Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
X11 - Changer de map XKB sur une fenêtre donnée
Envoyé par: Mildred

Bonjour,

Est il possible de changer la map xkb d'une fenêtre en particulier ?

Je vous explique ce qui m'arrive. J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un portable Apple MacBook. Sur ce clavier, la touche <Control> n'est pas vraiment facile à utiliser (sur le bord du clavier). J'aimerais donc utiliser la touche pomme (<Super>) pour la plupart de mes raccourcis claviers. Cependant, à cause d'un bug de Gtk/GNOME ce n'est pas vraiment possible.
Ma solution (pas propre du tout et que je n'aime pas) consiste a changer la map du clavier pour faire en sorte que la touche pomme soit associée aux symboles Control_L et Control_R.

Seulement, le point problématique dans tout cela, c'est gnome-terminal. En effet, dans un terminal on utilise très souvent la touche control pour interrompre un programme, rafraîchir le terminal ou pour d'autres choses. Et j'aimerais que la touche control que j'ai sur mon clavier serve à cela. Sauf que comme j'ai intervertit les symboles des touches Control et Super ce n'est pas possible.

une solution serait que gnome-terminal convertisse automatiquement les raccourcis avec la touche Super en raccourcis Control pour le terminal. Sauf que cela n'a pas l'air d'être possible. je me demande donc si ce n'est pas possible de mettre une carte clavier classique mais uniquement pour la fenêtre de gnome-terminal.

Pourquoi ne pas utiliser la touche pomme pour les raccourcis du terminal ? D'abord car ce sont des raccourcis qui impliquent la touche controle, et aussi que j'aimerais réserver la touche pomme pour les raccourcis de gnome-terminal comme 'Nouvel onglet' ou 'Copier'.

Savez vous comment faire ?
Merci

Mildred

Poste le Monday 30 April 2007 13:48:15
Répondre     Citer    
Re: X11 - Changer de map XKB sur une fenêtre donnée

Je ne crois pas que ça soit possible. La carte du clavier est globale au serveur.

On pourrait peut-être imaginer un gestionnaire de fenêtre qui retraduise chaque événement clavier et l'envoi à chaque client, mais j'ai du mal à croire la chose facile (ou même faisable...).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 30 April 2007 17:03:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
X11 - Changer de map XKB sur une fenêtre donnée
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons