Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
premier pas sous linux
Envoyé par: lilo pimousse

Bonjour a tous,je suis sous windows actuellement, et j'ai envi de passer sous linux... mais voila je ne sais pas par ou commencer quelle distribution prendre ni rien du tout, quel est la première chose a faire avent d'installer linux... suis-je au bon endroit? merci!

Poste le Friday 5 May 2006 09:38:49
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Tu peux commencer par lire ces articles qui te donneront une idée de par où commencer :
[lea-linux.org]
Après, si tu as des questions, oui, tu es au bon endroit ;-)

Poste le Friday 5 May 2006 09:49:27
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: Triangle

Welcome in the free world!

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 5 May 2006 13:11:00
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux

je conseille aussi de lire un bon livre sur Linux (par exemple chez OReilly "le système linux", ou ceux chez H&K) avant de commencer une installation.

Passer plusieurs heures de lecture avant de se décider et de commencer à l'installer est très utile.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 10:06:09
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: lilo pimousse

merci de vos réponse je vais commencer ma lecture, j'ai encore une petite question, au nivaux du materiel je n'ai qu'un ordinateur portable qui a 2 ans et demi, c'est un HP,[h20000.www2.hp.com]
comment saoir ci il est a 100 pour cent compatible?merci encor!


Poste le Saturday 6 May 2006 11:49:43
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Ca dépend de la distribution que tu veux installer.
Une bonne méthode est de télécharger puis graver un LiveCD (ou LiveDVD), puis de tester si son matériel est reconnu. Ca ne prouve pas que ca marchera forcèment, mais ca montre que c'est possible et qu'avec un peu d'efforts tu devrais arriver à faire marcher ton matériel ;-)
Par exemple, si tu veux mettre une mandriva tu peux tester avec mandriva move, pour une SuSe, il y a aussi un live-DVD, ou alors tu peux tester une Knoppix, qui est plus "générique".
En général, le matériel pas tout récent est assez bien reconnu : pour ton portable ca devrait passer tant que tu n'as pas de WiFi...

Poste le Saturday 6 May 2006 11:56:44
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: nicola

Essaie avec une distribution live comme Kaella, Knoppix…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 6 May 2006 11:56:57
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: diancech

Apparemment des gens arrivent à installer linux sur ce modèle de portable :

[www.linux-on-laptops.com]

Par exemple gentoo :

[www.blohrmann.net]

Mais il y a aussi debian et d'autres je pense.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 6 May 2006 13:10:45
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: lilo pimousse

si j'installe linux, je n'aurais plus accé au wifi? aprés avoir fait un petit tour des distribution, j'ai pensé a mandriva ou a Fedora... la quelle convien le mieux a un débutant,c'est les deux qui me semble être celles les mieux pour une utilitée multimédia photo vidéo internet... je pourrais peut être en prendre une plus dificille dans quelque temp qu'en penssé vous???? j'aimerais bien par la suite découvrir ce monde linux qu'y m'est totalement obscur, je suis tout a fait contient du temp que ça va me prendre mais je suis prés lol! merci de votre soutien!

Poste le Saturday 6 May 2006 15:13:22
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux

Citation
lilo pimousse
si j'installe linux, je n'aurais plus accés au wifi?

Peut-être que si, mais pas tout de suite, il est possible qu'il faut un module ndiswrapper, dont l'installation n'est peut-être pas à la portée d'un débutant total.

L'important, c'est la lecture d'un bon livre sur linux et la familiarité acquise avec le langage de commandes.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 15:30:39
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: AlSim

Je précise que même si tu as une carte Wifi nécessitant ndiswrapper, une Mepis devrait la reconnaitre puisqu'elle utilise ndiswrapper et les drivers les plus courants par défaut.
Et de toute façon, si ta carte wifi intégrée est de marque Intel, il existe un pilote libre (du genre ipw2?OO) donc ndiswrapper n'est pas nécessaire.

[catwell.info]

Poste le Saturday 6 May 2006 16:40:32
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: lilo pimousse

bon je vien de me procurermandriva 2006... j'ai 2 DVD, 32 et 64 bit, c'est les quel que je doit employer et c'est quoi la différence? maintenant que doi-je faire avent d'installer linux, je conte l'installer sur la partition ou été windows, doije formater la partitio avent l'installation? Si vous avez des recomandation avent que j'installe linux, c'est maintenant! lol!

Poste le Saturday 6 May 2006 22:19:05
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux

32 bits pour un processeur (ancien) en 32 bits uniquement -vieux pentium III ou Athlon XP- et 64 bits pour un processeur récent AMD64 par exemple.

la principale recommandation, c'est de passer quelques heures à lire un bon livre sur Linux avant de l'installer.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 23:05:19
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: lilo pimousse

bon ok... et bien ça y est j'ai fini l'installation mais petit problème, le pc ce lance pui une barre de démarage ce rempli, et quand elle est au bouj'ai un écrant noir avec écrit en blanc,
mandriva Linux release 2006.0 (official) for i586
Kernel 2.6.12-12mdk on an i686 / tty1
localhost login:

la j'ai mi mon identifiant que j'ai mi lor de l'installation puis il me demande le password déja quand je tape rien ne s'inscrit, et quand je tape entrè, il me met...
last login: sun May 7 00:09:09 on tty1
[lilo-pimousse@localhost ^]$
lilo-pimousse étant mon idantifiant... enssuite je peut taper ce que je veux, il me met,
-bash: ce que j'ai mis...: command not found et il me rement
[lilo-pimousse@localhost ^]$


Poste le Sunday 7 May 2006 00:54:57
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: pingus

Tu as un probleme de reconnaissance graphique. Sur le lien donné par diancech, c'était annoncé! Pas de panique, sur ce même lien, ils disent que ca fonctionne bien en installant le driver propriétaire ATI. En attendant, afin d'avoir acces au mode graphique, tu peux essayer la chose suivante

Quand il te demande
localhost login:

tu mets root
puis tu entres le mot de passe de super utilisateur donné pendant l'installation (c'est normal que rien n'apparait a l'écran).

Ensuite, tu arrives dans la console ou tu peux écrire. Tapes

vi /etc/X11/xorg.conf

Ca t'affiche le contenu du fichier /etc/X11/xorg.conf. On va le modifier. L'éditeur vi n'est pas tres intuitif
Voila quelques éléments de sa façon de fonctionner:
[lea-linux.org]

Cherche en te baladant avec les fleches de direction, la section

Section "Device"
Identifier "ATI truc machin"
Driver "un nom ici, soit ati, soit driver"

EndSection

Tape sur la touche i (ca va te permettre d'ecrire dans le fichier.) et remplace 'un nom ici ...' par "vesa"
Ca doit donner

Section "Device"
Identifier "ATI truc machin"
Driver "vesa"

EndSection

ensuite, appuyes sur la touche echap <ESC> et sur la touche 'deux point'. Tu as acces a une ligne en bas, dans laquelle tu tapes wq + entrer (ca va enregistrer, puis quitter vi).

Tu retombes sur la console initiale. Maintenant, pour voir si ca marche, essayes de relancer le mode graphique (eventuellement rebootes si ca ne marche pas) en tappant

/etc/init.d/kdm restart

Si tout ca bien, le mode graphique se lance, eventuellement pas beau, mais provisoirement...

Poste le Sunday 7 May 2006 01:19:53
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: P Hoquet

Après être devenu root, taper XFdrake devrait permettre de reconfigurer X (par exemple de choisir vesa) plus facilement.
XFdrake permet aussi de tester (si je me souviens bien).

Poste le Sunday 7 May 2006 07:53:22
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: lilo pimousse

Coucou.... j'ai fait tout ce que vous aviez dit, c'est assez impréssinant de changer de paramètre comme ça, ça a quelque chose d'exitant lol... quand la machine redémare,il y a du nouvau car elle ne reste plus figer sur
mandriva Linux release 2006.0 (official) for i586
Kernel 2.6.12-12mdk on an i686 / tty1
localhost login
en fait je voi brèvement aparètre un petit texte pui j'ai un écrant bleu avec un sablier ça reste 3 seconde suivi d'une espèce d'image abstraite toute déformer comme un gribouilli, et pouf ça disparait, pour revenir a une trés brève page de texte... vous voyez désoler pour les explication pas trés claire je fait comme je peutlol merci!

Poste le Sunday 7 May 2006 09:08:04
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: P Hoquet

Tu as testé avec XFdrake ?
Normalement si le test focntionne et qu'on demande de sauvagarder les changements ça doit fonctionner.

Poste le Sunday 7 May 2006 09:28:41
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: lilo pimousse

euh excusez moi mais c'est quoi XFdrake? je débute vraiment donc il va surement me faloir un petit temp avent de tout comprandre...:ange:

Poste le Sunday 7 May 2006 10:35:17
Répondre     Citer    
Re: premier pas sous linux
Envoyé par: lapipao

c'est l'outil qui te permet de paramétrer les réglages de ta carte graphique et de ton écran.
Il modifie le fichier /etc/X11/xorg.conf

Poste le Sunday 7 May 2006 10:51:11
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
premier pas sous linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons