Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Bonjour, utilisateur de Debian depuis une semaine (dernière version téléchargée) je me rends compte que ma mémoire est en permanence saturée. Même quand aucune application est ouverte (à part le bureau Gnome, avec Kde c' est encore pire) le moniteur système m' indique que la mémoire est à 95 - 97 % en permanence. C' est surtout quand je veux regarder une vidéo que cela devient difficile, certraines "passent", d' autres sont saccadées ou il y a un décallage entre le son et l' image. Il est vrai que mon ordinateur date un peu (128 méga de mémoire pour un processeur de 800 Mhz) . Mais ce qui m' étonne c' est que sur d' autres versions de Linux je n' avais pas ce problème. Suis je condamné à acheter de la mémoire supplémentaire ou il y a t' il une autre solution ? Merci pour votre aide ! Bon dimanche.

Poste le Sunday 12 November 2006 10:27:03
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: merlin8282

1- Linux (le noyau) utilise toute la mémoire qu'il peut, quand il en a besoin. Le principe, c'est "on a de la mémoire, c'est là pour être utilisé !". C'est donc normal que toute la mémoire soit occupée (même dans ton cas : Gnome et KDE sont des environnements lourds).

2- Effectivement comme dit entre parenthèse, Gnome et KDE sont lourds d'où éventuel manque de mémoire : 128 Mo, c'est (trop ?) juste. Essaye d'utiliser un autre environnement beaucoup plus léger, genre XFCE, Windowmaker, Sawfish, Fluxbox, etc.
Désactive aussi les démons dont tu ne te sers pas (par exemple, tu n'as nul besoin de serveur web pour lire une vidéo).

Si tu ne sais pas comment faire, les site de Léa peut t'aider sans aucun doute. Au pire, recherche sur le net.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 12 November 2006 10:41:50
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Merci Merlin pour ton aide. J'ai téléchargé XFCE mais ce n'est pas encore ça, même si je note une amélioration dans mes problèmes. Quand tu me dis de désactiver certains démons, tu veux dire désinstaller les paquets ?
Bon Dimanche après midi !

Poste le Sunday 12 November 2006 16:46:35
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: nicola

Non, les désactiver. Les tuer et les empêcher de se lancer lors du prochain redémarrage.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 12 November 2006 18:09:28
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Merci pour ta réponse. Il n' y a que Gnome qui se lance au démarrage. Je ne pense pas qu' autre chose se lance... Mais bon je débute sous Linux. Sous Windows tant que je n' avais pas cliqué sur le programme en question il ne se lançait pas, sauf s'il était dans le menu démarrer. Quand est il de Linux ? Merci de m' eclairer ! Bonne soirée...

Poste le Sunday 12 November 2006 19:00:54
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée

La mémoire est normalement utilisé au mieux (le noyau l'utilise pour du cache de fichier). Un kiloctet non utilisé est perdu. Il est donc normal que la commande
free
indique un taux d'utilisation proche de 100%.

Sinon, regarde avec la commande
top
les processus gourmands en mémoire.

Et c'est vrai que 128 ou 256Mo sont insuffisants pour utiliser les derniers gadgets à la mode. Mais pour utiliser un gestionnaire de fenêtre simple (icewm, jwm) et un petit navigateur (dillo, ou peut-être galeon) ca devrait suffire.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 12 November 2006 19:12:18
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: nicola

Quand on parle des services, il s’agit des applications qui tournent sans que tu le saches, et ça existe aussi sous Windows (regarde le contenu de la barre en bas à droite ou la liste complète des processus sous Windows XP).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 12 November 2006 19:49:10
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Merci à vous tous pour votre aide. Je crois que le plus simple pour moi est d' investir dans de la mémoire supplémentaire. En attendant je vais essayer ces gestionnaires de fenetres. Bon début de semaine !

Poste le Sunday 12 November 2006 22:13:15
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: merlin8282

Pour configurer tes démons, il suffisait de lire cette page : [lea-linux.org]#

Facile, même pour les débutants ;-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 13 November 2006 11:40:15
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Merci pour le lien, je regarderai ça tranquillement demain.
Bonne soirée !

Poste le Wednesday 15 November 2006 21:20:53
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: Ditto

Sous Debian, j'utilise le programme "rcconf" pour déterminer quels programmes doivent être lancés au démarrage.

Cordialement.

Poste le Wednesday 15 November 2006 22:01:07
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Merci pour le tuyeau, je vais déjà essayer en ligne de commande, ça n' a pas l' air compliqué, au cas ou j' essayerai ce programme.

Poste le Saturday 18 November 2006 16:12:10
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Ben en tout cas ce n' est pas facile pour moi malgrés mes efforts... Je vais avoir encore besoin d' aide : déjà quand je tape ls -l /etc/rc.d/rc5.d j' ai pour réponse : Aucun fichier ou répertoire de ce type.
Concrètement, je veux par exemple supprimer "apmd", que dois je faire comme ligne de commande ?
Merci pour votre aide.

Citation
merlin8282
Pour configurer tes démons, il suffisait de lire
cette page : #

Facile, même pour les débutants .

__________________________________________________
_________________
.:! L'être humain est au sommet de la chaîne
alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet
de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en
continuant de faire ce que l'on connaît que l'on
pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 18 November 2006 17:03:59
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée

C'est
ls -l /etc/rc5.d/*
(il n'y a qu'une seule occurrence de rc5.d).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 18 November 2006 18:20:50
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Merci beaucoup pour ton aide, cette fois ci ça fonctionne. Peux tu s' il te plait avoir la gentillesse de m' expliquer : "ls -l /etc/rc5.d" je comprends mais pourquoi faut il ajouter "/*"

Poste le Monday 20 November 2006 11:43:22
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: merlin8282

Si tu fais ls -l /etc/rc5.d , ls (la commande) t'affichera le fichier rc5.d se situant dans /etc (un dossier sous linux est en fait un fichier un peu spécial, dans lequel est écrit tous les fichiers/dossiers qu'il contient lui-même. Fais par exemple la comparaison entre cat /etc et ls -l /etc/ : tu auras la même chose, puisque le contenu du fichier /etc est un listing des fichiers se trouvant dans le répertoire /etc/).

Voilà, donc ls -l /etc/rc5.d t'affichera le fichier, tandis que ls -l /etc/rc5.d/* t'affichera le contenu du répertoire /etc/rc5.d.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 20 November 2006 13:21:45
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: merlin8282

En clair, l'étoile * signifie "un ou plusieurs caractères", donc par conséquent tous les fichiers de /etc/rc5.d/ .

Corrections :
Citation
merlin8282
Voilà, donc ls -l /etc/rc5.d t'affichera le fichier, tandis que ls -l /etc/rc5.d/* t'affichera le contenu du répertoire /etc/rc5.d/.
Il fallait lire :
[...]tandis que ls -l /etc/rc5.d/* t'affichera le contenu du répertoire /etc/rc5.d /

=> avec le '/' au bout.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 20 November 2006 13:28:21
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Merci Merlin pour l' info et pour avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée à toi !

Poste le Monday 20 November 2006 16:03:19
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: oracle91800

Bonsoir, j' en suis toujours à essayer de configurer mes daemons. D' après ce que j' ai vu sur ce site, il suffit de taper /etc/rc.d/init.d/ suivi du nom du programme que l' on veut stoper au démarrage (j' essaye avec apmd) puis stop. Je fais donc /etc/rc.d/init.d/apmd stop (en super utilisateur) et on me dit que le fichier n' existe pas...
Merci à ceux qui m' aideront !

Poste le Monday 20 November 2006 16:24:31
Répondre     Citer    
Re: Mémoire saturée
Envoyé par: nicola

Que disent ls /etc/init.d et ls /etc/rc.d ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 20 November 2006 16:32:26
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mémoire saturée
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons