Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Setting hostname localhost [OK]

Bonjour à tous !

J'ai installé Mandriva Linux 2007, et, Ô rage, Ô désespoir, ça ne démarre pas ! :,(
Plus précisément, le démarrage se bloque à Setting hostname localhost [OK]. J'ai réessayer de redémarrer plusieurs fois, j'ai attendu une grosse demi-heure des fois que, j'ai même essayé de démarrer en mode failsafe par curiosité. Toujours rien.

Alors, je me suis dit que vous auriez peut-être une petite idée ?

Merci d'avance !

Poste le Friday 2 March 2007 10:22:32
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Peut-être qu'il suffit de taper Ctrl-C (enfoncer les deux touches Ctrl et C en même temps) pour interrompre le script fautif et faire continuer le boot. Ensuite, il faut bien sûr investiguer le problème, peut-être lié au réseau (ou DNS ou SMTP).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 March 2007 13:58:25
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Re-bonjour !

J'ai essayé Ctrl-C, ça donne approximativement ça (j'ai recopié à la main mais ça va vite), c'est à dire pas grand-chose... :-/


udevd-event [1218]: rename_netif : error changing net interface name eth1_rename to eth2 : no such device
INIT : Entering runlevel : 5
/etc/rc.d/rc : line 68: /var/run/runlevel.dir : Read-only file system
cannot open log file /var/log/prcsys.log !
cannot open log file /var/log/prcsys.log !
Activating Compat-mode for non LSB-script lisa
Activating Compat-mode for non LSB-script rc.local
Cannot create temporary file !
(16 fois, rien que ça !)
udevd-event [1918] : run program : exec of program '/usr/sbin/alsa.agent' failed
udevd-event [1923] : run program : exec of program '/usr/sbin/alsa.agent' failed

et encore une petite série de Cannot create temporary file !, faut croire qu'il aime bien ça...


et si on investiguait le problème ?

Poste le Friday 2 March 2007 19:37:06
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Démarres en mode Mono-utilisateur (à l'inivite Lilo) puis tu fais un e2fsck de tes partitions. Ensuite, tu vérifies dans /etc/fstab que tu les montes bien en lecture et ca devrait repartir

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Friday 2 March 2007 19:57:20
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

D'accord, mais seulement si tu m'expliques comment on démarre en mode Mono-utilisateur, ce que veut dire e2fsck, et comment on vérifie dans /etc/fstab qu'on monte bien les partitions en lecture ! ;-)

Poste le Friday 2 March 2007 20:37:14
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Ok
Normalement à l'invite de lilo, tu as une entrée FailSafe. Celle-ci correspond au mode mono-utilisateur de linux (init 1, seul root peut se loguer). C'est le mode de ma maintenance du système.
e2fsck est l'outil pour vérifier ton disque dur. Ton message d'erreur indique que le disque dur se monte en ro (read-only). C'est souvent le cas après une erreur. e2fsck te permettra de corriger ces erreurs.
Normalement là tu as même pas besoin de redémarrer :
mount -o remount,rw / 
mount -a
init 5

et voila !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Friday 2 March 2007 21:01:20
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Merci !

Désolée, je dois être lourde, mais qu'est ce qu'il faut que je fasse exactement avec e2fsck ?
Il faut le faire avec toutes les partitions ? Arf, je ne me souviens même plus du nom qu'elles ont.
Et puis il y a une pléthore d'options, et comme je suis naturellement douée pour faire des bêtises, je préfère demander un avis éclairé pour comprendre ce que je dois faire :-)

Poste le Friday 2 March 2007 23:54:32
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Non, on sent que tu veux comprendre ce qui se passe, ce qui est tout à ton honneur.
Effectivement e2fsck possède une pléthore d'options. Néanmoins, je pense qu'il est suffisant de le lancer sans option du tout. De même, je me contenterai de le lancer sur la partition qui correspond à /. Si malgré tout cela ne suffit pas, les listes des partitions et leurs points de montage se trouve dans /etc/fstab. La seule option qui pourrait t'être utile est -f qui te permet de forcer la vérification.

Vx

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Saturday 3 March 2007 00:22:10
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Ah, c'est chouette de comprendre ! smiling smiley

J'ai donc fait e2fsck (et j'en ai aussi profité pour noter le nom de mes partitions, sait on jamais). résultat : clean ! donc j'ai remonté ma partition en rw.
Mais, aaargh, lorsque je redémarre, c'est toujours en lecture seule.

...Oui, j'ai du redémarrer, parce que vu que j'ai - encore - mal configuré ce qui concerne la carte graphique, etc. à l'installation, j'ai un joli écran qui clignote lorsque je fais init 5. c'est très joli, mais aussi très énervant. J'ai voulu passer par drakxconf pour utiliser le mode vesa, mais lui non plus ne veut rien entendre.

rha, je sens monter en moi la tentation de tout réinstaller dans la joie et la bonne humeur ! :-))

Poste le Saturday 3 March 2007 12:09:00
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Les partitions sont usuellement montées en lecture seule puis remontées (par mount -o rw,remount tôt dans la séquence de boot) après vérification éventuelle (par e2fsck).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 3 March 2007 14:18:26
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]
Envoyé par: koretu

Je peux poster un fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>                       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults                        0       0
/dev/hda1       none            swap    sw                              0       0
/dev/hda5       /boot           ext3    defaults                        0       2
/dev/hda6       /               ext3    defaults,errors=remount-ro      0       1
/dev/hda3       /home           ext3    defaults                        1       2
/dev/hdc        /media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto                  0       0
/dev/sda        /media/cleusb   vfat    rw,user,noauto                  0       0
et pour e2fsck, il peut être lancé avec les options (que j'utilise souvent)

-f : force la vérification, même si le filesystem semble propre

-p : répare automatiquement toutes les erreurs rencontrées qui ne nécessitent pas d'avis de l'utilisateur

-y : (à ne pas utiliser avec p) répond oui à toutes les question que pose le programme
(évidemment, ce ne sont pas des questions du genre "voulez vous formater l'intégralité de votre disque dur ?"
Utile quand on ne veut pas se préoccuper de ce qui se passe ou qu'on ne comprend pas les questions.

-v : mode verbeux. Le programme parle plus.

Une possibilité est de booter avec un live cd, de modifier le fichier de conf après avoir monté la partition qui contient la racine et rebooter le PC.

Poste le Saturday 3 March 2007 16:20:01
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Bon. Pour faire simple, je ne peux rien faire.

Même en mode mono-utilisateur, toujours le même message d'erreur accueillant et hospitalier, avec ses "Cannot create temporary file !" par douzaines. Ou alors, ça démarre (mais on ne sait pas pourquoi, sinon c'est pas drôle), et "localhost login :" apparaît. là, je peux taper ce que je veux, vu que de toute façon ça sera toujours "login incorrect", alors pourquoi se priver.

En mode normal, je me prends invariablement une flopée de "Cannot create temporary file !" dès le démarrage. Et quand, mystérieusement, ça démarre, ça clignote de partout vu que je ne peux pas aller modifier quoi que ce soit avec drakxconf, "Cannot create temporary file !" oblige.

Même au départ, lorsqu'il m'était encore possible de démarrer en mode mono-utilisateur sans me faire assaillir par les messages d'erreur, il ne m'était pas possible d'utiliser vesa vu que rien ne voulait se modifier avec drakxconf.

Aaargh !

Pardon de mélanger quinze problèmes en un post, mais ça me ferait vraiment plaisir de pouvoir démarrer de quelque manière que ce soit...


Poste le Saturday 3 March 2007 22:31:29
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Et de démarrer sur un live CD pour voir si tu peux au moins accéder en lecture/écriture à tes partitions ?

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Saturday 3 March 2007 22:50:05
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]
Envoyé par: panthere noire

Hello
il faut faire simple, essaye plutôt avec une autres distribution qui a grub a la place de lilo (qui entre nous soit di je trouve un peux vieux et moin pratique) Comme ubuntu, debian etch etcsmiling smiley&
Mai avec grub, remarque je ne sais pas s'il t'a proposer l'option a un moment donner.

A toi de voire, mai essaye avec un live cd, d'ailleur je me demande si le problème ne viendrai pas d'une mauvaise gravure ou d'un fichier iso mal construis.

Bon comme je débute, il faut plutôt voire sa comme une alternative ];-)

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Sunday 4 March 2007 07:20:26
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Je vais regraver mes CD et tout réinstaller, on sait jamais.

Mais non, j'ai pas vraiment envie de passer à une autre distribution.

Poste le Sunday 4 March 2007 11:06:59
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]
Envoyé par: panthere noire

verifie bien que ton fichier iso ne soie pas corrompu

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Monday 5 March 2007 01:08:54
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]
Envoyé par: koretu

Si une distribution ne boote pas après l'installation de base, ce n'est pas un signe de bonne entente entre l'OS et la machine.

Poste le Monday 5 March 2007 01:39:27
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

J'ai bien vérifié mes fichiers ISO, par contre, existe-t-il un moyen de savoir si les CD sont bien gravés ?

Bon, donc je réinstalle tout. Au moment de configurer l'interface graphique, il ne me laisse pas choisir vesa, même quand je modifie, il me recolle Openchrome.
J'ai un mauvais pressentiment, donc je redémarre en mode failsafe après l'installation. Et oh, miracle!, drakxconf aime vesa, lui. Je fais init 3, puis j'essaye "startx"...
Youpi, ça marche ! ah, depuis le temps que j'attendais ce moment !

Je redémarre pour être sûre, et là, paf ! mon écran se remet à clignoter comme au 14 juillet. X-o
Je redémarre encore, sait-on jamais, et là, repaf ! "Cannot create temporary file" (tiens, ça faisait longtemps), suivi de "localhost login", ou tout est "login incorrect".

Je dois être maudite.

Poste le Monday 5 March 2007 15:01:03
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Ca pourrait possiblement être un problème matériel, peut-être des barettes de RAM defectueuses. La RAM est plus sollicitée par Linux que par Windows, et peut être déficiente même quand memtest ne trouve pas d'erreur :-/

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 15:20:16
Répondre     Citer    
Re: Setting hostname localhost [OK]

Visiblement Xorg aime pas ta carte graphique. En ce qui concerne les histoires de droit d'écriture sur les partitions, il me semble que c'est après avoir rebooté comme une sauvage que tu as des soucis, donc cela correspond bien à un checkdisk défectueux.

Peux tu nous donner ton /etc/fstab et ton /etc/X11/xorg.conf ? L'idéal serait que tu arrives, avec e2fsck (les risques sont faibles d'abimer la machine) à remonter les fichiers en écriture (ou avec un LiveCD) puis ensuite on verra !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 5 March 2007 15:39:12
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Setting hostname localhost [OK]
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons