Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ecran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: loic19871

Je viens d'installer Xorg sur mon Acer 3023 (ma distrib est une Gentoo) et tout s'est bien passé, le serveur X démarre sans problème, j'arrive à lancer un xterm, à l'utiliser, à utiliser une souris usb et le touchpad, mon écran fonctionne en haute résolution, ... bref tout semble aller bien.

Mon problème est que dès que je quitte X (par exemple en faisant exit dans le xterm, en faisant CTRL+ALT+BASCKSPACE ou en passant sur une console en faisant CTRL+ALT+F2 par exemple, mon écran devient tout noir malgré que le système soit fonctionnel (les commandes sont encore prises en compte). Si je repasse sous X (en faisant CTRL+ALT+F7 dans le cas ou je switch sur une console, ou en tapant startx à l'aveugle), l'affichage revient sans problème.

Avez-vous déjà eu un problème de ce type ? Des idées de solutions ? Je pense que le problème vient de la différence de résolution entre la console et le serveur X (qui est en 1280x800) mais je ne sais pas trop quoi faire (je ne vois même pas s'il y a des messages d'erreur comme l'écran est noir).

Je précise que ma carte vidéo est un ATI Mobility X700 128 Mo et que j'utilise le driver fglrx propriétaire d'ati (l'accélération matérielle marche nickel).

Merci d'avance !

Poste le Wednesday 28 February 2007 23:47:21
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: nicola

As-tu utilisé la dernière version du pilote ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 1 March 2007 07:32:28
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: loic19871

Je pense que oui, mon installation de Linux date de quelques jours. J'avais déjà un problème du même type avec Ubuntu mais je n'avais un écran noir qu'une fois sur dix environ : là c'est systématique.

J'ai essayé de mettre le serveur X avec la même résolution (1024x780) que ma console mais ça ne change rien, j'essairai un peu plus tard de le régler avec la même profondeur de couleur que ma console (je lance mon noyau avec le paramêtre vga=792).

Poste le Thursday 1 March 2007 07:43:51
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg

Généralement, tu trouveras des infos utiles à la résolution de ton problème dans /var/log/Xorg.O.log ou un fichier de ce genre. N'hésite pas à faire une recherche sur la chaîne "(EE)"
grep -C 2 EE /var/log/Xorg.O.log

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 1 March 2007 08:06:31
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: nicola

Peut-être un mélange entre accélération troidé et présence de framebuffer. J’ai cru lire quelque part que ça faisait mauvais ménage.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 1 March 2007 12:03:21
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: loic19871

Je viens d'installer la dernière version des drivers ati disponible sur le site internet d'ati : résultat, ça n'a pas résolu mon problème et ça m'a enlevé l'accélération graphique.

Sinon j'ai cherché dans le fichier Xorg.0.log et je vois des références à AIGLX alors que je ne l'ai pas installé, c'est normal ?
J'ai aussi une erreur bizarre sur fglrx, l'erreur est :

(EE) fglrx(0): unknown type(0xffffffff)=0xff

Et si j'enlève "vga=792", j'ai aussi le problème.

Poste le Thursday 1 March 2007 13:17:10
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: nicola

Place un # devant toutes les lignes qui causent d’AIGLX ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 1 March 2007 17:57:44
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: loic19871

Ben c'est dans le log que ça parle de AIGLX, pas dans le xorg.conf. Mais merci quand même pour le conseil.

Je viens de remettre mon accélération graphique en réinstallant les drivers fglrx de gentoo mais je vais voir si je ne peux pas simplement couper cette accélération dont je n'ai pas besoin pour l'instant.

Poste le Thursday 1 March 2007 18:15:43
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: Exca

Des nouvelles depuis ?
J'ai le meme probleme avec les 8.40.4

Poste le Wednesday 5 September 2007 10:52:13
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: loic19871

Non, je n'ai jamais réussi à résoudre ce soucis.

Mais je pense que le problème se situe au niveau de la carte qui a été modifiée par Acer, car lorsque que j'installe les drivers officiels d'ATI sous Windows, ils ne reconnaissent pas la carte comme une ATI (il faut installer les drivers modifiés par Acer qui ne sont jamais à jour sad smiley ). Si je force l'installation des drivers officiels, j'ai le même problème que sous Linux dès que je lance un jeu ou un logiciel qui utilise l'accélération 3D.

Une solution consiste à passer en VESA, mais on perds l'accélération 3D et les hautes résolutions (au dessus de 1024x768). Les drivers libres me causent le même problème.

Poste le Wednesday 5 September 2007 19:41:36
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: TuXoR

J'ai le même problème avec un ATI Technologies Inc R430 [Radeon X800 XL] avec le driver proprio (8.42.3) sous Gentoo

Le serveur xorg (1.3.0.0-r2) me retourne une erreur mais qui n'est pas fatale.

(EE) fglrx(0): unknown type(0xffffffff)=0xff


Poste le Sunday 25 November 2007 12:58:45
Répondre     Citer    
Re: Écran noir lors de la sortie de Xorg
Envoyé par: loic19871

Quelques petites nouvelles de mon problème, pour ceux qui aurait le même ...

J'ai réussi à rendre le problème (beaucoup) moins fréquent avec l'installation de la dernière version d'Ubuntu (7.10) et des drivers proprio (fglrx) intégrés dans les dépôts standards. C'est pas encore parfait mais en utilisation bureautique, je n'ai plus de bugs et ma résolution native est correctement supportée (même sous XGL).

Poste le Sunday 25 November 2007 18:26:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ecran noir lors de la sortie de Xorg
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons