Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: px

Bonjour,
Je suis totalement nouveau dans le monde de Linux.

Donc,

Je ne sais pas encore qu'elle folie me prends, parceque franchement je n'ai rien à reprocher à Mac OS X Tiger, donc je me pose encore la question de: Linux sur Mac, pourquoi, quel intêret? (si vous avez des arguments, je serai curieux )

-Bref, je souhaiterai réaliser l'install d'une Distro en Dualboot sur mon Macbook Linux/Mac OS X (je n'ai que 10-15Go pour Linux); là où je bloque c'est devant l'incroyable choix de distributions… la question doit être redondante, si vous pouvez m'aider ce serai sympa…

-Je recherche: le nec plus ultra… et mis à part cela,
-une interface graphique flexible (plus proche du Mac que du windows 98 quoi) ou je puisse intaller Beryl, Kiba dock et autres drôleries, ca c'est pour l'aspect confort esthétique… (je dois dire que c'est de voir Beryl tourner sur l'Ubuntu d'un ami qui ma impressioné et fait plus considérer linux…)
-Un système pas trop prise de tête, je n'ai "jamais" fais d'info (enfin jai deja utilisé mon terminal sur mac, et quelques trucs par-ci par-là, mais j'ai jamais intallé un système en faisant tout du terminal par exemple), en même temps pas totalement bridé… On sait jamais si j'apprends vite je préfèrerai peut-être pouvoir m'amuser avec plutôt que de rester coincé dans la distro de départ.
-Et enfin pouvoir utiliser la pluspart des programmes de Maths. (gnuplot, maxima et autres…)

Enfin, en gros un passage à Linux que m'apporte le moins de désagrément possibles par rapport à macosx (voire des avantages), donc quel est l'intêret d'après vous? Et quelle serai la meilleure distro selon vous (argumentez si possible);
J'ai plus de questions que de réponses ces temsp-ci…

Merci d'avance…

(par exemple, qu'est ce qui ferai que je choisirai ubuntu plutot que deian, ou red hat etc… les différence entre KDE et GNOME, parceque entre kubuntu, xubuntu, et ubuntu je m'y perd)

-\px.

Poste le Saturday 26 May 2007 13:18:31
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: nicola

Salut !
L’intérêt est la logithèque de taille, en particulier en maths. Debian a même une section entière dédiée aus maths, sans oublier que même certains ne sont pas dans Debian, leurs concepteurs fournissent bien souvent un paquet qui marche très bien. Les utilisateurs des autres te diront probablement la même chose.
Pour l’installation, je te conseille plutôt de le faire sur un disque séparé, histoire de ne pas prendre de risque avec le système existant.
Quant aux différences entre les grandes distributions, elles sont assez faibles pour le clicka-utilisateur, de même qu’entre KDE et GNOME. Ainsi, j’ai changé Mandriva pour Debian chez un copain, il n’a pas trop vu la différence à part la perte de l’étoile en bas à gauche. Elles sont en revanche plus profondes pour l’utilisateur plus au courant et pour l’administrateur.
Et comme dirait Basile, lis un peu avant de te lancer.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 26 May 2007 13:46:59
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: px

Re bonjour smiling smiley

Donc tu me conseilles plutôt Débian (mais alors Ubuntu étant créé à partir de Debian, lequel vaut le coup?) enfin j'ai l'impression que c'est du même genre que le débat PC/MAC chacun prêche pour sa paroisse… pas facile pour moi.
Quand aux risques pour le disque, apparement ils existent… sont-ils vraiment si fréquents? parceque sur un macbook devoir se coltiner un disque portable c'est pas top, et puis changer de disque n'en parlons pas, je compte "switcher" assez fréquement d'un système à l'autre alors bon… (ou alors un backup à l'install au-cas-où, mais une fois que l'install s'et bien passée, il n'y a plus de risques, si?)

Enfin je suis conscient que le plus je m'informe le mieux mon choix sera, mais je suis assez occupé en ce moment, et vu la profusion d'information sur internet, dont on peut douter de l'objectivité desfois, me fait 'perdre' énormément de temps, d'ou mes questions :/

PS: Beryl marche-il sur Debian aussi?

Merci!

-\px

Poste le Saturday 26 May 2007 14:10:04
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: merlin8282

Citation
px
Quand aux risques pour le disque, apparement ils existent… sont-ils vraiment si fréquents? [...] (ou alors un backup à l'install au-cas-où, mais une fois que l'install s'et bien passée, il n'y a plus de risques, si?)
Les seuls risques pour ton disque sont le partitionnement, le formatage et les chocs mécaniques (mais ça, c'est indépendant du système d'exploitation ;-p ). Quant à savoir si ce risque est présent à un moment où à un autre, je répondrai qu'il est présent dès qu'on joue avec les commandes de formatage (mkfs) et d'édition de la table des partitions (fdisk, cfdisk, etc.), donc notamment à l'installation (mais justement, rien ne t'empêche de modifier la table des partitions par la suite, à partir du système installé).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 26 May 2007 17:28:50
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: nicola

Beryl devrait marcher sur Debian, mais il n’existe pas dans Lenny (et je suis hostile à ce genre de truc clinquant). En revanche, il existe compiz à la place.
À mon avis, ton problème majeur va être l’architecture matérielle : trouver une distribution pour ton matériel.
Pour le disque, une fois tout installé, il n’y a pas de risque, le risque est plutôt lors de la création des nouvelles partitions sur un disque déjà partitionné.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 26 May 2007 17:41:26
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: px

Okay, je vois mais pourquoi y aurait-il un problème 'matériel'? Ubuntu 7.04 marchait très bien sur les quelques macbook que j'ai vu l'avoir équipé, pouruqoi y aurait-il une différence majeure avec Debian?

(d'ailleurs entre temps on m'a parlé de Red Hat, donc sont dans l'arène Red Hat/Debian/Ubuntu… des avis?)

Poste le Saturday 26 May 2007 21:30:29
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: nicola

Il faut juste que tu télécharges le bon CD, pas celui pour x86 mais celui pour PPC.
Ubuntu est basé sur Debian, mais c’est réputé un peu moins stable et c’est surtout moins fourni en logiciels.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 27 May 2007 05:58:57
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: merlin8282

Citation
nicola
Il faut juste que tu télécharges le bon CD, pas celui pour x86 mais celui pour PPC.
Cela dépend de l'architecture de ton processeur, si c'est un Intel tu vas direction x86, sinon si c'est un PowerPC =» PPC.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 29 May 2007 12:15:05
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: merlin8282

Et à mon avis, si c'est un x86 n'importe quelle distribution fera l'affaire.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 29 May 2007 12:15:39
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: tg(y)

Pas tout à fait. Il y a quand même quelques écueils, dont l'EFI. Ni Grub ni Lilo ne sont faits pour...

Poste le Tuesday 29 May 2007 14:37:34
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: oudoubah

Citation
tg(y)
Pas tout à fait. Il y a quand même quelques
écueils, dont l'EFI. Ni Grub ni Lilo ne sont faits
pour...

Ben il reste encore netbsd! Il devrait parfaitement fonctionner sur ce type de machine.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 29 May 2007 15:36:05
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: tg(y)

Tu le charges avec quoi, NetBSD ?

Sinon, pour Linux, il y a Elilo, évidemment. Mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas encore trivial avec les distributions que je connais.

Poste le Tuesday 29 May 2007 16:57:42
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.

Le problème de ce type de machine n'est pas dans l'OS mais dans le chargeur de démarrage. Lilo et grub ne fonctionne pas avec l'EFI, mais il en existe d'autres t'es que elilo ou efibootmgr.

Je crois même me souvenir qu'il en existe un qui a été développé pour les macbooks

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Tuesday 29 May 2007 17:11:25
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: oudoubah

Citation
tg(y)
Tu le charges avec quoi, NetBSD ?

avec le gestionnaire de démarrage de netbsd pour macppc (je ne connais pas son nom) :-))


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 30 May 2007 16:31:38
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: tg(y)

On parle de Mac Intel, là, sur EFI, pas OpenFirmware ni BIOS.

Poste le Wednesday 30 May 2007 22:13:45
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: oudoubah

Citation
tg(y)
On parle de Mac Intel, là, sur EFI, pas
OpenFirmware ni BIOS.

Une doc netbsd pour macbook :
[wiki.netbsd.se]

Pour l'histoire de l'efi, ils utilisent rEFIt


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 30 May 2007 22:51:36
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Envoyé par: tg(y)

Si j'ai bien compris, rEFIt, ça permet de choisir une partition à démarrer. Ça ne remplace pas l'amorceur...

Poste le Wednesday 30 May 2007 23:43:48
Répondre     Citer    
Quelle version de linux sur Mac Blue berry ?SVP
Envoyé par: Baboo

salut, Quelle version de linux peut on installer sur un Mac Blue berry ?
et créer un ordi sympa et ludique pour une enfant de 7 ans?PLug, Logiciels Etc...
Par Avance merci de vos réponses...

Poste le Thursday 31 May 2007 13:33:47
Répondre     Citer    
Re: Quelle version de linux sur Mac Blue berry ? - Logiciel éducatif
Envoyé par: merlin8282

Citation
Baboo
et créer un ordi sympa et ludique pour une enfant de 7 ans?PLug, Logiciels Etc...
Un logiciel éducatif : gcompris.
Une distribution orientée éducation : Edubuntu (mais je ne sais pas si une version Mac existe, à voir).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 31 May 2007 15:02:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distro pour Dualboot sur Macbook avec MacOSX… et quel intêret.
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons