Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
wine is not an emulator?
Envoyé par: alpha_one_x86

Je sais que je suis curieux masi bon je me lance: J'ai toujour vu W.I.N.E. = wine is not an emultator, je me demander donc si c'est possible de convertir des exe en elf 32?
Autre question qui as un rapport avec wine, j'ai des résont pour inclure des logiciel windows dans ma distribution linux, et enfaite je suis a la recherche de logiciel que j'ai le droit d'inclure... si vous pouviez m'en conseiller, j'ai par exemple trouvé pov-ray pour windows, ici l'avantage est d'avoir un belle interface, filezilla, putty, ... donc si vous en avez d'autre n'hésitez pas...
Merci de votre aide et désoler de ma curiosité, je sais que c'est un vilain défaut.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Sunday 22 April 2007 21:20:50
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: Neuromancien

Bonjour,

Wine est une implémentation libre de l'API Windows qui permet :
1) de lancer des exécutables Windows dans un environnement Unix.
2) de recompiler des programmes Windows sous Unix.

Ce n'est pas un émulateur qui introduirait une couche logicielle supplémentaire. Les exécutables Windows sont chargés comme des programmes natifs, et utilisent l'API Wine au lieu de l'API Windows. Idem pour la recompilation.

De nombreux logiciels tournant sous Wine ont leur équivalent libre sous Linux. Mais Wine reste utile dans de nombreux cas. Dernièrement j'ai pu lancer le jeu C-Evo (un Civ-like libre bien meilleur que Freeciv) sous Linux avec Wine.

Pour info, même si le site WineFr est fermé, je m'occupe toujours du projet de traduction de la documentation.

Poste le Sunday 22 April 2007 21:54:53
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: merlin8282

Citation
alpha_one_x86
Je sais que je suis curieux masi bon je me lance:
[...]
Merci de votre aide et désoler de ma curiosité, je sais que c'est un vilain défaut.
Oh que non, au contraire ! Si la curiosité était un défaut, la soif d'apprendre serait une honte. La curiosité, c'est naturel. Un enfant est naturellement curieux et c'est grâce à celle-ci (en partie du moins) qu'il évolue et grandit.
Si on n'était plus curieux, il n'y aurait plus de recherche, on serait dans un monde stagnant, figé. Personnellement, je fais tout pour éviter que notre monde actuel et à venir ne ressemble à ça.

Sois curieux et cultive ta curiosité, comme tu insuflerais l'envie d'apprendre à tes propres enfants !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 22 April 2007 22:15:57
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: alpha_one_x86

1)Je sais qu'il sont lancer en natif, mais quand tu dit le recompiler, tu parle a partir des sources ou des exe?
2) peut faire exe -> elf
3) quel logiciel intérésent ai je le droit d'inclure dans ma distribution, ou sous quel licence?
Merci d'avance de vos résponse

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Monday 23 April 2007 09:37:11
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: alpha_one_x86

Je cherche depuis un petit bout de temps de faire tourner winhttrack, donc httrack avec l'api windows sous linux par wine 0.9.29, mais pour l'instant aucun ne marche, c'est bete car les interface web, qt, et autre me convienne pas, je veux httrack avec l'api windows.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Monday 23 April 2007 10:17:52
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: nicola

Recompile winhttrack ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 23 April 2007 10:30:19
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: alpha_one_x86

et comment? je sais le faire sous cygwin mais sous linux faut les bonne lib, et je vais retomber sur de lib windows, vont re me donner un exe, et ca vas encore bugger...

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Monday 23 April 2007 10:44:53
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: Neuromancien

Citation
alpha_one_x86
1)Je sais qu'il sont lancer en natif, mais quand
tu dit le recompiler, tu parle a partir des
sources ou des exe?
A partir des sources

Citation
alpha_one_x86
2) peut faire exe -> elf
Non.Il faudra recompiler le programme.

Citation
alpha_one_x86
3) quel logiciel intérésent ai je le droit
d'inclure dans ma distribution, ou sous quel
licence?
Je ne comprends pas trop ta question. Tu peux lancer sous Wine n'importe quel logiciel libre ou propriétaire pour lequel tu dispose d'une licence. WinHTTrack devrait tourner sans problème sous Wine. De nombreux utilitaires et outils de bureautique tournent sous Wine mais ils ont souvent un équivalement sous Linux. L'intérêt est donc limité dans ce cas. Wine est utile pour faire tourner des applications professionnelles qui n'ont pas leur équivalent libre fonctionnant sous Linux.

Tu trouveras la liste des applications fonctionnant sous Wine ici : [appdb.winehq.org]

Tu peux recompiler en utilisant la Winelib les logiciels dont tu as les sources (libres ou du moins open source). Il me semble que WinHTTrack est open source.

Pour apprendre à recompiler une application sous Wine, il faudra lire le Winelib User's Guide, qui n'est pas encore traduit en français : [www.winehq.org]

Poste le Monday 23 April 2007 18:00:56
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: nicola

Il me semble avoir vu passer il y a longtemps une moulinette qui transformait les binaires Windows vers des binaires Unix. J’en ai oublié le nom.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 23 April 2007 18:08:53
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: alpha_one_x86

En faite je vasi inclure des logiciel dans ma distribution, et donc j'aimerai savoir pas ceux que j'ai le droit d'utiliser, mais ce que j'ai le droit de redistribuer.
J'ai essayer 5 version de winhttrac,k aucune marche, certaine lance l'interface mais bloque a la capture.
Le liens [appdb.winehq.org] est trés intérésent mais je trouve pas la db assez a jour.

Pour la recompil, faut déja creer le makefile si il existe pas, c'est le cas de winhttrack qui est déveloper sous vc++. Ensuite je suis sous un base gentoo, le packet w32api marche pas.
Sur ce je vais bouquiner le liens donné + haut qui me semble vachement intérésent.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Monday 23 April 2007 18:23:48
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: merlin8282

Citation
alpha_one_x86
En faite je vasi inclure des logiciel dans ma distribution, et donc j'aimerai savoir pas ceux que j'ai le droit d'utiliser, mais ce que j'ai le droit de redistribuer.
Il va te falloir lire la licence de chacun de tes logiciels que tu veux inclure dans ta distribution. La plupart du temps -- je prends l'exemple de la majorité des freeware (mais ce n'est pas le cas pour tous) -- un freeware requière que le nom de l'auteur soit cité, que le logiciel ne soit pas décompilé, etc. Bref, lis les licences respectives de tes logiciels non libres.

Tiens, nicola, c'était il y a presque un an : Alky : [lea-linux.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 23 April 2007 23:05:46
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: alpha_one_x86

Bas oui mais pour les logiciel libre du type gpl, gpl2, lgpl, ... ? Car beaucoup de freeware libre sont sous ces licence.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Tuesday 24 April 2007 08:06:32
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: merlin8282

Toi je ne sais pas mais moi je fais clairement la distinction entre freeware et logiciel libre !
* Un freeware est simplement gratuit, généralement au code source fermé.
* Un logiciel libre est non seulement généralement (car ce n'est nullement une condition de la GPL) gratuit mais le code source est disponible ET on a le droit de le modifier.
* Un logiciel open source, on a accès au code source mais on n'a pas forcément le droit de faire des modifications.
* Un logiciel shareware est généralement un freeware bridé.
Note : évidemment, on a le droit de faire des modifications, la condition est que l'on ne diffuse alors pas le logiciel modifié.

Donc je ne vois pas de raison de ne pas inclure des logiciels sous GPL, rien ne s'y oppose (pourvu que tu es en mesure de fournir les sources, ou au moins un lien vers un endroit où on peut les trouver).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 24 April 2007 09:18:05
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: cruipee

Comment tu as fait pour installer C-EVO avec Wine ?
j'ai du rater une manip quand je l'ai installé. J'ai essayer de suivre les instructions, j'ai réussi à installer quelques programmes, mais j'ai un problème d'ordre graphique. Par C-evo a l'aire bien tourné, mais j'ai des problème graphique. J'ai vu qu'il fallait ajouté quelques élément à wine pour qu'il tourne bien, mais je ne trouve pas...
Un bon lien tuto SVP ?
Ou un p'tit conseil pour m'aider ?
Merci d'avance

Poste le Saturday 29 December 2007 13:53:00
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: Neuromancien

Citation
cruipee
Comment tu as fait pour installer C-EVO avec Wine
?
j'ai du rater une manip quand je l'ai installé.
J'ai essayer de suivre les instructions, j'ai
réussi à installer quelques programmes, mais j'ai
un problème d'ordre graphique. Par C-evo a l'aire
bien tourné, mais j'ai des problème graphique.
J'ai vu qu'il fallait ajouté quelques élément à
wine pour qu'il tourne bien, mais je ne trouve
pas...
Un bon lien tuto SVP ?
Ou un p'tit conseil pour m'aider ?
Merci d'avance
Bonjour,
Il faut convertir les images .bmp en utilisant les commandes suivantes, dans le répertoire d'installation de C-Evo sous Program Files :
cd Graphics;
for a in *.bmp;
do mv $a $a.old.bmp;
convert $a.old.bmp $a;
done
Il faut installer Imagemagick.
Tu peux créer un script Shell avec ces commandes en ajoutant la ligne suivante en début de fichier :
#/usr/bin/bash
[vincent.fourmond.neuf.fr]

Poste le Monday 31 December 2007 01:02:38
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?
Envoyé par: cruipee

merci beaucoup je vais essayer (même si je n'ai pas encore vraiment compris comment on modifie des scripts)..
Merci beaucoup !

Poste le Thursday 10 January 2008 16:27:20
Répondre     Citer    
Re: wine is not an emulator?

Citation
Neuromancien
Tu peux créer un script Shell avec ces commandes en ajoutant la ligne suivante en début de fichier:
#!/usr/bin/bash

Non! Bash est généralement installé comme /bin/bash et il faut donc évidemment commencer un script par
#! /bin/bash
et le rendre exécutable par
chmod u+x le-script
en y remplaçant le-script par le chemin qui convient.


Pour les détails, c'est l'appel système execve qui interprète le shell-bang #! et il convient donc de lire la sortie de la commande
man execve

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 10 January 2008 17:26:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
wine is not an emulator?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons