Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Bonjour,
Je voudrais petit à petit me libérer de windows ; commencer à installer linux en parallèle avec mon 98se.

J'ai donc lu la rubrique "Installation" de votre site. C'est un boulot dantesque que vous décrivez là.

N'y a-t-il pas une solution plus facile pour accéder au libre et sans avoir fait sup'informatique +5 ? Un téléchargeable qui permettrait la configuration plus ou moins automatique de l'écran, de l'imprimante, du scanner, ... ?

Merci


Poste le Wednesday 28 February 2007 23:56:01
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: yaourt

Tu as des distributions qui font ça plus ou moins automatiquement, mais avec de la patience on y arrive. Pour ma part j' ai une Débian réputée difficile à installer, je ne suis pas un champion de l' informatique mais j' y suis arrivé. Si tu connais bien ton matériel tu n' auras pas de problème. Un conseil : n' efface pas tout de suite ton Windows, il te servira en cas de problème par exemple pour aller sur ce forum, et c' est plus facile de le garder que de vouloir l' installer par la suite. Tu peux faire un tour sur ce site : linuxtransition.free.fr c' est plus orienté Mandriva mais je trouve que les principes de bases sont bien expliqués pour un débutant.

Poste le Thursday 1 March 2007 02:33:37
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: diancech

Citation
nono21
Un téléchargeable qui permettrait la configuration plus ou moins automatique de l'écran, de l'imprimante, du scanner, ... ?

Pour l'écran je ne voit pas le soucis, toute les distributions le détecte correctement maintenant, c'est assez rare d'avoir des problèmes à ce niveau là. Quel articles as tu lut ? Certains n'ont pas étais mis à jour depuis un momment. ;-)

Pour l'imprimante et le scanner cela dépend de la marque et du modèle?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 1 March 2007 19:01:30
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: Ditto

Bonsoir,
Je suis totalement autodidacte en informatique, et je suis (du moins j'étais au début) "pressé que ça marche". J'ai installé successivement redhat, puis mandrake, puis debian sans difficultés.

Disons pour résumer que si tu as un matériel qui ne soit ni trop récent ni trop rare, si tu as une connexion ethernet (dans ce cas tu n'a rien à configurer, tu es connecté dès le premier démarrage), si tu as une imprimante et un scanner bien supportés (ça peut se vérifier à l'avance), ce sera probablement facile, les principales distributions ont d'excellents installateurs, simples et explicites dans leurs options.

Le plus difficile, le plus exigeant, c'est, après l'installation, l'apprentissage d'un nouveau système.

Bon courage et à bientôt.

Cordialement.

Poste le Thursday 1 March 2007 20:43:14
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: Neuromancien

Bonjour,

Mandriva, OpenSUSE, Fedora ou Mepis pour ne citer que ces distributions s'installent très facilement. L'installateur graphique te permet de préparer ton disque dur, de choisir les applications à installer, etc. La reconnaissance du matériel est très bonne.

[www.mandriva.com]
[fr.opensuse.org]
[www.fedora-fr.org]
[mepis.new.fr]

Même Debian, longtemps réputée difficile à installer, n'a plus à envier à ces distributions avec son nouvel installateur graphique.

Comme le dit yaourt, il est conseillé de garder Windows sur une partition quelques temps.

Poste le Thursday 1 March 2007 21:38:08
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: koretu

Oui, pour débuter, une distribution qui contient un système de configuration avanceé graphique comme le yast de SuSE est beaucoup moins rébarbatif pour commencer que de devoir apprendre les commandes de survie (même si elles ne sont pas forcément nombreuses)

Poste le Friday 2 March 2007 03:51:43
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Merci pour vos réponses.
Je devrais commencer par le début.
Mon idée est de mettre Linux sur une partie du disque et ainsi pouvoir surfer sans crainte d'attaques .... Je pourrais enlever le pare feu, l'anti spyware et l'anti virus qui me relentissent la machine.

Savoir dans un premier temps si mon raisonnement tient la route ?
Si d'autres problèmes (inattendus dans ma logique) vont se manifester ?



Poste le Monday 5 March 2007 14:15:54
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant

Sous Linux, tu peux avoir un pare-feu (par exemple aIPTABLES ou Shorewall ou autre) qui ne charge pas beaucoup ta machine. Par contre, tu as intérêt à ne pas démarrer des services inutiles, et à faire attention à la configuration de ceux (par exemple HTTP, SSH, SMTP) que tu démarres.

Par contre, Linux (comme tout nouveau système) te demanderas des efforts et du temps (notamment en apprentissage, via la lecture de bons livres ou documents). Linux est bien libre, mais il n'est pas gratuit (car il coûte en efforts, ou en argent si tu sous-traite son administration). Je te conseille dinc de (commencer à) lire un bon livre sur Linux avant de l'installer.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 18:12:10
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nicola

Note que si tu veux faire tourner Linux en même temps que Windows, ça ne va pas être facile.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 5 March 2007 19:08:40
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Avant le début du début, je me me demande si mon modem externe ELSA Microlink ISDN Internet supporte Linux.
Voilà ce que je lis sur la doc:

"Ce chapitre doit vous aider à installer et à utiliser votre ELSA MicroLink ISDN Internet le
plus rapidement possible. Il décrit brièvement l'installation sous les systèmes
d'exploitation Windows 95, Windows 98 et Windows NT 4.0.
Sous DOS, Windows 3.1x, OS/2 et UNIX, les modems RNIS n'ont pas besoin d'être
installés spécialement dans le système d'exploitation. Sous ces systèmes d'exploitation,
ELSA MicroLink ISDN Internet est prêt à fonctionner une fois connecté à l'interface
sérielle."


Linux et Unix, c'est plus ou moins pareil, mais c'est plutôt plus ou plutôt moins ?
Dans mon cas, il faudrait plutôt que ce soit complètement pareil ?-(

Poste le Friday 9 March 2007 23:26:37
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: koretu

les OS Linux sont des
-Unix-like ?
-Unixoïdes ?
-Unix-clones ?


"~/src/linux/Documentation$grep -H -R -i MicroLink *" me donne :
isdn/README.HiSax:ELSA Microlink PCC-16, PCF, PCF-Pro, PCC-8
usb/acm.txt: ELSA Microlink 56k

oui, avec le noyau 2.6.18 patcher par Debian, ce matériel semble être supporté. Je peux vous envoyer les fichiers contenus dans la documentation si vous voulez.

Poste le Saturday 10 March 2007 00:22:40
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: tg(y)

Un modem série, c'est trivial, sous Linux, en effet. Suffit d'envoyer ce qu'il faut à /dev/ttySX...

Poste le Saturday 10 March 2007 00:33:01
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Pour Koretu : mon modem n'est pas un 56, mais un 64 ko. On n'a pas encore l'ADSL dans nos montagnes, mais déjà le RNIS.:chef:
Pour tg(v) : en ce qui me concerne, ce n'est pas que trivial. C'est avant tout une langue étrangère. Je dépends de Bill depuis 1990 (DOS 3). Et ça laisse des traces.
Bon, je crois que je vais arrêter de poser des questions pour lesquelles je ne comprends même pas les réponses. Il est surtout urgent de me familiariser un minimum avec ce langage.

Merci à Vous pour vos réponses.
Mais je crains que je reviendrai vous solliciter. (Avec des questions un peu moins niaises).



Poste le Sunday 11 March 2007 23:42:04
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: koretu

Mais je pense que ton matériel sera supporté. Si tu as un PC avec un processeur 386, je te conseille d'aller à cette adresse

[[http://packages.debian.org/stable/doc/kernel-doc-2.4.27]]
ou à celle là :

[[http://packages.debian.org/stable/doc/kernel-doc-2.6.8]]

et de regarder si ton matériel sera supporté. Ce sont les documentations des noyaux de debian sarge la "future" ancienne version stable.
MMMh. Sans un Linux, ce sera dur de les décompacter. Il existe sûrement une documentation du noyau en mode texte sur internat.

Quoi qu'il en soit, tu ne devrais pas avoir trop de mal à déterminer si ton matériel est supporté par Linux en googlisant un peu tes questions.

Poste le Monday 12 March 2007 01:00:11
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: koretu

EDIT : ma réponse n'avait rien d'absolu, j'ai juste parsé les fichiers texte de la doc du noyau. Ainsi j'ai pu voir qu'il y est fait mention du MicroLink machin, qui est donc sûrement supporté par Linux.

Poste le Monday 12 March 2007 01:02:49
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: tg(y)

Si c'est du série, et que tu installes Debian ou Ubuntu, tu auras un outil pour configurer ta connexion. Même pas besoin de connaître la marque et le modèle du modem.

Poste le Monday 12 March 2007 14:07:02
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Merci pour les liens.
Ils mettent en évidence qu'avant d'apprendre le Linux, je vais commencer par des cours d'Anglais.:-/

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Ce qui est sûr c'est que j'y arriverai (tôt ou tard).
Pour la petite histoire, mes seuls cours d'Anglais se limitaient en des traductions de chansons des Beattles. Inutile de préciser la date.

A terme ce serait donc Debian ... (assez complet et pas plus compliqué que les autres ?)
J'ai un processeur AMD Athlon 800Mhz et 256 Mo de RAM. Ca roule?

Poste le Monday 12 March 2007 21:12:38
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: yaourt

J' ai la même configuration que toi, à une époque pire je n' avais que 128 mégas de mémoire. Ca tourne sans problème, ça rame un peu sous KDE avec 128 mégas mais rien d' alarmant. Donc avec 256 ça ira sans problème. Débian n' est pas très compliqué à installer, mais il faut bien connaitre les divers composants de ton PC. Avec Mandriva tu vas peut etre avoir un peu moins de difficultés pour l' installation, mais pour avoir la même configuration que toi, je te dis ça va ramer ! Une distribution sympa et pas très connue : Zenwalk qui est très simple et légère. Essayes en plusieurs et fais toi une idée. Bon courage !

Poste le Monday 12 March 2007 22:36:48
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: nono21

Citation
yaourt
Débian n' est pas très compliqué à installer, mais il faut bien connaitre les divers composants de ton PC. Avec Mandriva tu vas peut etre avoir un peu moins de difficultés pour l' installation, ...

...

...Essayes en plusieurs et fais toi une idée. Bon courage !

- Mon idée de départ était de n'utiliser Linux que pour l'internet dans un premier temps. Puis basculer les autres applications (bureautiques et autres) quand je serai un peu plus familiarisé. Mon raisonnement n'a pas l'air de vous enthousiasmer !

- Quand on parle de bien connaître les composants, il s'agit par exemple de la marque de l'écran, de sa résolution ou carrément des caractéristiques "intimes" de la carte graphique ?

- Vous avez l'air de dire aussi que par la suite on pouvait changer de distribution au gré de ses envies (ou presque ?).

- J'ai compris aussi que même avec Linux, on pouvait trouver des logiciels gratuits ou d'autres payants. Debian n'aurait que des gratuits ?

Poste le Tuesday 13 March 2007 12:56:30
Répondre     Citer    
Re: install linux pour débutant
Envoyé par: diancech

Citation
nono21
- Mon idée de départ était de n'utiliser Linux que pour l'internet dans un premier temps. Puis basculer les autres applications (bureautiques et autres) quand je serai un peu plus familiarisé. Mon raisonnement n'a pas l'air de vous enthousiasmer !

Tu fais ce que tu veux. :-))

Citation
nono21
- Quand on parle de bien connaître les composants, il s'agit par exemple de la marque de l'écran, de sa résolution ou carrément des caractéristiques "intimes" de la carte graphique ?

Il faut connaître la marque/modéle de ton écran, les résolutions supportées et les plages de fréquences horizontales et verticales. Normalement c'est détecté correctement mais il vaux mieux avoir les renseignements sous la main.

Pour la carte graphique il faut connaître son modéle afin de choisir le bon pilote.

Citation
nono21
- Vous avez l'air de dire aussi que par la suite on pouvait changer de distribution au gré de ses envies (ou presque ?).

Une fois que tu connais un peu linux tu peux changer de distribution assez facilement, c'est vrai. Avec quand même des niveaux de distribution différentes parce que l'install est plus ou moins automatiques dans certaines d'entre elle.

[

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 13 March 2007 13:36:06
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
install linux pour débutant
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons