Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
premiere visite et demande d'info
Envoyé par: jolucky2

Bonjour
Avant de changer de système d'exploitation et installer LINUX (acutellement WindowsXP) je souhaiterais savoir s'il faut reformater le disque dur pour installer LINUX ? est que l'on peut garder tous les fichiers, logiciels, images présents sur le disque dur ?
est ce que les fichiers sous Windows xp comme WORD EXCELL etc sont compatibles avec LINUX
merci beaucoup pour votre réponse
cordialement
Jocelyne

Poste le Monday 9 July 2007 12:53:37
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: tg(y)

Citation
jolucky2
Bonjour
Avant de changer de système d'exploitation et
installer LINUX (acutellement WindowsXP) je
souhaiterais savoir s'il faut reformater le disque
dur pour installer LINUX ? est que l'on peut
garder tous les fichiers, logiciels, images
présents sur le disque dur ?

Reformater, pas nécessairement. Repartitionner, oui, et ça peut se faire sans pertes.

Citation
jolucky2
est ce que les fichiers sous Windows xp comme WORD
EXCELL etc sont compatibles avec LINUX

Oui.

Poste le Monday 9 July 2007 13:19:41
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Il faut faire une place sur ton disque dur pour installer linux, mais tu peux garder une ou des partitions windows où tes fichiers seront encore présents.
Tu peux aussi ajouter un disque dur à ton pc pour y installer linux et laisser ton disque dur actuel inchangé.
Les fichiers générés par word ou excell peuvent être utilisés avec openoffice.
Les exécutables windows ne tournent pas nativement sous linux.

Poste le Monday 9 July 2007 13:19:57
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: Hélène

Si tu ne peux pas faire tourner Word et Excel sous Linux, ce qui est normal, les exécutables sont conçus pour un système d'exploitation pas pour un autre, tu peux toujours récupérer tes données .doc et .xls (et .ppt aussi d'ailleurs) avec Open Office qui lui a une version pour Linux (une aussi pour Windows d'ailleurs).

Poste le Monday 9 July 2007 15:54:43
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: jolucky2

merci beaucoup :-)) à vous tous et cela répond aux questions que je me posais !
juste encore une petite question quelle est la procédure pour répartitionner un disque dur je n'ai jamais fait cette opération ? aussi je ne voudrais pas faire d'erreur
encore merci
bien à vous!
Jocelyne ;-)

Poste le Tuesday 10 July 2007 12:28:28
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: tg(y)

Citation
jolucky2
merci beaucoup à vous tous et cela répond aux
questions que je me posais !
juste encore une petite question quelle est la
procédure pour répartitionner un disque dur je
n'ai jamais fait cette opération ? aussi je ne
voudrais pas faire d'erreur

[www.siteduzero.com]

Les installateurs des distributions Linux incluent un outil de repartitionnement, donc tu peux faire ça pendant l'installation. En préparation, tout de même : défragmentation et vérification du système de fichiers NTFS, sous Windows.

Poste le Tuesday 10 July 2007 12:48:21
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: PauseKawa

Petit détail si tu utilise outlook express comme messagerie. C'est un logiciel propriétaire et tu risque d'avoir du mal par la suite a récupérer tes mails/contacts. Le truc c'est d'installer thunderbird pour windows et de les importer dedans avant de passer sous linux -> comme cela ils seronts a un format que tu pourras utiliser.

Poste le Wednesday 11 July 2007 06:51:12
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: lefebvre

bonjour,pouvez-vous m'aider?,

J'ai 59 ans,aucune connaissances en informatique ni en anglais.Je viens de reçevoir en cadeau mon ordinateur,ancien modèle[windows 98].Le revendeur ayant dit que l on pouvait installé un autre système d' exploitation, la personne qui me l'a offert m'a donné un windows xp pro.Peu après l' avoir installé, je ne pouvais plus accéder à mon compte ,seul les comptes de ma fille et de ma femme sont accessibles.Je suis vraiment déçu.Je n'ai reçu aucune explication sur ce fait.Sur les conseils d' un ami, j'ai voulu reformater mon disque dur mais cela est impossible vu que mon compte administrateur est bloqué
Pouvez-vous m'aider,on m'a dit que linux était un bon logiciel d'exploitation,Après examen, j'ai voulu telecharger¨mandriva¨ce qui a réussi,mais je ne peut pas l' ouvrir vu qu'il a été mis sur mon bureau. mon ordinateur serait-il devenu inutilisable?.Ai-je fait une erreur? ma mise à l'informatique se révèle une catastrophe, ne pensez-vous pas?.Merçi d'avance jml

Poste le Monday 16 July 2007 12:28:32
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: jimbo

Tu as téléchargé une image iso de cd ou dvd à graver pour apres installer mandriva. En aucun cas tu peux installer Linux depuis windows (debian on fait un utilitair qui lance l'install mais bon...)

Sinon pour formater il n y a pas besion du compte admin, il faut démarrer sur le cd de xp

Uptime serveur Samba :

Poste le Monday 16 July 2007 13:06:55
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: Hélène

Attention toutefois à l'activation obligatoire d'XP au moment de la réinstallation. Même avec le CD d'origine (que tu as, bien entendu !).

Ne vaudrait-il pas mieux récupérer un CD de Mandriva dans une revue (ou chez Mandriva) et l'installer ? Souhaites-tu avoir un double boot Linux-Windows ou Linux tout seul ?

Courage, l'informatique, ce n'est pas inné, ni toujours évident, faut lire, beaucoup, apprendre, écouter, essayer, se tromper, réapprendre.. mais c'est passionnant, sinon... ben, on ne serait pas là !

Poste le Monday 16 July 2007 16:12:34
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: jimbo

Je doute de la place sur le disque dur si le pc est prévu pour 98. Le mieux c'est de dégagé xp.

Uptime serveur Samba :

Poste le Monday 16 July 2007 21:31:41
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: Olivierf

salut à tous !
je suis actuellement sous windows xp et ce depuis quelques année ! je rencontre pas mal de plantage et de problème de travaille en multitaches ! il m'arrive de tchater sur le net tout en chargeant une vidéo de mon camescope et lire les dernières infos sportive ! je pense que Xp est instable (logiciel qui plante voir plus de clavier et de souris) d'autant que j'ai (je l'avoue) une version pro qui m'a été installé par un copain !
je me demande si tout viens pas de là mais !!
Donc je pense quitter Xp pour linux !!
j'ai plusieurs questions :
Est-il préférable de n'avoir que Linux comme système ou faut-il garder XP sur une autre partition ? Quell est l'intérêt réelle de cette double partition car au fil de mes lecture il semble que linux est devenu asssi complet en matière de logiciel que windows !
concernant la messagerie instantanée (type windows live messenger, yahoo messenger et skype) que me proposer vous comme solutions? Devrai-je pour ces logiciel gardé mon xp? Y a-t'ils de tels logiciels sous linux?
Concernant les distributions elles même je suis un peu perdu ! je ne sais pas comment faire mon choix ! sur lea.org ils disent qu'en pareil cas il faire en fonction de la mascotte ! lol ! comment choisir une distribution plutôt qu'une autre ? sur quels critères. peut on installer toutes les distributions ?
Merci de me répondre aussi sur ma bal : olivier.fayemendy@orange.fr
olivier

Poste le Sunday 22 July 2007 15:59:00
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: merlin8282

Citation
Olivierf
je me demande si tout viens pas de là mais !!
Probablement. Le code source de windows n'étant pas disponible on ne sait absolument pas ce que fait exactement le système.
Citation
Olivierf
Est-il préférable de n'avoir que Linux comme système ou faut-il garder XP sur une autre partition ? Quell est l'intérêt réelle de cette double partition car au fil de mes lecture il semble que linux est devenu asssi complet en matière de logiciel que windows !
Cela dépend de toi : si tu penses que linux te conviendra parfaitement, tu peux supprimer windows. En fait, il est souvent "recommandé" de garder windows pour mieux faire la transition vers linux, parce-qu'on a besoin de temps pour apprendre un système, parce-que si tu as besoin d'un pilote pour ton modem (chose de plus en plus rare) tu auras toujours internet sur ton windows, etc.
Au niveau des logiciels, il y en a énormément et pour tous les goûts. Sauf les jeux. Non pas qu'il soient absents, mais que c'est différent. Ne t'attends pas à voir fonctionner les derniers jeux propriétaires (c'est parfois possible, mais c'est vraiment de la bidouille). Les jeux sous GNU/Linux existent, leur aspect dominant n'est la plupart du temps PAS l'aspect graphique. Cela dit, certains jeux sont excellents, et d'excellente facture (note que ce n'est pas la même chose).
Citation
Olivierf
concernant la messagerie instantanée (type windows live messenger, yahoo messenger et skype) que me proposer vous comme solutions? Devrai-je pour ces logiciel gardé mon xp? Y a-t'ils de tels logiciels sous linux?
On te conseillera Jabber, qui est un protocole de messagerie instantanée libre, au contraire de msn, skype et autres qui sont propriétaires. Il existe des logiciels pour communiquer tout de même avec la plupart de ces protocoles propriétaires (y compris msn, aim, icq, etc.), mais leur fonctionnement n'est pas garanti du fait qu'ils soient développés par rétro-ingéniérie (en d'autres termes, on n'a pas accès aux spécifications de ces protocoles et donc on ne sait pas comment ils fonctionnent. La rétro-ingéniérie, c'est en gros regarder ce que fait le logiciel original et faire pareil).

En général, la plupart des logiciels libres existent aussi dans une version pour windows.
Citation
Olivierf
Concernant les distributions elles même je suis un peu perdu ! je ne sais pas comment faire mon choix ! sur lea.org ils disent qu'en pareil cas il faire en fonction de la mascotte ! lol ! comment choisir une distribution plutôt qu'une autre ? sur quels critères. peut on installer toutes les distributions ?
Pour cela, il existe quelques articles sur ce site. Cherche sur la page d'accueil, tu devrais trouver sans problème.
Citation
Olivierf
Merci de me répondre aussi sur ma bal
Ne serait-il pas préférable de répondre ici pour en faire profiter les autres personnes qui sont dans le même cas que toi (et il y en a beaucoup, donc je te conseille aussi par ailleurs de faire des recherches dans les anciens messages).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 23 July 2007 09:35:55
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: Olivierf

Merci Merlin 8282 pour tes conseils et tes explications ! elles sont vraiment claires et c'est sympa ! Effectivement c'est mieux d'en faire profiter les autres ! Tu as raison !

Concernant les distributions sous GNU/LINUX, j'avais déjà regarder sur Léa à ce propos mais peut être que je me suis mal exprimé! j'ai lu que les distributions linux regroupent toutes un certains nombre de logiciels identiques et qu'elles varient en fonction des graphiques, du nombre e paquets et de al facilité de d'installation. Je me trompe? dans ce cas, sur quels critères techniques faire un comparatifs ? que regroupe la notion de paquets sous GNU/LINUX?

Je suis allé sur les sites des différentes distributions ( mandiva, ubutu, gentoo, debian notament), et j'ai eu du mal à faire mon choix car je ne connais pas leur contenu! Peut être que mon raisonnement est faussé car je me dis que les distribution devraient varier en fonction des logiciels qui la composent?

Concernant l'installation même de GNU/LINUX, je pense de plus en plus pour une double installation XP/linux mais sur deux disques durs différents. Qu'en penses-tu? ans cette configuration puis-je aller chercher des fichiers dans le disque de windows et vice verse ca ?

Concernant l'usage de mon PC je veux pouvoir continuer à faire ce que je fais d'habitude mais gagner en puissance, en sécurité et en stabilité car quand je plante sous XP c'est tout à recommencer ! Y a t'ils des distributions plus orientées multimédia, bureautique et internet que d'autre?

En prévision de mon changement e système j'ai basculer une partie de ma messagerie sou thunderbird. dois-je faire la même chose pour ma messagerie instantanée?

et enfin, j'ai un pocktet PC jordana 540 séries, pense tu qu'il supportera linux et si oui existe t'il l'équivalent de activesync sous linux pour la synchronisation? que me conseilles tu?


Bien amicalement.
Olivier

Poste le Monday 23 July 2007 20:47:22
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: merlin8282

Citation
Olivierf
dans ce cas, sur quels critères techniques faire un comparatifs ? que regroupe la notion de paquets sous GNU/LINUX?
Un paquet c'est une archive (compressée, à la manière de ZIP mais en mieux(gzip, bzip2, etc.)) contenant un logiciel. En gros, c'est ça. Et tu as ton gestionnaire de paquets qui s'occupe de télécharger, installer, configurer et désinstaller ces paquets/logiciels. Un paquet peut contenir d'autres choses, par exemple des librairies (équivalent des .dll sous windows) ou de la documentation.

Citation
Olivierf
Je suis allé sur les sites des différentes distributions ( mandiva, ubutu, gentoo, debian notament), et j'ai eu du mal à faire mon choix car je ne connais pas leur contenu! Peut être que mon raisonnement est faussé car je me dis que les distribution devraient varier en fonction des logiciels qui la composent?
Ce n'est vrai que pour des distributions spécifiques, mais celles que tu cites peuvent être classées dans la catégorie "généralistes", sachant que l'on pourra tout de même avoir un éventail de logiciels très très complet (par exemple pour Debian : plus de 15.000 paquets).

Citation
Olivierf
Concernant l'installation même de GNU/LINUX, je pense de plus en plus pour une double installation XP/linux mais sur deux disques durs différents. Qu'en penses-tu? ans cette configuration puis-je aller chercher des fichiers dans le disque de windows et vice verse ca ?
Bien sûr ! Tu peux même laisser les deux systèmes sur le même disque, dans des partitions différentes. Mais attention, que tu fasses une installation sur un seul ou plusieurs disques, fais TOUJOURS des sauvegardes de tes données importantes. Combien de fois n'avons nous pas vu ici des gens qui ont perdu des données...

Citation
Olivierf
Concernant l'usage de mon PC je veux pouvoir continuer à faire ce que je fais d'habitude mais gagner en puissance, en sécurité et en stabilité car quand je plante sous XP c'est tout à recommencer ! Y a t'ils des distributions plus orientées multimédia, bureautique et internet que d'autre?
Oui, il y en a, mais disons que la bureautique n'est pas considérée comme une "orientation". Pour le multimedia, par exemple, il existe DeMuDi qui est une Debian dont le noyau (entre autres) a été optimisé pour être temps réel, plus réactif, etc. C'est vraiment spécifique.
Dans le même esprit, il existe ce qu'on appelle les "distributions source" comme Gentoo, dont on compile soi-même les logiciels. Elles sont plutôt déconseillées aux débutants.

Citation
Olivierf
En prévision de mon changement e système j'ai basculer une partie de ma messagerie sous thunderbird. dois-je faire la même chose pour ma messagerie instantanée?
Techniquement non, mais c'est conseillé. Utiliser des logiciels libres et des formats (et protocoles) libres est beaucoup plus pérenne. En fait, il y a tout un aspect philosophique autour du libre qu'il ne faut à mon sens absolument pas négliger. Je te conseille par exemple la lecture de ce livre qui explique bien la chose : [merlin8282.homelinux.net]

Citation
Olivierf
et enfin, j'ai un pocktet PC jordana 540 séries, pense tu qu'il supportera linux et si oui existe t'il l'équivalent de activesync sous linux pour la synchronisation? que me conseilles tu?
Alors pour le support du matériel, tu apprendras en parcourant ce forum (notamment le forum "Débats") que la compatibilité dépend beaucoup du bon vouloir des constructeurs.
Pour ton matériel, tu peux vérifier sur le site [www.linuxcompatible.org]

Quoi qu'il en soit, il faut d'une manière générale oublier la logique "windows". Par exemple, l'installation des logiciels ne se fait plus en allant sur différents sites web pour télécharger un exécutable qui installera le logiciel. Non. Le gestionnaire de paquets sait tout faire comme il faut, éventuellement une fois qu'on a configuré les dépôts (une ligne ou deux à changer dans un fichier de configuration, trois fois rien).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 23 July 2007 21:17:01
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: Olivierf

Merci merlin8282 pour tes infos ! je vais continuer à prospecter ! si j'ai des questions je sais ou les poser ! lol
merci beaucoup ! bye
Olivier

Poste le Wednesday 25 July 2007 21:12:13
Répondre     Citer    
Re: premiere visite et demande d'info
Envoyé par: Neuromancien

Citation
lefebvre
bonjour,pouvez-vous m'aider?,

J'ai 59 ans,aucune connaissances en informatique
ni en anglais.Je viens de reçevoir en cadeau mon
ordinateur,ancien modèle.Le revendeur ayant dit
que l on pouvait installé un autre système d'
exploitation, la personne qui me l'a offert m'a
donné un windows xp pro.Peu après l' avoir
installé, je ne pouvais plus accéder à mon compte
,seul les comptes de ma fille et de ma femme sont
accessibles.Je suis vraiment déçu.Je n'ai reçu
aucune explication sur ce fait.Sur les conseils d'
un ami, j'ai voulu reformater mon disque dur mais
cela est impossible vu que mon compte
administrateur est bloqué
Pouvez-vous m'aider,on m'a dit que linux était un
bon logiciel d'exploitation,Après examen, j'ai
voulu telecharger¨mandriva¨ce qui a réussi,mais je
ne peut pas l' ouvrir vu qu'il a été mis sur mon
bureau. mon ordinateur serait-il devenu
inutilisable?.Ai-je fait une erreur? ma mise à
l'informatique se révèle une catastrophe, ne
pensez-vous pas?.Merçi d'avance jml
Bonjour,

Je pense que le mieux est de contacter un groupe d'utilisateurs de Linux dans votre région :
[www.aful.org]
[parrains.linux.free.fr]
[www.starinux.org]

Poste le Thursday 2 August 2007 22:18:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
premiere visite et demande d'info
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons