Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: Ungars

Bonsoir à tous, je n' arrive pas à copier en ligne de commande une photo au format JPEG intitulée 11830002.jpg qui se situe dans mon fichier personnel vers ma clé usb. Je tape cp /home/ungars/11830002.jpg /mnt/clé et j' obtiens le message d' erreur : ne peut créer le fichier régulier `/mnt/cle/11830002.jpg': Système de fichiers accessible en lecture seulement. Ca veut donc dire que je ne peux pas ecrire sur ma clé USB ? En mode graphique cela ne fonctionne pas non plus. Je suis connecté en tant que Root. J' ai du reformatter mon disque dur et depuis je peux remonter ma clé, la remonter, mais avant au montage ma clé apparessai sur mon bureau et disparaissait avec Umount. J' ai surement oublié quelque chose mais je cherche et ne trouve pas. Merci pour votre aide !

Poste le Tuesday 2 January 2007 22:51:31
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande

Peut-être démonter la clef et essayer les mtools ? Configurer /etc/mtools.conf puis
mcopy -v /home/ungars/11830002.jpg u:

L'avantager des mtools c'est d'éviter le montage!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 2 January 2007 22:54:18
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: Ungars

Merci Basile pour ta réponse. Bonne annnée et bonne fête.
Les Mtools, oui tu m' en as déjà parlé, j' ai essayé de m' y mettre mais avec la meilleure volonté du monde je n' y arrive pas, que se soit avec Man ou Info je n' arrive pas à les configurer. Je voudrais déjà commencer par le commencement, après promis quand j' en aurais assez de démonter et remonter ma clé je m' y pencherai. Sais tu pourquoi je ne peux pas ecrire sur ma clé ?

Poste le Tuesday 2 January 2007 23:15:36
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: Ungars

Ca y est j' y suis arrivé, en démontant ma clé auparavant. Par contre ça ne me parait pas logique de démonter la clé avant d' y ecrire quoi que ce soit, quelqu' un peut il m' expliquer ?

Poste le Tuesday 2 January 2007 23:39:53
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Le message est clair:
Système de fichiers accessible en lecture seulement
Ta clef était certainement montée en read only, ce que tu aurais pu vérifier en faisant:
$ mount | grep /cle
Si ta clef était démontée je ne vois pas comment tu aurais pu écrire dessus.
Peut-être a-t-elle été remontée (automatiquement ?) en rw.

Poste le Wednesday 3 January 2007 06:42:22
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: merlin8282

...et pour faire en sorte que la clef soit montée automatiquement en lecture/écriture, édite le fichier /etc/fstab (man fstab).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 3 January 2007 09:05:52
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: Ungars

Merci Messieurs pour votre aide. Je confirme bien qu' hier je ne pouvais ecrire sur ma clé que celle ci démontée (pas physiquement biensur) . Ce soir, mauvaise surprise je démarre mon ordi, je veux remonter ma clef avec mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle impossible, impossible aussi de copier quoi que ce soit dessus, je ne comprends pas. J' ai donc reformatté ma clé, supprimé /mnt/cle et remonter ma clef toujours avec mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle, histoire de repartir sur des bases saines et cette fois ci ça marche, je peux ecrire dessus tant que je veux (mount | grep /cle /dev/sda1 on /mnt/cle type vfat (rw) . Avant mon récent reformatage je pouvais monter ma clé en faisant mount /mnt/dev/sda1 maintenant cette ligne ne fonctionne plus : can't find /mnt/dev/sda1 in /etc/fstab or /etc/mtab . De même il apparaissait une icone de cle USB au montage sur mon ecran, plus maintenant. Pour ne rien vous cacher je suis perdu : Ca vient de ma clé ? De mon ordi ? De moi ? Des 3 à la fois ? Bizarre quand même cette clé non, qui ne veut plus se monter subitement, qui ne se laisse pas ecrire dessus et qui se laisse de nouveau ecrire dessus ? Si quelqu' un a une idée...

Poste le Thursday 4 January 2007 00:00:33
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: merlin8282

Une info qui t'avait déjà été donnée dans un autre sujet, regarde dans le fichier /var/log/messages (avec par exemple sudo tail -f /var/log/messages) quand tu branches ta clef : tu as une ligne te disant un truc dans le genre "USB mass storage device found. Devices sda sda1 created" (c'est vraiment pas exhaustif, mais ça devrait ressembler de loin à ça).

Relis aussi attentivement ton sujet dnas lequel tu partitionnes ta clef, tu devrais t'en sortir avec ça.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 4 January 2007 00:08:01
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: Ungars

Merci Merlin pour ton aide. En fait j' avais réussi à parametrer le montage de ma clé quasiment comme je voulais (à part l' icone qui n' apparait pas mais bon ce n' est pas grave) , ma clef apparait bien dans le fichier dont tu m' a parlé : USB Mass Storage device found at 3. C' est de ne plus pouvoir ecrire sur ma clé après un reformatage, puis de ne plus pouvoir rien faire du tout après un reboot, et que là j' ai tout reinstallé tout refonctionne. Il faudrait que je reessaye mais j' ai l' impression que c' est le fait de démonter ma clé physiquement qui n' est pas apprécié par cette dernière... On verra, je te tiens au courant. A+ et merci encore.

Poste le Thursday 4 January 2007 11:07:05
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: merlin8282

Une hypothèse serait que ta clef ne soit pas standard. Je dis cela car oudoubah (je crois que c'est lui) a un souci avec son appareil photo numérique : impossible de lire des données sans que cela ne corrompe le système de fichiers. Bon, la solution a été de monter le système de fichiers en lecture seule, mais pour écrire ce n'est évidemment pas une solution.

Donc voilà, si après tous tes tests tu ne trouves vraiment aucune solution...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 4 January 2007 12:58:43
Répondre     Citer    
Re: Copie de fichiers en ligne de commande
Envoyé par: Ungars

Ben pour le moment ça a l' air de refonctionner, peut etre est ce un bug. En tout cas c' est sympa de m' avoir aidé !

Poste le Thursday 4 January 2007 15:11:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Copie de fichiers en ligne de commande
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons