Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
commencer avec linux
Envoyé par: nunu

bonsoir a tous,
je suis débutant, meme pas encore on pourrait dire ;-).
Avant de commencer avec linux, je voudrais vous demander rapidement si :
- c'est une bonne idée de commencer avec Fedora Core 6
- si je peut installer fedora sans créer une partition swap (j'ai 2Go de RAM)
- puis-je lire et ecrire une partition NTFS ?
- est-ce que je risque des incompatibilités matérielles avec mon PC portable (DELL Inspiron 6400, CoreDuo 2250, 2Go de RAM Samsung, Intel Wireless, ATI Mobility Radeon X1400, DD Western Digital... rien de plus exotique:-)):-)):-)) )

Merci d'avance
nunu

Poste le Thursday 4 January 2007 18:17:31
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: nunu

excusez moi, j'ai oublié de demander si fedora core supporte les résolutions Wide (1280*800) parce que mon experience du Live CD Ubuntu Dapper Drake ne fut pas très positive...
merci

Poste le Thursday 4 January 2007 18:20:55
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux

Avant de commencer à installer linux, prends le temps (quelques heures) de lire à son sujet.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 4 January 2007 18:34:28
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: nicola

Citation
nunu
- c'est une bonne idée de commencer avec Fedora Core 6

Aucune idée.

Citation

- si je peut installer fedora sans créer une partition swap (j'ai 2Go de RAM)

Pourquoi donc ?

Citation

- puis-je lire et ecrire une partition NTFS ?

Cherche sur le phorum de LÉA.

Citation

- est-ce que je risque des incompatibilités matérielles avec mon PC portable (DELL Inspiron 6400, CoreDuo 2250, 2Go de RAM Samsung, Intel Wireless, ATI Mobility Radeon X1400, DD Western Digital... rien de plus exotique )

Si tu sais que c’est exotique, c’est que tu t’es documenté sur le sujet, donc que tu connais la réponse. yawning smiley)

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 4 January 2007 18:45:33
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: nunu

c'est a dire ?

Poste le Thursday 4 January 2007 18:52:43
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: thomas debay

Bonsoir,

Je ne connais pas trop Fedora Core, mais je pense que tu peux commencer par celle-ci si tu en as envie... Sinon, (K)Ubuntu, SuSE, Mandriva.

Tu peux installer sans swap, si tu ne veux pas en mettre.

Le NTFS n'est pour l'instant accessible qu'en lecture si l'on n'utilise que des logiciels stables et inclus d'origine dans le noyau Linux. Toutefois il existe des logiciels permettant d'écrire sur le NTFS. Il me semble que Mandriva en inclut un. On peut rajouter à n'importe quelle distribution, mais c'est plus compliqué.

A priori, tu ne devrais pas avoir de gros problème matériel : j'ai le même portable que toi. Je suis sous KUbuntu edgy actuellement, mais j'ai déjà installé Debian, Suse, Mandriva, Knoppix sur ce même portable. Elles fonctionnent toutes, mais parfois certains périphériques ne sont pas supportés (wifi et mise en veille notamment).
Sous Ubuntu tout fonctionne, sous SuSE aussi, sous Mandriva aussi mais il faut acheter la version boite pour avoir les drivers du wifi...

Pour la question de la résolution, toutes les distributions supporteront ta résolution, car elles utilisent en fait toutes X.org (le serveur X). Par contre, il faut installer les pilotes propriétaires ATI. Sous Ubuntu, cela se fait très facilement, et assez facilement sous les autres distributions.

Voilà, en espèrant avoir répondu à tes questions ;-)

Poste le Thursday 4 January 2007 18:54:56
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: nunu

mon souci de partition, c'est que je souhaite garder sur mon pc une partition DELL qui me sert a la restauration de mon système, une partition système, une de données et une si possible avec nux

sinon pour le exotique c'est vrai que cela me parait très standart donc a priori pas de problèmes en vue:-)

Poste le Thursday 4 January 2007 18:55:50
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: nunu

re (désolé les post vont vite je suis un peu décalé),
merci a vous, je pense que je vais donc me lancer sur un dual boot fedora-xp mce...

Poste le Thursday 4 January 2007 19:00:39
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: thomas debay

Pour les partitions, tu peux avoir 4 partitions primaires et autant de logiques que tu veux : par exemple, tu peux partitionner comme ça :

primaire 1 (sda1): DELL,
prim. 2 (sda2) : système (windows ?),
prim. 3 (sda3) : Linux
La partition étendue est notée sda4
logique 1 (sda5) : données,
logique 2 (sda6) : swap

Poste le Thursday 4 January 2007 19:02:48
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: nunu

juste encore une question,
un ami a installé ubuntu mais suite a quelques problème, il a voulu le supprimer
MAIS étant donné que le grub gérait le multiboot, il s'est retrouvé dans une m**** pas possible,ya un oyen de s'en passer ?

Poste le Thursday 4 January 2007 21:14:40
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: thomas debay

Normalement on peut virer GRUB grâce au CD d'installation de XP (commande fixmbr depuis la console de récupération).
Je ne sais pas si c'est GRUB ou LILO qui est par défaut dans la fedora.

Si tu ne veux pas toucher à ton MBR tu peux passer par LoadLIN mais très franchement, je déconseille, surtout à un débutant.

Poste le Thursday 4 January 2007 21:43:26
Répondre     Citer    
Re: commencer avec linux
Envoyé par: nunu

ok merci

Poste le Thursday 4 January 2007 21:59:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
commencer avec linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons