Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Bonjour,
C'est pas gagné.

J'ai voulu me lancer, mais ...


1er problème:
Je veux partitionner le disque avec l'outil de Mandriva one du cd.
Il ne m'autorise à redimensionner windows que jusqu'à 18 Go mini .
Dans ce cas il me resterait un gros Go pour tout linux.
Alors que j'ai fait de la place et que je n'ai que 12 Go d'occupés.
(défragmentation + scan en profondeur = ok)

Quelqu'un a idée d'où peut venir le hic?
merci

Poste le Monday 16 April 2007 00:58:30
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nicola

Tu as peut-être des fichiers non déplaçables pas defrag ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 16 April 2007 07:34:18
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: merlin8282

Citation
nicola
Tu as peut-être des fichiers non déplaçables par defrag ?
...auquel cas tu as deux choses à tenter :
* supprimer les "fichiers d'échange" (en d'autres termes, mettre la mémoire virtuelle à 0), rebooter et défragmenter à nouveau
* défragmenter en démarrant un autre système capable de défragmenter ta partition (un second système windows, DOS avec un défragmenteur en mode texte, etc.)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 16 April 2007 09:32:53
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: diancech

Tu peux aussi utiliser la version de démo de partition magic, tu peux défragmenter le disque en déplaçant ce type de fichier qui n'est pas déplacé par le défragmenteur de windows.

Il me semble que ces fonctions sont utilisable dans la démo mais je n'en suis pas certain ça fait longtemps que je n'ai pas utiliser partition magic.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 16 April 2007 13:28:19
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Oui, je ne m'en étais pas aperçu tout de suite, mais il s'agit bien de quelques clusters égarés qui sont profondément enracinés à la quasi-fin du disque et qui ne veulent pas bouger de place. j'ai essayé de les déloger en faisant la défragmentation en mode wondows sans échec. Pas mieux.
La seule solution restante serait de reformater le c:\ complet ?
Avec tout le stress que ça implique.

ps: la démo de partition magic n'est en fait qu'un simulateur mais ne fait pas les opérations en réel.


Poste le Wednesday 18 April 2007 11:00:12
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: alkalolyde

Télécharge un liveCD du genre gparted. Aucun logiciel dedans si ce n'est les outils de paritionnement et de formatage (ce qui inclut la défragmentation, la vérification, le formatage bas niveau et le redimensionnement). Sinon, il y a aussi le bootCD rescueCD avec des outils spécifiques suivant les marques de disque dur. Il faut également sauvegarder les données dès que possible, sinon ça peut mal se terminer après avoir redimensionner une partition.

Poste le Wednesday 18 April 2007 14:10:58
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Citation
alkalolyde
Télécharge un liveCD du genre gparted. Aucun
logiciel dedans si ce n'est les outils de
paritionnement et de formatage (ce qui inclut la
défragmentation,
la vérification, le formatage bas
niveau et le redimensionnement).

J'ai donc chargé gparted.
Pour lui, il n'y a pas de problème pour partitionner depuis la fin des 12 Go. Ce qui ne m'inquiète pas moins :
Il n'a pas l'air de vouloir défragmenter avant de partitionner. Dans ce cas, ces données en fin de disque seront irrémédiablement perdues.

Es-tu bien sûr que la défrag sera bien faite avant la partition? Rien ne le laisse supposer.
Le mot "défragmentation" n'existe nulle part dans le menu ni dans l'aide.

merci



Poste le Saturday 21 April 2007 21:54:31
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: kokoko

la défragmentation, en effet, n'est pas disponible sous Linux pour le système de fichier fat32, ni pour ntfs.

Cependant, les opérations effectuées par Gparted sont faites de façon très minutieuses, avec des checks systématiques des systèmes de fichier lors des déplacement et redimmensionnement de partition, ce qui explique égalemement que les opérations prennetnt parfois beaucoup de temps lorsqu'il s'agit de redimensionnement/déplacement vers la droite massifs .

De plus, le support pour fat32 est bien implémenté dans Linux.

Pour ma part, je n'ai jamais eu vraiment de problème avec Gparted. Peut être tenter ? :-/

Mais c'est comme le programme, sans aucune garantie.

Poste le Sunday 22 April 2007 15:24:23
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: Neuromancien

Hum, je prendrais des précautions avant de faire ça. Le mieux reste de formater la partition Windows et de tout réinstaller, même si c'est plus long.

Poste le Sunday 22 April 2007 22:06:06
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: kokoko

Si pas de graveur de DVD, utilisez un disque dur mobile pour faire un sauvegarde et essayez dans la mesure du possible, peut être ne serez vous pas déçu.

Poste le Monday 23 April 2007 00:39:43
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Un truc qui me chiffonne:
J'ai regardé pour acheter un disque dur externe. Sur certains sites, ils donnent une configuration requise selon les modèles (ex. win xp ou mac 10).
Ca m'étonne. On ne peut pas mettre ce qu'on veut sur un disque neuf ? Je partitionne comme je veux, non ? A moins qu'ils seraient déjà pré-pollué avec un win ?
Si je veux mettre linux, il peut y avoir un problème quelconque ? Ce serait le bouquet.
Rassurez-moi!


Poste le Sunday 29 April 2007 22:49:06
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: kokoko

C'est windows 98 qui a des problèmes avec l'USB, pas Windows XP ni Linux (pas debian Sarge en tous cas).
Mais ce qu'il est important de sauvegarder sont les données personnelles et documents. Si vous n'éparpillez pas vos documents dans toute l'arboresccence windows, copiez seulement le contenu des répertoires Documents and Settings. ça vous fera gagner du temps et de l'espace mémoire. Vous réinstallerez alors comme vous l'aviez suggéré au début.



Poste le Monday 30 April 2007 00:54:32
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: kokoko

Si j'ai un conseil :

achetez vous un disque dur compatible avec votre carte mère (IDE ou SATA, faites attention, renseignez vous sur le matériel)
Après avoir débranché l'Alim bien sûr, échangez votre disque actuel avec le nouveau (qui aura une plus grande capacité je l'espère).
Vous aurez fait l'acquisition d'un boîtier pour Disque dur également. Vous montez votre ancien DD dans le boîtier (je crois que ça devrait être 3,5", ne vous trompez pas cette fois non plus).

Pas de sauvegarde risquée à faire, les données sont toujours accessibles en lecture comme en écriture.

Ensuite, vous faites ce qu vous voulez avec le nouveau, c'est à dire que vous pouvez partitionner à votre convenance
( une grande partition pour /home, et deux plus petites, une pour la racine de votre installation Linux, / , et l'autre pour recopier windows depuis l'ancien DD transformé en périphérique de stockage amovible par exemple.)

Vous avez ainsi gagné un disque dur mobile et de la place dans votre ordinateur, plutôt qu'un encombrant disque dur externe de grande capacité fait d'un bloc et quasiment inutile vu que sa capacité excèdera celle du disque dur de votre ordinateur.

Poste le Monday 30 April 2007 01:02:50
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
install linux pour débutant
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons