Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Modification de partition
Envoyé par: Archer

Bonjour,

Je suis passé sous Mandriva 2006 One après une année de disque bi-partitionné (en fait un peu plus) Mandrake 10.1 + Windows XP.

Mandriva répond aujourd'hui à toutes mes attentes, je me suis débarrassé de la partition Windows. Problème : comment récupérer l'espace vide ?

Ancienne partition, dans l'ordre :
/dev/hda1 /mnt/windows
/dev/hda5 /
/dev/hda6 swap
/dev/hda7 /usr
/dev/hda8 /var
/dev/hda9 /home

hda1 et /home sont disjoints : impossible de les joindre.

Il y a toujours la possibilité de tout réinstaller, mais je ne suis pas un 'as' de l'info. Mon installation actuelle roule correctement, j'aimerais la conserver.

J'ai voulu redimensionner les partitions, pour les "glisser" en quelques sortes (ramener / au 1er secteur, et de proche en proche parvenir à élargir la /home à la fin), ce, à partir du Mandriva Control Center.
Or 2 pb :
- impossible de démonter (unmount) un seul disque, même après être sorti de X (init 3) puis m'être logué en root. Pour cela, je passe nécessairement par l'étape intermédiaire qui consiste me loguer en tant que user. J'ai essayé en bootant à partir du disque install Mandriva 2006 One, rien à faire non plus (bizarre...).
- ensuite, une partition se scinde, mais ne s'étend pas.

Tant pis. Je peux me contenter de jouer sur deux partitions /home, c'est-à-dire sur lesquels j'installe mes documents. Sur le hda1, j'ai donc monté une partition /home/paul/media. J'ai bien un répertoire media créé dans mon home. Mais impossible d'écrire dessus. J'ai vérifié, il est bien inscrit à la fois dans fstab
/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1
/dev/hda9 /home reiserfs notail,noatime 1 2
/dev/hda1 /home/paul/media reiserfs notail,noatime 1 2
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 /usr reiserfs notail,noatime 1 2
/dev/hda8 /var reiserfs notail,noatime 1 2
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
/dev/hdb                /mnt/cdrom              auto    pamconsole,exec,noauto,utf8,iocharset=utf8,managed 0 0
/dev/fd0                /mnt/floppy             auto    pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
et dans mtab :
dev/hda5 / ext3 rw,noatime 0 0
none /proc proc rw 0 0
none /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
/dev/hda9 /home reiserfs rw,noatime,notail 0 0
/dev/hda1 /home/paul/media reiserfs rw,noatime,notail 0 0
/dev/hda7 /usr reiserfs rw,noatime,notail 0 0
/dev/hda8 /var reiserfs rw,noatime,notail 0 0
, toujours rien à faire.

Dans la gestion des permissions, j'ai ajouté une règle :
/home/moi/media/* current 711
en d'autres termes, les mêmes paramètre que /home/*, et ça marche toujours pas : access denied to /home/paul/media.

Merci d'avance si vous avez une idée quant à la solution, et bonne journée à tous !


Poste le Tuesday 9 May 2006 10:38:39
Répondre     Citer    
Re: Modification de partition
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Le plus simple est de te rendre propriétaire de media
# chown -R paul /home/paul/media
Tu peux aussi faire la même chose avec chrgp.

Poste le Tuesday 9 May 2006 12:01:49
Répondre     Citer    
Re: Modification de partition
Envoyé par: Archer

J'aime quand c'est simple.

Merci ! :-)

Poste le Tuesday 9 May 2006 12:10:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Modification de partition
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons