mais sur deux disques durs différents. Qu'en penses-tu? ans cette configuration puis-je aller chercher des fichiers dans le disque de windows et vice verse ca ?
Bien sûr ! Tu peux même laisser les deux systèmes sur le même disque, dans des partitions différentes. Mais attention, que tu fasses une installation sur un seul ou plusieurs disques, fais TOUJOURS des sauvegardes de tes données importantes. Combien de fois n'avons nous pas vu ici des gens qui ont perdu des données...
Citation
Olivierf
Concernant l'usage de mon PC je veux pouvoir continuer à faire ce que je fais d'habitude mais gagner en puissance, en sécurité et en stabilité car quand je plante sous XP c'est tout à recommencer ! Y a t'ils des distributions plus orientées multimédia, bureautique et internet que d'autre?
Oui, il y en a, mais disons que la bureautique n'est pas considérée comme une "orientation". Pour le multimedia, par exemple, il existe DeMuDi qui est une Debian dont le noyau (entre autres) a été optimisé pour être temps réel, plus réactif, etc. C'est vraiment spécifique.
Dans le même esprit, il existe ce qu'on appelle les "distributions source" comme Gentoo, dont on compile soi-même les logiciels. Elles sont plutôt déconseillées aux débutants.
Citation
Olivierf
En prévision de mon changement e système j'ai basculer une partie de ma messagerie sous thunderbird. dois-je faire la même chose pour ma messagerie instantanée?
Techniquement non, mais c'est conseillé. Utiliser des logiciels libres et des formats (et protocoles) libres est beaucoup plus pérenne. En fait, il y a tout un aspect philosophique autour du libre qu'il ne faut à mon sens absolument pas négliger. Je te conseille par exemple la lecture de ce livre qui explique bien la chose : [
merlin8282.homelinux.net]
Citation
Olivierf
et enfin, j'ai un pocktet PC jordana 540 séries, pense tu qu'il supportera linux et si oui existe t'il l'équivalent de activesync sous linux pour la synchronisation? que me conseilles tu?
Alors pour le support du matériel, tu apprendras en parcourant ce forum (notamment le forum "Débats") que la compatibilité dépend beaucoup du bon vouloir des constructeurs.
Pour ton matériel, tu peux vérifier sur le site [
www.linuxcompatible.org]
Quoi qu'il en soit, il faut d'une manière générale oublier la logique "windows". Par exemple, l'installation des logiciels ne se fait plus en allant sur différents sites web pour télécharger un exécutable qui installera le logiciel. Non. Le gestionnaire de paquets sait tout faire comme il faut, éventuellement une fois qu'on a configuré les dépôts (une ligne ou deux à changer dans un fichier de configuration, trois fois rien).
.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --